Le groupe Belvédère se rêve en futur Pernod Ricard (Securibourse)
par jmp , Boulogne/Mer, mardi 16 janvier 2007, 16:14 (il y a 6498 jours)
Article ce jour dans Le Figaro (papier)
Un extrait:
"Nous étudions un dossier supérieur à Marie Brizard, une société cotée dans le secteur des spiritueux que nous pourrions acquérir avant la fin de l'année ou en tout début d'année prochaine", promet Jacques Rouvroy
--
jean-marie
Le groupe Belvédère se rêve en futur Pernod Ricard
par JF , mardi 16 janvier 2007, 16:56 (il y a 6498 jours) @ jmp
Article ci-joint :
Le groupe Belvédère se rêve en futur Pernod Ricard
Six mois après avoir racheté Marie Brizard, le groupe prépare dautres acquisitions et des cessions, vraisemblablement dans le secteur des produits sans alcool.
LAPPÉTIT de Jacques Rouvroy semble sans limite. Après avoir emporté, non sans mal, le rachat du leader européen du whisky, Marie Brizard, lété dernier, le patron de Belvédère numéro un sur le marché polonais de la vodka avec des marques comme Belvédère, Chopin, Sobieski négocie deux nouvelles acquisitions. « Dans les mois qui viennent, nous annoncerons le rachat dune entreprise dont le positionnement est stratégiquement très intéressant pour notre groupe », promet le PDG de Belvédère. Une croissance externe qui compte tenu de lendettement du groupe 360 millions aujourdhui pour 140 millions de fonds propres sera intégralement financée sur la trésorerie qui sélève à 100 millions deuros.
« Nous savons que notre endettement est bien trop élevé, mais nous navons pas lintention de rester longtemps à ce niveau », explique Jacques Rouvroy, qui avoue suivre à la lettre la stratégie déployée par son concurrent et modèle Pernod Ricard. Il espère donc parvenir avant la fin de lannée à diviser par deux lendettement de Belvédère et donc à se donner les moyens de se lancer alors dans une seconde acquisition importante en faisant cette fois appel au marché. « Nous étudions un dossier supérieur à Marie Brizard, une société cotée dans le secteur des spiritueux que nous pourrions acquérir avant la fin de lannée ou en tout début dannée prochaine », promet Jacques Rouvroy.
Le sort des sirops Sport et Pulco nest pas décidé
Avant ses deux projets dacquisition, Belvédère va surtout travailler sur des cessions hors de son cur de métier, cest-à-dire ce qui ne concerne ni la production ni la vente dalcools et de vins. « Au sein de Marie Brizard, il existe un pôle non alcoolisé comprenant notamment les sirops Sport et Pulco. De même, le pôle vin du groupe produit chaque année plus de 240 millions de bouteilles vendues à bas prix. On peut sinterroger sur la stratégie à adopter sur ces deux segments », explique Jacques Rouvroy.
Une fois ce toilettage des activités opéré et les opérations de croissance externe réalisées, le groupe Belvédère, dont le siège est à Beaune, devrait dépasser le milliard deuros de chiffre daffaires et entrer dans le cercle des dix premiers groupes mondiaux de spiritueux.
Francoise Sigot.
Lentreprise en chiffres
Chiffre daffaires 2006 : près de 800 millions deuros hors taxes.
Objectif : dépasser le milliard deuros de chiffre daffaires.
Répartition des ventes : 60% en France et 30% en Europe de lEst
Effectifs : le groupe bourguignon compte 2400 salariés dont 1700 en Europe de lEst
merci
par pasca711, mardi 16 janvier 2007, 18:44 (il y a 6498 jours) @ JF
donc une acquisition sans ak pour faire monter les cours.
puis une acquisition avec ak quand le titre cotera un peu plus
je garde mes bvdbr.
merci
par JF , mardi 16 janvier 2007, 19:03 (il y a 6498 jours) @ pasca711
Bonjour Pascal,
Je comprends 3 phases:
1) cession de marque(s) => réduction de moitié de la dette (=>1ère phase de hausse pour le titre>)
2) acquisition sans AK => Acquisition sans AK
3) une fois le titre bien plus haut => Acquisition avec AK (à 300/titre >)
Ces 3 phases seront toutes réalisées à brève échéance (moins d'un an)
Cordialement, JF
» donc une acquisition sans ak pour faire monter les cours.
» puis une acquisition avec ak quand le titre cotera un peu plus
»
» je garde mes bvdbr.
Messieurs,
par gérard , mercredi 17 janvier 2007, 10:37 (il y a 6498 jours) @ JF
Je suis globalement d'accord avec vous.
Je garde, moi aussi, précieusement, mes BVDBR
Mais, CE QUI ME GENE, c'est la façon dont le PDG de BVD expose publiquement et depuis longtemps ( au moins 4 mois ) sa stratégie.
J'aurai tendance à penser que, dans ce genre de situation, la discrétion est un atout.
A moins que M. Rouvroy veuille rassurer ses actionnaires et là, ça me gêne encore plus ..... pourquoi aurait-il besoin de nous rassurer >>>
J'attends avec plaisir vos idées sur le sujet.
Sincèrement,
Gérard
merci
par lechinchin , mercredi 17 janvier 2007, 11:08 (il y a 6498 jours) @ JF
j'aurai une question concernant la parité des BS ( et leur évolution ) lors d'une AK :
lors de la derniere ak, la parité des BS était passée de 1 à 1.1
Pour que ce changement de parité soit favorable, il aurait fallu que la dilution ( lors de la derniere AK ) soit inférieur à 10% > était ce vraiment le cas >