gérer l'approche du marché ? (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, mercredi 14 janvier 2009, 01:22 (il y a 5588 jours) @ bimbo
édité par Graham, mercredi 14 janvier 2009, 01:27

» Graham, CHARLY, je sens que vous avez su gérer votre approche du marché.

Est-ce seulement possible>
L'an dernier, quand j'ai établi ma liste du JTB 2007, je m'étais dit que ma performance oscillerait entre -35% et +15%. Cela ne m'avait pas rassuré. D'autant que quelques semaines avant, j'avais hésité à tout vendre. Il semblerait que j'ai pris la mauvaise décision. J'ai fait environ -35%, à peu près comme sur Boursematch et comme en réel. Je ne regrette pas ce choix. Les circonstances et leurs éventuelles conséquences étaient difficiles à imaginer. Après coup, c'est toujours facile de juger. Je pense que les raisonnements a posteriori sont un travers de l'intelligence. On veut trouver une suite logique qui donne un sens aux évènements. Il n'y en a peut-être seulement pas. Plusieurs scénarios étaient possibles qui avaient chacun une probabilité de se réaliser. Que l'un se réalise ne justifie pas après coup tel choix ou tel choix. C'est pourquoi je n'admire pas la performance ponctuelle de L.Abadie sur la saison - son scénario avait des probabilités non négligeables d'être radicalement infirmé, dans ce cas sa performance aurait été mauvaise -. Il reste une part de hasard que l'on ne pourra jamais totalement maîtrisé. Aujourd'hui, le problème est identique: quelle décision prendre> Je ne suis pas en mesure de dire si ceci ou cela se réalisera. Mais je suis en mesure de me représenter le risque de mon exposition. Dans les faits, je suis bien plus confiant cette année que l'an dernier de réaliser une performance convenable. Mon estimation de ce qui est convenable se rapporte à la performance moyenne du marché: je fais mieux dans la durée, ou je fais moins bien. Le reste, je n'essaie pas de l'envisager. Je ne suis pas devin et je ne pense pas qu'il soit possible pour l'intelligence humaine de pouvoir anticiper les répercussions de la crise d'une façon seulement logique. La crise se résoudra ou empirera en fonction de phénomènes autres que seulement mécaniques et matériels mais d'ordre plutôt psychologique. Prédire le comportement des hommes est exercice hautement aléatoire. Je ne l'essaie pas. Je conserve totalement mon exposition. Cette année encore, je considère que je prends moins de risque que le marché, le marché étant entendu par référence à un indice large (le SBF250 par exemple). Si le marché se redressait, je devrais être d'abord moins performant avant de l'être plus en différé. Toutefois, j'envisage les risques. La probabilité est supérieure d'une poursuite du déclin des marchés. Mon exposition sera dans ce cas bien moindre. Cela ne parait sans doute pas bien logique. L'explication tient au fait que je garde une exposition constante quelques soient les conditions de marché, persuadé qu'il est presque impossible de déterminer les moments où telle ou telle tendance se précisera et qu'aussi il est autant impossible de capter le maximum des écarts de cours en procédant à l'alternance de l'exposition ou non au marché. Je reste donc exposé en permanence. L'idée cardinale est la même que celle du site: parvenir à conjuguer performance et limitation du risque dans la durée. Je suis convaincu que j'y parviendrai mieux que le marché. Mais je suis convaincu aussi que je subirai la tendance du marché sur lequel je n'ai aucune action. Peut-être, est-ce cela gérer l'approche du marché> Je ne sais pas. En tous les cas, cela ne garantit pas la prospérité.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum