Avatar

4 et fin )

par mareva @, Barjac, samedi 27 novembre 2004, 12:17 (il y a 7097 jours) @ mareva

Une valorisation toujours attrayante compte tenu des perspectives bénéficiaires

Construire de toutes pièces une compagnie pétrolière, plus de cent trente ans après la création de la première d'entre elles, la Standard Oil, par Rockfeller, pouvait paraître irréaliste au regard des investissements à mettre en oeuvre dans un secteur dominé par des puissantes compagnies internationales. Nombreux étaient d'ailleurs les investisseurs sceptiques. Les dirigeants de Maurel & Prom ont pourtant su gagner leur confiance.

Ce qui s'est traduit sur le plan boursier par un nombre croissant de sociétés de Bourse couvrant désormais la valeur, que nous recommandons à l'achat, pour notre part, depuis le début de sa transformation en junior pétrolière, en 2000, à une époque où le cours s'échangeait au-dessous de 15 euros.

Le titre, qui capitalise 12 fois notre estimation de bénéfice net pour 2005 (sur une base totalement diluée), continue toutefois de présenter une décote par rapport aux autres petites compagnies pétrolières au profil comparable cotées sur le marché londonien (dont le PER moyen 2005 ressort, hors Cairn, à 16 fois) et qui ont pour nom Paladin Resources, Tullow Oil, ou encore Premier Oil. Ce qui ne se justifie plus au regard de l'accroissement de la production et du niveau des réserves.

En outre, il est peu probable que Maurel & Prom verse un dividende en 2005 au titre de 2004. Mais un geste envers les actionnaires devrait être fait. Il pourrait prendre la forme, comme cette année, d'une attribution gratuite de bons de souscription. Une formule qui a pour double avantage de renforcer les fonds propres de la société et de donner la possibilité aux particuliers de profiter d'une éventuelle hausse de l'action.

A noter à ce propos que les BSAR (bons de souscription d'actions remboursables) distribués cette année verront leur valeur unitaire réduite dans la même proportion que le nominal de l'action, alors que la parité d'échange restera inchangée (20 BSAR donnant droit de souscrire à 1 action nouvelle).




NOTRE CONSEIL
ACHETER

Bien que nous ayons régulièrement remonté notre objectif ces derniers mois, afin de tenir compte du développement de la société, nous recommandons toujours le titre à l'achat, à titre spéculatif, en visant, dans un premier temps, 150 euros, ce qui correspond à un PER 2005 de 14,4 fois, en ligne avec les multiples de capitalisation du secteur (codes : FR0000051070, MAU ; PM).


FR00000510702223
Maurel et Prom - MAU - FR0000051070 - PM MIDCAC - Pétrole ( code FTSE : 7073 - Pétrole gaz - exploration )

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum