Liste Nakama JTB'08 (le making of :-) ) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, samedi 05 janvier 2008, 20:22 (il y a 5962 jours)
édité par Nakama, samedi 05 janvier 2008, 21:19

Pour 2008 j'ai pris mes 5 plus grosses lignes de mon portif réel (Nicox, Wavecom, Emailvision, Hi-Media, BIO)... auxquelles j'ai ajouté 5 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici... Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché une quarantaine de dossiers ces 3 derniers mois (un record pour moi)... retenu une dizaine de nouvelles valeurs que je suis désormais... et parmi ces dernières, une demi-douzaine sur lesquels je suis rentré ces dernières semaines.

Brefs commentaires sur les 5 lignes "nouvelles" de mon JTB:

* DGMBB: mon premier bon de souscription au JTB en 4 ans... et mon coup de coeur pour 2008... pour une fois qu'il existe un BS sur une valeur pour laquelle je suis fortement à l'achat (DGM)... avec un échéance suffisamment lointaine (3 ans)... à un prix raisonnable... et relativement liquide... j'ose à peine mentionner mon objectif médian ==> +825% d'ici à son échéance (fin 2010) sur la base d'une action DGM que je situe autour des 16-22 euros à un horizon 36 mois ! Pour ceux qui ne connaitraient pas, un bon point de départ pour découvrir DGM ==> http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>file=368360221 ... voir aussi les conseils et analyses parues sur DGM, valeur qui commence à etre bien suivie, plusieurs bons posts dans le forum bourso (ca aussi c'est rare un forum bourso bien fréquenté :-P)

* ALADM: un petit concurrent d'HIM... mais beaucoup moins connu qu'HIM... et beaucoup moins cher... pas de dettes... croissance formidable (CA de 13.5M proforma attendus pour 2007 contre 4.7M en 2006, je vise 20M pour 2008 et davantage en cas de nouvelle croissance externe)... rentable en 2007 sauf mauvaise surprise et fort effet de levier sur les marges à partir de là (RN de 108K en 2006, je vise autour d'1M en 2007, le double pour 2008, et 3 à 5M pour 2009)... mais valeur théoriquement "reservée" aux investisseurs qualifiées (comme ALNEO, qui m'a plutot bien réussie en 2007)... ma trouvaille de l'année... rien lu dessus nul part... possiblement la valeur Internet la moins bien suivie de toute la cote... et surtout parmi les moins cheres... présente dans seulement 2 listes JTB

* MODELABS: valeur massacrée l'an passé, si il en est (passée en 12 mois de 9 euros à 2.80)... VE/CA ridicule autour de 0.14... on pourrait imaginer le pire coté bilan, perspectives, ou rentabilité... et ben non... du cash à hauteur de 55% de la CB... des FPs nettement supérieurs à la CB... concept orginal... des perspectives intéressantes à MT (accords avec Levis, Tag Hauer)... et à LT (concept declinable à l'infini en France et surtout dans les pays ou se vendent beaucoup de portables sans forfaits)... et valeur rentable en prime (enfin sauf mauvaise surprise).. meme si la rentabilité est en forte baisse... elle pourrait bien rebondir assez vite avec la montée en puissance progressive des gammes Levis, Tag, de l'export... et surtout des accessoires qui vont avec et qui n'etaient pas ecnore disponibles jusqu'ici...

* MLGLO: valeur elle aussi massacrée en 2007... dans l'attente d'une AK (comme Néotion en 2007)... une fois bien capitalisée elle devrait aller beaucoup mieux: VE/CA extrèmement faible pour le secteur... CA en forte croissance (croissance externe jusqu'ici mais forte croissance interne+externe attendue pour 2008-2010).... secteur ultra-porteur (sécurité informatque)... clients prestigieux (Nestlè,ONU,banques,et meme Euronext)... mais attention ==> de loin la valeur la plus risquée et la moins liquide de ma liste (mais bon largement plus liquide que la moyenne des valeurs cotées au ML)

* ALEHT: profité de son repli et de la fin de l'année pour ENFIN étudier de près le dossier sur lequel j'avais fait l'impasse jusqu'ici... bref j'ai aimé ce que j'ai trouvé, surtout au prix actuel... la qualité des partenariats en cours... le faible cash-burn.... la relative facilité des tests pour mettre au point des diagnostics tels que ceux que prépare ALEHT (le patient ne court aucun risque, le sang est prélevé puis soumis à un test)... plutot que des médicaments... valeur parmi les plus liquides d'Alternext... ce sera donc ma 3eme valeur du secteur biotechs dans ma sélection.

Voila pour mes 5 nouveautés de l'année... à chacun de creuser davantage selon affinités...

Globallement, ca donne:

* deux thématiques clairement sur-représentées: biotechs (COX, BIO, ALEHT)... et internet (ALEMV, HIM, ALADM) ==> c'est conforme à mes centres d'intéret... et au fait que c'est là que se trouve beaucoup de sociétés en très forte croissance, comme je les aime... assortie de perspectives de rentabilité élevée, voire formidablement élevées, en cas de succès !

* 5 valeurs sur 10 avec un niveau de cash (net de dettes) compris entre 20 et 55% de leur CB ==> de quoi poursuivre leur développement quoi qu'il arrive, crise des subprimes ou pas !

* 2 valeurs présentes dans tous mes JTB depuis janvier 2005 (Nicox et Wavecom qui sont par ailleurs mes plus grosses lignes en réel depuis un bout de temps)

* 2 autres valeurs déjà présentes dans au moins un de mes JTB passés (HIM, ALEMV), elles aussi parmi les plus grosses lignes de mon portif réel...

* 6 valeurs parfaitement liquides.... 2 valeurs relativement liquides (Emailvision, DGMBB)... et 2 valeurs peu liquides (ALADM, MLGLO)

* en terme de gestion du risque ==> peu de valeurs véritablement risquées SELON MES CRITÈRES PERSONNELS (je reste fidèle à ma vision des choses: une prise de risque raisonnée et bien répartie sur des lignes essentiellement saines niveau bilan est ce que je connais de mieux pour produire de la surperformance sur la durée)... quoique toutes les biotechs sont clairement risquées (mais les 3 de ma liste ont beaucoup de cash en caisse et des spécificités les rendant tout de meme moins risquées que la moyenne)... MLGLO toutefois me semble nettement plus risquée que les neuf autres (mais avec un potentiel haussier à la hauteur bien évidemment)

Comme l'an passé, beaucoup de mal à sélectionner SEULEMENT 10 valeurs parmi les 44 de mon portif réel au 31/12 (sans compter d'autres valeurs tout aussi achetables amha)... Je me suis donc efforcé de produire une liste à la fois représentative de mon portif (déjà il y a mes 5 plus grandes lignes)... et bien équilibrée en terme de répartition entre valeurs risquées et moins risquées, valeurs liquides et moins liquides... efforcé aussi de donner la priorité aux valeurs ayant le plus de chance de progresser dès 2008.... et pas stagner sur 2008 pour progresser uniquement l'année d'après, à l'image de Cesam présente dans mon JTB 2006 mais qui ne s'est véritablement envolée qu'en 2007 !

Ambition inchangée pour 2008 pour mon JTB et mon portif réel:
* si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
* si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)

Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de baisses.

Jusqu'ici j'ai plutot pris de l'avance sur ces objectifs (plus que quadruplé sur 2005-2007 au JTB et en réel, plus que décuplé sur 2003-2007 en réel)... mais le plus dur est à faire ===> continuer à y parvenir sur LONGUE durée !

Désormais je pratique ainsi:

PORTIF REEL ==> 30% à tres LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30% maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219

C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB m'aura bien occupé ces derniers jours...

N.

DGMBB

par melio @, dimanche 06 janvier 2008, 00:05 (il y a 5962 jours) @ Nakama

Hello Nakama,

Je viens de regarder DGMBB. Si j'ai bien compris l'idée du bon, dans 3 ans ça donne :

DGM fait 0% (4 euros) => DGMBB fait -100%
DGM fait +50% (6 euros) => DGMBB fait -100%
DGM fait +100% (8 euros) => DGMBB fait -100%
DGM fait +150% (10 euros) => DGMBB fait 0% (0.25 euro)
DGM fait +200% (12 euros) => DGMBB fait +200% (0.75 euro)
DGM fait +300% (16 euros) => DGMBB fait +600% (1.75 euro)

Dans un portif réel, si tu crois en DGM, l'action me paraît un meilleur choix. Il faudrait que l'action fasse mieux que tripler d'ici 3 ans pour que le BS en soit un meilleur, et si c'était le cas, tu ferais de toutes façons une très belle pv sur l'action. Si l'action montait rapidement, avec la valeur temps du bon et la spéculation, le bon peut s'envoler.. mais on peut aussi avoir une action qui stagne ou des mauvaises surprises.. en avoir une ligne dans le JTB pourquoi pas, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle dans le réel :-|

DGMBB

par Nakama ⌂ @, dimanche 06 janvier 2008, 20:19 (il y a 5961 jours) @ melio
édité par Nakama, dimanche 06 janvier 2008, 22:56

Tes calculs sont corrects, et effectivement il vaut sans doute mieux DGM que DGMBB si on est pessimiste sur les marchés ces 3 prochaines années... ou moins optimiste que moi sur DGM.

Mais attention, dans tes calculs mon point de départ pour DGM est 4.25 euros (cours fin 2007 pour le JTB), et pas 4 ce qui change déjà sensiblement la donne... mais SURTOUT il se trouve que mon objectif à 36 mois sur DGM est effectivement TRES élevé à 16-22 euros (soit en fait +347% sur le sous-jacent en milieu de fourchette, dont un bonne partie dès 2008 sauf accident)... si j'ai raison sur cette fourchette, alors le BS a davantage de potentiel (+825%) que l'action ... mais il est plus risqué c'est certain.

.... et puis il me semble que la valeur temps offre à CT/MT un rempart à la chute du BS, disons sur la première année... et un effet booster en cas de hausse rapide du sous-jacent... il me semble qu'on peut facilement viser 70-90c sur DGMBB si DGM dépasse les 8 euros avant décembre (soit un VE/CA'08 d'à peine 1.1 si j'anticipe correctement)... phiphi pourrait nous en dire plus sur l'évolution pévisible de la valeur temps (les BS c'est pas ma spécialité)... en tous cas je suis content de voir que DGMBB est aussi dans sa liste.

Question timing à CT, voir mon post sur bourso: à CT il risque d' y avoir un paquet de vendeurs qui vont revendre leurs actions obtenues en échange des BS DGMBA échus au 31/12/2007 et qu'il n'auront pas pu céder sur le marché (500 000 BS n'ont pas trouvé preneur à 1c au 31/12)... donc une partie sera exercée à regret... et les actions aquises pour 4 euros revendues dans la foulée ces prochains jours... a fortiori en cas de marché baissier... donc attention à la baisse possible de l'action dans de gros volumes à CT... les dernieres actions issues des DGMBA devraient etre livrés la semaine prochaine...

N.

remarques éparses

par Graham ⌂ @, dimanche 06 janvier 2008, 00:34 (il y a 5962 jours) @ Nakama
édité par Graham, dimanche 06 janvier 2008, 00:55

Bonsoir Nakama,

Je ne redis rien aux différents développements. Ils m'ont intéressé. J'ai, à ce propos plus, particulièrement apprécié le développement sur la surreprésentation des deux secteurs principaux. Je peux concevoir la concentration. D'ailleurs, je la pratique aussi, mais d'une autre façon. Suite à la publication des portefeuilles JTB, j'ai jeté un coup d'oeil au vôtre ainsi qu'à d'autres que j'apprécie (comme aime d'ailleurs à le faire et le fait fort judicieusement Bimbo). J'ai, grâce à cela, découvert Modelabs. Je vous en remercie. Je l'ai appréciée pour les mêmes raisons que vous. Pour les autres, ils sont hors de mon domaine de compétence, donc je les ai rejetées aussitôt.

J'apprécie aussi beaucoup votre audace à afficher vos ambitions mêmes si elles me paraissent tout à fait fantaisistes:
» Ambition inchangée pour 2008 pour mon JTB et mon portif réel:
» * si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois
» mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
» * si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme
» progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)
» Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des
» marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de
» baisses.
»
Pour les performances:
» Jusqu'ici j'ai plutot pris de l'avance sur ces objectifs (plus que
» quadruplé sur 2005-2007 au JTB et en réel, plus que décuplé sur 2003-2007
» en réel)... mais le plus dur est à faire ===> continuer à y parvenir sur
» LONGUE durée !
Je crois que vous ferez un jaloux prestigieux: W.Buffett
60%/an sur cinq ans, que vous-envierait-il>
D'ailleurs, je vous propose un comparatif valable pour la vérification de la réalisation de vos objectifs: faire 3 fois mieux que W.Buffett tous les ans.
Avec ses poussifs 20% par an environ, c'est à votre mesure. Vous venez de le réaliser depuis 5 ans. Va pour les cinq suivantes.

Enfin, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Il m'a semblé comprendre que les performances boursières à long terme tendaient vers les performances économiques des entreprises à long terme. Mais, je n'ai jamais observé que les sociétés que vous sélectionnez habituellement suivent cette voie. Elles ne croissent pas, de loin, en moyenne de 60% par an. Quelles sont alors les raisons de cette surperformance boursière sur les performances ordinaires des sociétés que vous sélectionnez> Je crois dans l'engouement excessif qui les entoure et dans l'effet de masse que peut provoquer un peu de publicité chez de sociétés dont les résultats futurs restent bien difficiles, voire impossibles, à appréhender et où la rumeur (les fameuses newsflows) vaut de l'or. Cette tactique fonctionne en seconde phase de marché haussier. Mais elle échoue le plus souvent quand l'opinion générale devient anxieuse ainsi qu'elle l'est maintenant depuis quelques mois. Le succès de votre tactique dépendra donc de l'ambiance générale: les marchés se ressaisissent et la peur se dissipe et vous surperformez, les marchés continuent, à tort ou à raison, à s'inquiétér et vous sous-performerez. A l'issue, cela marchera à nouveau certainement, tant les choses humaines sans cesse se reproduisent.

Ceci n'était juste qu'un point de vue. Je ne vise pas la polémique, seulement la compréhension. Et puis dans le fond, il faut toujours un opposant pour mieux relever la force de ses avis.

Allez, bon W-E
A bientôt

--
[image]





Graham

remarques éparses

par Nakama ⌂ @, dimanche 06 janvier 2008, 21:30 (il y a 5961 jours) @ Graham

==> Graham:

A propos de "fantaisiste"... c'est la comparaison avec Warren Buffet qui est franchement fantaisiste :-P... car certes je fais 2-3 fois mieux depuis 5 ans... mais ce n'est absolument pas comparable ===> d'abord 5 ans de surperformance ce n'est pas 50 ans, loin s'en faut... mais surtout je ne gère pas des lignes de 100 millions à 5 milliards de dollars CHACUNE... aussi et sans fausse modestie, il me semble évident:
* que Buffet avec mes contraintes ferait mieux que ses 20-25% annuels....
* mais surtout que je ferais moins bien que lui sur longue période avec SES CONTRAINTES ACTUELLES
A la limite il faudrait comparer mes perfs actuelles avec le Buffet d'il y a 50 ans... mais bon c'était pas les memes conditions de marché... et puis pourquoi donc aller chercher Buffet >

Mes benchmarks ne sont ni Buffet, ni le Dow Jones... mais plutot les indices smallcaps francais, et les petits fonds spécialisés dans les smallcaps ==> ainsi le fond Nétéor de l'Echiquier et le jeune Micro Entreprises de Monéta sont proches de ma manière de faire... et ce sont par ailleurs parmi les tout meilleurs fonds francais sur 3 ans... il est donc motivant pour moi de atcher de faire mieux... de leur coté, il font eux aussi bien mieux que Buffet ces dernière années... et pour les memes raisons que moi... ceci dit les choix de valeurs de ces fonds sont différents des miens (aucune grosse ligne commune ce jour)... mais au moins l'univers des smallcaps francaises est le meme que moi, l'horizon de placement à prédomincance LT est similaire, le nb de lignes autour de 40-100 aussi, la taille des principales lignes également, la part constamment investie (90-95%) identique... bref c'est ce que je connais de plus comparable... voir ==> http://www.moneta.fr/documents/Lettre%20MME%20T3%202007.pdf

» Enfin, il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas. Il m'a
» semblé comprendre que les performances boursières à long terme tendaient
» vers les performances économiques des entreprises à long terme. Mais, je
» n'ai jamais observé que les sociétés que vous sélectionnez habituellement
» suivent cette voie.

Jamais > Et HIM alors (JTB'05 et 08) > ==> mon PRU est de 47c, le cours actuel est de 5-6 euros... son CA'07 (>100M) aura bien plus que décuplé depuis 2003, les énormes pertes passées sont devenus des profits solides, et en amélioration constante... et surtout ce n'est pas fini ni pour la croissance rapide ni pour la remontée des marges!

Dans mon JTB'08, DGM et ALADM pourraient bien suivre la meme trajectoire.

Mais bon, mes meilleures perfs jusqu'ici sont surtout dues au passage sur une période de 2 à 5 ans d'une sous-valorisation TRES excessive... à un retour à une juste valorisation EN MEME TEMPS que la société se redresse et progresse question CA et,ou rentabilité... la forte hausse du cours reflète alors le fait que le marché avait pricé un échec (exemple: Esker, Wave)... ou avait simplement oublié la valeur (exemple: MLMET)... en tous cas c'est ce genre de situations que j'essaie en priorité d'anticiper.... avec MDL ou MLGLO par exemple cette année.... et qui permettent à LT de faire des +60% année après année avec des valeurs dont le CA progresse en effet moins vite que +60% par an.

Autre cas de figure fréquent parmi mes meilleures perfs au JTB: une hausse qui s'achève par un rachat de la société (MLGDW, Serma, MLIMA, MLACC, ou encore ALNEO) ===> l'acheteur qui paie entre 1.3 et 15 fois plus cher que mon PRU (pour prendre ces 5 exemples) valide de manière indiscutable le fait que la valeur était sous-évaluée lors de mon achat :-D

Reste les biotechs que tu ne comprends pas, ou ne veux pas comprendre.... mais bon c'est pareil sauf qu'il faut les considérer non pas sur 3 ans mais sur 10 ans AU MINIMUM... on comparera donc, par exemple, la hausse de la CB avec celle du CA et du RN de Nicox ENTRE 2004 ET 2014... et ce sera comme pour toute valeur ==> la CB 2014 (à maturité ou quasiment) sera basée sur le CA et RN 2013 plus les anticipations pour 2014-2020... et d'ici 2014 le marché price une ESTIMATION des CA et RN à venir... bref c'est comme pour toute valeur... sauf qu'il faut accepter de regarder plus loin que d'habitude, pricer les incertitudes et le cout de l'argent sur 10 ans au lieu de 3... et juger du prix qu'il convient de payer aujourd'hui pour une part dans le succès éventuel à très LT.

» an. Quelles sont alors les raisons de cette surperformance boursière sur
» les performances ordinaires des sociétés que vous sélectionnez> Je crois
» dans l'engouement excessif qui les entoure et dans l'effet de masse que
» peut provoquer un peu de publicité chez de sociétés dont les résultats
» futurs restent bien difficiles, voire impossibles, à appréhender et où la
» rumeur (les fameuses newsflows) vaut de l'or. Cette tactique fonctionne en
» seconde phase de marché haussier. Mais elle échoue le plus souvent quand
» l'opinion générale devient anxieuse ainsi qu'elle l'est maintenant depuis
» quelques mois. Le succès de votre tactique dépendra donc de l'ambiance
» générale: les marchés se ressaisissent et la peur se dissipe et vous
» surperformez, les marchés continuent, à tort ou à raison, à s'inquiétér et
» vous sous-performerez. A l'issue, cela marchera à nouveau certainement,
» tant les choses humaines sans cesse se reproduisent.

Sauf que c'est factuellement faux, et doublement faux meme:

* voir plus haut, le pourquoi exact des plus fortes hausses de mes valeurs JTB jusqu'ici (MLGDW, HIM, ESK, Serma, AVM, COX, MLIMA, ALNEO) ==> ca n'a de fait rien à voir avec le bouche à oreille sur les forums ou ailleurs... en revanche parmi mes plus fortes baisses il y a des titres peu liquides qui AURAIENT PU monter sur des rumeurs le temps de mon JTB... sauf que justement ces titres qui ont décu ont TOUS beaucoup baissé... comme il se doit (MLCAL)... et parfois excessivement baissé par rapport aux fondamentaux et aux perspectives (MUL, MLPAC, MLGCO)... sur le meme sujet, relire au milieu de mon dernier "coup de geule" de septembre dernier ==> http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=26472

* et puis tu remarqueras que sur 2007 j'ai en fait surperfomé (comme jamais par rapport aux indices) dans un contexte déjà clairement baissier pour les smallcaps :-P

BREF... WAIT and SEE, on verra bien... j'en sais rien ce que fera dans les faits mon JTB'08... mais je serais décu si il sous-perfome les indices smallcaps... Pour 2008-2010 je me fixe des objectifs ambitieux... il me reste à les réaliser !

N.

remarques éparses

par Graham ⌂ @, dimanche 06 janvier 2008, 22:40 (il y a 5961 jours) @ Nakama

Merci beaucoup pour cette réponse probante sur laquelle je réfléchirai longuement ces prochains jours.

--
[image]





Graham

MODELABS - belle découverte

par terps, jeudi 24 janvier 2008, 09:11 (il y a 5944 jours) @ Graham

CA 2007 inférieur aux attentes +
RN sera juste à l'équilibre +
pas de prévisions ... =

bon courage

MODELABS : oui, j'ai commencé à douter quand Graham

par Nakama ⌂ @, mercredi 30 janvier 2008, 10:34 (il y a 5938 jours) @ terps

a acheté la valeur... mauvais présage :-D

» CA 2007 inférieur aux attentes +
» RN sera juste à l'équilibre +
» pas de prévisions ... =
»
» bon courage

non sérieusement, CA inférieur aux attentes de qui >

==> le cours qui a chuté en 1 an de 9 à 2.25 euros price QUOI si ce n'est ce recul du CA et de la rentabilité, donc largement anticipée... et il baisse de combien au fait le CA > ... il baisse de 5% exactement sur 2006, c'est pas grand chose non plus faut pas charrier.

AMHA, la seule question à se poser sur MDL n'est pas sur 2007 mais 2008 et au delà... sachant qu'avec son cash en caisse (67% de la CB), ses FPs bien au dessus de la CB... et ses projets dans le monde du luxe et de la mode... ben la société à amha largement mes moyens financiers (entre autres) de rebondir... et le titre plutot remonter que pousuivre sa baisse... surtout que le RN 2007 est annoncé à l'equilibre (ce qui est excellent au regard de la chute du cours)... seul point noir ==> à ce prix la visibilité est faible, mais c'est un peu normal... on peut pas avoir le beurre et l'argent du b.

N.

accord nuancé

par Graham ⌂ @, mercredi 30 janvier 2008, 22:50 (il y a 5937 jours) @ Nakama
édité par Graham, mercredi 30 janvier 2008, 23:03

» MODELABS : oui, j'ai commencé à douter quand Graham a acheté la valeur... mauvais présage :-D
»

Oui, il faut faire attention, je porte la poisse.
Plus aux autres qu'à moi d'ailleurs ;-)

Pour revenir à MDL, je partage les avis de Nakama, à trois nuances près.
*La première:
Si l'activité "Mobile on command" a un potentiel important, bien que non avéré aujourd'hui, il faut avoir conscience que la société communique improprement. Les 2/3 de l'activité, c'est à dire toute la part "distribution" à marge faible , n'est presque pas commentée. Or, cette activité assurait l'essentiel des revenus bénéficiaires passés. Le commentaire laconique sur le choix des fabricants de téléphone de préférer distribuer leurs propres packs est très insuffisant au regard de l'importance de l'activité "distribution" de MDL dans son CA global.
*La seconde:
Il est légitime d'avoir une forte défiance envers des dirigeants qui ont choisi de recourir au marché à un prix trop élévé. Cela signifie d'office que les actionnaires ne seront pas traités sur un pied d'égalité. Les nouveaux actionnaires étant nécessairement leurrés et lésés. Qu'adviendra-t-il alors des minoritaires demain> Les intérêts des uns et des autres seront-ils toujours divergeants> La communication tronquée inscite plus encore à de la circonspection.
*La troisième:
La société est très jeune. Elle n'a quasiment pas d'antériorité.

Par contre, il est certain que la société est faiblement valorisée, ainsi que le dit Nakama. La réussite est cependant loin encore d'être assurée.
Par contre, il est certain que la société est faiblement valorisée, ainsi que le dit Nakama. La réussite est cependant loin encore d'être assurée.

--
[image]





Graham

Liste Nakama JTB'08 (le making of :-) )

par serge073 @, dimanche 06 janvier 2008, 09:01 (il y a 5962 jours) @ Nakama

merci Nakama, toujours aussi interessant ! Et dans un style clair et limpide. Graham, prends-en de la graine :-)

Liste Nakama JTB'08 (le making of :-) )

par gloubiboulga, jeudi 10 janvier 2008, 13:18 (il y a 5958 jours) @ serge073

» merci Nakama, toujours aussi interessant ! Et dans un style clair et
» limpide. Graham, prends-en de la graine :-)

Rien à redire sur le style de Graham non plus !:-)

Compléments (retour aux fondamentaux ?)

par Nakama ⌂ @, lundi 14 janvier 2008, 10:32 (il y a 5954 jours) @ Nakama
édité par Nakama, lundi 14 janvier 2008, 10:42

La baisse violente sur les smallcaps ces 2 premières semaines de janvier s'est faite A VIDE.... non pas question volumes... mais question NEWS... TRES peu de news sur les valeurs prises individuellement (sauf les mauvaises news sur MED et BCI)... et pourtant des variations énormes (beaucoup de -25 à -30% de solde sans news particulière en 2 semaines c'est beaucoup)... et absolument pas homogènes... des smallcaps ont donc réagit plus que d'autres à la morosité générale...

OR bientot ce sera le début des résultats trimestriels (Q4 2007) et annuels (2007)... sans compter les annonces diverses et variées comme celle excellente sur HIM ce matin (record d'audience des sites publiés directement sur HIM, ceux qui feront les meilleurs marges d'HIM dès 2008)

===> et donc on devrait très bientot passer d'une chute sans discernement des smallcaps à un retour à la normale ou les déceptions se paieront cher alors que les bonnes nouvelles (ou meme les NON-déceptions) seront le "prétexte" à un rattrapage haussier d'autant plus violent que la chute aura été brutuale et injustifiée ===> BREF les cours des smalls devraient encore beaucoup bouger ces prochaines semaines... mais pas forcément à la baisse... au moins pour les "bonnes" smallcaps (à commencer par HIM ce jour)

A noter par ailleurs parmi mes valeurs JTB 2008:

* loin de baisser, Constant Contact le concurrent US d'ALEMV coté au Nasdaq (et à peine plus gros question CA) a vu sa CB progresser à 621.86M$... excellent pour Emailvision qui a de son coté baissé de 10% (CB=30ME)... le moindre prétexte devrait logiquement provoquer un fort rebond vu que: les perspectives d'ALEMV sont excellentes, la comparaison avec Constant Contact plus que flatteuse, peu de fonds en ont... et Constant Contact a les poches pleines et aura bientot besoin de justifier sa CB par une progression importante et régulière de son CA ===> et pour faire progresser son CA (et ses marges d'ailleurs), le plus simple est de racheter ALEMV, l'opération étant relutive pour elle meme à +300% par rapport au cours actuel d'Emailvision !

* Plus généralement je n'ai pas observé un massacre général sur le Nasdaq des petites technos les plus prometteuses comme en France... sans doute est-ce la une autre force du marché US ==> la présence en nombre suffisant d'analystes et de fonds compétents pour suivre les secteurs les plus pointus, logiciel et biotech notamment... dommage pour Paris... mais c'est pour moi une source d'optimisme... car ca ne durera pas éternellement... déja il ya de plus en plus de biotechs cotées à Paris.... il ne manque plus que des jeunes bien formés en finance ET en technologies dans les salles de marchés !

* l'AK sur MLGLO semble avoir bien eu lieu fin décembre (429045 actions crées), le management a été ré-organisé (nouveau PDG et nouveau directeur financier), lire:
http://www.euronext.com/trader/companynews/companyNews-2598-FR-FR0010108688.html>sel...
http://www.euronext.com/trader/companynews/companyNews-2495-FR-FR0010108688.html>sel...
http://www.euronext.com/trader/companynews/companyNews-2495-FR-FR0010108688.html>sel...

* et puis donc sur HIM ce jour, lire ==> http://www.euronext.com/news/companypressrelease/companypressrelease.jsp>lan=FR&...

BREF... vivement les résultats 2007 et perspectives 2008.... et le retour aux fondamentaux :-)

N.

Oui, occupons-nous des fondamentaux

par Graham ⌂ @, mardi 15 janvier 2008, 00:35 (il y a 5953 jours) @ Nakama

Je note juste que HIM n'a pas annoncé grand chose non plus:
14.000.000 individus qui consultent fotolog. Quelle nouvelle!
Une bonne nouvelle boursière aurait consisté à signaler un bénéfice concret ou aurait consisté à signaler qu'avec tant de connexions individuelles, on pouvait raisonnablement escompter tel bénéfice ultérieur.
Mais ce n'est pas ce qu'a fait HIM. HIM préfère des connexions à des bénéfices, il semblerait.
Cette annonce ne vise qu'à enrayer la chute de l'action en impressionnant. Je ne suis impressionné que par les bénéfices. Les clics, il faut encore les convertir en bénéfices.
Quand une action fait soudainement +20% en un jour, cela ne valide pas la justesse de l'idée de sous valorisation. Cela signale juste que personne ne sait trop ce que cela vaut mais que beaucoup souhaitent être en marche dans le train, qu'il aille à bon port ou qu'il déraille.

--
[image]





Graham

Oui, occupons-nous des fondamentaux

par terps, mardi 15 janvier 2008, 08:32 (il y a 5953 jours) @ Graham

Pour un fois, je suis plus que d'accord avec toi. Les blablas y en a marre, les clics on s'en moque ; ce que les actionnaires veulent ceux sont des chiffres !

itou et gourou

par douzaine, mercredi 16 janvier 2008, 00:15 (il y a 5952 jours) @ terps

» Pour un fois, je suis plus que d'accord avec toi. Les blablas y en a marre,
» les clics on s'en moque ; ce que les actionnaires veulent ceux sont des
» chiffres !

Graham est un futur gourou, qu'on se le dise ! Et un vrai, pas en toc.
Et comme tout vrai gourou, cela va lui déplaire de se voir identifier comme tel :-(

Son analyse de NRJ mérite notre plus grand respect. C'est son opinion sincère et documentée. Il ne l'a pas pompée d'un analyste de chez bidule. Quoique, il a pu sans inspirer pour se forger son appréciation car c'est un honnête homme qui cherche et creuse.

Bravo !

mais si c'est tres important , il s'agit de chiffres

par Nakama ⌂ @, mardi 15 janvier 2008, 22:41 (il y a 5952 jours) @ Graham

colossaux qui classent HIM tres haut dans le classement mondial des audiences, monétiser l'audience ca vient ensuite... et justement c'est le coeur de métier d'HIM... ils y excellent, ca tombe bien :-D

BREF dans ce business la fréquentation c'est essentiel... pour les profits certes... mais aussi car c'est aussi ce que recherche en priorité les prédateurs

===> or donc le boulot de la bourse c'est d'anticiper profits à venir, probabilité d'OPA... et pas juste de prendre acte des profits passés... profits qui ne seront d'ailleurs peut-etre plus là l'année suivante :-P

N.

Nouveau record de CTCT au Nasdaq suite au

par Nakama ⌂ @, mercredi 16 janvier 2008, 21:53 (il y a 5951 jours) @ Nakama

rachat de BEA par Oracle... 671 M$ (+5%) pour Constant Contact ce soir... à comparer aux 29 ME d'ALEMV qui elle ne bouge pas !

==> ca prendra le temps qu'il faut mais ALEMV finira bien par monter, et pas qu'un peu, et crise des subprimes ou pas... c'est pas juste la comparaison avec Constant Contact qui est édifiante... mais les taux de croissance à trois chiffres ou ou pas loin... le passage du seuil de rentabilité... le business modele (revenus TRES récurrents)... le bilan très sain... la fiscalité réduite... TOUT CA QUOI ==> ca devrait tout de meme finir par payer !

N.

Nouveau record de CTCT au Nasdaq suite au

par nols, mercredi 16 janvier 2008, 22:46 (il y a 5951 jours) @ Nakama

C'est surtout que cette boite aux US est complètement surévaluée. Alemv n'a pour moi pas complétement prouvé qu'elle pouvait etre très rentable. 3,4% de marge d'exploitation au S1, ok on est en phase d'investissement...Mais c'est pas la lune pour une boite "internet"...Puis les logiciels j'aime pas trop, ya pas encore une boite de ce secteur avec laquelle j'ai pu faire de l'argent...Elle cote encore malgré tout 2x son CA 2007, moi je lui préfère come and stay qui ne cote plus qu'1x le CA 2007 (mais qui doit encore prouvé aussi niveau rentabilité, prevoit 9 à 11% de marge d'exploitation en 2007)...

» rachat de BEA par Oracle... 671 M$ (+5%) pour Constant Contact ce soir... à
» comparer aux 29 ME d'ALEMV qui elle ne bouge pas !
»
» ==> ca prendra le temps qu'il faut mais ALEMV finira bien par monter, et
» pas qu'un peu, et crise des subprimes ou pas... c'est pas juste la
» comparaison avec Constant Contact qui est édifiante... mais les taux de
» croissance à trois chiffres ou ou pas loin... le passage du seuil de
» rentabilité... le business modele (revenus TRES récurrents)... le bilan
» très sain... la fiscalité réduite... TOUT CA QUOI ==> ca devrait tout
» de meme finir par payer !

»
» N.

Nouveau record de CTCT au Nasdaq suite au

par Nakama ⌂ @, mercredi 16 janvier 2008, 23:03 (il y a 5951 jours) @ nols

» C'est surtout que cette boite aux US est complètement surévaluée.

Ca c'est sans doute vrai... quoique on verra combien elle vaudra dans 5 ans :-)

» Alemv n'a pour moi pas complétement prouvé qu'elle pouvait etre très
» rentable. 3,4% de marge d'exploitation au S1, ok on est en phase
» d'investissement...Mais c'est pas la lune pour une boite "internet"...

ah là là... mais c'est ESSENTIEL de bien comprendre ce que siginifie pour une boite comme ALEMV d'etre quasi rentable en "phase d'investissement" avec un taux de croissance tel que le sien

... et puis attention aux détails ==> son businnes modèle est de type "softwre on demand"... ca ne se price pas comme une boite de soft ordinaire... ni comme une boite de pub internet... lu il y a 2 mois une excellente analyse sur le pricing de ces différents modèles économiques... je ne me souviens plus si elle est dispo librement mais essaie de la trouver, ou de lire sur ce sujet... les revenus d'ALEMV vont mécaniquement augmenter tres fortement ces 2 prochaines années... meme si la croissance devait ralentir fortement (différence d'avec les boites qui VENDENT du soft au lieu de le louer avec des contrats à 3 ans)... or rien ne dit qu'elle va ralentir la croissance d'ALEMV.

N.

Liste Nakama JTB'08 (le making of :-) )

par FORZA1, mercredi 21 mai 2008, 10:19 (il y a 5826 jours) @ Nakama

Salut Nakama

J'ai relu tes convictions sur DIAGNOSTIC MEDICAL car le cours ne cesse de chuter depuis plusieurs semaines suite à l'annonce d'un T1 en retrait de + de 30%.

Qu'en penses-tu > Maintiens-tu toujours ta confiance à la société >

==> Forza

par Nakama ⌂ @, mercredi 21 mai 2008, 12:01 (il y a 5826 jours) @ FORZA1

Bonjour Forza,

* DGM ==> je me suis visiblement planté car meme si tout ou presque recule DGM recule bien davantage que les indices, alors que le cours de fin 2007 me semblait déjà incroyablement bas.... voir mes posts sur boursematch sur le fond (commentaires sur les résultats 2007 et perspectives décevantes annoncées pour 2008)... ceci dit j'ai renforcé ces derniers temps autour des 2 euros car tout à un prix... meme les boites qui décoivent...

... et puis planté aussi sur DGM au nivau de ma décision de jouer l'action via le BS DGMBB (quoique le BS recule un peu moins que l'action)... mal joué pour mon premier BS en 4 ans de JTB... idem pour le SRD que j'ai voulu essayé sur boursematch (jamais utilisé en réel) et qui ne m'apporte que des ennuis ===> clairement les trucs à effet de levier c'est pas ma spécialité... sauf les warrants Nicox (mes premiers warrants) qui m'ont magnifiquement réussi en ce début d'année (vendu les 2/3 sur des hausse de +400 à +600% en quelques semaines)...

* Par contre aucun soucis sur 3 de mes 5 autres "nouveautés" pour 2008 (MDL, ALADM et ALEHT) qui sont clairement des bon choix jusqu'ici... en termes de newsflow, et heureusement de surperformance des indices... reste qu'ALADM est toujours aussi méconnue ce jour (je ne fais guère de pub, la boite finira bien par se faire remarquer lors d'un prochaine publi, ou se faire racheter)... MDL et ALEHT inversement font beaucoup parler d'elles, et plutot en bien ces derniers temps...

* Pour la 5eme nouveauté de ma liste 2008 (MLGLO) c'est le flou total ==> AG convoquée pour virer la direction historique du directoire... pas forcément une mauvaise nouvelle... mais bon la boite à eu des difficultés c'est clair... à quel point, c'est à voir (comptes 2007 pas encore parus)... mais comme le cours est par terre et les mauvaises nouvelles semblent largement pricées est-ce le moment de vendre ou d'acheter > ... Pas évident... c'est comme sur DGM ==> à force de baisser et sauf à croire à la cessation d'activités, il arrive un moment ou la baisse devient largement excessive.... et permet un violent rebond dès que le newsflow s'inverse et prend les pessimistes à contre-pied.

N.

==> Forza

par l'instit, jeudi 22 mai 2008, 20:23 (il y a 5824 jours) @ Nakama

bojour nakama, ton point de vu sur nicox a t il changé depuis les derniers evenements>
Pour dgm faut pas desesperer tu as raison... regarde ml cal... tout a un prix ...

nakama

par l'instit, lundi 26 mai 2008, 17:57 (il y a 5821 jours) @ l'instit

» bonjour nakama,
et si le concours the bull commencait aujourd'hui, que jouerais tu >
merci pour tout...

==> Forza

par Forza, mardi 27 mai 2008, 11:08 (il y a 5820 jours) @ Nakama

bonjour Nakama,

merci d'avoir pris le temps de répondre sur DIAGNOSTIC, on sent que tout cela te passionne vraiment !!! on en est à -56% sur le titre depuis le 1er janvier, je suis au milieu du gué, soit je coupe ma position, soit je moyenne à la baisse, difficile décision ... j'ai déjà moyenné à la baisse sur des titres comme RODRIGUEZ ou MEDASYS et je me ramasse, je suis mieux sur OVERLAP qui me parait un titre très intéressant, code OVG > jettes-y un oeil tu ne seras pas déçu ;-)

===> l'instit

par Nakama ⌂ @, mercredi 28 mai 2008, 10:56 (il y a 5819 jours) @ FORZA1

et si le concours the bull commencait aujourd'hui, que jouerais tu >

Ben le JTB c'est une fois par an... et c'est tres bien comme ca... pour le reste il y a boursematch et surtout le portif réel !

Et puis le JTB c'est juste 10 valeurs que j'ai chaque année un mal fou à choisir parmi ma quarantaine de lignes en portif... pour savoir ce que j'ai véritablement en portif et dans quelle proportion mois après mois il y a mieux:
===> http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>id=3753
et aussi pour un historique des principales lignes depuis 2003
=====> http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama

ton point de vu sur nicox a t il changé depuis les derniers evenements>

Non, COX fait partie des mes investissements à tres LT (au delà de 3 ans), et ce depuis 2003...

* sauf catastrophe, et sauf OPA, je garderai l'essentiel de ma ligne jusque 2010 au moins, et peut-etre bien 2015... car c'est AU PLUS TARD 2-3 ans APRES la mise sur le marché de son premier médoc que Nicox sera pleinement valorisé à hauteur de sa réussite éventuelle, et le reste de son pipeline pricé correctement une fois que le premier médoc aura prouvé la viabilité de la techno, son potentiel de création de blockbuster, la qualité du management etc ... d'ici là la CB dépend de plein de facteurs annexes plus ou moins aléatoires et très liés à la psychologie des investisseurs, leurs anticipations sur le newsflow, le cours... mais aussi sur les anticipations des réactions des autres investisseurs, les manips des gros, les analyses plus ou moins eronées

... donc à CT/MT le cours oscille violamment et se situe du coup trop haut ou trop bas par rappport à ce qu'il devrait etre retrospectivement aujourd'hui (par exemple 5 euros si le cours sera en fait de 1 euro dans 5-7 ans... ou 35 euros si le cours devait etre de 200 euros dans 5-7 ans)

... mais bon à LT c'est différent, à horizon 2012-2015 on peut etre à peu près certain que le cours convergera progressivement vers une valorisation beaucoup moins émotionnelle (autrement dit beaucoup plus rationnelle) de la société... et c'est celà que je vise: la réussite de la société sur la durée de mon investissement (1993 ==> 2010-2015) et une valo à la hauteur de cette réussite ni plus ni moins.

* Ceci dit, viser le très LT pour le coeur de la ligne n'empéche certes pas des ajustements comme ma vente d'une bonne partie de mes Warrants au fil de la hausse... et en cas de re-krach boursier une reprise de warrants à vil prix... ou d'actions... à voir.

* Bref avec un tel horizon les montagne russes à CT/MT importent peu... ou plutot sont intéressantes si on peut les mettre à profit afin de réduire progressivement le cout de revient de sa ligne (avec des ARs sur warrants par exemple, risqué mais fort rémunérateur en cas de timing correct)... à défaut suffit d'etre patient et se concentrer sur le reste de son portif :-)

N.

===> l'instit

par l'instit, mercredi 28 mai 2008, 13:51 (il y a 5819 jours) @ Nakama

merci beaucoup de tes reponses

Fil RSS du sujet
powered by my little forum