Bilan 2019 PBourdon (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 06 janvier 2020, 23:53 (il y a 1566 jours)

Bonsoir et bonne année à tous !

Bilan 2019 :

Après un début d’année positif, je suis passé dans le rouge jusqu’à mi-novembre, avant une remontée inespérée en fin d’année. Au final, je termine à +11,36% en réel (+7,37% au JTB). De façon inhabituelle, la performance est très variée selon mes portefeuilles : 6,26% sur le PEA ; 42,6% sur le CTO et 19,87% sur le PEA-PME, ouvert en cours d’année. Cette différence tient surtout à la forte remontée de Kerlink, constituée uniquement sur le CTO (ligne commencée à plus de 2,70€ et renforcée vers 1,10€).

Convictions 2020 (JTB et réel, c'est assez proche) :

Exacompta : Elle stagne depuis plusieurs années avec une très forte décote : 1/3 des FP, PER 2018 de 10, rendement de 2,4%, VE/CA de 3,2, …
https://www.olier-etudes-recherche.fr/wp-content/uploads/2019/07/1ereImpression_Exacomp...
J’avais constitué une belle ligne fin 2015 (et intégré dans mon JTB 2016) et j'avais allégé très largement lors de la hausse. Depuis novembre, je remonte ma ligne (aujourd'hui : 3ème ligne à 7,5% du ptf). Le groupe est très secret, mais je pense qu'il peut y avoir plusieurs catalyseurs cette année : les acquisitions réalisées en 2019 vont avoir un effet visible sur le CA; Photoweb et Lalalab se développent bien et finiront bien par attirer l’œil des investisseurs; et surtout : le prix de la pâte à papier a fortement baissé depuis le premier semestre et l'impact sur les comptes devrait être important. Si un mouvement de hausse se déclenche, le potentiel est élevé et d'autres facteurs peuvent aussi attiser l'intérêt : l'immobilier, une possible OPR, l'âge des dirigeants actuels ... Pour le moment, il y a un ou des vendeurs, pourvu que ça dure encore un peu ... mais pas trop !

Ekinops : après la hausse de 2019, j’ai hésité à la maintenir dans ma liste cette année, mais je pense qu’Ekinops peut accélérer son développement : Ekinops a désormais une gamme assez complète, et il me semble que ses produits sont bien reconnus ; par ailleurs, la progression du CA et de la CB sont excellents pour rassurer les gros donneurs d’ordres.

I2s : C’était déjà ma première ligne fin 2018 et j’en ai encore repris au début de l’année 2019 ; a priori tout va bien et les achats du patron tout au long de l’année 2019 sont rassurants.

Pour le reste, j’ai mis quelques biotechs : le secteur me semble excessivement délaissé et quelques résultats positifs peuvent remettre en lumière de nombreux titres. J’ai aussi repris des sociétés en retournement (Innelec, Hiolle) ou dont j’espère qu’il va intervenir (Prismaflex).

Enfin Magillem, superbe petite société très secrète mais dont la valorisation reste très faible malgré son doublement en 2019.

15 premières lignes en portefeuille au 06/01/2020 (86% du ptf) : I2s (14,96%), Ekinops, Exacompta, Innelec Multimedia, Hiolle, OSE (7%), Prismaflex, Kerlink, Encres Dubuit, Magillem, Groupe JAJ, Gensight, ZCCM, Digigram, MRM (1,4%)

Toujours partant pour un diner, sauf du 30/01 au 10/02.

:-)
Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum