Un bel automne... (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 11 octobre 2018, 18:28 (il y a 2016 jours) @ Frenchvalue

Pour ma part, j'ai liquidé mon portefeuille à hauteur d'environ 30% en février en raison des appréhensions que j'avais. Cette réaction, en ce qui me concernait, était tout à fait atypique dans la mesure où ces quinze dernières années je n'avais quasiment jamais été investi sous 95 % de mon patrimoine.

Plusieurs de mes petites valeurs ont depuis pris sacrément le bouillon. Certaines ont baissé de plus de 30%. Depuis mon plus haut de fin janvier, mon portefeuille baisse d'environ 13%. J'ai assez sensiblement renforcé deux de mes convictions qui ont continué encore largement leur chute par après. Probablement comme souvent et peut-être comme beaucoup des investisseurs de ce site, je renforce trop tôt et trop fortement.

L'impression que j'aie est qu'on assiste à une liquidation des fonds investis sur les petites et moyennes entreprises en raison de rachat de parts de fonds. En général, ce phénomène préfigure un krach boursier plus général. Il est un peu temps, non ? Cela fait dix ans que rien n'est survenu de sérieux. Cela va être compliqué. Il n'y a plus vraiment de cartouches dans les grandes institutions pouvant soutenir l'économie. Ainsi je considère que la crise qui vient risque cette fois-ci d'être la plus sérieuse des cinquante dernières années. Mais une fois de plus on est certain de rien. Ainsi je continue tel que j'ai toujours fait: si une société me parait fiable et à un bon prix j'achète sans me soucier de la macroéconomie.

Si à un moment – ce qui est fort probable – je me trouvais à court de liquidité: je ferai à nouveau comme j'ai toujours fait, j'arbitrai entre mes positions. A mon avis je serai bientôt à nouveau complètement investi et comme chaque fois je supporterai le krach en serrant les dents.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum