Comment vous gérez vos portefeuilles sans passer par les gro (Securibourse)
Je n'ai pas pu mettre le titre entier de mon sujet, donc je le remet ici afin que vous puissiez bien comprendre mon problème : "Comment vous gérez vos portefeuilles sans passer par les gros logiciels ou plateformes bancaires ?"
Bonjour à tous,
Je suis un petit investisseur particulier, encore en apprentissage, et j’essaie de construire ma gestion boursière pas à pas. J’ai commencé par utiliser des tableaux Excel maison, puis j’ai essayé des trucs comme Yahoo Finance ou même des applis de banque.
Mais honnêtement, je me rends compte que je n’ai pas trop envie de confier mes données à des plateformes trop intrusives ou dépendre de services qui peuvent disparaître du jour au lendemain (ou devenir payants).
Je cherche une manière plus indépendante, plus légère aussi, de suivre mes lignes, mes plus-values, les dividendes, etc. Pas forcément avec des trucs compliqués, mais des outils que je peux installer moi-même ou maîtriser un peu plus.
Est-ce que certains ici utilisent des alternatives plus discrètes ou libres ? Des logiciels simples mais efficaces ? Ou vous faites comment, vous, pour garder un œil sur votre portefeuille sans tout exposer chez Google ou dans le cloud ?
Merci d’avance pour vos retours. Je me sens un peu seul sur ce chemin d’autonomie, donc tout partage est bienvenu.