Avatar

arcelor : ça rassure un brin

par mareva @, Barjac, vendredi 03 décembre 2004, 12:32 (il y a 7087 jours)

3-12-2004 - 10h08
Conserver, Objectif 19 euros
LES PRÉVISIONS DES ANALYSTES TROP BASSES >
Présent à un congrès de sidérurgistes, Guy Dollé a suggéré aux analystes de mieux prendre en compte l'intégration des filiales sud-américaines dans leurs prévisions pour 2005. Il déplore par ailleurs la faible valorisation accordée par la Bourse au groupe dont il tient les rênes, notamment parce qu'elle limite son pouvoir d'achat dans un secteur en cours de consolidation.
Les prévisions de certains analystes sur Arcelor sont trop basses parce qu'elles ne semblent pas prendre en compte l'intégration dans les comptes de ses activités en Amérique du Sud, a déclaré hier Guy Dollé, le PDG du sidérurgiste, au cours d'un entretien accordé à Bloomberg. D'après le bureau d'études Thomson Financial, les analystes prévoient en moyenne que le N°1 européen de l'acier annoncera une progression de 2 % de son bénéfice net en 2005. " Ce sera certainement mieux que ça ", a affirmé M. Dollé à l'agence américaine. " Ils n'ont pas pris en compte des facteurs importants pour l'année prochaine, ne serait ce que l'intégration complète pour l'année entière de nos activités brésiliennes et argentines ". Arcelor doit notamment intégrer dans ses comptes les performances du brésilien CST à partir de ce trimestre.

Loin de s'arrêter à l'intégration de la Cia. Siderurgica de Tubarao, Arcelor projette de réaliser d'autres opérations de fusion et acquisition hors d'Europe et de participer au mouvement en cours de consolidation du secteur, rapporte par ailleurs Les Echos. Alors que les dix premiers fabricants de minerai de fer maîtrisent 80 % du marché, les dix premiers sidérurgistes mondiaux ne contrôlent que 30 % du leur. " Cette fragmentation nous a empêchés jusqu'à présent de profiter des effets bénéfiques des débuts de la consolidation ", a déclaré au Guy Dollé, stigmatisant la faible valorisation dont jouit Arcelor en Bourse. " Les prochaines opérations transcontinentales se feront par échange de titres. Or, les Japonais sont valorisés deux fois plus que nous, et les Américains moitié plus. Tout échange d'actions serait destructeur de valeurs ", s'inquiète-t-il.

Nos prévisions sur Arcelor font ressortir une progression de 5 % du résultat net en 2005, déjà légèrement supérieure à celle du consensus, et nous ne modifions donc pas nos estimations. Depuis juillet dernier, le titre a progressé de presque un tiers en Bourse. Notre objectif de cours de 19 euros lui laissant désormais une marge de progression d'environ 12 %, on se contentera donc de conserver la valeur en portefeuille.
Ambroise Ecorcheville

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum