Rendement ABC

par françois31, dimanche 14 novembre 2004, 11:32 (il y a 7103 jours)

Bonjour à toutes et à tous


Mareva maintenant que j'ai bénéficié de tes bisous pour le soutien apporté il me faut avouer qu'en fait je n'adhère à aucune de 2 méthodes de calcul.
Le calcul du rendement d'une action basé simplement sur le dividende est ce que j'appele une réalité virtuelle.
En effet la veille du détachement du coupon tu fais le calcul sur quelque chose que tu n'as pas, le dividende, en regard du prix de l'action que tu paye réellement ex 0.5/3.65 = 13.69% de rdt. Le lendemain tu fais le calcul sur quelque chose que tu as, dividende, en regard d'un du prix de l'action que tu n'as pas achetée à ce prix ex 0.5/3.15 = 15.87% de rdt. Tu vois bien qu'en l'espace de 24 h pour un même dividende et une même action tu n'as pas le même rdt :-(
Pour avoir une meilleure idée il faut que tu te poses la question suis-je plus riche aujourd'hui qu'hier >
Dans notre cas la veille tu avait une action qui valait 3.65 et le lendemain tu as un action qui vaut 3.15 et un div de .5 donc possède toujours 3.65 euros,le bilan est nul, donc rdt 0%, et la réponse est non.

Dans le cas du réinvestissement de dividende la situation est identique. Tu as acheté une action à 3.65 et un réinvestissement pour une action de 2.49 soit 6.14 euros pour 2 actions. En supposant que le réinvestissement se fasse le jour du détachement tes deux actions valent 2* 3.15 ( cous ajusté du div net )= 6.3 + .5 de div =6.8 euros. Ton enrichissement est donc de 6.8- 6.14 = .66 euros soit un rdt de .66/ 6.14 = 10.75 %

Nous sommes donc loin de chiffres que tu avances

Bien entendu ceci n'est que mon point de vue qui n'as pas pour but de contrarier le tien ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum