vdj b.com Ulric de Varens
Inflexion. Dans un secteur de la parfumerie secoué par le dossier Marionnaud, Ulric de Varens s'est fait oublier en Bourse, de retour sous les 7 Euros. Pourtant, tout laisse penser que le dossier est sur les rails du retournement. Comme l'a indiqué le management hier soir, le dernier trimestre 2004 a dégagé une croissance ferme de 9%. Le groupe a ainsi terminé l'année sur une progression de son chiffre d'affaires de +1,4% à 32,9 Millions d'Euros. A périmètre comparable (hors Varens Beauté), le chiffre d'affaires ressort en croissance de 3,5%. Des performances pas forcément flambantes mais honorables, surtout quand on se souvient du début d'exercice périlleux réalisé par l'enseigne.
Promesses. Les premiers effets de la réorganisation à l'export d'Ulric de Varens par implantation de nouvelles filiales ont joué leur rôle et sont jugés satisfaisants par la direction. L'ensemble de ces filiales devrait générer 80% du chiffre d'affaires annuel export dès 2005 selon les anticipations du management. Ulric de Varens estime que cette orientation stratégique va lui permettre de démarrer en 2005 un deuxième cycle de croissance, similaire à celui connu entre 1981 (année de la création de la société !) et... 2002, avec une progression moyenne annuelle du chiffre d'affaires de près de 15%, soit une croissance 3 fois supérieure à celle du marché. Prometteur.
Rendement. Dès 2005, le management attend ainsi un retour vers les forts niveaux de rentabilité qu'a connu Ulric de Varens, notamment en 2002. Des projections ambitieuses, mais sans doute réalistes qui devraient finir par profiter à l'actionnaire qui a fait preuve de beaucoup de patience jusqu'ici... Rappelons que pour patienter, l'actionnaire peut malgré tout compter sur un rendement de plus de 3%. Pour 2004, sur la base d'un résultat net de l'ordre de 2 ME, le PER de 28 n'est pas donné, mais, en première approche sur l'année qui vient de débuter, on revient vers un niveau de 14 beaucoup plus abordable grâce au levier anticipé sur les comptes. La situation financière ne posant pas de problème, nous conseillons donc de se placer pour le moyen terme, la valeur étant destinée aux investisseurs à la recherche de situation en cours de retournement.
Achat
Cours à la date du conseil : 6,95
Par Paul Crosta
Réagir à cet article sur le forum | ©2005 Boursier.com
Fil complet: