Avatar

Bonjour à tous(nouveau ici), et merci à Hervé pour ce site !

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 20 décembre 2004, 11:52 (il y a 7073 jours)

Je me présente donc : Amateur de small caps et de valeurs matières premières, présent aussi sur le marché libre et les valeurs illiquides.$
Approche basée sur l'analyse fondamentale (PER,croissance, solidité des bilans)

Voici les valeurs que je suis en ce moment (* quand j'en ai déjà)...Ca me fera un embryon de sélection pour le jeu "the bull 2005"

1) Maurel* (acheté le gros de ma ligne en juillet 2003) actuellement environ 40% de mon portefeuille, mais la taille de la ligne varie selon mon humeur du moment ;-)
PER 2004 23X . 2005 12,5x (environ). J'espère une réévaluation des réserves importante + aspect spéculatif du titre lié au changement de statut pour amener le cours nettement plus haut.

2) Jacquet* (acheté à 24)
PER 2004 7,5x / PER 2005 (>) 6,5x
Tant que l'indice CRB tient, tout va bien. Belle valeur de croissance, visibilité pour au moins un an.

3) MLDEB* (acheté avant le dividende à 18,9.)
C'est ma valeur de rendement du portefeuille.
PER 2004 autour de 7,8x, 2005 inconnu.
Le rendement est un des meilleurs de la place(3,3€ brut en 2004)...avec Total Gabon bien sûr et il n'est pas du à une distribution exceptionnelle (il y a de bonnes chances de voir ce rendement renouvelé l'année prochaine
MLDEB a l'avantage d'être PEAble.

4) Avocet Mining (grande bretagne) : La mine d'or de mon portefeuille, valeur PEable.
PER 2004 autour de 9x ; PER 2005 attendu à 6x avec l'ouverture d'une nouvelle mine.
Pour info, les principales mines US se traitent en ce moment à des PER "délirants" > 30. Avocet est certainement la mine d'or rentable la moins chère du monde !

5) MLSOO* / socopi achetée à 37€
PER 2004 autour de 5x, 2005 inconnu (mais socopi a toujours montré une capacité de croissance régulière sur les 5 dernières années. valeur non endettée, et dispose de fonds propres à peu près équivalents à la capi.)

6) MLBOC* / Bois et Chiffons
achetée au prix moyen de 51€
Valeur de croissance amha injustement traitée, RN en croissance de 30%/an, taux de marge nette impressionnant (> 20% en 2003); endettement nul, PER 2003 autour de 9x, et compte tenu du rythme d'ouverture des nouveaux magasins, j'anticipe (estimation purement perso !) un PER 2004 autour de 7,5x et 2005 autour de 6 à 6,5x.

7) EXPL* (achetée à 280€) : la valeur décotée de mon portefeuille. La croissance du C.A.2004, le redressement du résultat, le développement d'une activité de déconstruction m'ont conduit à acheter.

8) Cofigéo* : j'en ai une petite ligne achetée à 180€, uniquement pour la décote importante. Peu de perspectives de croissance par contre.

Parmi les autres valeurs que je suis de près et que je n'ai pas encore ou que je n'ai plus

->Giro (achetée à 40): je viens de la revendre à 55€ (trop tôt comme d'habitude, c'est ma maladie que j'ai beaucoup de mal à soigner !).

->Lacroix

->Streit (MLSTR) : le PER est autour de 4 x sur cette valeur qui s'est bien désendettée. Par contre je n'apprécie pas du tout leur montage financier complexe qui tient l'actionnaire à l'écart des perspectives de croissance du nouveau site de Thaon alors qu'ils ont fait une AK liée à ce nouveau site. Manque total de considération de l'actionnaire !

-> VET (pour la qualité du management et la solidité du bilan. Valeur qui bénéficie de la baisse du $ vu ses achats en Chine et ses vente en zone euro)

-> HEVE : C'est en Côte D'Ivoire, je le sais et j'assume !
Pourtant je suis prêt à en acheter aux cours actuels (mais pas à plus de 100€ vu le risque géopolitique) si une offre se présente : PER 2003 à 4x, pER 2004 attendu entre 3,5 et 4x avec d'intéressantes perspectives d'élargissement du flottant qui devraient enfin donner à ce titre une liquidité normale.
http://www.actifinews.com/newsdetail.asp>id=7270
http://www.actifinews.com/newsdetail.asp>id=7559
Par contre bon courage pour avoir des titres, le flottant est < 7000 titres !

-> CBO Territoria : La filiale foncière qui sera détachée de Groupe Bourbon.
Dès qu'elle sera en bourse, je pense en acquérir je suis réunionnais, donc bien placé pour connaître la valeur des terrains de Mr De Chateauvieux.

-> Dolphin (vraiment pas chère, mais j'ai du mal à me faire une idée sur les perspectives de cette boîte qui opère dans le secteur techno. Idée à creuser).

-> Tharreau (elle n'est pas chère, et quelqu'un semble ramasser tout ce qui se présente entre 20 et 21€. Par contre les perspectives de croissance sont pour l'instant douteuses. J'ai revendu les miennes sans bénéfice ni perte vu que j'ai pour l'instant mieux à faire ailleurs...mais je garde cette idée en réserve !).

-> Le Bélier (il n'y a pas le feu amha pour rentrer >)

-> CMT Médical (je n'ai pas étudié ce dossier très en détail, vu que j'ai presque tout en PEA)

Et quelques autres (PVL, ARcelor, Smoby, GBB + qq valeurs minières)

A bientôt !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum