Avatar

fin (Securibourse)

par mareva @, Barjac, dimanche 17 décembre 2006, 14:35 (il y a 6363 jours) @ mareva

Cette situation explique sûrement pourquoi Vallourec a conclu cette semaine un accord avec Salzgitter concernant la cession de VPE (Vallourec Précision Etirage), une société spécialisée dans les tubes de précision.

Son chiffre d'affaires, qui avoisinera 220 millions d'euros cette année, provient en effet pour les deux tiers du secteur automobile. Ce qui amputera d'à peu près un tiers les ventes globales de la branche en année pleine, mais renforcera le poids de l'énergie dans le groupe.

Ce rapprochement répond aussi à une logique industrielle.

Le sidérurgiste allemand possède une société jumelle qui, de surcroît, s'approvisionne à la même usine de tubes laminés (Zeithain, qui appartient à Vallourec et que Salzgitter souhaiterait acquérir).

Or, aucune des deux ne possède seule la taille critique suffisante, dans un secteur fortement concurrentiel et confronté à des donneurs d'ordres de grande taille.

C'est donc Salzgitter qui joue le rôle de consolidateur. A moins qu'il ne s'agisse d'un retour d'ascenseur, après l'opération V&M Tubes dont Vallourec a tant bénéficié.


--------------------------------------------------------------------------------

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum