PEA : votre discussion m'intéresse

par rv, vendredi 03 décembre 2004, 16:34 (il y a 7087 jours)

je ne me suis jamais penché sur le problème.
cas pratique :
versement initial de 40 000 euros il y a 10 ans. plus values : 100% (soit 40 000 euros)
combien vais-je payé de cotisations sociales > pour faire simple, on va partir du principe qu'elle sont de 10% depuis 10 ans.
pour moi : 40000*10/100 : 4000 euros .
j'ai faux > c'est plus compliqué >

PEA : votre discussion m'intéresse

par thegambler, vendredi 03 décembre 2004, 16:45 (il y a 7087 jours) @ rv

» je ne me suis jamais penché sur le problème.
» cas pratique :
» versement initial de 40 000 euros il y a 10 ans. plus values : 100% (soit
» 40 000 euros)
» combien vais-je payé de cotisations sociales > pour faire simple, on va
» partir du principe qu'elle sont de 10% depuis 10 ans.
» pour moi : 40000*10/100 : 4000 euros .
» j'ai faux > c'est plus compliqué >

dans le principe non,tu ne payes que sur les PV. Dans la pratique pour le banquier c'est un cauchemard car au début du PEA fiscalité = 0 et chacun connait la suite...............:crying: :crying:
c'est l'ISF qui t'impose sur les PV latentes et tu as des personnes qui payent plus d'ISF qu'elles ont de revenus !

Avatar

PEA : votre discussion m'intéresse

par mareva @, Barjac, vendredi 03 décembre 2004, 17:13 (il y a 7087 jours) @ thegambler

ben, c'est bien ce qu'hervé dit
10% sur ces 40000 de PV

--
mareva

Avatar

ça me parait correct

par mareva @, Barjac, vendredi 03 décembre 2004, 17:12 (il y a 7087 jours) @ rv

si tu simplifies à 10% sur tout, ce que font les banques et les brokers je crains, pour pas se compliquer la vie.
d'après ce que m'a dit Wargny, si tu veux retirer 10000 euros, il t'en verse 9100 et en plus ce sont eux qui retiennent :-(((
après faut discuter pour ce qui est antérieur aux 10%
tiens faudrait voir à voir qu'ils gardent pas les sous, ne serait-ce qu'une journée :angry:
d'ailleurs je ne comprends pas bien comment ça fonctionne à ce niveau
quelqu'un peut nous dire >

--
mareva

Avatar

PEA : votre discussion m'intéresse

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 03 décembre 2004, 17:15 (il y a 7087 jours) @ rv

» je ne me suis jamais penché sur le problème.
» cas pratique :
» versement initial de 40 000 euros il y a 10 ans. plus values : 100% (soit
» 40 000 euros)
» combien vais-je payé de cotisations sociales > pour faire simple, on va
» partir du principe qu'elle sont de 10% depuis 10 ans.
» pour moi : 40000*10/100 : 4000 euros .
» j'ai faux > c'est plus compliqué >

La question ne se pose pas comme ça à moins que tu ne souhaites clôturer ton PEA ce qui ne peut se justifier qu'en cas d'extrême besoin.

De toute façon, c'est plus compliqué, il faut avoir le montant de ton PEA à des dates précises, celles où la législation a changé les règles. Je chercherai ce soir la formule de calcul et je la posterai.;-)

--
jean-marie

PEA : votre discussion m'intéresse

par rm, vendredi 03 décembre 2004, 17:15 (il y a 7087 jours) @ rv

» je ne me suis jamais penché sur le problème.
» cas pratique :
» versement initial de 40 000 euros il y a 10 ans. plus values : 100% (soit
» 40 000 euros)
» combien vais-je payé de cotisations sociales > pour faire simple, on va
» partir du principe qu'elle sont de 10% depuis 10 ans.
» pour moi : 40000*10/100 : 4000 euros .
» j'ai faux > c'est plus compliqué >


Oh que oui que c'est plus compliqué, mais le résultat devrait etre un peu inférieur à 4.000euros dans ce cas de figure.

Sur ce lien: http://www.laviefinanciere.com/default.asp>page=Affdossier&DosID=1476&rub=pa... un exemple interessant.

Une fermture n'est pas si grave si...

par villas, vendredi 03 décembre 2004, 17:25 (il y a 7087 jours) @ rm

Au sujet de la fermeture d'un PEA, une fermeture n'est pas si grave que ça (sous entendu par rapport aux limite de 5 et 8 ans) si tu peux reverser la partie (des fonds) que tu n'utilises pas sur un autre PEA qui est ouvert depuis longtemps. 2 possibilités :
- un autre PEA ouvert avec un dépot de 15 € au nom de ton conjoint (problème si pas de conjoint ou si fonds à reverser > maximum de versement atteint)
- un autre PEA ouvert à ton nom dans une autre banque avec aussi 15 € seulement. C'est interdit par la loi mais cela l'est surtout pour que tu ne puisses pas cumuler 2 PEA bien "remplis" et ainsi dépasser le maximum légal par personne.

J'ai les 2 situations, ouverts en décalage de 2 ans au cas où besoin de récupérer des fonds...

PEA : votre discussion m'intéresse

par tristus dolor, vendredi 03 décembre 2004, 17:59 (il y a 7087 jours) @ rv

les prélèvements sociaux s'effectuent à la sortie et sont prélevés par le courtier, le pourcentage est tres fluctuant en fonction des taux de csg/rds qui ont été mis en place puis augmentés au fil du temps. il me semble que les différentes dates critiques ont déjà été citées sur le forum, on peut les retrouver sans peine. on peut tres bien imaginer qu'un épargnant ne paye aucune csg pour peu que la totalité de ses gains ait été réalisé dans les premieres années du plan (pas de csg à l'époque). apres, sur la facon dont la dette fiscale est purgée (taux moyen ou methode fifo) en fonction des retraits, je ne sais pas trop car faire un retrait relève pour moi du peché mortel. Pourquoi vider un pea lorsqu'on peut emprunter à 3 % >

hello tristus

par rv, vendredi 03 décembre 2004, 18:16 (il y a 7087 jours) @ tristus dolor

content de te voir :waving: :schmack:
je crois que personne ici n'a envie de liquider ce précieux outil qu'est le PEA.
c'est simplement pour discuter :lol2: et peut-être aussi pour en tenir compte dans les perfs (ce que ne fais pas)

Avatar

Les formules magiques

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 03 décembre 2004, 19:29 (il y a 7087 jours) @ rv

http://www.lerevenu.com/patrimoine/fiscalite/pa_actu_fiscalite667.asp#2

Pour un retrait partiel, on calcule le prélèvement social total qui serait du à la date du retrait et on applique un prorata en fonction du rapport (montant du retrait / montant du PEA).

Bon courage

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum