Rockfeller ou Buffett attitude ? (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, samedi 28 janvier 2017, 20:22 (il y a 2638 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, samedi 28 janvier 2017, 20:27

Si Buffett nous apprend quelque chose, c'est de ne jamais lâcher la queue du biquet, quitte à prendre 10 ans de placard (2001 - 2011 où Berk n'a pas pris un fifrelin).

Voilà qui m'a toujours semblé assez évident... par contre j'ai mis un moment à réaliser que c'était pas évident pour tout le monde :-D

Mais c'est clair que rentrer maintenant avec l'espoir de faire plus tard aussi bien que lui semble assez peu réaliste. ;-). Valait mieux rentrer en mars 2009, comme un bon tas de vendeurs de rêve onéreux.

C'est à voir, ses +25% par an en moyenne sur plusieurs décennies sont à nuancer:

* déjà c'est avec un effet de levier... pas gigantesque mais pas négligeable non plus (de l'ordre de 50% de mémoire sur les 2-3 dernières décennies)

* mais ce qui est véritablement exceptionnel c'est qu'il a maintenu ce niveau de perf très longtemps sur des montants rapidement supérieurs au milliard de dollars

* ce qu'il a écrit, et que je crois volontiers, c'est qu'il est relativement facile de faire bien mieux que +25% annuel en moyenne à deux conditions: ne pas se concentrer sur la volatilité et gèrer "seulement" quelques millions (et pas quelques milliards) vu qu'on peut alors investir dans à peu près n'importe quelle valeur, quitte à y investir très progressivement

* à ses débuts il faisait d'ailleurs bien au delà de +25% par an (de mémoire au dessus de +50% annuel)

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum