alors, là tu tombe pile poil sur mon domaine

par rv, jeudi 09 décembre 2004, 14:30 (il y a 7101 jours) @ hsbarber

après ma sieste, je tenterais de répondre d'une manière plus approfondie à ce problème de l'obésité.
un premier indice : la chirurgie n'est qu'un palliatif. les anneaux classiques , "non résorbable" ont déjà fait preuve de leur inéfficacité "relative" car le problème des obèses est un problème psychologique voir psychiatrique. Après la pose d'un anneau, l'amaigrissement immédiat est effectif. puis les patients continuant à présenter une addiction forte pour l'alimentation, la petite poche gastrique restante fini par augmenter de volume et les gens finissent par pouvoir retrouver leurs habitudes alimentaires et reprennent du poids. Le blème c'est que les autres techniques chirugicales (by pass, maison ...) sont grévées de complications post chirurgicales plus sévères. par la suite, se posent des problèmes de malabsorption qui ne sont pas négligeables.
si on se résume, les chirurgiens, pour des problèmes de simplicité technique (45 mn d'intervention contre plusieurs heures) et de conséquences médico-légales seront de plus en plus enclin à préférer l'anneau à toutes autres techniques. Je ne comprend pas l'intérêt d'un anneau résorbable....mais je vais me renseigner.
l'avis d'un psy (pubicjo par ex) est vivement recommandé :-P


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum