SQLI : grosse croissance du CA et R 2018, explications (Securibourse)

par francois32 @, jeudi 04 janvier 2018, 11:23 (il y a 2275 jours)

Données chiffrées :
CA1S +7% CA T3 +10%
R1S -70%

Perspectives :
09/11/2017
« SQLI confirme un objectif 2017 d’un chiffre d’affaires en progression de plus de 10% assorti d’une forte accélération de rentabilité au 2ème semestre par rapport au 1er semestre 2017. Le marché du commerce connecté se présente de manière très favorable avec un accroissement des investissements de nos clients.
Les actions clés du plan Move Up 2020 (accroissement des activités sur l’Europe du Nord et déport continu du business vers le commerce omnicanal et l’expérience client en France) porteront leurs effets sur les marges de manière substantielle en 2018. Elles seront poursuivies jusqu’à l’obtention des objectifs du plan, notamment celle d’une marge d’Ebitda de 12% dans le contexte d’un maintien de la croissance actuelle.

Réflexion perso :
La valeur a été massacrée à la publication du R1S 2017 en raison de charges exceptionnelles (à hauteur de 2,7M€ comparé à un R1S 2016 de 3,4M€) qui ont plombé les cours. Mais comme ces charges sont non récurrentes et préparent l’intégration des sociétés acquises, les marges devraient exploser en mm temps que le CA par croissance externe en 2018.
D’ailleurs, certains dirigeants ont acheté sans faire de bruit juste après le massacre du cours fin septembre (DG + président du conseil d’administration).
De plus, la société a indiqué avoir acquis la société OSUDIO le 28/09/2017 : 9% de CA en plus mais surtout en marge d’EBITDA de 15% alors que SQLI est à 7,3%.
Il faut aussi rajouter la société Star Republic (CA 7M€ / 3,6% de CA en plus) acquise le 04/05/2017 dont la marge d’EBITDA est là aussi largement supérieur à celle de SQLI : 13%

Vous l’aurez compris, l’année 2018 va être terrible avec un effet de base hyper favorable (Charges non récurrentes au S1 2017) : des sociétés acquises en 2017 dont l’effet de levier sur les résultats du fait de synergies et de marges beaucoup plus élevées donnent des perspectives de grosse croissance de résultat. Pour le CA en organique, sur un marché en croissance, on aura là encore une base de comparaison favorable (jours fériés moins importants sur le S1). Il parait logique de conclure qu’au S1 on peut viser un CA global minimum de +15%.
Leur business plan, appelé « Plan Move Up 2020 » prévoit une croissance annuelle moyenne supérieure à 10 %, majoritairement organique et une marge d’Ebitda supérieure à 12 % à l’issue du plan.
Objectif CA 2020 : 300 M€ (+57% par rapport à 2016) et EBITDA > 12% (7,3% en 2016).
Dans un secteur en constante concentration, donc avec probabilité d’OPA d’un plus gros...

Difficile de trouver autant d'atout sur une valeur...


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