
revue de presse de Roger (Securibourse)
Revue de presse du 3/2.
Bonjour à tous,
Ce début d'année est assez volatil, mais tout compte fait pas mauvais. Espérons que ça continue ainsi....
Bon week-end.
Le 3/2.
ABC ARBITRAGE
LE REVENU: Acheter pour le rendement. Le contexte de volatilité sur les marchés favorise lactivité de la société.
ABN-AMRO
JDF: Le titre qui bénéficie dun contexte spéculatif devient correctement valorisé. Il devrait prochainement quitter les Bourses de Paris et Bruxelles en raison des faibles volumes échangés sur ces places. Alléger vers 25 euros.
ACCES INDUSTRIE
VF: Le loueur reprend de la hauteur. Acheter sur un repli éventuel vers 0,90 euro.
ADOMOS
VF: Cette valeur serait une cible attrayante en cas de concentration du secteur.
ADVERLINE
VF: Rester à lécart, la liquidité est trop faible.
AEROWATT
LE REVENU: Rester à lécart. Cette valeur inscrite au marché libre depuis fin 2006 est bien valorisée. Néanmoins, elle pourrait profiter de la concentration du marché.
AIR FRANCE-KLM
JDF: Laction pourrait manquer de catalyseurs boursiers à court terme. Prise de bénéfices. Depuis notre recommandation dachat du 18 février 2006, la valeur a grimpé de près de 90%.Nous recommandons par prudence de prendre ses bénéfices.
INVESTIR: Après plusieurs ventes partielles, nous conservons le solde en portefeuille.
AIR LIQUIDE
VF: Lobjectif dune hausse du bénéfice 2006 proche de celle de 2005 (+10,9% à données comparables) est maintenu. Les résultats seront publiés le 27 février. Conserver.
ALCATEL-LUCENT
JDF: Malgré la récente baisse, nous restons positifs sur le titre, qui devrait bénéficier cette année des effets favorables liés à la fusion avec laméricain Lucent. Notre objectif de cours sélève à 15 euros.
INVESTIR: Alcatel est présent depuis 1994 en Chine, plus grand marchés des télécoms du monde. Le groupe compte aussi des bureaux de recherche en Chine et en Inde. Rester à lécart.
ALPHA MOS
VF: Des lendemains prometteurs. Un pari pour jouer la croissance du chiffre daffaires. Attention toutefois à la forte volatilité du cours.
ALSTOM
LE REVENU: Conserver. Les marchés de lénergie et du transport connaissent un essor durable.
JDF: Achat à la baisse.
INVESTIR: Acheter pour viser 115 euros.
ALTAMIR
LE REVENU: Attribution de bons de souscription. Conserver les actions, ainsi que les bons de souscription qui permettront, grâce à leur effet de levier, dobtenir des actions à bon prix lors de la période de conversion.
INVESTIR: LANR progresse de 27% en 2006. Il fait ressortir une décote de lordre de 14% par rapport au cours du titre.
ALTEN
VF: La valeur a pu être mise en portefeuille au-dessous de 25 euros en juillet, août, novembre et décembre. Lexpansion et la rentabilité dAlten justifient de conserver.
JDF: La croissance de lactivité reste particulièrement soutenue, mais le tassement des marges devrait se poursuivre. Dès lors, le titre nous semble bien valorisé au regard des perspectives. Il se négocie à plus de 16 fois notre estimation de bénéfice pour 2007 et 1,2 fois les ventes. Nous réitérons notre conseil de prise de bénéfices au-dessus de 27 euros.
INVESTIR: En alliant gestion rigoureuse, fort dynamisme interne et acquisitions judicieuses, le groupe devrait pouvoir préserver ses belles marges. Nous restons acheteurs de la valeur, qui se paie moins de 17 fois les bénéfices attendus en 2007, en visant 35 euros.
ALTI
LE REVENU: Fin prêt pour accélérer sa politique dacquisitions. Renforcer. La valeur dentreprise du groupe représente 0,65 fois les ventes attendues en 2007, ce qui est modeste au regard du dynamisme.
AMBOISE INVESTISSEMENT
LE REVENU: Conserver.
ANTEVENIO
VF: Souscrire à lopération.
LE REVENU: Souscrire à titre spéculatif. La société présente un profil de croissance dynamique, mais il paraît en grande partie intégré dans le prix proposé.
JDF: Souscrire à titre spéculatif. On peut souscrire à loffre jusquau 6 février pour miser sur le mâché du marketing interactif espagnol, lun des plus prometteurs dEurope.
APRIL GROUP
VF: Un modèle qui évolue. Très bien géré, le groupe évolue sur un marché alliant croissance et rentabilité. Des atouts qui pourraient être encore mieux valorisés. Acheter avec un objectif de 48 euros.
JDF: Le courtier vise une croissance de 15% de son chiffre daffaires en 2007. April dispose dune bonne visibilité. On achètera le titre avec un objectif de cours de 47 euros.
INVESTIR: Une belle croissance mais déjà valorisée. April est valorisée bien au-delà des prix habituels du secteur, ce qui est normal compte tenu du rythme de croissance des résultats. Pour autant, nous pensons quun PER supérieur à 19 fois (niveau de progression attendue des bénéfices en 2007) nest pas justifiée. On prendra donc des bénéfices partiels.
AREVA
JDF: Vente de deux EPR à la Chine. Nous restons pour lheure à lécart du titre, que nous jugeons bien trop cher.
Le courtier Exane BNP Paribas conseille de rester à lécart et a fixé un objectif de cours de 375 euros.
ARKEMA
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 42 euros.
ARTPRICE
VF: Rester à lécart.
ASSYSTEM
INVESTIR: Assystem devrait avoir mangé son pain noir. La direction na pas encore restauré sa crédibilité, mais compte tenu de lévolution du contexte, du potentiel de la société et du prix modéré de laction, nous sommes aujourdhui tentés par un pari à lachat à titre spéculatif en visant 17 euros.
ATOS ORIGIN
LE REVENU: Atos avait indiqué fin octobre que la croissance interne pour 2006 devrait se situer autour de 1,5% ou 4,5% sans le Royaume-Uni. Les résultats annuels seront publiés le 28 février Conserver.
INVESTIR: Une cible accessible. Acheter avec un objectif de 55 euros.
Goldman Sachs conseille de profiter de la sous-valorisation pour acheter laction.
AUFEMININ.COM
VF: Conserver.
AUTO ESCAPE
INVESTIR: Succès de lintroduction. Acheter pour viser 7 euros.
AVANQUEST SOFTWARE
JDF: On pourra acheter sur repli sous 17,50 euros, en conservant un objectif de 20 euros.
INVESTIR: Malgr2 le prix payé pour Emme, nous restons positifs sur Avanquest, société dont la gestion a fait par le passé preuve de sa qualité et qui devrait bénéficier à moyen terme de leffet de taille.
AVENIR FINANCE
LE REVENU: Attendre encore. Le groupe a été pénalisé en 2006 par les modifications fiscales dans limmobilier.
AXA
JDF: Lassureur français a enregistré une forte croissance en 2006. Achat avec un objectif de cours de 40 euros. Axa présente un beau profil de croissance.
INVESTIR: Un chiffre daffaires très encourageant. Le titre étant reparti à la hausse, il ne nous paraît pas sous-valorisé avec des PER 2006 et 2007 de respectivement 14,6 et 13,9 fois. Conserver laction en visant 35 euros.
BACOU-DALLOZ
INVESTIR: Le groupe est restructuré et a retrouvé un niveau de résultats et de rentabilité correct. Les fonds pourraient sintéresser à la société, dautant que 28% du capital sont détenus par Essilor et Ginette Dalloz, qui pourraient être appelés un jour à sortir. Achat avec un objectif de 120 euros.
BANQUE DE LA REUNION
JDF: Achat à la baisse.
BANQUE TARNEAUD
JDF: Achat.
BENETEAU
VF: Nouveau plan de développement. Le marché ayant déjà intégré ces développements, le titre offre désormais moins de potentiel. Sauf si le groupe parvient à trouver une cible à son prix.
LE REVENU: Conserver. Le titre a gagné 38% depuis notre conseil dachat du 8 juillet 2005. Il affiche un potentiel à court terme plus modeste.
JDF: Avec un potentiel de croissance bénéficiaire très inférieur au PER, le titre est cher comparé au rendement attendu. Nous recommandons donc de rester à lécart.
INVESTIR: Conserver.
BMS
VF: Trop cher pour acheter. Conserver en spéculatif.
LE REVENU: Renforcer.
BNP PARIBAS
LE REVENU: Fin dune coentreprise chinoise. Conserver.
BOMBARDIER
INVESTIR: Rester à lécart.
BONDUELLE
VF: La tendance favorable se traduira par une amélioration de la rentabilité. Les résultats semestriels seront publiés le 29 mars. Conserver. Le titre commence à être bien valorisé.
LE REVENU: Bonduelle table sur le rebond de la consommation. Renforcer. La valeur présente un caractère défensif tout en disposant de relais de croissance prometteurs, notamment dans lactivité traiteur, ainsi quà linternational.
JDF: On pourra commencer à prendre des bénéfices au-delà de 100 euros, limite qui constitue notre objectif de cours.
BOURSE DIRECTE
VF: Cette valeur serait une cible attrayante en cas de concentration du secteur.
LE REVENU: Attendre un repli. Alors que son tour de table est désormais stabilisé, lattrait spéculatif a disparu.
BOURSORAMA
VF: Conserver.
LE REVENU: Renforcer sur repli. En lançant son offre bancaire en ligne, le groupe souvre de nouveaux horizons.
BUSINESS OBJECTS
LE REVENU: Laction a bien progressé ces derniers mois. Elle se paie plus de 20 fois les bénéfices attendus en 2007. Alléger.
JDF: Rester à lécart. Le groupe peine à rassurer concernant les perspectives de son cur de métier, sur lequel il est de plus en plus concurrencé.
CANAL+
JDF: Achat pour le rendement. En raison de son statut atypique, laction doit être considérée avant tout comme une valeur de rendement. Bien que prometteuses en termes de résultats, les évolutions du groupe importent moins que la réforme de la loi sur laudiovisuel. Objectif de cours à 10 euros.
CAPGEMINI
LE REVENU: Conserver. Le retour en grâce de la valeur a été conforté par le succès de la levée de fonds.
CARBONE LORRAINE
VF: M. Jean-Claude Suquet, directeur financier de Carbone Lorraine: « Nous maintenons notre prévision initiale, à savoir une croissance de 10 à 15% de notre résultat dexploitation en 2006. Grâce à la conjoncture porteuse, nous devrions, en effet, être près du haut de cette fourchette. »
JDF: Belle progression des ventes en 2006. Nous sommes à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 55 euros.
CARREFOUR
INVESTIR: Laction a commencé à se redresser en 2006, mais le groupe est encore fragile. De fortes positions en France et dans certains pays comme la Chine peuvent susciter des convoitises. Conserver avec un objectif de 48 euros.
CARRERE GROUP
INVESTIR: Notre objectif de 25 euros est désormais atteint. Compte tenu de la faible visibilité sur limpact des nouveaux projets de développement en termes de rentabilité, nous préférons par prudence prendre une partie de nos bénéfices.
CASINO
VF: Lobjectif du groupe- une simple progression du résultat dexploitation 2006- devrait être aisément atteint. Dans lattente dy voir plus clair dans lévolution des ventes, conserver.
LE REVENU: Panne dans le hard discount. Conserver.
JDF: Le contexte reste difficile en France, mais Casino dispose de beaux relais de croissance à linternational et ses actifs sont insuffisamment valorisés. Le titre procure par ailleurs un rendement prévisionnel satisfaisant de 3,3%. Nous restons acheteurs avec un objectif de 78 euros.
CEGID
LE REVENU: Accélération en cours. Conserver.
CELLECTIS
JDF: Souscrire à titre spéculatif. Le titre est réservé aux spéculateurs avertis, qui pourront souscrire à loffre jusquau 5 février pour miser sur une technologie innovante.
CESAR
INVESTIR: Laction se négocie actuellement 14,7 fois le bénéfice par action attendu en 2007-2008. Achet très spéculatif pour jouer le redressement du chiffre daffaires et des marges, avec un objectif de cours de 1 euro.
CFCAL
JDF: Rester à lécart.
CFF RECYCLING
LE REVENU: Acheter. Les marges bénéficiaires sont faibles mais le recyclage des métaux est en plein essor.
JDF: Nous restons confiants dans les perspectives du groupe, notamment avec lentrée en vigueur, en novembre 2006, de la directive européenne encadrant le recyclage des déchets déquipements électriques et électroniques. Toutefois, nous préférons attendre un repli sous 35 euros pour renforcer les positions, avec un objectif de cours relevé à 42 euros.
CHARGEURS
JDF: Vers une reprise dun dividende. Achat avec un objectif de cours de 26,50 euros.
CIC
JDF: Achat. Les résultats se redressent. Acheter la valeur pour jouer une réduction de la décote que pourrait entraîner un élargissement du flottant. Le titre est encore bon marché. Notre objectif ressort à 365 euros.
CIMENTS FRANCAIS
JDF: Achat.
CLARINS
INVESTIR: Petite déception. Cela nous conduit à légèrement modifier notre conseil et à préconiser un achat en baisse à 54 euros. Les perspectives à long terme restent bonnes.
CLIPPER WINDPOWER
LE REVENU: Acheter vers 5 livres. Lassembleur britannique devrait profiter dun marché domestique en forte croissance au cours des prochaines années.
CLUB MEDITERRANEE
VF: Forces: la marque, évaluée à 23 euros par action par le cabinet Brand Finance; sites dexception; stratégie de valorisation immobilière; un marché mondial du tourisme croissant.
Faiblesses: long redressement des résultats; lourds investissements; dimension spéculative limitée; exposition aux catastrophes mondiales.
COLAS
JDF: Achat à la baisse.
COME AND STAY
VF: Acheter à titre spéculatif.
COMPAGNIE DES ALPES
LE REVENU: Conserver.
COMPAGNIE FINANCIERE DE DEAUVILLE
LE REVENU: Nous sommes réservés. La société communique trop discrètement et manque de visibilité.
CYBERGUN
JDF: Selon les experts dAcapex, le fabricant et distributeur darmes factices connaît une croissance dynamique, notamment aux Etats-Unis. Ils recommandent de renforcer les positions avec un objectif de cours de 19 euros, ce qui laisse entrevoir un potentiel de hausse de 35%.
DANONE
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 126 euros.
DASSAULT SYSTEMES
LE REVENU: Mohammed Moawalla et John Sawtell, chez Goldmann Sachs, intègrent le titre dans leur liste de conviction. A lachat sur laction, ils visent un cours de 52 euros, soit un potentiel de plus de 30%.
JDF: Les analystes financiers de la Société Générale recommandent dacheter le titre de léditeur de logiciels avec un objectif de cours de 52 euros. Ils estiment que le groupe dispose de fortes barrières à lentrée et que laction est faiblement valorisée par rapport au secteur.
DELACHAUX
VF: Augmentation de capital. Compte tenu de la qualité de laffaire et de ses perspectives, nous recommandons de souscrire.
JDF: Nous recommandons dexercer les bons de souscription dactions pour profiter des retombées positives de lacquisition de Wampfler. On renforcera également la position sur laction au-dessous de 55 euros en visant un objectif de cours relevé de 58 à 64 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs pour viser 65 euros.
DEUTSCHE TELEKOM
LE REVENU: Avis réservé. Après le rebond de ces derniers mois, le potentiel est limité par la situation concurrentielle en Allemagne.
DEXIA
LE REVENU: Une banque à labri des baisses de cycle. Renforcer. Même si lintérêt spéculatif pour la valeur nest plus aussi élevé quavant, Dexia offre toutes les qualités requises dun placement dans un métier pourtant très cyclique, celui du financement. La régularité et la visibilité séduisent encore.
DRAKA
LE REVENU: Le câblier a la fibre boursière. Acheter. La forte croissance des marchés du groupe comme la rationalisation de loutil de production présagent dune revalorisation du titre.
DU PAREIL AU MEME
INVESTIR: La société table sur une augmentation significative de ses résultats sur lexercice.
EBAY
LE REVENU: Le titre démarre bien lannée. Renforcer sur repli, pour jouer la croissances hors des Etats-Unis.
EDF ENERGIES NOUVELLES
LE REVENU: Avis réservé. Une belle valeur que les investisseurs sarrachent mais, à ce niveau de prix, nous jugeons que la valorisation est très excessive.
EGIDE
LE REVENU: Un gain de 35% en deux mois. Renforcer. La tendance haussière paraît solidement encrée. On peut viser 50 euros à un horizon dun an.
EIFFAGE
LE REVENU: Pour lexercice écoulé, les analystes tablent sur un volume dactivité en hausse de 25% par rapport à 2005. Conserver.
EMAILVISION
VF: Rester à lécart.
EMME
JDF: Rachat par Avanquest Software. Les actionnaires dEmme pourront apporter à loffre, qui offrira une prime dau moins 28% par rapport au cours du titre avant annonce de lopération.
INVESTIR: Pour les actionnaires, grands gagnants de lopération, attendre les modalités précises de loffre.
ENTREPARTICULIERS.COM
VF: Nous avons conseillé de souscrire.
ERAMET
INVESTIR: Le groupe a revu à la hausse sa prévision de résultat opérationnel courant pour 2006, qui devrait dépasser de façon significative celui de 2005.
ESSILOR
LE REVENU: Essilor confirme sa dynamique de croissance. Conserver. La qualité du groupe justifie une valorisation un peu élevée (le ratio cours sur le bénéfice estimé pour 2007 ressort à 22,5).
JDF: Acheter en baisse. 2007 devrait encore être une belle année de croissance. Les excellents fondamentaux du groupe (bilan sain, marges élevées, solide visibilité sur les perspectives de croissance) nous amènent à relever notre objectif de cours à 95 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 95 euros.
ESSO
JDF: Achat.
ETAM DEVELOPPEMENT
INVESTIR: Depuis la difficile année 2004, Etam a superbement redressé sa rentabilité, mais laction se négocie 19 fois le bénéfice attendu pour 2006 et 16 fois celui pour 2007. Cest cher pour le secteur. Rester à lécart.
EULER HERMES
LE REVENU: Acquisition aux Etats-Unis. Renforcer.
EUROLAND FINANCE
LE REVENU: Acheter en petites quantités. Le transfert sur Alternext est probable au cours des prochains mois.
EUROSIC
LE REVENU: Acheter à titre spéculatif. Lavenir sannonce prometteur mais risqué, compte tenu de lampleur des investissements prévus.
INVESTIR: Les projets semblent réalisables avec lappui des Caisses dEpargne, qui ont réaffirmé leurs ambitions dans limmobilier. On manque néanmoins déléments pour juger la valeur. Rester à lécart.
EUROLOGIC
INVESTIR: Bons débuts sur Alternext. Acheter en visant 20 euros.
EUTELSAT
VF: Ne zappez pas encore. Encore du potentiel à gratter. Conserver.
EXACOMPTA CLAIREFONTAINE
JDF: 2007 pourrait être lannée du redémarrage. On peut acheter la valeur à titre spéculatif avec un premier objectif de cours de 180 euros.
FAIVELEY
INVESTIR: Nous redevenons acheteurs pour viser 52 euros.
FAURECIA
JDF: Rester à lécart.
INVESTIR: Le nouveau président du directoire de Peugeot pourrait être tenté de céder sa filiale structurellement fragile afin de se recentrer sur son cur de métier. Un fonds dinvestissement pourrait se charger de la restructuration et en retirer le bénéfice à moyen terme. Ecart.
FIAT
JDF: Le redressement des résultats 2006 récompense le travail de relance conduit par Sergio Marchionne. La filialisation de Fiat Auto en quatre sociétés distinctes alimente la spéculation sur un démantèlement et confère au titre un certain aspect spéculatif. Achat. Notre objectif est relevé à 20 euros.
FORD
LE REVENU: Pertes historiques. Rester à lécart.
FRANCE TELECOM
JDF: Achat pour le rendement. Les chiffres publiés par lopérateur sont de bon augure pour les dividendes à venir. On peut donc acheter le titre pour le rendement (5,66% au titre de lexercice écoulé) avec un objectif de cours de 24 euros.
INVESTIR: Orange déprécié de 2 milliards deuros. Nous estimons que le titre devrait faire du surplace dans les mois à venir compte tenu de labsence de croissance de lactivité à attendre au cours des trois prochains exercices et de la perspective dun léger effritement de la marge. Nous recommandons de rester à lécart.
GAMESA
LE REVENU: Prendre une partie de ses bénéfices. Le titre a plus que doublé depuis notre conseil dachat de décembre 2004. La croissance va encore se poursuivre.
GASCOGNE
JDF: En restructuration depuis deux ans. Achat spéculatif avec un objectif de cours relevé à 89 euros.
GEMALTO
INVESTIR: Les ventes, même en baisse, rassurent. Le groupe devrait avoir été en mesure datteindre son objectif de stabiliser sa marge opérationnelle annuelle au niveau du premier semestre 2006 (3,7% du chiffre daffaires).
Le groupe peut susciter les convoitises dun fonds dinvestissement. Acheter avec un objectif de 24 euros.
GENERAL ELECTRIC
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 32 euros.
GEOPHYSIQUE
LE REVENU: Acheter. La sismique marine a encore de beaux jours devant elle, recherche pétrolière oblige.
GFI INFORMATIQUE
VF: Nous restons à lachat spéculatif au-dessous de 6,50 euros.
JDF: Larrivée dApax Partners au capital devrait accélérer le redressement du groupe et conforter sa dynamique de hausse des marges. La valorisation du titre (0,6 fois les ventes 2007 et 12 fois les profits) apparaît modérée au regard des nouvelles perspectives du dossier. On pourra revenir à lachat sur le titre, dans une optique spéculative, avec un nouvel objectif de 8 euros.
INVESTIR: Nous ne cautionnons pas une opération qui exclut les actionnaires du groupe et appellerons à voter contre lors de lAG qui doit la valider. Cependant, nous conservons notre notre vais positif sur GFI, et restons à lachat spéculatif en visant 8,50 euros.
GOLD FIELDS
JDF: Le groupe a acquis South Deep, lune des mines les plus riches de la planète. La compagnie sud-africaine qui fait figure autant de prédateur que de proie dans un secteur en pleine ébullition, bénéficie dune valorisation attrayante. Acheter à titre spéculatif pour viser 18 euros.
GROUPE CRIT
INVESTIR: Nous recommandons lachat de laction pour viser 40 euros, un niveau à peine supérieur au plus haut de 38,50 euros de ces douze derniers mois.
GROUPE OPEN
INVESTIR: Les turbulences liées à Teamlog sont passées. Nous sommes aujourdhui tentés par un achat spéculatif, le titre étant bon marché (10 fois notre estimation de bénéfice 2007) et le groupe disposant de fonds, après lexercice de son plan de BSA 2006, pour financer ses ambitions. Objectif: 17 euros.
GUY DEGRENNE
JDF: Le pari du redressement en passe dêtre gagné. Achat avec un objectif de 13 euros.
HAULOTTE GROUP
LE REVENU: Acheter. La société progresse plus que ses concurrents dans les nacelles élévatrices
HAVAS
JDF: Le bureau détudes de Goldman Sachs a intégré le titre Havas dans la liste de ses valeurs préfères avec un objectif de cours de 5,15 euros, contre 4,30 euros auparavant.
HERMES
INVESTIR: Vente partielle.
HI-MEDIA
VF: Acheter.
LE REVENU: Stratégie en mouvement. Conserver.
ILIAD
LE REVENU: Le 7 février sera publié le chiffre daffaires annuel, qui devrait une nouvelle fois marquer une forte croissance. Renforcer sous 70 euros.
Raj Sinha, chez JP Morgan conseille de sur pondérer et vise désormais un cours de 80 euros.
ILOG
LE REVENU: Ilog en passe de retrouver des sommets boursiers. Renforcer sur repli. Ilog est bien orienté sur le plan technique. La croissance de lactivité devrait se poursuivre et la rentabilité saméliorer.
IMS
LE REVENU: Sonia Fasolo, chez Gilbert Dupont, relève son objectif à 27,80 euros.
INGENICO
LE REVENU: La croissance au rendez-vous. Attendre.
JDF: Au cours actuel, la valeur, qui capitalise 17 fois les profits attendus en 2007, est la moins chère de son secteur. La société améliore semestre après semestre ses ratios de rentabilité. La visibilité est très bonne. Renforcer. Objectif à 18 mois: 24 euros.
IPSEN
INVESTIR: Ralentissement au quatrième trimestre. Le potentiel dappréciation nous paraît limité à court terme. Nous avons conseillé des prises partielles de bénéfices le 30 décembre. On pourra conserver le solde pour jouer un éventuel effet dannonce du partenariat.
JCDECAUX
VF: Le renouvellement du contrat de mobilier urbain à Paris devrait avoir un impact négatif sur les marges du fait des concessions que le groupe a dû accorder. La valorisation est élevée. Rester à lécart.
LE REVENU: Le contrat parisien renouvelé. Renforcer.
JDF: Achat spéculatif Les fondamentaux du groupe sont solides et nous recommandons de rester à lachat à titre spéculatif pour jouer les prochains effets dannonces. Objectif de cours inchangé à 28 euros.
INVESTIR: Laction a gagné 6,1% en quatre jours. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 26 euros.
KAUFMAN ET BROAD
LE REVENU: Acheter. Les diversifications dans les résidences pour étudiants et le tourisme viennent à point.
KLEPIERRE
LE REVENU: Un exercice 2006 dynamique. Conserver.
LACIE
LE REVENU: Lacie dérape aux Etats-Unis et compromet son année. Tenir la position. Après le recul du titre, le PER 2007 ressort à 12. Faute de visibilité suffisante, il est toutefois trop tôt pour jouer un rebond.
LAFARGE
INVESTIR: Bien quAlbert Frère détienne 16,1% du capital, le groupe reste opéable. La stratégie de Bruno Lafont (hausse du BPA et de la rentabilité des capitaux investis) et la possibilité de vendre le groupe par appartements le rendent attrayant. Acheter avec un objectif de 145 euros.
LAFUMA
VF: Quand le ciel dicte sa loi. Le début dannée incite à la prudence. On peut vendre une partie de ses titres, quitte à revenir sur la valeur si la visibilité saméliore.
LAGARDERE
VF: Les questions stratégiques demeurent. Le nouveau patron de la branche médias a quelque peu manqué son entrée en piste et devra faire ses preuves, même si la modeste valorisation du groupe nous incite à rester à lachat au dessous de 60 euros.
LE REVENU: Restructuration sévère pour le pôle presse. Renforcer uniquement sous 58 euros. Le redéploiement sera long, mais le titre ne se paie que 14 fois les résultats 2007.
LATECOERE
JDF: Les mauvaises nouvelles sont dans les cours. Achat sur repli sous 26 euros, avec un objectif de cours de 30 euros.
LDLC.COM
VF: Conserver.
LE BELIER
VF: Les délocalisations, notamment en Chine, pourraient porter leurs fruits. Conserver.
LEGUIDE.CPM
VF: Acheter.
LEON DE BRUXELLES
LE REVENU: La croissance ne faiblit pas. Garder pour jouer le rebond des marges.
LVMH
INVESTIR: Sur 16 opinions danalystes (JCF FactSet) 12 sont positives et 4 neutres.
1855
VF: Rester à lécart.
--
mareva

suite et fin
M6
INVESTIR: M6 a bien fini 2006. Les facturations ont été en hausse de 18,8% et de 10,9% à données constantes.
MCDONALDS
LE REVENU: Le roi du hamburger déçoit à nouveau la Bourse. Rester à lécart du titre.
MAISONS FRANCE CONFORT
LE REVENU: Pour 2006, le groupe devrait atteindre, et peut-être même dépasser son objectif de 410 millions deuros de facturations (contre 326 millions en 2005). Conserver.
MANITOU
LE REVENU: Perspectives au beau fixe. Renforcer sous 40 euros. Aucun ralentissement ne se profile. Par ailleurs, la valorisation est raisonnable.
JDF: Cest le moment de prendre quelques bénéfices sur la valeur, qui a récemment atteint notre objectif de 42 euros. Le solde pourra être conservé pour jouer laccélération du développement par déventuelles acquisitions.
INVESTIR: 2007 sannonce bien. La société est de grande qualité. Lexercice 2006 sest déroulé de façon satisfaisante et les perspectives 2007 sont assez prometteuses. Il est vrai que laction se paie un peu cher, mais cela se justifie par la qualité de laffaire. Nous restons acheteurs dans une optique de moyen et long termes avec un objectif révisé à la hausse à 47 euros.
MAXIMILES
VF: Acheter.
MEDCOST
VF: Acheter sur repli à 7 euros.
MEETIC
VF: Prendre une partie de ses bénéfices.
MEILLEURTAUX
VF: Conserver.
LE REVENU: Rester à lécart. La déception sur les résultats de 2006 pourrait peser encore quelques mois.
MERCK
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil de rester à lécart.
MGI COUTIER
JDF: Une activité pénalisée par la morosité du secteur automobile. Rester à lécart. Le groupe reste beaucoup trop dépendant des constructeurs français.
MICHELIN
INVESTIR: Eviter.
MICROSOFT
LE REVENU: Vista va doper les ventes. Nous restons positifs sur la valeur.
MILLEMERCIS
VF: Prendre une partie de ses bénéfices.
MITTAL STEEL
VF: La confiance règne. Le maintien de Dofasco dans le giron dArcelor Mittal, comme nous lavions déjà anticipé, est une très bonne nouvelle. Conserver.
MODELABS
LE REVENU: Bonne dynamique commerciale. Garder pour jouer le redressement des marges attendu en 2007.
MONTUPET
VF: Le redressement se dessine. Revenir à lachat pour profiter du redressement de lentreprise et dune éventuelle reprise dans le cadre dun LBO.
LE REVENU: Acheter. Léquipementier automobile retrouve une dynamique grâce à sa branche culasses.
NEOPOST
VF: Réflexion postale aux Etats-Unis. Malgré ses atouts et son excellente visibilité, la société nest pas encore très bien valorisée. Acheter avec un objectif relevé à 118 euros.
NETBOOSTER
VF: Acheter à titre spéculatif.
NEUF CEGETEL
LE REVENU: Raj Sinha, chez JP Morgan, conseille de sur pondérer et vise un cours de 31 euros.
NEXANS
VF: Objectifs raisonnables. A 11,2 fois le résultat opérationnel estimé pour 2007, la valeur nest plus bradée. Mais les perspectives sont favorables. Acheter sur repli au-dessous de 95 euros.
LE REVENU: Nexans affiche des perspectives prometteuses. Renforcer aux cours actuels. Malgré lenvolée du titre ces dernières années, la valorisation nest pas encore excessive.
JDF: Nous restons acheteurs, avec un objectif de cours relevé à 130 euros, en raison dune très bonne visibilité sur les perspectives de croissance des ventes et la rentabilité à long terme.
INVESTIR: Nexans se veut plus rentable, moins cyclique. Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 120 euros.
NEXITY
VF: Une cible alléchante. Le titre est au plus haut, mais la valorisation reste raisonnable, surtout dans un contexte spéculatif. Conserver.
JDF: Les perspectives à moyen terme restent favorables au regard dun carnet de commandes record de 3 milliards deuros et des axes de diversification choisis, qui doivent permettre à terme à Nexity de réaliser 40 à 45% de son résultat opérationnel en dehors du pôle logement. Attendre un retour sous 60 euros pour acheter avec un objectif relevé à 70 euros dans la perspective d changement de contrôle.
INVESTIR: Accélération de lactivité en fin dannée. On pourra jouer laccélération de la dynamique commerciale ainsi que la spéculation autour dune alliance. Achat spéculatif pour viser 74 euros.
NICOX
LE REVENU: Augmentation de capital. La décote de 33% est intéressante mais la valorisation est très élevée. Les audacieux souscriront à titre spéculatif, les autres vendront leurs droits.
JDF: Souscrire à laugmentation de capital. Nous réitérons notre conseil dachat à titre spéculatif avec un objectif de 25 euros.
NOKIA
LE REVENU: Nokia reste le leader incontesté du mobile. Alléger. La guerre des prix a connu une trêve au quatrième trimestre. Rien ne dit que cela va durer.
NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Le groupe a atteint ses objectifs, avec une croissance interne accélérée en fin dannée. Il conserver une belle capacité dinvestissement. Acheter avec un objectif de 78 euros.
LE REVENU: Acheter. Le spécialiste du transport vend davantage de prestations profitables.
NORDEX AG
LE REVENU: Acheter sur repli vers 15 euros. Laction du constructeur allemand va profiter du dynamisme du marché français, sur lequel il est déjà bien implanté.
NOVARTIS
JDF: Novartis mérite une prime en Bourse. Les atouts: une moindre exposition aux génériques, une situation financière très saine. Les risques: le risque déchec de développement dun produit.
Acheter pour viser 85 francs suisses.
NRJ GROUP
VF: Même si la stratégie de diversification est payante, la radio en France va rester sous pression, dautant quune partie de la publicité pour la grande distribution va migrer vers la télévision. Conserver.
LE REVENU: Bonne surprise de décembre. Conserver.
OBERTHUR
LE REVENU: Oberthur respire après une année compliquée. Attendre. Si le groupe fait preuve de dynamisme et desprit de conquête, la visibilité de lactivité reste trop faible pour sintéresser au dossier.
OLYMPIQUE LYONNAIS
VF: Souscrire à titre spéculatif pour jouer un bon début de partie. Loffre aux particuliers étant très réduite, le taux de service risque dêtre faible. Les dirigeants dOL groupe visent en priorité les investisseurs institutionnels.
LE REVENU: Ne pas souscrire. Malgré la qualité du dossier, le pari nous semble trop risqué. Le titre devrait être soumis aux aléas des résultats sportifs du club et aux exigences salariales des joueurs.
JDF: Souscrire. Même si lexpérience en Bourse des clubs européens de football a de quoi laisser sceptiques les investisseurs, le prix dintroduction de lOL ne nous semble pas excessif. Notre calcul dANR ressort à 28,30 euros par action.
INVESTIR: Nous préférons ne pas souscrire, étant convaincus que les résultats et lévolution boursière resteront étroitement corrélés à des performances sportives par nature aléatoires
LOREAL
VF: LOréal confirme lobjectif dune hausse à deux chiffres du bénéfice par action et anticipe une accélération de sa croissance pour 2007. Le titre a rebondi. Conserver. La revalorisation devrait se poursuivre.
LE REVENU: Les courtiers relèvent leurs objectifs de cours. Conserver. La perspective dune accélération de la croissance cette année justifie la valorisation actuelle (PER estimé à 24 pour 2007).
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 90 euros.
ORPEA
INVESTIR: ABN Amro vient dinitier la couverture dOrpea avec une recommandation dachat et un objectif de 78 euros. Nous sommes à lachat sur la valeur.
OTOR
JDF: Miser sur la revente à un industriel. Nous sommes à lachat spéculatif sur la valeur (que nous ne recommandons quaux investisseurs avertis) avec un objectif de cours de 6 euros.
PCAS
JDF: En ordre de marche pour fusionner avec Dynaction. Acheter avec un objectif de cours de 7 euros.
PENAUILLE POLYSERVICES
JDF: Achat.
PERNOD RICARD
VF: On peut continuer à renforcer, laffaire est de qualité.
LE REVENU: Le titre entre sans une zone de spéculation. Renforcer. Suivre Albert Frère dans ses investissements dans Lafarge a été payant. Pourquoi ne pas faire de même avec Pernod Ricard> Même si le titre est bien valorisé.
JDF: Albert Frère mise sur le potentiel de croissance de Pernod Ricard. Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 175 euros.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 185 euros.
PFIZER
LE REVENU: Le premier laboratoire mondial se cherche une stratégie. Nous maintenons notre avis réservé sur le titre. Le laboratoire américain ne peut plus faire léconomie dune nouvelle acquisition, ce qui devrait peser sur le titre.
PONCIN YACHTS
LE REVENU: Conserver les titres récemment renforcés.
PPR
VF: Le luxe étant lactivité la plus rentable de PPR- qui annonce aussi une légère hausse des marges de la distribution, les résultats devraient être de bonne facture. Acheter vers 111 euros.
LE REVENU: PPR soigne sa rentabilité et prépare son recentrage. Conserver. La stratégie de recentrage dans le luxe porte pleinement ses fruits. Avec un PER 2007 de 17,5, le titre semble toutefois à son prix.
JDF: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé à 140 euros. La forte hausse des ventes du pôle luxe militent pour une nouvelle revalorisation du titre. Les dernières estimations dANR qui circulent sur le marché se situent à 142 euros par action.
PRIMAFLEX INTERNATIONAL
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif relevé à 35 euros.
PROSODIE
JDF: Ne pas apporter à loffre de Camelia. Nous partageons lanalyse de Marc Fiorentino selon laquelle loffre de Camelia valorise mal les perspectives de Prosodie sur le long terme. Nous estimons que le prix auquel il serait judicieux dapporter ses titres est de 26 euros. Il est donc préférable de tenir la position.
PROVIMI
JDF: Conserver. Nous recommandons aux détenteurs de titres de les conserver en portefeuille en attendant le lancement de lOPA. Ni Nutrilux ne parvient pas à acquérir 95% du capital, Provimi restera coté en Bourse.
INVESTIR: Vers un maintien de cours sous la valeur boursière. Nous conseillons pour linstant de conserver (objectif: 35 euros) ses actions qui, dailleurs, se négocient au-dessus du prix de lopération.
REMY COINTREAU
INVESTIR: Vente partielle.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices au-dessus de 95 euros.
RENTABILIWEB
VF: Rester à lécart, la valorisation est trop élevée.
REPOWER SYSTEMS
LE REVENU: Ne pas acheter. Loffre amicale lancée par Arve 105 euros par action a provoqué une forte hausse du cours. Le titre semble désormais bien valorisé.
RHODIA
INVESTIR: Pluie de bonnes nouvelles. Achat spéculatif avec un objectif de 3,30 euros.
RUE DU COMMERCE
VF: Rester à lécart.
SAINT-GOBAIN
VF: Bénéfice record en 2006. Saint-Gobain prévoit une nouvelle progression, supérieure à 10% de son résultat net en 2007, année au cours de laquelle le recentrage du portefeuille devrait se poursuivre.
LE REVENU: Laction portée par les excellents résultats du groupe. Nous réitérons notre conseil dachat. La croissance va rester soutenue et la valorisation demeure raisonnable, le titre capitalisant 13 fois les profits attendus cette année.
INVESTIR: Acheter pour viser 85 euros.
SANOFI-AVENTIS
VF: Sanofi séduit par BMS> Acheter pour jouer un jugement favorable au Plavix.
LE REVENU: Conserver.
JDF: Sanofi-Aventis et BMS sorientent vers une fusion. Nous maintenons notre conseil de rester à lécart en raison des incertitudes qui pèsent sur le dossier.
INVESTIR: Bien quune fusion avec BMS apparaisse attrayante en théorie, les incertitudes sur les modalités de sa réalisation et lémergence possible dun chevalier blanc risquent daccroître pa pression baissière sur le titre. Rester à lécart.
SCHNEIDER ELECTRIC
LE REVENU: Acheter. Le groupe électrique continue son parcours sans faute.
INVESTIR: Acheter avec un objectif de 105 euros.
SCOR
LE REVENU: Désengagement de Groupama. Profiter du repli pour renforcer votre position. Scor est faiblement valorisé, avec un PER attendu à 10 en 2007. Ses perspectives saméliorent.
SECHE ENVIRONNEMENT
VF: Excellente fin dannée. Ces chiffre renforcent notre conseil dachat. Nous visons 150 euros. La croissance devrait être soutenue en 2007 (+7% à moyen terme prévus par la direction). Le marché attend une acquisition.
JDF: Les perspectives de croissance à moyen terme justifient un PER élevé. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours relevé de 140 à 155 euros à 18 mois.
SELOGER.COM
VF: Attendre un net repli pour se positionner.
JDF: Véritable société de croissance, Seloger.com nest toutefois pas certaine dafficher des bénéfices au titre de lexercice 2006. Nous restons à lécart, compte tenu dune valorisation qui nous semble excessive.
Les analystes de la banque helvétique UBS maintiennent leur recommandation positive sur le groupe et portent leur objectif de 32 à 35 euros. La strat-up a publié un chiffre daffaires annuel supérieur aux prévisions.
SEQUANA CAPITAL
LE REVENU: François-Xavier Archambault, chez CM-CIC Securities recommande le titre à lachat et vise un cours de 27,90 euros.
JDF: Un nouveau « pure player » du papier. Nous sommes à lachat sur la valeur avec un objectif de cours de 30 euros.
SIEMENS
LE REVENU: Siemens désarme la grogne des actionnaires par ses bons résultats. Renforcer. A son plus haut depuis six ans, laction a du potentiel, avec un PER 2007 de 16. Elle a pris 29% depuis notre conseil dachat en septembre 2005.
INVESTIR: Conserver avec un objectif de 95 euros.
SMOBY
JDF: Dans lattente dune recapitalisation. Achat spéculatif avec un objectif de cours de 55 euros.
SODEXHO
INVESTIR: De possibles acquisitions dans les « facilities management ». Sodexho a confirmé ses objectifs. Conserver avec un objectif de cours de 58 euros.
SOPRA
INVESTIR: Morgan Stanley initie sa couverture de Sopra par un conseil dachat pour viser 80 euros.
SPOREVER
VF: Rester à lécart pour linstant.
STEDIM
VF: Le titre nest pas bon marché, même si la société bénéficie de bonnes perspectives. Les bonnes nouvelles semblent déjà dans les cours. Rester à lécart.
STERIA
INVESTIR: Steria est bon marché, avec un potentiel damélioration de ses marges et une bonne visibilité. La SSII a simplifié sa structure juridique, ce qui alimente les rumeurs de rachat. Elle vise 2 milliards deuros de chiffre daffaires en 2008, un objectif qui nécessite des moyens quun fonds pourrait apporter. Acheter avec un objectif de 56 euros.
Morgan Stanley vise 57 euros.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: Eric Carballeda, chez Aurel Leven, juge la valorisation actuelle exigeante. Il est à vendre sur laction, avec un objectif de cours de 11,60 euros.
INVESTIR: Acheter en baisse vers 12 euros.
SUEZ
JDF: Une activité bien orientée. Achat sous 35 euros pour viser 41 euros. Si le rapprochement avec GDF est pour lheure au point mort, les fondamentaux du groupe restent excellent
revue de presse de Roger
merci