Avatar

Suivi de portif (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 26 juillet 2017, 14:52 (il y a 2437 jours)

A la demande de Fabrice ;-)

Mon PEA par ordre croissant de 0.5% à 11,4% du portefeuille pour Oeneo:
ESSO
FINAXO ENVIRON.
ELEC.STRASBOURG
EGIDE
ACTIA GROUP
NSC GROUPE
COFIDUR
EKINOPS
ASTELLIA
ENCRES DUBUIT
DELTA PLUS GROUP
IT LINK
SOLUTIONS 30
TESSI
OENEO

Résumé des opérations depuis 1 an environ:

Sorties:
Je suis sorti de 1000MERCIS (l'an dernier), MAUREL & PROM (placement de trésorerie court terme), ADL PARTNER, DLSI et MICROWAVE VISION (récemment). Je viens d'alléger DELTA PLUS, ACTIA, ELEC.STRASBOURG et ESSO (prises de bénéfice).

Entrées:
Je suis entré sur SOLUTIONS30 et EKINOPS l'an dernier, COFIDUR, ASTELLIA et EGIDE cette année. J'ai renforcé SOLUTIONS30, OENEO et TESSI récemment.

Comme d'habitude mon portefeuille fait marginalement moins bien que celui du jeu (2 à 3% de moins soit 17% actuellement pour 2017). Un tiers des valeurs a changé, ce qui me parait beaucoup! J'ai plus de liquidités que d'habitude (15%) mais je ne cherche pas à les utiliser maintenant (pas trop confiance dans la rentrée...). J'espère qu'il y aura quelques opportunités cet automne-hiver.

--
jean-marie

Avatar

Suivi de portif

par fabrice @, mercredi 26 juillet 2017, 17:10 (il y a 2437 jours) @ jmp

Merci JMP ;-)

C'est long à faire pour moi qui suis nul en informatique (et pas envie d'apprendre),j'avais prévu de faire des photos d'écrans de mes portifs avec des bouts de scotch pour cacher certaines données:-D :-D :-D
Je vais essayer la semaine prochaine pour vous faire voir mes graph avec comme Benchmark le CAC

Alors pour my wife today

IMPRIMERIE CHIRAT 1,8%
LECTRA 2,2%
MILLET INNOVATION 2,3%
GTT - GAZTRANSPORT E.. 2,7%
SARTORIUS STEDIM BIO.. 3,4%
AQUILA 3,5%
DELFINGEN 3,7%
CELLNOVO 4,5%
ESKER 4,7%
SOLUTIONS 30 SE 4,7%
EUROGERM 7,5%
ENVIRONNEMENT 10,5%
MGI DIGITAL GRAPHIC .. 12,1%
ATEME 24,3%

Perf latente +42.4% trésorerie 13% à la louche


Début janvier son portif était

mercredi 04 janvier 2017, 16:48 (il y a 203 jours)
Portif de mon épouse qui a réalisé en réel un gain de 38,1% en 2016 
MGI DIG GRAPHIC TECH 17,9%
ATEME 16,3 %
ENVIRONNEMENT 10,4 %
EUROGERM 10,1%
ESKER SA 5,8%
CELLNOVO GROUP 5,7%
AQUILA 5,3%
SARTORIUS STEDIM BIO 5%
DELFINGEN 4,3%
SOLUTIONS 30 3,8%
MILLET INNOVATION 3,4%
EKINOPSS. 3%
INSIDE SECURE 0,8%
BLUE SOLUTIONS 2,1%
MLXXX en constitution 2,5%
Trésorerie 3,9%


Alors le mien

GROUPE JAJ 0,6%
BD MULTIMÉDIA 1,1%
ASTELLIA 1,9%
ARKEMA 2%
GROUPE GUILLIN 2,4%
GTT - GAZTRANSPORT E.. 2,5%
MILLET INNOVATION 2,5%
CELLNOVO 3,8%
DELTA PLUS GROUP 3,9%
RUBIS 4,3%
AQUILA 4,5%
EUROGERM 5,5%
ESKER 7,9%
ENVIRONNEMENT 9,5%
ATEME 19,3%
MGI DIGITAL GRAPHIC .. 20,5%

Perf latente : 36,2%
Trésorerie à la louche :fou: 7.86447638604 %

Mon portif début janvier était constitué de :

MGI DIG GRAPHIC TECH 25,3%
ATEME 10,6%
ESKER SA 9,2%
ENVIRONNEMENT 8,9%
CELLNOVO GROUP 8,4%
EUROGERM 7,1%
AQUILA 6,6%
RUBIS 4,2%
MILLET INNOVATION 3,4%
DELTA PLUS GROUP 3,1%
EKINOPSS. 3%
ARKEMA 2,6%
ASTELLIA 2,2%
BD MULTI MEDIA 1,6%
TOUPARGEL GROUPE 1,5%
BLUE SOLUTIONS 1,4%
GROUPE JAJ 1%
J' avais oublié  trésorerie= 0

Bon, il est clair que la constitution de mes portifs sont complètement :horreur: déséquilibrés (comme moi :waving: )aux niveaux %, mais j'ai fait "énormément de recherche sur 2 valeurs, Ateme et MGI digital qui m'ont mis plus qu'en confiance pour prendre ces risques, CA de Ateme ce soir, bon résultat ?un bon résultat est une appréciation perso .

Je suis un peu comme JMP, je pense que je vais garder un peu de trésorerie, je voulais rentrer sur une valeur mais mon broker me l'interdit:-( Peut être vais essayer de le forcer ?)

Une chose , on peut gagner en bourse et pas seulement sur une année sans savoir lire un bilan (Pourvu que ça doure dirait Bimbo) et pourtant j'en commet ...des
aneries :pompomgirl: Mais c'est depuis que j'ai eu connaissance de ce forum que je m'en tire pas trop mal :schmack: En lisant chaque post,j'ai Beaucoup appris aussi avec les non dit... Donc merci à tous :yes:

Maintenant, ma perf qu'elle sera t' elle en fin d'année ? Mystère:confused:

Bon, je vous laisse, je vais bientôt avoir une com d'une de mes favorites :love:

:invalide:

Suivi de portif

par bimbo, mercredi 26 juillet 2017, 20:02 (il y a 2437 jours) @ fabrice

Encore un déséquilibré ! :-D

Sinon, pourvou qué ça doure, eh bah oui ! ;-)

Avatar

Suivi de portif

par fabrice @, mercredi 26 juillet 2017, 20:59 (il y a 2437 jours) @ bimbo

Mierda, yeskouse y'avès oublié l'accenté :frappe:

(merci ,ça fait du bien de rire:waving: )

La prochaine fois que je te vois,

:invalide:


Tu préfères la droite ou la gauche

l

l

l

l

l

l

l
l
Je parle d'un coup de béquille:rotfl:

Ne me dis pas la centrale :-D :-D :-D

A la prochaine ;-)

Suivi de portif

par bimbo, jeudi 27 juillet 2017, 09:19 (il y a 2436 jours) @ fabrice

Qui fabrique la béquille ? Les résultats de la société qui la fabrique sont-ils sur un trend haussier ou sur une tringle à rideau qui prend l'eau. Les dividendes uppent-ils ou jacquanquent-ils ?
:fou:

Avatar

Augmentation trésorerie

par fabrice @, dimanche 30 juillet 2017, 10:38 (il y a 2433 jours) @ fabrice

Suite à la com de MGI j'ai décidé de vendre une bonne partie de mes titres,MGI est descendu à 3.7% du portif de ma femme et à 5.2% du mien.
J'ai l'impression que Konica va devenir distributeur exclusif de MGI, plus de trace de vente avec Agfa Graphic aussi d'un partenaire revendeur Eidelberg, ce qui peut constituer un danger (pour moi) et reste à savoir pourquoi Konica n'absorbe t'il pas MGI avant de faire grossir son CA ?

Bon dimanche

Avatar

Graphe sportif

par fabrice @, samedi 05 août 2017, 11:15 (il y a 2427 jours) @ fabrice

Bon ben la galère pour faire une photo de ces graphes :surprised: , Fallait déjà que j'apprenne à manipuler le téléphone de my wife :-D :-D (pas trouvé pour enlever le flash :frappe:

moi qui adore me placer sur les valeurs techno, ça la fout mal:-D :-D :-D )

Chè pas ce que cela va donner sur ce forum, on verra bien.. HOUPA ;-)

Bon sinon mes portifs ont évolué, du jamais vu pour moi! je me suis mis en position de sécurité,baisse du dollar, contexte avec la Corée, le pésident US :lookaround: ,le dow jones à plus de 22 000 points, j'ai donc allégé certaines valeurs et éliminé une ou 2 autres.
Le portif de mon épouse est à 31% liquide :triste:

Le mien est pire 36% de liquidité! (j'aime bien ce qui est liquide:-D :-D :-D )

Combien de temps vais je rester dans cette position :confused: j'ai déjà prévu de rentrer sur une nouvelle valeur lundi:yes: un peu contradictoire tout ça (comme moi:frappe: )


Graphe de mon épouse

Envoyer une image

Erreur!

fichier trop grand (1920*1152, 481 KB, le maxima est 600*600, 60 KB)
Choisissez un fichier

Je vais la mettre au régime

Le mien
Erreur!

fichier trop grand (1920*1152, 513 KB, le maxima est 600*600, 60 KB)

Bon ben au régime aussi :-D :-D

Je vais demander au maître si il peut faire quelque chose houppa ;-)

Bon WE à tous

Avatar

Graphe sportif

par fabrice @, samedi 05 août 2017, 17:35 (il y a 2427 jours) @ fabrice

Touché par la grâce :-D :-D

Pour faire une capture d'écran

Merci mon dieu;-)

J'ai d'abord été chercher l'épuisette, la jeter sur l'écran:frappe: ben ça donne rien :fou:

Bon le graphe de mon épouse :

Ben nan, ça marche pas?

Télécharger, je fais et pis y me dit:Envoyer une image

Erreur!

Erreur lors du transfert de l'image:-P , je refais,ça semble marché...je clic sur Parcourir les images transférées ...et me voilà revenu en 2007 :frappe:


http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=upload_image&browse_images=1

Hè, le nouveau serveur il faut pas qu'il oublie qu'il est encore en période de préavis :-D :-D

Avatar

C'est ma faute

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 août 2017, 18:43 (il y a 2427 jours) @ fabrice

Toutes mes excuses: les droits d'écriture dans le répertoire de stockage des images n'avaient pas été accordés au serveur apache. Tu es nommé beta-testeur du nouveau serveur ;-)

Ca devrait marcher maintenant...

--
jean-marie

Avatar

C'est ma faute

par fabrice @, samedi 05 août 2017, 18:57 (il y a 2427 jours) @ jmp

Tu es nommé beta-testeur du nouveau serveur ;-)

Testeur-bêta m'irait mieux :-D :-D

Je vais essayer ;-) Merci

Au fait,parlons en du serveur... On a pris 2 bières, je lui ai donné un billet de mille... Il revient quand avec la monnaie ? :fou:

Avatar

Graphe sportif

par fabrice @, samedi 05 août 2017, 19:08 (il y a 2427 jours) @ fabrice

Bon :-D :-D :-D

Le graphe de mon épouse

[image]

Image transférée avec succès ;-)

Remarque : L'image doit être réduite, sa nouvelle taille est 600 x 291 px, 39 KB.

Tite recherche Google , Les Indiens Jivaro montrent leurs techniques de réduction de tête:lookaround:


Le mien pendant que ma tête est encore sur les épaules :confused:

[image]


On va voir ce cela donne ;-)

:invalide:

Avatar

Graphe sportif

par fabrice @, samedi 05 août 2017, 19:14 (il y a 2427 jours) @ fabrice

Tite recherche Google , Les Indiens Jivaro montrent leurs techniques de réduction de tête

_ C'est un serveur Apache:-D :-D :-D

Graphe sportif

par jdcjdc, lundi 07 août 2017, 22:30 (il y a 2425 jours) @ fabrice

Salut Fabrice,

j'ai l'impression que les deux sont quand même très très corrélés. Tu appliques la même recette aux deux ou alors c'est juste un "hasard" ?

Merci pour le suivi.

Pierre

Avatar

Graphe sportif

par fabrice @, mardi 08 août 2017, 09:45 (il y a 2424 jours) @ jdcjdc

Salut Fabrice,

j'ai l'impression que les deux sont quand même très très corrélés. Tu appliques la même recette aux deux ou alors c'est juste un "hasard" ?

Merci pour le suivi.

Pierre

Bonjour Pierre

Il n'y a pas de hasard, quand une valeur me semble bonne, j'essai d'en mettre dans les 2 portifs (suivant les disponibilités) .

La semaine passée sur une valeur spéculative pour certains, commune au 2 portifs j'ai doublé ma ligne sur un portif,j'ai aussitôt placé un ordre de vente (plus haut) sur cette même valeur de façon à récupérer ma seconde mise.Si cette valeur plonge beaucoup,j'en rachèterais certainement pour en remettre dans le second portefeuille (suivant les condition de marché en général)

Pour BD MULTIMÉDIA 1,1% avec une perte de 54% dessus,je reste simplement pour voir la suite (ligne considérée comme morte)

Bonne journée

Graphe konsèpa Sequesset

par bimbo, samedi 12 août 2017, 06:24 (il y a 2420 jours) @ fabrice

Caisse c'est beau un graphique de bêta testeur. J'en avais jamais bêta-testé avant.:-D

Suivi de portif

par PBourdon @, Levallois, jeudi 27 juillet 2017, 09:45 (il y a 2436 jours) @ jmp

Bonjour à tous,

Mon portefeuille en ordre décroissant :
Société %ptf
Encres Dubuit 11,51%
IT Link 9,31%
Exacompta 8,79%
Realites 7,76%
Logic Instrument 6,33%
Astellia 5,83%
I2s 5,52%
Cofidur 4,63%
Egide 4,58%
Touax 4,54%
O2i 3,84%
DOM 3,38%
ZCCM 2,91%
Digigram 2,28%
Business & Décision 2,18%
MK Techno 2,18%
Docks d'Ambès 1,89%
BD Multimedia 1,83%
Filae 1,81%
Groupe JAJ 1,13%
Metaphora 1,12%
IDS 1,01%
O2i BS 0,78%
Adocia 0,52%
Holy Dis 0,52%
Technofirst 0,42%
Sequana 0,27%
DBT 0,19%
Ekinops 0,14%
FIEBM PF 0,09%

Performance depuis le 01/01 :
Environ 8% de liquidités constituées dans le contexte incertain des élections et dans la perspective d’un achat immobilier.
La performance a été tirée par :
- Encres Dubuit;
- Dolphin (vendues en totalité : en partie lors de la hausse, en partie au top et en partie au cours de la phase de consolidation) ;
- Réalités (fortement renforcé suite à l’annonce des résultats, puis allégé un peu à l’annonce d’un rachat partiel par les dirigeants à 20€)
Les plantages :
- Ekinops
- Mauna Kéa ;

Nouvelles lignes depuis le début de l’année : Touax, Egide, Astellia, Filae ;
Lignes vendues : PCAS (avant l’OPA que je n’espérais plus à CT et dans le contexte incertain des élections) ; Dolphin.
Lignes allégées plus ou moins fortement : Ekinops (voir message dans la file Ekinops); Business & Décision (2/3, en attente de l’OPA) ; Dom (1/3 ; uniquement pour faire des liquidités) ; Encres Dubuit (j’ai d’abord allégé au cours de la montée, puis, après avoir été convaincu par les perspectives, j’ai repris des titres et j’ai toujours quelques ordres d’achat qui trainent) ; Technofirst (toujours pas claire cette histoire) ; Cofidur.

Suivi de portif (suite)

par PBourdon @, Levallois, jeudi 27 juillet 2017, 09:50 (il y a 2436 jours) @ PBourdon

Zut, envoyé par erreur avant complément !

Performance 2017 : 20.38%

:-)

Pierre

Suivi de portif

par jpa @, jeudi 27 juillet 2017, 17:29 (il y a 2436 jours) @ jmp

Bonjour à tous,

A mon tour!

Beaucoup de petits A/R ou de tentatives de constitutions de lignes, mais en fin de compte, pas grand chose de changé depuis mon point de l'été 2016, hormis les lignes "non dévoilées" et en instance de vente à l'époque pour des raisons sans lien avec la bourse.

On peut donc ajouter un an sur la durée de détention!

Ah si! Entrée d'Aurès suite à un renforcement et à son beau parcours.
Et d'Argan que j'avais peut-être oubliée car répartie sur 2 comptes et qui a fait un beau parcours aussi.

Ligne 1 - Groupe Guillin - > à 6 ans
Ligne 2 - Delta Plus - > à 6 ans
Ligne 3 - Plastiques du Val de Loire - > à 5 ans
Ligne 4 - Chargeurs - > à 5 ans
Ligne 5 - MGI Coutier - > à 6 ans
Ligne 6 - Actia - > à 6 ans
Ligne 7 - Argan - > à 6 ans
Ligne 8 - Secteur énergétique - > à 11 ans
Ligne 9 - Aures Technologies- > 2 ans
Ligne 10 - Guerbet - > à 6 ans


J'ai toujours en outre 2 fonds (Moneta Micro Entreprise et Sextant PEA) depuis très longtemps, et dont le montant des parts figureraient dans le top.

Suivi de portif

par SRV ⌂ @, Lyon, dimanche 06 août 2017, 21:43 (il y a 2426 jours) @ jpa

Bonsoir

Juste une remarque statistique et une conclusion perso

Observation statistique : sur des résultats quantifiables (comme la perf d'un portaf ou les dépenses d'un ménage etc ...), on constate ceci

80% de la perf d'un portaf est fournie par 20% des positions
En gros 3/4 de la perf se fait par une ligne sur 5 (principe de Pareto)

pour un ménage, 80% du buget mensuel est dépensé par seulement une dépense sur 5 (vérifiez , vous verrez :-)

Donc en bourse, il me semble inutile d'avoir des mini lignes de 1 à 2% du portaf, excepté sur des valeurs growth et encore. Mais pour les valeurs value c'est absolument inutile d'avoir des mini lignes.

En effet, pour que ces mini lignes fassent une perf digne de ce nom, faut avoir un 5 bagger ou plus (on gagne donc 5% à 10%, pas beaucoup étant donné le +400% à +900% de la ligne !) ; sur une valeur value c'est quasi improbable d'avoir un 5 bagger

Synthèse pour une approche value : faut focaliser son portaf sur quelques lignes. Cela simplifie le suivi, en plus on n'est pas à l'abri que la value devienne growth ;-)

Pour faire de la perf, faut bien choisir sa ligne sur 5 qui va tout tirer par le haut.
Et evidemment, Pareto marche aussi dans l'autre sens, celui des pertes, c'est même là une erreur classique du débutant : celui ci fait plein de petits gains, et une ou deux grosses pertes qui plombent tout !

Faut faire l'inverse, un énorme gain et des pertes contrôlées, même si elles sont nombreuses c'est pas bien grave (comme les pertes sont inévitables, faut IMPERATIVEMENT les contrôler)

A+

Comankonfait ?

par bimbo, samedi 12 août 2017, 06:30 (il y a 2420 jours) @ SRV

Comment qu'on fait pour choisir la ligne qui va tout tirer vers le haut ? Et si une ligne va tout tirer vers le haut, pourquoi ne pas faire qu'une ligne. Je pense à Sears machin qu'est trop bien (ou comment se ruiner en un coup). :-D

Moi je fais comme dans le jeu. 10 lignes équipondérées, pas de gestion et pourvou que ça doure ! :-D

Comankonfait ?

par Lausm @, 8 Allée du Village, dimanche 13 août 2017, 23:01 (il y a 2419 jours) @ bimbo

Je plussoie.

Pour ma première contrib de l'an passé, j'ai eu une ligne qui a plombé tout le reste, car elle est fait une chute méga catastrophique (c'était une pétrolière US merdique dont j'avais pèché le nom sur un forum concurrent....choisie un peu au pifomètre sans analyse approfondie, dans l'esprit bimboesque d'avoir un secteur de chaque représenté).
Et bien malgré sa chute cataclysmique, et bien ça n'a pas été trop impactant, car le reste a bien tenu. Si je l'avais surpondéré, boujou la catastrophe!

Cela dit, lisant "Better value investing", un bouquin angliche pas trop mal foutu et pas trop chiant, le gars dit que dans sa gestion value, et bien la perf est tirée vers le haut par peu de lignes qui cartonnent fort, et compensent les pertes potentielles qui se produisent (lui ne promet pas de miracles avec la gestion value, par contre il préconise un portefeuille assez large pour diffuser les risques...et donc la perf est tirée par quelques valeurs qui surperforment très fort).

Comme quoi, chacun son truc.

Mais la gestion bimboesque à l'avantage de l'inconvénient qu'il faut s'astreindre à bosser très fort le fait de se forcer à ne rien faire.

Et au regard de ma petite expérience boursière de peu d'années, mais que je passe au crible de l'autocritique, ne rien faire est vachement plus dur que de s'agiter comme un damné.
Car ça veut dire qu'il faut faire confiance à son choix premier. Et accepter la plantade.

PS: un petit exercice: voir l'évolution des titres que l'on a vendu dans la dernière année, ou plus loin en avant si l'on peut, ça montre des choses intéressantes sur sa psychologie.

Avatar

Comankonfait ?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 14 août 2017, 08:06 (il y a 2418 jours) @ Lausm

[...]
Mais la gestion bimboesque à l'avantage de l'inconvénient qu'il faut s'astreindre à bosser très fort le fait de se forcer à ne rien faire.

Et au regard de ma petite expérience boursière de peu d'années, mais que je passe au crible de l'autocritique, ne rien faire est vachement plus dur que de s'agiter comme un damné.
Car ça veut dire qu'il faut faire confiance à son choix premier. Et accepter la plantade.

Même Bimbo n'arrive pas à ne rien faire:

Dans son jeu 2014 il y avait Questcor Pharma qui a plongé dès le mois de janvier. Evidement dans le jeu, c'était trop tard, on ne pouvait plus l'enlever, mais Bimbo l'avait aussi en réel et l'a vendue aussitôt:
https://www.securibourse.com/forum/index.php?id=41015

Au final, ce fut la meilleure performance dans son portefeuille du jeu 2014!

--
jean-marie

Panduron a encore frappé...

par bimbo, mardi 15 août 2017, 08:29 (il y a 2417 jours) @ jmp

... dans le mille évidemment, et vient apporter de l'eau à mon moulijn (moulin en hollandais). Si j'avais rien fait j'eusse été (encore) plus riche.

Tirons les marrons du pneu et les leçons du passé.

Autre exemple :

Dieu n'a quasiment pas fait mieux en gérant comme un pendu, j'en ai fait un article de blogichon :

http://www.raskolportfolios.com/2017/07/la-meilleure-technique-de-gestion-l-absence-de-...

;-)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum