SG/ maurel analyse du 27/12 (Securibourse)

par GNML @, jeudi 28 décembre 2006, 10:04 (il y a 6338 jours)

MAUREL PROM (FR0000051070 - MAU - Paris) Analyse au 27/12/2006

Recommandation Conserver

Contact société. Démarrage de la production du Gabon au premier semestre 2008
Argumentaire d'investissement

Les discussions exclusives de Maurel & Prom avec ENI sur la cession de son actif principal (M'Boundi au Congo) transformeront, si elles aboutissent, le groupe français en un groupe d'exploration. Le cash tiré de la cession ne sera pas entièrement redistribué aux actionnaires mais en partie conservé au sein de la société afin de permettre les développements à venir. Le futur de la société dépendra alors des succès de l'exploration. Après la déception le 19 décembre sur le puits d'exploration Loufika Profond-1D au Congo, sur lequel Maurel & Prom apparaissait assez confiant, la recherche du réservoir gréseux du Vandji, similaire à M'Boundi, se concentre sur le puits Tioni, situé à 5 km au sud-ouest de Loufika.

Actualité/Impact

Maurel & Prom vient d'annoncer la délivrance par le Gabon d'une autorisation d'exploitation du champ onshore d'ONAL. Le Gabon et notamment ce champ, devrait être, un petit relais, même si la production est nettement moindre, de M'Boundi au Congo. Le démarrage de la production d'ONAL devrait commencer début 2008, avec un niveau, à 100%, de l'ordre de 12 kb/j à la fin du premier semestre. Maurel & Prom possède 75% (Working Interest) du champ d'ONAL, ramenant sa partie " entitlement " à environ 48%. Rappelons que les investissements, à 100%, de développement liés à ce projet sont évalués à 250 M$ dont 180 en 2007. Il est prévu une installation de traitement pour 15 kb/j, le pétrole étant ensuite évacué vers le sud via un pipeline soit de Total, soit de Shell. Par rapport à nos prévisions initiales, nous révisons légèrement notre estimation de production sur 2007, dans la mesure où nous attendions un début de la production au Gabon plutôt au second semestre 2007. Mécaniquement, notre bénéfice net par action 2007 est réduit de 3%, l'impact étant marginal. Dans la mesure où nous gardons, dans nos prévisions futures, le champ de M'Boundi, nous n'abaissons notre estimation de production sur 2007 que de 2%.

Prochains événements

Nouvelles sur les discussions en cours entre Maurel & Prom et ENI en janvier 2007.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum