vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ? (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 30 décembre 2023, 18:55 (il y a 120 jours)

Je me suis posé la question à l'instant en terminant ma liste 2024 ===> et c'est 41% dans mon cas.

C'était nettement au dessus de 50% les années précédentes... mais cette année :
* j'ai davantage de lignes que d'habitude
* j'ai sélectionné quatre lignes en dehors de mes 10 plus grosses positions pour le JTB (c'était 1 ou 2 toutes ces dernières années).

Et vous ?

N.

Avatar

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, samedi 30 décembre 2023, 20:13 (il y a 120 jours) @ Nakama

J'ai bien dû faire une liste, mais je ne m'en souviens plus. C'est des small et des mid, ça c'est sûr.

Dans la true life, j'ai un portefeuille pea actions essentiellement de blue chips, donc je serais tenté de dire 0%, d'autant que je ne suis vraiment chaud que pour les cryptos, l'arbitrage de cryptos.

Dommage qu'on ne puisse pas jouer les cryptos qui sont des instruments financiers, pas plus spéculatifs que pas mal de dossiers actions et bien moins volatils que des bons ou des warrants.

D'une façon générale et originelle, je ne crois à aucun scénario.

Pour cette année, j'espère simplement un rattrapage des mid & small, si le marché général veut continuer à hausser.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par Pasca711, samedi 30 décembre 2023, 21:35 (il y a 120 jours) @ Nakama

Pratiquement toujours 100% le premier jour de l'année.

Avatar

=> Pascal

par Nicolax @, dimanche 31 décembre 2023, 05:15 (il y a 119 jours) @ Pasca711

Tu étais fait pour le game du JTB !! ^^

Manque juste la poss de faire qq arbitrages au cas où pépite se transforme en pépito en cours d’année, mais c’est la beauté de ce jeu.

Avatar

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par Nicolax @, dimanche 31 décembre 2023, 02:28 (il y a 119 jours) @ Nakama
édité par Nicolax, dimanche 31 décembre 2023, 03:03

26%. 10 lignes sur 43 en portefeuille réel. 43 lignes avec un poids très proche au départ : 1.5 à 2.5% du portif global. Donc chaque année sélection difficile mais stimulante à faire pour le JTB :)

Avatar

=> Nakama

par Nicolax @, dimanche 31 décembre 2023, 05:02 (il y a 119 jours) @ Nakama

Intéressant. Alors qu’avec BM, on a l’impression que tu es plus concentré que par le passé, car moins actif.

=> Nicolax

par Nakama ⌂ @, dimanche 31 décembre 2023, 17:21 (il y a 119 jours) @ Nicolax

Intéressant. Alors qu’avec BM, on a l’impression que tu es plus concentré que par le passé, car moins actif.

Je suis effectivement toujours bien concentré sur l'actualité des sociétés... et aussi l'évolution des technologies en général et des business models des secteurs qui m'intéressent... tout le reste j'ai tendance à réduire, surtout si c'est chronophage. Ma présence sur BM et ici a beaucoup baissé du coup mais c'est plutôt mieux pour ma concentration justement ;-)

Concernant boursematch, j'ai vérifié aussi à quelle part de mon portefeuille réel correspondait la totalité des 13 lignes de mon portefeuille nakama ==> et c'est 48% ce jour... j'aurais pensé davantage mais :
* il y manque 2 de mes plus grosses lignes : Chargeurs (OPA en cours)... et une autre à découvrir demain dans mon JTB 2024
* j'ai récemment augmenté à plus de 30 le nombre de mes lignes en réel... donc pas mal de mes lignes moyennes et petites sont absentes du portefeuille nakama... certaines étant toutefois visibles sur mon portefeuille nakama BH-LT (qui comporte 16 valeurs).

N.

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par Petit-Actionnaire ⌂, dimanche 31 décembre 2023, 19:00 (il y a 119 jours) @ Nakama

19,48% du portefeuille à la clôture de vendredi soir.

9 de mes 10 lignes sont présentes dans mon portefeuille, mais plusieurs d'entre elles y sont entrées très récemment. Elles n'ont donc pas encore eu le temps, ni d'être renforcées, ni de grossir d'elles-mêmes.

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2024, 12:02 (il y a 118 jours) @ Nakama

50,06% pour moi.

29 lignes en réél; les 10 premières représentent 75% du ptf

vos 10 lignes JTB = quellle % de votre portefeuille réél ?

par FL564, lundi 01 janvier 2024, 18:18 (il y a 118 jours) @ Nakama

Merci JMP pour ton implication continue au fil des années, et nous offrir ce superbe benchmark.

JTB = 300% de mon portefeuille réel :-)
Pour arriver a 10 valeurs JTB, j'ajoute ma liste de surveillance tec-bio.

Mon portefeuille réel est donc "un peu concentré" (sans être anecdotique. 30% du patrimoine global yc RP).
C'est à l'opposé des pratiques de la plupart des membres de ce forum.

En fait, c'est la résultante d'une réflexion sur mes perf. négatives 2021-2022 et le constat d'une difficulté a suivre des dizaines de valeurs Tec & Bio (actifs risqués).
Donc, Sélectionner/limiter les actifs les plus dé-risqués pour faciliter le suivi, et optimiser la perf. globale.

Pour certains, ce serait risqué, ce serait un pari.
Je confirme le pari d'investir sur des actifs risqués qui ont démontrés leur savoir-faire et doivent réussir le développement. ce qui diminue la part de risque.

La concentration est donc la conséquence d'arbitrages faits en 2023 (et la performance relative des valeurs 2023 : +190% +50%).
Au 01/01/24, mon ptf est alors : Adocia 67%, Crossject 23%, Air liquide 7%, BTC 2%.
Pour 2024, le newsflow à venir (Adoc, Alcj) doit les faire changer de dimensions :confused: et impacter fortement le ptf.

Bonne année a tous :ok: , et rdv fin 2024 pour faire les comptes.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum