Les bons choix pour janvier (Jeu The Bull)

par indigene @, mercredi 28 janvier 2009, 07:58 (il y a 5574 jours)

Nous n'en sommes qu'au début de l'année mais le mois de janvier est déjà bien rempli de PV et ma place au classement me conforte dans le fait que mes choix de fin d'année étaient les bons. J'en suis d'autant plus satisfait qu'il s'agit a peu de choses près des choix que j'ai effectué en réel sur mon portefeuille réel.

Je vais essayer de les expliquer en quelque lignes...

REIMS AVIATION 0.68 0.90 +32.35%
Des fondamentaux nickel, des perspectives succulentes, des caisses remplies de cash, un CA qui augmente d'année en année et qui devrait même doubler en 2008. C'est ma préférée et j'en ai 20% de mon portefeuille. ALRAI construit des avions pour la surveillance maritime contre la polution notamment et la surveillance des frontières. Geci internationnal détient depuis peu 59% du capital et devrait prochainement leur confier beaucoup de tâches concernant la construction de leur avion, le skylander. Geci vient de s'implanter tout près d'ALRAI, en Lorraine, et compte développer 300 emplois en 2009 et bien plus à terme.

RODRIGUEZ GROUP 1.379 4.01 +190.79%
Une valeur bien trop massacrée avec un cours qui ne reflette pas du tout l'état de l'entreprise mais beaucoup pensaient à la faillite. C'est un choix risqué car ils peuvent avoir raison, mais tellement lucratif s'ils se trompent. Et un petit étalement de la dette n'est pas bien méchant quand même et permet d'éviter la faillite. Une OPA est possible également par Beneteau ou un autre. Donc une vraie pépite. J'aurai aussi pu choisir Trigano

NICOX 7.76 8.58 +10.57%
Excellente visibilité car tous les tests sont positif sur leur nouveau médicament. Une annonce de partenariat doit être effectué cette année et il y a rumeurs d'OPA. Ne pas l'avoir en portefeuille c'est être inconcient

CEREP 2.55 2.36 -7.45%
Cette année je privilégie les biotech et les pharma. Le biotech sont en effet des sociétés qui ne vendent rien et leur CA n'est pas à privilégier. En période de crise c'est ce qu'il faut avoir plutôt que d'attendre de mauvais résultats de ventes de boites de conserve. Les biotech font de la recherche et peuvent donc finir par trouver quelle que soit l'état du marché. Le choix biotech et pharma s'avère être un bon choix suite aux derniers évènements dans le secteur (pfizer et wyeth)

ARCELORMITTAL 17.110 18.85 +10.17%
RENAULT 18.550 14.43 -22.21%
ALSTOM 41.980 36.94 -12.01%
Trois grosses industrielles de la cote avec des cours au plus bas et une couverture internationale. Difficile de descendre plus. Ca ne peut que remonter. On peut les considérer comme des valeurs refuges et dans tous les cas l'état ne les laissera pas faire faillite et leur apportera de l'aide. J'aurai pu aussi choisir Suez environnement ou Rhodia mais il fallait bien trancher sur un choix de 10 valeurs.

THOMSON 0.960 1.42 +47.92%
LIONAX 0.48 0.30 -37.50%
BAC MAJESTIC 0.12 0.12 +0.00%
Trois penny stock pour terminer mais avec beaucoup de potentiel. Lionax est une valeur chinoise. Ces trois là peuvent facilement faire du 100% en 2009 même si le décollage n'a pas encore commencé pour deux d'entre elles.

Donc pour résumer :
20% d'ALRAI
20% de biotech et pharma
20% d'industrielles solides
20% de pépites sous cotées et de penny stocks qui peuvent exploser
20% de liquidités
C'est pour moi le portefeuille parfait pour 2009 (même si en vrai mes liquidités sont scotchées sur des bancaires ou des SSII)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum