JTB 2016 : Gaepre, la Revanche ! (Jeu The Bull)

par Bimbo, jeudi 21 janvier 2016, 05:23 (il y a 3020 jours)

Jadis All-blackboulé par tout un pack d'investisseurs pépitiers, Gaepre le preux brandit son pieu et pourfend les mêmes dont le score - pour l'heure - fait pitié.

Gaepre, digne rejeton du disparu des écrans Labadie, nous a confectionné un portif en peau de fesse, baissier de sa culotte qui nous montre - en ces temps de déculottée - que des profits joufflus vous pendent au nez, dès lors que vous vous la jouez à découvert.

Petit chorus fessier !

Meurtrie du fondement, une cohorte de larmoyeux sanglotent de la déconvenue et je n'ose en faire la liste de peur de me faire quelques ennemis supplémentaires. :-D

Surnagent encore sur ce radeau médusier battu par des flots funestes, le novice Trahcoh et son Bleecker d'équerre (+55%), et l'ancien du pot de chambre et d'un jeu qu'on nous envie ici ou bien tout là-bas, j'ai nommé Ceara, qui fait partie de ces Gentlemen's (+ 94%) qu'on aimerait croiser davantage dans ce monde de brutes. ;-)

Un coup d’œil au portefeuille-type

par jpa @, jeudi 21 janvier 2016, 14:29 (il y a 3019 jours) @ Bimbo
édité par jpa, jeudi 21 janvier 2016, 14:40

Après 20 jours de jeu, le portefeuille-type contenant les 10 valeurs les plus jouées affiche la performance éblouissante de -30,30%.

Alors là, c'est du grand art, presque 3 fois la performance du CAC 40 ou du CAC Mid&Small. Dommage qu'il y ait ce signe "moins" devant... :-D
Avec une telle performance, le portefeuille-type occuperait l'avant-dernière place du classement. Et encore, je suis gentil, parce que si au lieu de DLSI, je recalculais la performance en intégrant Genfit à la place (même nombre de citations), on arriverait à -32.61%, à la lutte pour la cuillère en bois!

Dans le détail, on trouve:
2 parapétrolières qui sondent les profondeurs du "deep offshore":
- Vallourec: -44,87%
- CGG : -68,66%

6 (ou 7) biotechs dont les performances vont de -18,83% pour la moins calamiteuse à -37,33% pour la plus mal en point.

Les 2 valeurs qui sortent de ces segments sont les seules à surnager (ALMIC - 7,34% et DLSI - 8,26%), pour peu qu'une perte de 7 ou 8% en même pas 3 semaines puisse être perçu comme une performance satisfaisante. Ce sont aussi les deux qui figurent dans ma sélection. Mais on n'est pas tenu d'y voir un rapport de cause à effet ;-)

Tout cela pour des sélections réalisées il y a à peine plus de 20 jours, Bravo! On peut dire que les joueurs ont le sens de l'anticipation! Quel collectif admirable! Même en cherchant à produire la sélection la plus catastrophique possible, je crois que l'on aurait du mal à faire aussi fort. Il faut un talent particulier pour cela, et nous pouvons fièrement dire que tous ensemble, nous l'avons!

S'il y avait un tracker ou un certificat pour shorter le portefeuille-type, je crois bien que j'en prendrais un paquet ;-) chaque année!


Pour le détail des performances le 20/01 au soir, c'est ici:

le nombre de sélections
le libellé de la valeur
le code ISIN
la performance
la performance à ce jour d'un portefeuille composé des lignes équipondérées des valeurs précédentes et de cette valeur
la performance à ce jour d'un portefeuille composé des lignes pondérées par le nombre de sélections des valeurs précédentes et de cette valeur
La performance des préférées au 20/01/2016


21 ERYTECH PHARMA FR0011471135 -28.42 -28.42 -28.42
21 MICROWAVE VISION (EX.SATIMO) FR0004058949 -7.34 -17.88 -17.88
19 CELYAD BE0974260896 -37.33 -24.36 -23.94
18 CELLECTIS FR0010425595 -27.51 -25.15 -24.75
18 INNATE PHARMA FR0010331421 -18.83 -23.89 -23.65
17 VALLOUREC FR0000120354 -44.87 -27.38 -26.82
17 VALNEVA FR0004056851 -26.58 -27.27 -26.79
15 ONXEO FR0010095596 -35.20 -28.26 -27.65
13 CGG (EX CGG VERITAS) FR0000120164 -68.66 -32.75 -31.00
12 DLSI FR0010404368 -8.26 -30.30 -29.41
12 GENFIT FR0004163111 -31.35 -30.39 -29.53

L'art de sortir des sentiers battus

par jpa @, jeudi 21 janvier 2016, 14:52 (il y a 3019 jours) @ jpa
édité par jpa, jeudi 21 janvier 2016, 14:55

Je viens de consulter les listes des 10 premiers du classement.
Cela représente 100 valeurs. Parmi ces dernières, on trouve seulement 2 citations des valeurs du portefeuille-type (et encore: une pour DLSI et une pour Microwave), ce qui est extrêmement peu.

Le portefeuille-type représente 171 citations pour 129 joueurs. on aurait donc dû d'attendre à trouver 13 à 14 citations pour un groupe de 10 joueurs au hasard. L'écart est significatif.

Conclusion: ceux qui se distinguent par mauvais temps sont ceux qui ont fait le choix de sortir des sentiers battus. Pas seulement en évitant les plus grosses valeurs du type CAC 40. Mais aussi en présentant une recherche personnelle, loin des valeurs que chacun recopie derrière l'épaule du voisin, de forum en forum, et de rapport de gestion en rapport de gestion depuis des mois.

Voilà ce qui paye, et c'est très bien comme cela!

Avatar

L'art de sortir des sentiers battus

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 21 janvier 2016, 15:04 (il y a 3019 jours) @ jpa

Il me semble un peu prématuré de tirer des conclusions sur les choix des 10 premiers même si c'est désormais bien connu que les valeurs les plus citées font généralement moins bien que les autres. Attendre quelques mois devrait permettre d'y voir plus clair.

D'ailleurs, si j'avais su que Microwave, Valneva et DLSI allaient être aussi populaires, je me serais abstenu de les mettre dans ma liste ;-)

--
jean-marie

L'art de sortir des sentiers battus

par jpa @, jeudi 21 janvier 2016, 17:00 (il y a 3019 jours) @ jmp
édité par jpa, jeudi 21 janvier 2016, 17:09

Il me semble un peu prématuré de tirer des conclusions sur les choix des 10 premiers même si c'est désormais bien connu que les valeurs les plus citées font généralement moins bien que les autres. Attendre quelques mois devrait permettre d'y voir plus clair.

Des conclusions sur leur performance finale ou celle du portefeuille-type? Evidemment. Un gros trend biotech et tout serait changé en 3 jours ou en 3 mois!

Mais pour constater que ceux qui se sont distingués dans un contexte de marché agité se trouvent parmi ceux qui ont cherché "autre chose", il me semble que c'est ni plus ni moins que l'état des lieux!

Cela dit, la proposition inverse n'est pas vraie: ce n'est pas parce qu'on a fait une sélection un peu originale que cela assure un surcroît de performances, même dans un marché baissier.

D'ailleurs, si j'avais su que Microwave, Valneva et DLSI allaient être aussi populaires, je me serais abstenu de les mettre dans ma liste ;-)

Pour ma part, cela ne m'aurait influencé ni en bien ni en mal si j'avais confiance en mes raisons. Mais beaucoup plus si j'avais choisi ces titres simplement parce qu'ils étaient dans l'air du temps.

En revanche, quand je veux rechercher de nouvelles idées, ce n'est jamais parmi les valeurs les plus citées que je me tourne, mais parmi celles qui ont obtenu quelques citations, surtout si j'identifie les auteurs et que je pressent qu'ils travaillent avec des approches complémentaires.

Avatar

Parallèle avec 2008

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 21 janvier 2016, 17:12 (il y a 3019 jours) @ jpa

Je suis allé voir où on en était à la même date en 2008 ( http://jeuthebull.fr/?q=jtb/cj/2008/1/21 ) et le parallèle est saisissant:

Labadie était déjà premier (Gaepre ya de l'espoir!) et seuls deux autres étaient positifs, comme maintenant. Les derniers avaient déjà dépassé les -30%.

On sait comment ça a fini :-(

--
jean-marie

Parallèle avec 2008

par Bimbo, vendredi 22 janvier 2016, 17:25 (il y a 3018 jours) @ jmp

On sait comment ça a fini :-

Ca a fini par une torchée. On en a perdu un (gros) lot, certains ont changé de pseudo et Labadie est devenu un gaz (rare).;-)

L'art de sortir des sentiers battus

par Bimbo, dimanche 24 janvier 2016, 04:32 (il y a 3017 jours) @ jpa

Conclusion: ceux qui se distinguent par mauvais temps sont ceux qui ont fait le choix de sortir des sentiers battus. Pas seulement en évitant les plus grosses valeurs du type CAC 40. Mais aussi en présentant une recherche personnelle, loin des valeurs que chacun recopie derrière l'épaule du voisin, de forum en forum, et de rapport de gestion en rapport de gestion depuis des mois.

Voilà ce qui paye, et c'est très bien comme cela!

[/b]

Je suis preneur - et mes abonnés aussi - d'une pierre philosophale boursicotière qui paierait son homme en toutes occasions. Aucun des joueurs "historiques" 'les 11-12 participations) du jeu connouzenvie icioulà, n'a jamais réalisé ce tour de force, mais aucun grand investisseur non plus, et surtout pas WB.

Durant les premières années, j'ai pépon l'essentiel de mes idées chez les autres, simplement j'ai appliqué une règle immuable, pas très originale, mais qui m'a exonéré de recherches personnelles (pas le temps, pas l'envie). ;-)

Je ne sais pas ce qui paye, mais je cherche ! :-D

L'art de sortir des sentiers battus

par jpa @, dimanche 24 janvier 2016, 13:53 (il y a 3016 jours) @ Bimbo
édité par jpa, dimanche 24 janvier 2016, 14:05

Je suis preneur - et mes abonnés aussi - d'une pierre philosophale boursicotière qui paierait son homme en toutes occasions.

Ce que j'écris plus haut n'est qu'un commentaire portant sur 20 jours de bourse précis dans un contexte de marché bien identifié, et pas une extrapolation à partir d'une série courte et non représentative. Cela me semblait tellement évident (comment avoir la prétention de tirer un enseignement de portée générale avec si peu de matière?) que je n'ai pas assez pris la peine de le faire ressortir! Voilà donc qui est précisé.
On pourrait aussi dire que quand la tendance de marché est mauvaise, il valait mieux ne pas s'être mis en situation de la reproduire ou l'accentuer, ce qui n'est quand même pas révolutionnaire, surtout ex post...

Je ne sais pas ce qui paye, mais je cherche ! :-D

Si on ne peut pas dire ce qui paye dans toute les circonstances, on peut sans doute avoir une idée de certaines choses ne payent pas (et encore, dans un contexte donné!). Par élimination... ;-)

De toutes façons, s'il y avait une recette infaillible, il y a des tas d'études universitaires et plus ou moins savantes pour nous enseigner que le seul fait qu'elle soit connue, et donc reproduite, suffirait à en amoindrir, si ce n'est en annuler l'intérêt.
Et aussi d'autres déclarations qui laisseront espérer le contraire... Faut pas désespérer l'investisseur!

L'art de sortir des sentiers battus

par Bimbo, lundi 25 janvier 2016, 04:47 (il y a 3016 jours) @ jpa

Ce que j'écris plus haut n'est qu'un commentaire portant sur 20 jours de bourse précis dans un contexte de marché bien identifié, et pas une extrapolation à partir d'une série courte et non représentative. Cela me semblait tellement évident (comment avoir la prétention de tirer un enseignement de portée générale avec si peu de matière?) que je n'ai pas assez pris la peine de le faire ressortir! Voilà donc qui est précisé.

Ce que j'écris plus haut est une pochade de plus, mais je reste incompris dans ce monde de brutes assoiffé de fric, de foot, et de facebook. :-D

L'art de sortir des sentiers battus

par jpa @, lundi 25 janvier 2016, 09:08 (il y a 3016 jours) @ Bimbo

Il me fallait trouver un prétexte pour faire marche arrière avant qu'un inconnu n'achète les 10 titres les plus farfelus de la cote avant de me traîner devant l'AMF au motif qu'avec cela, il était en droit d'espérer au moins 300%! :-D

L'art de sortir des sentiers battus

par Bimbo, lundi 25 janvier 2016, 16:04 (il y a 3015 jours) @ jpa

Il me fallait trouver un prétexte pour faire marche arrière avant qu'un inconnu n'achète les 10 titres les plus farfelus de la cote avant de me traîner devant l'AMF au motif qu'avec cela, il était en droit d'espérer au moins 300%! :-D

Les gens sont de plus en plus procéduriers : une mouche qui pète et il la traîne devant les tribunaux pour production intempestive de gaz méthane. :-D

Vous avez été prudent, et le forum vous remercie pour cette saillie informative rappelant les dangers de l'instinct grégaire et autres moutonneries panurgistes.

Epicez tout ! :-P

Fil RSS du sujet
powered by my little forum