Avatar

JTB 2024: ouverture des inscriptions (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 15 décembre 2023, 07:24 (il y a 140 jours)

La 21e édition du jeu est lancée.

Ma liste perd 2 valeurs Encres Dubuit et Plant Advanced qui sont remplacées par Immobilière Dassault et Median Technologies. Si c'est comme d'habitude, quand je choisis une valeur dans la liste de Nakama, Median Technologies devrait plonger en 2024 ! Gensight en est le témoin pour 2023. J'ai toutes ces valeurs en portefeuille et l'ordre reflète leur importance mais elles sont loin d'être équipondérées comme dans le jeu. Les dernières ne représentent pas plus de 1% quand les premières sont au delà de 15%.

Oeneo, Genoway, Delta Plus, Keyrus, Hipay, Eurobio Scientific, IT Link, Immobilière Dassault, Median Technologies, Gensight Biologics

SBT, ALGEN, ALDLT, ALKEY, ALHYP, ALERS, ALITL, IMDA, ALMDT, SIGHT

-

--
jean-marie

Avatar

JTB 2024: ouverture des inscriptions

par fabrice @, vendredi 15 décembre 2023, 08:21 (il y a 140 jours) @ jmp

Merci JMP, va falloir se mettre au taff alors:ok:

:invalide:

JTB 2024: ouverture des inscriptions

par douzaine, samedi 16 décembre 2023, 14:52 (il y a 139 jours) @ jmp

Hello JMP,

Concernant Encres Dubuit, récent changement à la tête de l'entreprise. Peut-être un signal ?

Merci pour la gestion du JTB !

Avatar

Encres Dubuit

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 16 décembre 2023, 15:43 (il y a 139 jours) @ douzaine

Concernant Encres Dubuit, récent changement à la tête de l'entreprise. Peut-être un signal ?

Je suis patient mais pas éternel alors j'ai choisi de laisser tomber! C'est une jolie petite boite pour la famille Dubuit et j'aurais gardé si j'en faisais partie. On verra si le remplacement de la Ferrari restaure l'allure. Je ne m'interdis pas d'y revenir.

--
jean-marie

Avatar

Encres Dubuit

par fabrice @, samedi 16 décembre 2023, 17:42 (il y a 139 jours) @ jmp

Tu as jeter l'encre :-D :-D :-D

==> jmp

par Nakama ⌂ @, samedi 16 décembre 2023, 19:03 (il y a 139 jours) @ jmp

Ma liste perd 2 valeurs Encres Dubuit et Plant Advanced qui sont remplacées par Immobilière Dassault et Median Technologies. Si c'est comme d'habitude, quand je choisis une valeur dans la liste de Nakama, Median Technologies devrait plonger en 2024 !

C'est donc toi qui me fout la poisse depuis 2 ans :-( ===> merci de t'abstenir de piocher dans "mes" valeurs à l'avenir... Median a tout ce qu'il faut pour faire x10 sur 5-6 ans mais là j'ai un gros doute dessus... elle pourrait bien faire -90% l'an prochain si tu insistes à la garder en portefeuille :-D :-D :-D

Par contre je vois que tu as remis It Link dans ta liste ;-) ... celle-là je l'avais signalé à plusieurs occasions il y a bien longtemps sur ce forum en tant que la SSII avec le meilleur potentiel LT à mes yeux... et pour le coup les x10 ont bien été au rendez-vous ==> mon PRU dessus est de 2.17€ sur boursematch (portefeuile BH-LT)... elle valait 2.83€ lorsque je l'ai mis pour la première fois dans mon JTB... contre 27€ ce jour... et amha elle pourrait bien prendre encore un bon +50% d'ici 3 ans en cas d'OPA dessus (assez probable d'ici 2026) ou juste si elle poursuit son parcours de croissance rentable.

La 21e édition du jeu est lancée.

Ce serait bien d'étendre le classement vétéran sur 15 ans présentement ==> 20 ans... c'est pas rien 20 ans ;-)

N.

Avatar

==> jmp

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 16 décembre 2023, 21:29 (il y a 139 jours) @ Nakama
édité par jmp, samedi 16 décembre 2023, 21:33

Par contre je vois que tu as remis It Link dans ta liste ;-)

Celle-là, c'est l'exception qui confirme la règle ! Je te l'ai empruntée en 2016 ( https://www.securibourse.com/forum/index.php?id=42150 ça a été ta meilleure de 2016) et comme elle n'a pas plongé, je l'ai gardée.


Ce serait bien d'étendre le classement vétéran sur 15 ans présentement ==> 20 ans... c'est pas rien 20 ans ;-)

Le problème, c'est qu'on n'est pas nombreux à jouer sans discontinuer depuis 20 ans.

--
jean-marie

==> jmp

par Nakama ⌂ @, dimanche 24 décembre 2023, 12:00 (il y a 131 jours) @ jmp

Par contre je vois que tu as remis It Link dans ta liste ;-)


Celle-là, c'est l'exception qui confirme la règle ! Je te l'ai empruntée en 2016 ( https://www.securibourse.com/forum/index.php?id=42150 ça a été ta meilleure de 2016) et comme elle n'a pas plongé, je l'ai gardée.

Tu as donc pu saisir IT Link au bon moment, bravo... par contre il y a quelque chose te concernant qui m'a marqué et m'étonne encore ==> ton refus catégorique d'investir sur Easyvista il y a 10 ans, une de mes fortes convictions de l'époque, car si j'ai bonne mémoire tu ne voulais pas investir sur des valeurs SaaS... tu disais que ça te faisais penser à l'informatique centralisée du passé, celle des mainframes façon années 70s... du coup tu as du rater un paquet de superbes dossiers à l'époque... dont Easyvista justement, ma meilleure perf de 2013 avec +362% :-) ... alors qu'en principe (entrepreneur ET informaticien de métier donc pas fermé aux aspects économiques de l'informatique) tu aurais du être particulièrement bien placé pour saisir rapidement l’intérêt boursier des valeurs comme EasyVista ou Esker, très en avance il y a 10 ans dans le virage SaaS.

Bon avec Median dans ton JTB 2024 tu mises sur une valeur SaaS donc je note que ta réticence au SaaS est terminée :-D

Autre chose à propos d'Easyvista ==> j'ai jamais trop compris pourquoi certaines de mes convictions séduisent énormément que ce soit pour le meilleur (Esker, Emailvision, ITL etc) ou pour le pire (Nicox, Erytech, etc)... alors que d'autres beaucoup moins (Easyvista, Microwave ou plus récemment Valbiotis)... y compris quand elles elles font partie des mes plus grosses lignes pendant plusieurs années sur boursematch et font l'objet d'un suivi régulier de ma part.

Ce serait bien d'étendre le classement vétéran sur 15 ans présentement ==> 20 ans... c'est pas rien 20 ans ;-)


Le problème, c'est qu'on n'est pas nombreux à jouer sans discontinuer depuis 20 ans.

Beaucoup, dont Pierre, The Conqueror, Chris et moi, avons rejoint le jeu début 2005 donc sur 2005-2024 il devrait commencer à y avoir davantage de "grands vétérans" avec un historique de performance sur 20 ans... et donc un historique comme on en voit peu, y compris parmi les gérants de fonds ;-)

N.

Avatar

==> jmp

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 24 décembre 2023, 14:44 (il y a 131 jours) @ Nakama

[...] ... alors qu'en principe (entrepreneur ET informaticien de métier donc pas fermé aux aspects économiques de l'informatique) tu aurais du être particulièrement bien placé pour saisir rapidement l’intérêt boursier des valeurs comme EasyVista ou Esker, très en avance il y a 10 ans dans le virage SaaS.

Ce n'est pas parce que je suis du métier que j'approuve la direction prise. Je regrette toujours que l'idée d'origine d'internet d'une communication d'ordinateur personnel à ordinateur personnel soit complètement abandonnée. Une grosse partie des communications par mail aujourd'hui se fait sous l'oeil de Google et Microsoft et personne ne s'en offusque. J'ai activement soutenu Microsoft quand IBM dominait le marché mais, rétrospectivement, j'aurais mieux fait de m'abstenir. C'est un nouvel épisode de la fable "les grenouilles qui demandent un roi".


Bon avec Median dans ton JTB 2024 tu mises sur une valeur SaaS donc je note que ta réticence au SaaS est terminée :-D

Non, je suis toujours réticent au SaaS mais une fois de plus, l'histoire me donne tort.

Ce serait bien d'étendre le classement vétéran sur 15 ans présentement ==> 20 ans... c'est pas rien 20 ans ;-)


Le problème, c'est qu'on n'est pas nombreux à jouer sans discontinuer depuis 20 ans.


Beaucoup, dont Pierre, The Conqueror, Chris et moi, avons rejoint le jeu début 2005 donc sur 2005-2024 il devrait commencer à y avoir davantage de "grands vétérans" avec un historique de performance sur 20 ans... et donc un historique comme on en voit peu, y compris parmi les gérants de fonds ;-)

Je viens de faire un essai et il y a exactement 6 survivants (le fameux biais) dans le classement sur 20 ans. J'afficherai ce classement à jour au 31/12. Donc peut-être 10 en 2024...

--
jean-marie

==> jmp

par Nakama ⌂ @, dimanche 24 décembre 2023, 17:45 (il y a 131 jours) @ jmp

Je viens de faire un essai et il y a exactement 6 survivants (le fameux biais) dans le classement sur 20 ans. J'afficherai ce classement à jour au 31/12. Donc peut-être 10 en 2024...

Vu l'age moyen des membres de ce forum, "survivant" est hélas à prendre autant au propre qu'au figuré :-(

Sans compter que certains joueurs de 2004 et 2005 sont exclus du classement vétéran faute d'avoir bien participé chaque année depuis 20 ans (vieux débat)... ça plus les décès, les EPHADs sans internet... :-D :-D :-D :-D

N.

Avatar

A lire ailleurs

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 25 décembre 2023, 09:30 (il y a 130 jours) @ Nakama
édité par webmaster, lundi 25 décembre 2023, 10:21

La seule leçon, morale de l'histoire du Jeu, c'est que c'est le fion qui a fini par creuser certains écarts, par causer le retrait de certains, par susciter la rigolade en provenance de certains changements de pseudo (chopés par la patrouille, les foutriquets), et que les réputations peuvent se faire et se défaire au gré du vent de la Bourse qui en a balayé plus d'un (je parle de tous ceux qui prennent tout ça au sérieux).

Qui aura suivi Nakama (ou Scipion8 ou Sergio sur d'autres forums) sera moins riche que si il avait mis son blé sur un livret A. Je vous en fais trente six démonstrations (ce sont des redites) si vous le voulez.

Que certains investisseurs soient plus vieux que les autres, ce sont les seuls faits certains, indéniables, incontestables. Le reste ce sont des croyances,

mais il faut reconnaître que les croyances diverses ont de - très - beaux jours devant elles.

Ainsi soit-il ou

كما شاء الله

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Tu dépasses les bornes

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 25 décembre 2023, 10:18 (il y a 130 jours) @ raskolnikobimbo

C'est assez habituel chez toi de pousser le bouchon un peu trop loin mais mettre un lien Facebook qui n'est pas lisible par tout le monde, c'est une méthode déloyale et même un jour de Noël, ça ne passe pas. Donc je supprime ! Si tu as quelque chose à dire sur le jeu, tu peux le dire ici. Si tu préfères le dire sur Facebook, tu ne viens pas ici en faire la pub. Il y a des limites à ne pas franchir.

--
jean-marie

Avatar

Muhaha

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 25 décembre 2023, 11:03 (il y a 130 jours) @ jmp

Tsaa, quel beau geste technique, une fois de plus. Jean-marie président, aux gogues, Marion.

Finalement je me demande si la vraie rareté de ce jeu, ce n'est pas ma propre survie sur ce site.

Pourtant pas le moindre souvenir de sexe furtif entre nous. Ou alors j'étais raide cuit.

Cette dernière hypothèse n'est pas totalement à écarter, Maïté.:lol2:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Au sujet du lien

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 25 décembre 2023, 11:14 (il y a 130 jours) @ jmp

Dans l'autre sens. J'envoie comme qui rigole sur ce site.

Le chèque est à envoyer en Palestine, je refuse tous droits.

Nan mais sans blagues! :flower:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

A lire par ailleurs...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, mercredi 27 décembre 2023, 18:29 (il y a 128 jours) @ raskolnikobimbo

... pour illustrer ce qu'on veut et étayer ses croyances. J'ai fait un fichier-classement sur la période Octobre 2008 à now. On est sur du comparatif avec un placement en ETF CAC gross (capitalisation des dividendes), un produit qui a tenu la route et où on ne se tortille pas le zéphyrin.

C'est Pasca711 qui est en tête, assez nettement, mais qui n'a pas pris un buck depuis... largement plus que fin 2017.

Le second c'est value, le moins fluctuant du haut du panier.

Le troisième c'est Nakamuche, qui a eu des hauts et des bas, comme d'hab.

Pbourdon serait certainement en tête s'il n'avait pas lâché Novacyt au pire des moments.

Hé bah oui, bad luck, cougna manman!:angry:

Le détail des scores et quelques avis sur tout ça, tout ça... ailleurs, mais pas sur le lien en dessous.

Ah bah nan:-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

A lire par ailleurs...

par Nicolax @, jeudi 28 décembre 2023, 06:41 (il y a 127 jours) @ raskolnikobimbo

2018-2023, sous-perf des small caps, FR notamment. Si l’on est reparti maintenant pour un nouveau cycle de surperf, attention au retour de Pascaloup !

Avatar

A voir...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 28 décembre 2023, 08:41 (il y a 127 jours) @ Nicolax

... déjà pas si facile de faire mieux qu'un indice assez lisible comme le cac40, faire mieux que l'indice small-mid cap, c'est faire des choix qu'on trouvera judicieux... après coup.

Toute l'histoire du jeu réside sur des coups de bol. Premier à illustrer, Phiphi, disparu au champ d'honneur après deux années-fusée. Puis Labadie et ses vades, et la double-claque Novacyt de FL007 et surtout PBourdon, qui aujourd'hui ferait figure de génie s'il avait reconduit la Novacyt qu'il était le seul à avoir repérée.

Autre stat intéressante pour mettre à plat les statues du jeu : aucun des six ou sept joueurs n'ayant raté aucune édition n'a fait mieux que le CAC40 basique sur la période 2019 à now. Et pas plus Nico36 dont j'ai souvent vanté la régularité à trouver des pépites.

Le marché des mid-small se serait effondré, ça serait une explication, mais il a juste stagné de date à date.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

A voir...

par Pasca711, jeudi 28 décembre 2023, 11:05 (il y a 127 jours) @ raskolnikobimbo

Le fait de ne pas pouvoir arbitrer durant toute l'année est pour moi le principal frein à la performance des participants au jeu The Bull.
Parler de chance permet peut être aussi de s'éviter une remise en question

Avatar

Hasard de A à Z...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 28 décembre 2023, 13:39 (il y a 127 jours) @ Pasca711

... Je ne suis même pas persuadé que la gestion changerait grand chose aux scores de certains. Nakama est un investisseur très long terme, il ne doit pas gérer tant que ça.

Je suis également une illustration de la chance, comme raison principale de gains, surtout de gains cumulatifs.

Pendant dix ans j'ai été en tête des classements cumulatifs. Or je n'ai plus de véritable portefeuille depuis 2006, année où j'ai mis mes gains en bourse dans l'achat d'une maison. Je suis totalement sorti du marché et quand j'y suis revenu, c'est timidement de 2015 à 2018 (j'avais une lettre payante et des abonnés).

Les dix premières années de jeu, j'ai consacré dix minutes à faire ma sélection annuelle. Je prenais uniquement des titres qui cotaient plus de 10 euros et je me décidais autour de figures graphiques archi-basiques (cours au-dessus de trois courbes de moyennes mobiles, si possible ascendantes. J'ai procédé ainsi, systématiquement, parce que ça ne me prenait ni de temps, ni la tête .

De 2015 à 2018, ça ressemblait très vaguement à mon mini-portefeuille réel et par la suite, ces dernières années, j'ai pris des options qui ne correspondent à rien de ce que j'ai jamais fait. Entre autre chose, je n'ai plus de valeurs étrangères (que je sélectionnais) depuis les années 90.

Du coup, j'ai été "le meilleur" par hasard et sans doute le pire, par hasard également.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Hasard de A à Z...

par Pasca711, jeudi 28 décembre 2023, 15:53 (il y a 127 jours) @ raskolnikobimbo

Au final,
Je trouve que ton classement reflète bien ton investissement sur 15, 10 et 5 ans...

Avatar

On n'a que les plaisirs qu'on soffre...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 29 décembre 2023, 08:44 (il y a 126 jours) @ Pasca711

...moi je m'inquiète pour ceux qui nous auront suivi, l'un comme l'autre, sur les six dernières années. On a été au-dessous de tout.

Mais après tout, Nakama ou Lechinchin, sur d'autres espaces-temps n'ont guère été plus brillants. Voire pire pour Lechinchin, par ailleurs seul à avoir remporté deux fois le pot de chambre.

Sinon, la Terre est plate, Dieu l'a faite en 6 jours et il s'est reposé le Dimanche. Sans contestation.

إن شاء الله

[image]

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

A voir...

par Nicolax @, jeudi 28 décembre 2023, 15:49 (il y a 127 jours) @ raskolnikobimbo

La chance n’a rien à voir. Jusqu’à 5 ans, ce n’est pas bien long pour un investisseur long terme. Le temps d’un cycle. Tu peux être quasi certain qu’au bout des 15-20 prochaines années, tu retrouveras toujours Pascal, Value, Nakama, dans les meilleurs. Avec quelques nouvelles stars du game on l’espère.

A voir...

par Pasca711, jeudi 28 décembre 2023, 16:06 (il y a 127 jours) @ Nicolax

Ce jeu est une mine d'idées, je vois bien quelques très bons investisseurs du jeu monter rapidement dans les futurs classements.

Avatar

Merci pour cette illustration

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 29 décembre 2023, 09:22 (il y a 126 jours) @ Nicolax

On croit ce qu'on veut, on choisit la tranche de temps où on est bon, on finit toujours par y arriver, et JMP a pondu une palanquée de classement( ne donnant jamais les mêmes leaders) de façon à ce que tout le monde puisse faire le beau.

Moi ça me va.

Juste un truc pour alimenter.

Il n'y a qu'un joueur qui a remporté deux fois le titre (Lechinchin) alors que son score cumulé sur 20 ans est proche de 0.

Vous en tirez quelle lecon?

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Merci pour cette illustration

par Pasca711, vendredi 29 décembre 2023, 09:37 (il y a 126 jours) @ raskolnikobimbo

Qu'il prend un maximum de risque pour essayer de gagner ce qui n'est qu'un jeu.
Ça peut marcher, ça peut couler aussi.
David est un magnifique investisseur, il ne gère pas son portefeuille comme il joue ici.

Avatar

Merci pour cette confirmation

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 29 décembre 2023, 10:03 (il y a 126 jours) @ Pasca711

Qu'il prend un maximum de risque pour essayer de gagner ce qui n'est qu'un jeu.
Ça peut marcher, ça peut couler aussi.
David est un magnifique investisseur, il ne gère pas son portefeuille comme il joue ici.

Vous avez tout résumé parfaitement.

Il n'y a aucun enseignement à tirer des portefeuilles produits par certains, mais heureusement, ils sont difficilement duplicables.

Quant à ceux qui ont l'heur de prendre le truc au sérieux et répliquent leur portefeuille réel, c'est bien pire et là, c'est même problématique.

Sur des portefeuilles parfaitement duplicables en provenance de "cracks" issus des classements divers, vous pouvez vous retrouver avec une jolie ardoise rouge et pas que sur des minces laps de temps.

Une fois qu'on l'a bien compris...

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Merci pour cette confirmation

par Pasca711, vendredi 29 décembre 2023, 10:44 (il y a 126 jours) @ raskolnikobimbo

Je répète ce que j'ai écrit un peu plus haut.
Il manque à ce jeu la possibilité d'arbitrer quelques fois par an.
J'ai pas dit trader hein!
Je ne regarde pas les dessins sur les small caps avec un objectif long terme.

RDV dans 20 ans! ;o)

Merci pour cette confirmation

par Uchi, vendredi 29 décembre 2023, 12:09 (il y a 126 jours) @ raskolnikobimbo

La bourse fluctue en effet ! Quelle découverte ! MDR !

Avatar

Merci pour cette illustration

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 29 décembre 2023, 10:22 (il y a 126 jours) @ Pasca711

Nous sommes six à avoir fait toutes les éditions. Parmi ceux qui semblent avoir fait ça avec "sérieux", Value semble le plus fiable, celui qui a connu le moins de trous d'air. Mais bon, sa performance globale - de bonne facture - n'a rien de bien extraordinaire si on la compare avec l'indice Mid & Small sur la même période.

Autre "historique".

JMP ne produit jamais le seul classement historique, au sens strict du terme. Comme c'est le webmaster, il fait ce qu'il veut, mais un classement historique est un classement historique. Ca il n'y peut rien.

Constat historique : il fait moins bien que le Mid & Small sur la période, un poil mieux que le cac40.

J'en ferai ptet un ptit article sur le club. Ca a bien donné, cette série.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Merci pour cette illustration

par Nicolax @, vendredi 29 décembre 2023, 16:26 (il y a 126 jours) @ raskolnikobimbo

Bimbo,
Tu devrais peut-être plutôt te pencher sur le dernier de cette édition 2023, nommé « Desastre ». Comment a t-il su ? N’aurait-il pas plutôt fallu shorter les valeurs ?

A lire par ailleurs...

par Pasca711, jeudi 28 décembre 2023, 10:56 (il y a 127 jours) @ Nicolax

Merci!

A lire ailleurs

par Scipion8 @, mardi 02 janvier 2024, 22:19 (il y a 122 jours) @ raskolnikobimbo

"Qui aura suivi Nakama (ou Scipion8 ou Sergio sur d'autres forums) sera moins riche que si il avait mis son blé sur un livret A."

Voila une affirmation bien surprenante... en tout cas pour ce qui me concerne (pour Nakama et Sergio je n'en sais rien). Quelle est votre source ? Mon portefeuille, qui est au plus haut après un +30% l'an dernier, semble dire le contraire.

Je suis actionnaire de 1200 entreprises environ. Ma gestion est buy & hold : je ne vends jamais, sauf OPA attractive ou OPR. Sans surprise, ma performance est donc grosso modo en ligne avec les indices, avec un facteur multiplicateur qui correspond au beta de mon portefeuille, qui résulte (1) de la surpondération de valeurs de croissance (fort beta) et (2) de l'utilisation du levier sur une partie du portefeuille. A vue de nez, le beta de mon portefeuille global doit tourner autour de 1,3 actuellement. Donc sur le long-terme je m'attends à une performance d'environ 1,3 fois celle de l'indice (global). C'est en gros ce que j'observe depuis les débuts de ce portefeuille en 2017(j'ai surperformé en 2019, 2020, 2021 et 2023, sous-performé en 2022).

1,3x l'indice sur la durée, c'est une performance supérieure à la plupart des gérants professionnels et à l'écrasante majorité des investisseurs particuleurs, dont, en toute probabilité, celle de l'auteur de la surprenante affirmation ci-dessus.

PS : Et moi, je ne vends RIEN : pas de cryptos magiques, pas de recettes de trading miracle, pas de conseils aux crédules. Perso je préfère rester intègre.

==> Scipion8

par Nakama ⌂ @, mardi 02 janvier 2024, 23:15 (il y a 122 jours) @ Scipion8

"Qui aura suivi Nakama (ou Scipion8 ou Sergio sur d'autres forums) sera moins riche que si il avait mis son blé sur un livret A."

Voila une affirmation bien surprenante... en tout cas pour ce qui me concerne (pour Nakama et Sergio je n'en sais rien). Quelle est votre source ? Mon portefeuille, qui est au plus haut après un +30% l'an dernier, semble dire le contraire.

Vingt années de pratique de ce forum m'ont appris qu'il y a des intervenants avec qui il peut valoir la peine d'argumenter... et d'autres non ==> Rasko est sur ce plan un cas unique, on peut lire sa prose avec plaisir mais c'est avant toute chose l'amuseur officiel du jeu et du forum... notre clown bien aimé (ou pas aucune importance)... et c'est comme ça depuis le début du JTB, 20 ans donc...

... par contre discuter sérieusement avec lui... comment dire... il y en a qui ont essayé :-D :-D :-D

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum