Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir? (Securibourse)

par jpa @, mardi 08 septembre 2015, 11:12 (il y a 3154 jours)

Petit débat pour animer la rentrée :waving:

Bien entendu, il y a peu d'investisseurs qui ne recherchent une performance financière à la hauteur des risques encourus par leurs capitaux.
:fric:

On pourrait même trouver des raisons de se méfier de motifs plus subjectifs, émotionnels ou sentimentaux qui viendrait fausser une stratégie d'investissement.

Pourtant, je crois que nous trouvons parmi les sociétés dans lesquelles nous investissons, d'autres motifs, qui nous confortent dans l'idée d'avoir financé une activité plutôt qu'une autre, et qui vont au-delà des seules intérêts immédiatement financiers: l'activité de l'entreprise, la qualité des produits et services, l'apport au bien commun, l'emploi créé, la qualité des conditions de travail des salariés, la perpétuation d'un art ou d'une culture, ou au contraire la culture de l'innovation et la rupture, etc.

De plus, on peut trouver des critères qui apportent une certaine fierté, tout en étant objectivement compatibles avec la recherche de performance financière: une direction qui respecte les minoritaires, vient à leur rencontre, répond à leurs questions, tient ses engagements communiqués au marché, communique avec transparence sur sa stratégie, ne met pas en place de politique de rémunération qui feraient diverger les intérêts des dirigeants et des minoritaires, etc.

Au fil des conversations, on trouve facilement des sociétés que l'on choisit d'éliminer parce qu'elles s'éloignent de ces pratiques. J'imagine donc qu'on peut en trouver au contraire qui donnent davantage envie de leur accorder confiance et capitaux.

Alors, y a-t-il des titres que vous avez plus particulièrement à cœur de détenir en portefeuille, et pas seulement parce que le rendement attendu vous fait saliver?

:dormeur:

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 09 septembre 2015, 23:18 (il y a 3153 jours) @ jpa

EUROFINS

Société qui analyse scientifiquement toutle réel et comme tout le monde veut plus d'analyses de tout ...
Un dirigeant avec vision mondiale depuis 20 ans.
Qui a valorisé la recherche de ses parents
Qui s'est extirpé des griffes de bercy (Luxembourg)
...

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par fl1317, dimanche 13 septembre 2015, 10:25 (il y a 3149 jours) @ jpa

:pompomgirl:
DIM

ERF

Rubis

_tient ses engagements communiqués au marché

Esker, mais sur cette "" boite"" qui faisait des communiqués"" à la régulière:-D :-D "" il semble se cacher quelque chose :casseordi: si on regarde ce lien en date du 1/07/15

ESKER : Calendrier ""provisoire"" des publications 2015/2016


http://www.boursorama.com/actualites/esker-calendrier-provisoire-des-publications-2015-...

Chiffre d'affaires T4 2015 - Communiqué* de presse le 19 janvier 2016
Résultats annuels 2015 - Communiqué de presse le 22 mars 2016 / Réunion d'information le 23 mars 2016 à 11h30 à Paris
Chiffre d'affaires T1 2016 - Communiqué de presse le 19 avril 2016
Chiffre d'affaires T2 2016 - Communiqué de presse le 12 juillet 2016
Résultats semestriels 2016 - Communiqué de presse le 13 septembre 2016 / Réunion d'information le 14 septembre 2016 en conférence call
Chiffre d'affaires T3 2016 - Communiqué de presse le 18 octobre 2016

*Diffusion après clôture de la Bourse

--------------------------------------------------------------

Pourqoi n'ont ils pas mis la date des Résultats semestriels 2015 ?:mecontent:

Alors on va faire un tour sur leur site pour avoir l' info: et regardez ou elle est !:frappe:

J' ai été plusieurs fois sur ce lien et je m'étais toujours arrêté en milieu de page (CONTACTS Relations investisseurs Analystes financiers) sans aller plus bas, ce fond bleu avec ses inscriptions...pour moi, signifiait qu' il n'y avait rien d'intéressant en dessous: mecontent:

http://www.esker.fr/corporate/investors/

Aurais je abusé d' une substance licite :-D :-D :-D

Avis perso, cela me dérangerait qu'il y ait une opération(:arrache: ) sur ce titre avec encore un avenir radieux .

:invalide:

Avatar

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 13 septembre 2015, 12:05 (il y a 3149 jours) @ jpa

Je ne dirais pas que je suis fier d'investir où que ce soit. La question suivante me convient mieux:

Alors, y a-t-il des titres que vous avez plus particulièrement à cœur de détenir en portefeuille, et pas seulement parce que le rendement attendu vous fait saliver?

Je trouve plaisant de détenir des titres Oeneo parce que c'est lié au vin et que le vin est un merveilleux produit bien de chez nous à partager sans modération.:hungry:

Par opposition, je ne serai jamais actionnaire d'un fabricant de cigarettes, quel que soit le rendement.:no:

--
jean-marie

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par jpa @, lundi 14 septembre 2015, 18:06 (il y a 3148 jours) @ jmp

Je ne dirais pas que je suis fier d'investir où que ce soit. La question suivante me convient mieux:

Je suis bien conscient que le titre était trop caricatural et pourrait freiner quelques réactions. C'est bien pour cela que j'ai pris soin de développer un peu plus!

Je trouve plaisant de détenir des titres Oeneo parce que c'est lié au vin et que le vin est un merveilleux produit bien de chez nous à partager sans modération.:hungry:

D'après mes vieux souvenirs, il me semble que la prospérité de Boulogne/Mer a été aussi un temps liée au négoce du vin. Un peu de reconnaissance est bien naturel! ;-)

Merci à tous pour les réponses! J'espère que d'autres lecteurs contribueront aussi à l'animation de la file.

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par R2D2, lundi 14 septembre 2015, 23:18 (il y a 3148 jours) @ jpa

Monsanto : Pour ses OGM et son Roundup cancérigène
Halliburton : qui était le principal fournisseur de la coalition en Irak
TEPCO : pour sa capacité à gérer les catastrophes nucléaires
McDonald’s : Pour ses succulents nuggets de poulet aux antibiotiques
etc...

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par jpa @, mercredi 16 septembre 2015, 20:30 (il y a 3146 jours) @ R2D2

A moins d'être un émule des gérants de l'ancien "Vice fund", votre réponse me semble illustrer ce que j'écrivais:

Au fil des conversations, on trouve facilement des sociétés que l'on choisit d'éliminer parce qu'elles s'éloignent de ces pratiques.

Et en sens contraire? Pas une entreprise ne trouverait grâce à vos yeux?

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par Nakama ⌂ @, lundi 14 septembre 2015, 23:54 (il y a 3148 jours) @ jpa

Fier d'investir dans les:

* biotechs ==> un des rares secteurs d'avenir où on est bons, y compris niveau création d'entreprises

* Microwave et Roctool ==> car on manque terriblement d'entreprises industrielles innovantes et fortement exportatrices

* Mauna Kea ==> car ce qu'ils font est formidable et devrait révolutionner beaucoup de choses en médecine

N.

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par unlecteur, mercredi 16 septembre 2015, 22:15 (il y a 3146 jours) @ jpa

il faudrait definir les criteres qui font qu'on est "fier" d'une societe.

humaniste (pas d'armement, respect des conditions de travail, pas d'exploitation humaine ...)?
respectueuse de l'environnement?
redistribuant ses bénéfices équitablement (sans privilégier l'actionnariat / les dirigeants ...)
....

Bref on est plus dans la philo que le domaine financier.
S'il n'y a pas de sentiment dans le business alors je ne pense pas que l'on puisse trouver une société qui soit suffisamment "propre" pour remplir le cahier des charges.
Sinon un pis aller donc pas quelque chose dont on est fondamentalement fier.

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par fl1317, mercredi 16 septembre 2015, 23:09 (il y a 3146 jours) @ unlecteur

il faudrait definir les criteres qui font qu'on est "fier" d'une societe.


_Simple avis perso, je voyais cela comme : des entreprises Française qui ont du mordant, qui foncent et n' hésitent pas à sortir de france pour prendre des parts de marché , après,on a chacun une approche différente .

Par contre, dans mon critère j' aurais pu citer Orpéa, mais je ne suis pas actionnaire et ne le serait jamais (marché de la mort et de la rentabilité au détriement de la personne accueillie..je me trompe peut être n' ayant jamais visité un de leur établissement ? mais c' est mon sentiment )

Idem pour des associations "humanitaires" qui vont faire des micro crédits à 11% à des pauvres..Et eux ils empruntent à combien pour se financer ?... le monde est d' un compliqué :-(

Oublions un titre trop fort

par jpa @, jeudi 17 septembre 2015, 08:30 (il y a 3145 jours) @ unlecteur

il faudrait definir les criteres qui font qu'on est "fier" d'une societe.

J'ai laissé le sujet assez ouvert pour que chacun puisse apporter ses propres critères de satisfaction. Ceux que vous citez, d'autres que j'évoquais également, etc.

Pour autant, je comprends que le mot "fier" puisse être gênant pour certains. Alors oublions-le pour en revenir à la formule évoquée plus haut (et peut-être encore un peu trop émotionnelle):

Alors, y a-t-il des titres que vous avez plus particulièrement à cœur de détenir en portefeuille, et pas seulement parce que le rendement attendu vous fait saliver?

Ce qui est remarquable, c'est qu'on trouvera facilement un public pour défendre qu'au contraire, tout investissement en actions est une honte. Mais défendre le choix de soutenir l'économie productive d'un pays, d'une activité, d'une entreprise (quand bien même ils ont quelques défauts), est manifestement sujet à complexes ou à précautions épistolaires avant de se lancer, alors même que nous somme sur un forum boursier. C'est d'une certaine façon un enseignement. Aurions-nous en France l'investissement "honteux"? (oui, là encore, je sais que la formule est excessive...).

Au besoin, je pourrais relancer la conversation sur des critères plus techniques, plus segmentés. Mais j'aurais aimé que davantage de lecteurs parvienne à expliquer par lui-même pourquoi il se sent "à l'aise" avec tel ou tel choix.

Oublions un titre trop fort

par douzaine, jeudi 17 septembre 2015, 17:55 (il y a 3145 jours) @ jpa

C'est pourtant pas si compliqué ! :frappe:
Je suis fier d'accompagner depuis une durée assez longue, 1000 mercis, société créées et développées en France par deux jeunes frenchies.
Et c'est une exception en y réfléchissant bien.

Si j'avais encore du TFF (françois frères) et pour les mêmes raisons que JMP pour oéneo + société Familiale, cela serait aussi une certaine fierté. Idem pour Hermès sans doute que je n'ai malheureusement jamais détenue. Idem pour quelques autres qui représentent un produit, une histoire,....

Oublions un titre trop fort

par Nejuka, mardi 22 novembre 2022, 11:39 (il y a 522 jours) @ douzaine

Beaucoup d'entreprises se crées et se suppriment, notamment les start-up qui sont en pleine explosion depuis les nombreuses transformations digitales (télétravail, covid etc...)

Je suis tombé sur cette entreprise https://deltic.fr/ qui l'air de développer une forte culture entreprise.

Oublions un titre trop fort

par Graham ⌂ @, mardi 22 novembre 2022, 17:49 (il y a 522 jours) @ douzaine

.
Je suis fier d'investir dans Esso, parce que sans carburant, on est tous nus comme des cons sauf peut-être Rasko qui court dans le plus simple apparat, dit-il.

--
[image]





Graham

Avatar

Un titre fort? A poils, tous!

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 25 novembre 2022, 05:25 (il y a 519 jours) @ Graham

.
Je suis fier d'investir dans Esso, parce que sans carburant, on est tous nus comme des cons sauf peut-être Rasko qui court dans le plus simple apparat, dit-il.

:-D

Ouais bah j'suis pas le seul à pouvoir courir à poils non pu! Mais tu dis vrai, Hillounet.Vulgairement, t'as bon.:ok:

Si j'étais au pouvoir, pu besoin de bagnoles, des vélos et pas électriques. Fin du monde automobile, fin de l'avion, fin des haricots en boîte. Retour total en arrière, et pu d'écrans à la noix qu'on se regarde dedans en permanence. Pu de Narcisse en Somme, et pu de Narcisse nulle part, sauf dans les champs!

Et pour paraphraser jp coffe, je dirais : "Esso, c'est d'la m....".

Nan moi je suis fier de rien, surtout pas d'avoir eu des actions. C'était juste pour essayer d'en faire encore moins dans l'existence, mais ça a foiré, les milliardaires m'ont quécla la chetron au sol et j'ai curé leurs latrines après avoir lèché leurs curés.

Le milliardaire qui ken ta race, tu n'y échappes pas. Il est partout.:lol:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Dans quelles sociétés êtes vous fier d'investir?

par Nejuka @, mardi 22 novembre 2022, 11:37 (il y a 522 jours) @ jpa

Cela me fait penser à la culture d'entreprise, avec toute ces start-up qui se créent de jour en jour. Beaucoup se développe et d'autres se détruisent.

Je suis tombé sur cette start-up Deltic.fr qui à l'air de développer une forte culture d'entreprise.

Cordialement

Fil RSS du sujet
powered by my little forum