l'article

par misa, mercredi 22 décembre 2004, 21:53 (il y a 7071 jours) @ rv

L'OMS met en garde contre une possible pandémie de grippe aviaire avec l'Asie pour épicentre
SINGAPOUR (AP) - Un haut responsable de l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS) a averti lundi que la planète était proche d'une pandémie -un puissant mélange de grippe aviaire et d'un virus humain- dont l'Asie serait l'épicentre.
»Nous nous rapprochons, mais je ne sais pas quand cela se produira», a dit François-Xavier Meslin, le coordinateur pour l'OMS pour le contrôle, la prévention et l'éradication des maladies.
»Si cela se produit, ce qui n'est pas encore prouvé, cela sera pire que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère)», a-t-il souligné. «Un virus grippal que l'on peut transmettre facilement autour de soi dans sa famille ou à son travail. Il s'agit d'une maladie très hautement contagieuse comparée au SRAS».
En 2003, le syndrome respiratoire aigu sévère a tué 774 personnes et en a infectées près de 8.000 autres, essentiellement en Asie où la maladie a également provoqué d'importantes pertes économiques pour l'ensemble de la région.
Le virus H5N1 de la grippe aviaire, qui a décimé toute la volaille de la région, s'est également répandu aux humains, tuant 32 personnes en Thaïlande et au Vietnam. Mais il n'y a aucune preuve que le virus ait acquis des caractéristiques grippales humaines nécessaires au transfert entre humains.
Si cela se produit, le résultat serait une pandémie qui pourrait entraîner jusqu'à sept millions de morts, a averti l'OMS. AP
ma/V092


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum