Avatar

Vallourec objectif 250 (Securibourse)

par mareva @, Barjac, vendredi 15 décembre 2006, 09:16 (il y a 6365 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES- N°6211-15/12/2006- PAGE10
Dossier des études et sélection
MALGRE UN PARCOURS EXCEPTIONNEL, LE TITRE A ENCORE DU POTENTIEL
Un cours multiplié par dix, mais une valorisation toujours raisonnable
par CHRISTOPHE SOUBIRAN

Ce qui est frappant chez Vallourec, c'est que, à la différence des étoiles filantes qui ont traversé la cote parisienne au moment de la bulle Internet, sa valorisation est toujours demeurée raisonnable. Une véritable performance quand on sait que le cours de Bourse du spécialiste des tubes sans soudure a été multiplié par près de 10 en moins de deux ans.

En fait, le parcours boursier du groupe ne fait que refléter la croissance spectaculaire de ses résultats, le chiffre d'affaires étant passé de 2,2 milliards d'euros en 2000 à 5,58 milliards anticipés cette année, tandis que le bénéfice net a bondi de 54,7 millions à 930 millions.

La Bourse a également salué les excellents fondamentaux de la société. Rien de comparable avec les envolées irrationnelles de certaines valeurs technologiques qui reposaient sur des anticipations de bénéfices totalement extravagantes. Et l'histoire n'est pas finie.

Certes, la valeur a peu de chances de renouveler les performances boursières de ces derniers mois, mais elle conserve encore un joli potentiel d'appréciation. Elle capitalise à peine 11,8 fois notre estimation de bénéfice pour 2006, et la valeur d'entreprise (capitalisation boursière plus endettement net) ne représente que 6,5 fois l'excédent but d'exploitation attendu pour cette même année.

Des ratios qui tombent à respectivement 10,2 fois et 5,7 fois nos anticipations pour 2007, un exercice qui devrait enregistrer de nouveaux progrès dans l'activité et la rentabilité. Car, selon nos estimations, le résultat net pourrait dépasser l'an prochain le seuil du milliard d'euros, pour atteindre environ 1.080 millions d'euros.

Outre ces niveaux de valorisation plutôt modérés, Vallourec fait également l'objet d'une décote de plus de 20 % par rapport à son principal concurrent, le consortium sud-américain Tenaris, sans que la différence de rentabilité constatée entre les deux groupes justifie de tels écarts.

Aujourd'hui, Vallourec est surtout en quête d'une nouvelle identité boursière qui rendrait mieux compte de sa présence accrue dans le domaine hautement rentable de l'énergie, puisque les deux tiers de son activité sont désormais réalisés dans le pétrole, le gaz et l'électricité, et de la sophistication accrue de ses produits.

L'amélioration du statut boursier de la valeur passe par une prise de conscience par les investisseurs de la nouvelle dimension du groupe et de la pérennité de ses performances. Ce qui prendra un peu de temps. Mais le tubiste devrait se voir progressivement appliquer des niveaux de valorisation supérieurs à ceux qui lui sont actuellement attribués. Sans prétendre néanmoins aux multiples de capitalisation des sociétés parapétrolières (dont la moyenne des PER pour 2006 dépasse 20 fois).

Il faut enfin savoir que, avec la sortie du capital de Salzgitter cet été et la cession d'une grande partie de sa participation par Vincent Bolloré, le capital du groupe est désormais totalement ouvert. Compte tenu de ses atouts : un modèle économique qui a fait ses preuves, des positions fortes sur ses marchés, d'abondantes liquidités dégagées de l'exploitation, le tubiste hexagonal constitue une proie de choix. Pour un fonds d'investissement comme pour un industriel en quête de diversification. Cet aspect spéculatif devrait constituer un autre élément de soutien important du titre dans les mois qui viennent en ces temps de boulimie acheteuse sur les marchés.


L'ascension du titre tient à la qualité des fondamentaux de l'entreprise et n'est en rien le fruit d'une spéculation frénétique.

NOTRE CONSEIL
ACHETER

Vallourec est en mesure de dégager en 2007, et même au-delà, des résultats records, ce dont la Bourse ne tient pas du tout compte. C'est pourquoi nous recommandons toujours d'acheter la valeur avec un objectif de cours relevé à 250 euros (code : VK ; Comp. A, SRD).

--
mareva

merci Mareva, mais

par GNML @, vendredi 15 décembre 2006, 09:33 (il y a 6365 jours) @ mareva

La SG est plutôt réservée sur la valeur pour le premier semestre 2007.

Faut pas oublier, qu'ils sont toujours plus pessimistes que les autres analystes

Bisou a toi et bonne journée

:schmack:

gérard

Fil RSS du sujet
powered by my little forum