Softimat - l'article censuré dévoilé (Securibourse)

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, samedi 02 mars 2019, 15:05 (il y a 80 jours) @ Franckchen

Le papé grincheux me fait l'effet d'un vieux con.
En qualité de fondateur, il n'a aucun droit. Il n'avait qu'à conserver l'usufruit de sa donation. Personne ne l'a contraint. Il a fait une connerie - et d'autres d'ailleurs - tant pis pour lui. On ne reprend pas ce que l'on a donné.

L'entente entre le papé grincheux et le groupement d'actionnaires minoritaires n'est que de circonstance. Ils se diviseront dans d'autres circonstances. En fait, que ce soit le fils ou les autres actionnaires minoritaires, le but est le même: dépouiller la bête. En attendant là encore, le fils est majoritaire et personne n'oblige à acquérir une action où l'on est en situation de minorité avec peu de pouvoir.

A mesure que je vieillis, j'aime de moins en moins la vieille et efficace technique de Ben Graham. Elle consiste à ramasser par terre un mégot de cigare pour le vendre plus tard à un ignorant qui croît acheter un cigare de qualité. C'est un jeu à somme négative dans la mesure où la valeur future de ce type de sociétés à très long terme déclinera comme ses résultats financiers. Ce n'était pas tel du temps de Ben Graham puisque alors on pouvait aisément liquider une affaire sans avoir à la refourguer à autrui. Ce n'est plus le cas aujourd'hui

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum