Avatar

Bilan 2023 (Securibourse)

par fabrice @, lundi 01 janvier 2024, 09:38 (il y a 118 jours)

Bonjour à tous,
Bonne année et surtout santé
Bravo à Lapinou, j'espère qu'il a fait la même perf en réel ?
Merci à JMP pour le travail :ok:

J' ai débuté l' année avec plus de 70% de liquidités, monté en charge progressive pour arriver vers les 20% en fin d' année. Des grosses claques sur TEP et DIM revendu en MV, de belles réussites qui ont permis de remonter ma perf réel qui n'est pas extraordinaire par rapport au Cac 40.
Portif Nath = + 7,27%
Portif Fab = + 3,19%
Il doit y avoir un bug (?) sur ZB indiquant une perf pour Nath de +5,9% et du mien de +1,9% alors qu' au contraire sur Pea Performance Nath est à + 7,6% et le mien à 3,5%, les 2 sites reflétant mes portifs réels.

Composition Portif Nath ( réel )

Liquidités : 20,65%

1
COHERIS 9.1%

2
SES IMAGOTAG 8.6%

3
LDC 8.4%

4
CIS (CATERING INTL SERVICES) 8%

5
LACROIX 6.9%

6
I2S 6.4%

7
ELIOR GROUP 6.2%

8
LUMIBIRD 6.1%

9
SMTPC 5.9%

10
EXPL & PROD CHIM 4.8%

11
STEF 3.3%

12
TOTALENERGIES 3.3%

13
RUBIS 2.4%

Composition portif Fab (réel )

Liquidités : 18,05%

1
SES IMAGOTAG 9.4%

2
LDC 9.1%

3
COHERIS 8.8%

4
CIS (CATERING INTL SERVICES) 7%

5
LUMIBIRD 6.9%

6
I2S 6.3%

7
LACROIX 5.7%

8
SMTPC 5.4%

9
ELIOR GROUP 5%

10
STEF 4.5%

11
LEXIBOOK LINGUIST 3.9%

12
EXPL & PROD CHIM 3.5%

13
TOTALENERGIES 2.7%

14
THALES 2.3%

15
EKINOPS 1.5%

:invalide:

Avatar

Bilan 2023

par fabrice @, lundi 01 janvier 2024, 10:18 (il y a 118 jours) @ fabrice

Bilan 2023

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2024, 11:58 (il y a 118 jours) @ fabrice

Bonjour et bonne année à tous !

Et un grand merci à Jean-Marie pour la gestion du JTB.

Pour mon portefeuille, le bilan 2023, c’est toujours pas la joie, mais en réel, je fais mieux qu’au JTB : je termine l’année à zéro (0,64%) ! Mais avec de la chance : début décembre, j’étais encore à -10%. Cette année 2023 clôture une période de 6 ans avec un gain global presque nul. Ce serait bien qu'une nouvelle ère positive démarre en 2024 !

Portefeuille réél au 01/01/2024 (PEA et CTO) :
Société %ptf
I2s 22,01%
ZCCM 12,12%
Groupe JAJ 7,75%
Valbiotis 6,28%
Cohéris 5,88%
Prismaflex 5,30%
Lexibook 4,58%
Dekuple 4,10%
Ekinops 2,94%
Adocia 2,90%
OSE 2,58%
Innelec Multimedia 2,50%
Medincell 2,41%
Plant Advanced 2,12%
Advicenne 1,98%
Dontnod 1,17%
Roctool 1,13%
Divers 4,01%
Divers non coté 7,70%
Liquidités 0,52%

Bilan 2023

par gaepre1, lundi 01 janvier 2024, 16:14 (il y a 117 jours) @ PBourdon

Bonjour Pierre,

Je constate depuis plusieurs années que tu sélectionnes Prismaflex dans tes listes malgré ses performances médiocres (tu l'as d'ailleurs en réel) . Quel intérêt trouves tu à cette société ?

Prismaflex

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2024, 20:06 (il y a 117 jours) @ gaepre1

A posteriori, on peut dire que je me suis fourvoyé : je suis actionnaire depuis 2018, je n’ai que peu allégé lors de l’envolée de mars 2021 et je suis revenu beaucoup trop vite sur le titre.

Initialement, le titre ne me semblait pas bien cher, mais les déboires d’Anthem Display et quelques autres erreurs ont plombé les comptes.

Néanmoins, je pense qu’une revalorisation est possible : les fondateurs n’ont pas de repreneur familial, ils vont essayer de vendre la société (d’où la séparation en deux entités) et ça devrait être possible, les produits sont de qualité, les clients importants et fidèles. J’espère ne pas me tromper sur mon scénario et qu’il n’y aura pas d’entourloupe, vu le cours et la liquidité actuelle, je suis bloqué.

:-|

Avatar

Bilan 2023

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 01 janvier 2024, 16:35 (il y a 117 jours) @ PBourdon

Un grand Ouf! cette année où j'ai enfin récupéré l'usage de mon PEA après plus d'un an de blocage suite à ma demande de transfert depuis Bourse Direct vers le Crédit Agricole (Investstore intégral). Le médiateur de l'AMF a été saisi 2 fois. Une première fois avec comme conclusion: non, ce n'est pas la faute du Crédit Agricole. 6 mois de perdus et tout à refaire ! Une seconde fois avec comme conclusion: oui c'est la faute de Bourse Direct avec une indemnité représentant les intérêts sur un an de la moyenne des retraits déjà effectués. L'argument retenu a été que le blocage m'a juste empêché de retirer la somme habituelle, il aurait fallu que je prouve que je voulais acheter un château (ou une Ferrari) pour obtenir mieux.
Niveau résultats, je fais un tout petit peu mieux que le JTB: +5,5%
Je n'ai plus que 12 valeurs:
[image]

--
jean-marie

Bilan 2023

par douzaine, lundi 01 janvier 2024, 16:43 (il y a 117 jours) @ PBourdon

Bonjour Pierre,

Coheris n'est pas dans ta liste JTB. Tu estimes son potentiel limité ?

Exacompta : vendue en 2023 ?

Cohéris

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2024, 20:12 (il y a 117 jours) @ douzaine

Cohéris est ma cinquième ligne en réel et, en prenant le temps, elle est relativement liquide, donc si je n’y croyais pas, elle serait vendue. J’attends la suite des événements dont peut-être l’introduction en bourse de Chapsvision qui devrait permettre de sortir correctement de Cohéris (sans avoir d'objectif, j'espère mieux que le cours actuel).

:-)

Exacompta

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2024, 20:15 (il y a 117 jours) @ douzaine

Je l'ai vendue en 2021 (en portefeuille de 2015 à 2021, avec des hauts et des bas). Ce qui m’a énervé : j’avais l’impression qu’il y avait toujours une excuse pour expliquer des résultats un peu décevants, même lorsque le prix de la pâte à papier était favorable + Le fait qu’aucune porte de sortie n’a été proposée à la Financière de l’Echiquier + aucune mise en valeur de la partie Web (Photoweb et Lalalab).

J’aurais dû patienter un peu plus, le titre est monté depuis et ce n’est pas impossible qu’il continue sur la même tendance avec la disparition de Gilles Nusse fin 2022 et l’âge avancé de membres importants de la famille.

:-)

Mon portefeuille réel début 2024

par Francois32, lundi 01 janvier 2024, 20:36 (il y a 117 jours) @ fabrice

Axé Mid&Smalls (rattrapage vs CAC40), valeur de croissance (baisse des taux d'intérêts à venir), avec un bon bilan (solide). De type plutôt GARP.


Valeur %
GTT 9,2%
Exail 7,5%
EO2 6,9%
Nextedia 5,7%
Dekuple 5,0%
Freelance 4,9%
Lumibird 4,9%
Obiz 4,8%
Cegedim 4,7%
Kalray 4,6%
Genoway 2,3%
BOA 3,5%
SES imagotag 2,7%
Groupe OKWind 2,4%
Wedia 2,4%
NACON 2,3%
Mersen 2,3%
Memscap 2,2%
BSD 2,2%

Liquidité 19,2%

Bilan 2023

par Scipion8 @, mardi 02 janvier 2024, 22:24 (il y a 116 jours) @ fabrice

+30% pour moi en 2023, retour de mon portefeuille sur ses plus hauts après une année 2022 difficile.

Ma stratégie n'a pas changé: buy & hold quasi-indiciel avec diversification géographique, environ 1200 entreprises en portefeuille. Actuellement je cible les mid caps américaines (capi entre 1 et 20 milliards $, hors techno car j'y suis déjà bien exposé).

J'espère que cette mise à jour rassurera Rasko, dont je viens voir un message s'inquiétant pour mon portefeuille.

Bilan 2023

par Graham ⌂ @, mardi 02 janvier 2024, 23:34 (il y a 116 jours) @ fabrice

J’adresse mes meilleurs vœux à tous les lecteurs et participants du forum et remercie une nouvelle fois chaleureusement Jean-Marie Pacquet de permettre l’existence de ce jeu fantastique depuis autant d’années.

Après plusieurs années de mauvaises performances et d’erreurs de psychologie comportementale assez magistrales qui m’ont fait perdre au moins 50% de mon potentiel de gains et m’ont valu de piétiner de longues années, je me remets progressivement et lentement en selle.

Trop occupé alors à mon travail, à mes autres centres d’intérêts, maîtrisant moins bien aussi mes appréhensions, j’ai commis de multiples et conséquentes erreurs. Mais le navire n’a pas coulé. Il a tout juste surnagé et stagné. Ce qui est toutefois déjà bien. Disposant désormais de plus de temps, j’espère être capable de réitérer mes performances d’antan.

Depuis, la cote parisienne est beaucoup plus pauvre et les occurrences de surperformance plus rares. Les meilleures opportunités demeurent dans l’univers délaissé des micro et nanocaps, dans les marées boursières créant les anomalies de cours et dans l’investissement long sur des entreprises extraordinaires.

La performance sur l’année est de +21,5% (prise en compte l’opération de rachat de Socopi) et de 11,7% (non prise en compte l’opération de rachat de Socopi).

Les cinq premières lignes, par ordre croissant ESSO (25%), M6 (12,3%), TF1 (7,1%), GUILLIN (5%) SEB (4,3%), font plus de cinquante pourcents. Aucune, si ce n’est SEB, n’a vocation à demeurer à très long terme. En conséquence, les prochaines années verront une rotation du portefeuille importante avec pour objectif de constituer à au moins 70% un portefeuille d’actions d’entreprises aux qualités supérieures devant être conservées à très long terme. Le portefeuille sera concentré. J’avais été persuadé, il y a quelques années, que le principal talent d’un investisseur était de ne rien faire et de réduire au maximum ses décisions d’investissements ou de désinvestissements. J’ai remarqué empiriquement que mon pire ennemi en matière boursière était moi-même et ce démon de l’activité à tout prix. J’espère être capable de ceci dans l’avenir. Je me laisse cinq ou six années pour constituer ce portefeuille inamovible, ou presque ;-)

--
[image]





Graham

Bilan 2023 Nakama

par Nakama ⌂ @, mercredi 03 janvier 2024, 00:28 (il y a 116 jours) @ fabrice

Bilan 2023 de mon portefeuille réel ==> -8%... soit ma 2eme plus mauvaise année depuis 2003 sur le critère le plus pertinent à mes yeux: l'écart avec l'indice SMALLCAC-90 (-3% en 2023). La raison de cette sous-performance est assez évidente: je sur-pondère les biotechs depuis plusieurs années et 2023 a été une année exécrable pour ce secteur (ADOC mis à part)... le reste du portefeuille a largement sur-performé le SMALLCAC-90 grâce à l'OPA sur Chargeurs et aux fortes hausses d'ALHOP et TXCOM.

Sur 20 ans le portefeuille fait +3304% (SMALLCAC-90: +361%).

Pour 2024 mon objectif est le même que tous mes ans ==> faire mieux que les indices et les meilleurs gérants smallcaps.... avec un portefeuille de 36 lignes (plus que d'habitude) de tailles très variables... à savoir 7 grosses lignes (entre 5 et 10% chacune du total), 12 lignes moyennes et une myriade de petites lignes.

Comme chaque début d'année depuis 2005 j'ai mis à jour sur boursematch l'historique de mon portefeuille réel, précédé de l'exposé de quelques règles que j'applique de manière stricte depuis 2003 ==> https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

Mes 20 premières lignes en ce début 2024 ==> ALVAL, IPH, ALHOP, OSE, Actia, Median, JCQ, Chargeurs, DLSI, Arcure, ADVIC, ALMKT, IVA, ALREW, ALWEC, Kalray, MEDCL, ALBIO, ALDEL, ADOC

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum