CFF : reco investir à 26 €.

par Pierre, samedi 01 janvier 2005, 17:40 (il y a 7060 jours)

OPA. CFF Recycling veut entrer au capital au prix de 7€ par action
CFF vise le contrôle de Penauille
La nouvelle a surpris plus d’un investisseur. Que va faire CFF Recycling dans le capital de Penauille Polyservices > A la suite d’un article des Echos qui dévoilait l’intérêt du premier pour le second, les actionnaires de référence des deux groupes, Daniel Derichebourg, qui contrôle 48,5 % du capital de la société de valorisation des métaux (63,77 % des droits de vote), et Jean-Claude Penauille, détenteur de 45,71 % (62,67 % des droits de vote) du groupe de nettoyage et de services aéroportuaires, ont pourtant confirmé qu’ils étaient favorables à un rapprochement. Rien ne prédisposait ces deux groupes à s’entendre. L’un récupère des métaux en provenance de la filière automobile et des collectivités locales pour les recycler. Ils seront ensuite vendus en matière secondaire pour la sidérurgie. L’autre nettoie des avions, assure le chargement et le contrôle des bagages, il propose aussi des services d’hygiène et de sécurité à des entreprises. D’ailleurs, leurs parcours opposés se reflètent dans le cours de Bourse. Depuis fin 2001, la capitalisation de Penauille Polyservices a fondu des trois quarts pour tomber à 169 millions d’euros. L’entreprise croule sous une dette qui s’élevait à 446 millions d’euros fin juin 2004, (3,2 fois les fonds propres). L’activité dans les services aux entreprises s’effrite et les attentats du 11 septembre 2001 ont fragilisé les développements aéroportuaires; les comptes sont dans le rouge, les plans de restructurations s’enchaînent… Le cours de Bourse de CFF Recycling, de son côté, a été multiplié par 4,2 depuis fin 2001 et a gagné 145 % rien que cette année. Au cours de l’exercice clos fin septembre 2004, le chiffre d’affaires a augmenté de 48 % pour atteindre 1,65 milliard d’euros grâce, en partie, à la hausse de 32 % en un an du cours des métaux ferreux. La chasse aux coûts a permis d’amplifier cette croissance au niveau du bénéfice net. Il a été multiplié par 3,3 pour s’élever à 63 millions.
Une opération financée entièrement par endettement Justement, il est peut-être opportun pour CFF Recycling, qui surfe aujourd’hui sur une croissance mécanique liée aux réglementations européennes mais aussi sur un cours élevé des matières premières, de réduire son caractère cyclique afin d’éviter d’être trop pénalisé en cas de repli du prix des métaux. En investissant dans Penauille Polyservices, il entre au capital d’une entreprise en pleine crise dont le retournement pourrait s’opérer à terme.

CFF : reco investir à 26 €. Suite

par Pierre, samedi 01 janvier 2005, 17:41 (il y a 7060 jours) @ Pierre

Les modalités de l’opération devraient être dévoilées au cours de la journée du 3 janvier. D’ores et déjà, les principaux actionnaires des deux groupes ont indiqué que « les analyses multicritères approfondies qui ont accompagné ces travaux et discussions ont abouti à une valeur, pour ces différentes opérations, de 7€ par action Penauille Polyservices », alors que la cotation du titre est suspendue depuis le 24 décembre au cours de 9,84€. En outre, il est prévu de déposer après la recapitalisation de la société et le réaménagement de la dette « une offre publique d’achat, à laquelle Jean-Claude Penauille n’apporterait pas ses actions ». De ces déclarations, nous tirons plusieurs conclusions. Penauille Polyservices devrait lancer une augmentation de capital réservée au cours de 7€ à CFF Recycling (ou même ouverte, en lui attribuant les droits de souscription de JCP Participation). Etant donné qu’il n’est pas dans les habitudes de Daniel Derichebourg de se limiter à une participation minoritaire ni de se faire diluer, la société de recyclage des métaux prendra le contrôle de la société et financera intégralement cette opération par endettement. CFF Recycling peut mobiliser près de 120 millions d’euros, soit de 100% de la valeur implicite de Penauille Polyservices (7€ par action). A la clôture, le 30 septembre, de l’exercice 2003-2004, l’endettement de la société de collecte de métaux s’élevait à 100 millions d’euros, soit 58 % des fonds propres. Le ratio peut aisément être porté aux alentours de 100%, comme ce fut le cas par le passé. Avec 220 millions de dette en 2004-2005, les capitaux propres couvriraient encore les emprunts grâce au bénéfice net attendu sur la période (70 millions d’euros). En misant 120 millions, CFF Recycling deviendrait l’actionnaire majoritaire de Penauille Polyservices en ayant valorisé sa cible sur les mêmes ratios que les siens (valeur d’entreprise rapportée au chiffre d’affaires 2004 de 0,4 fois), alors que dans le secteur des matières premières les entreprises se paient moins cher. Une fois la recapitalisation menée à bien et l’essentiel de la dette de Penauille Polyservices refinancé, le changement de contrôle de la société entraînera le lancement d’une OPA. En raison du prix offert, inférieur de 29 % au cours précédant l’annonce de ce rapprochement, peu d’investisseurs devraient apporter leurs titres (Jean- Claude Penauille a indiqué qu’il conservera ses actions), d’autant que la dette sera réaménagée, si bien que Penauille Polyservices sort plus fort de cette opération. En conséquence, CFF Recycling ne devrait pas souscrire un nouvel emprunt pour financer l’OPA sur le solde du capital de Penauille Polyservices. ■ François Monnier
NOTRE CONSEIL Lundi 3 janvier, les modalités du rapprochement devraient être dévoilées et la cotation des deux titres reprendra le lendemain. Nous conseillons de rester à l’écart de Penauille Polyservices (code mnémo : PPS) et recommandons d’acheter CFF Recycling pour viser 26 € (CFF). Ce dernier fait un bon coup financier même si le redressement de la société de services aéroportuaires sera long.

ils sont vraiment à la ramasse : CFF devra consolider les de

par publicjo, samedi 01 janvier 2005, 18:23 (il y a 7060 jours) @ Pierre

CFF devra consolider les dettes de PPS (450 M€ au dernier pointage, disons 340 M€ après AK) et là, CFF aura un bilan très déséquilibré même en consolidant les FP de PPS (là, ça va plus vite et ça fait pas grand chose)...

mince, investir à l'achat sur CFF, ça veut dire qu'il faut vendre non >

JDF recommmande de

par J-C.V, samedi 01 janvier 2005, 19:39 (il y a 7060 jours) @ publicjo

»vendre à recotation au dessus de 18

je suis un peu inquiet

par rv, samedi 01 janvier 2005, 19:55 (il y a 7060 jours) @ J-C.V

j'ai peur que le marché ne soit de l'avis de publicjo et n'apprécie que très peu l'opération. j'en ai une ligne et en plus je l'ai mis ds le jeu the bull :angry:
je l'aurais retiré du jeu si ma machine n'était pas tombé en rade (réparé maintenant). je vais mettre un stop loss sauf si le co annonce une forte baisse à la recotation.

Vraiment n'importe quoi tout ca ...

par francois16, dimanche 02 janvier 2005, 03:15 (il y a 7060 jours) @ J-C.V

Ne croyez vous pas qu'il faille attendre le communiqué de 3 janvier avant d'emettre des avis sur le cours de l'action à la reprise de cotation >
Ca me rend fou qd je vois le JDF, JDH...qui disent de vendre et Investir...qui disent d'acheter !

Le cours de CFF ne dépendrait-il pas des conditions de rachat de Penauille qui restent inconnues à ce jour > Après les extravagants 14€ annoncé par je ne sais qui, il se mumure 7€.

Si Penauille est acquis à des conditions avantageuses, pourquoi pas > Le pdg de CFF a su gérer judicieusemenr sa boite, il a sans doute des arguments à faire valoir plus que n'importe quelles spéculations de journaleux.

Bref j'attend les infos avant de spéculer. Ca ne sert pour le moment à rien de faire des prédictions tant qu'on ne connait pas tout...

pas d'accord

par publicjo, dimanche 02 janvier 2005, 12:46 (il y a 7059 jours) @ francois16

pour moi, la volonté même d'une société de se diversifier dans un secteur à ce point différent mérite décote

cff à vendre sans hésiter à la 1ère cotation.....

par ayrton14, dimanche 02 janvier 2005, 09:01 (il y a 7059 jours) @ Pierre

.....

De retour... y a de l'animation !

par villas, dimanche 02 janvier 2005, 19:06 (il y a 7059 jours) @ Pierre

De retour de New York (le Stock Exchange ne se visite plus...), je vois qu'il y a de l'animation avec CFF !! D'abord, bonne année à tous les participants du forum. Ensuite, j'ai raté l'inscription à "Bull 2005"... cela m'évitera peut être d'être très mal placé à l'arrivée... Je filerai sur le site ma liste dans la semaine au cas où cela pourrait intéresser qq'un.

Ensuite sur CFF, c'est vrai que c'est une sacré surprise et que cela peut paraître inquiétant. Mais la Direction de CFF nous a aussi montré par le passé qu'elle savait faire des choix judicieux. AMHA, je pense que cela va être une question de timing : pour ceux qui sont CT, il vaut mieux peut être vendre en effet. Pour ceux qui sont MT, il peut être intéressant de garder pour voir la suite à 1 an. De toute façon, attendons quand même de connaître les conditions de l'affaire pour aller plus loin dans nos divagations >...Mon coeur balance...

salut voyageur

par rv, dimanche 02 janvier 2005, 19:28 (il y a 7059 jours) @ villas

et bonne année. tu vas ou la prochaine fois > australie, chine > :lol2:
pour cff. si ça devisse trop à l'open, je garde et je moyennerais plus tard. Le problème, ce n'est pas tellement le bien fondé de l'opération mais le fait que le marché sanctionne d'une façon générale et épidermique les acquisitions avant de reflechir.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum