Avatar

Vallourec: division par 2 (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 09 juillet 2010, 11:36 (il y a 5061 jours)

update cotations10 set cote=round(cote / 2,3) where valeur = 10 and jour < '2010-07-09';

--
jean-marie

Vallourec: division par 2

par m.lanter, vendredi 09 juillet 2010, 19:30 (il y a 5061 jours) @ jmp

exact ! qu'en dit CHA,, faut-il HT>>;-)

Vallourec: division par 2

par Cha @, samedi 10 juillet 2010, 10:38 (il y a 5060 jours) @ m.lanter

» exact ! qu'en dit CHA,, faut-il HT>>;-)

Marie, je suis en pleine analyse de Vallourec mais je n'ai pas fini.

Ce que je peux dire, c'est qu'après un premier trimestre calamiteux assorti de prévisions plus que mitigées sur l'année (même si le T1 montrait une poursuite du rebond constaté au T4 précédent), la Direction a revu ces prévisions à la hausse lors de l'AG fin mai. Les résultats du second trimestre devraient montrer une forte remontée de volumes dans la division pétrole et gaz en Amérique du nord et des marchés hors énergie, et peut-être aussi des tarifs. De plus Vallourec est une valeur dollar et devrait donc profiter de sa remontée, mais avec un décalage en raison des couvertures systématiques. L'activité se redresse donc dans la division principale de Vallourec (plus de 50% du CA total.

La mise en route de l'usine brésilienne, au cours du second semestre en principe, devrait aussi être positive, mais va nécessiter encore d'importants investissements (87M€ au T1, davantage prévu au T2, soit davantage que le bénéfice), ce qui s'ajoute aux 289 M€ investis en Chine (je n'ai pas encore bien compris ce qu'ils vont faire là-bas :-P ). Vallourec ayant une trésorerie nette positive de plus de 350M€ à la fin du T1, ces investissements se feront sans problème.

Reste que pour ce titre le marché se focalise sur 3 points :
- Le cours du pétrole dépendant essentiellement de la croissance américaine
- La marge brute d'exploitation en la comparant systématiquement à celle de son concurrent Tenaris. Cette marge avait atteint 26,3% en 2008, baissé à 22% en 2009, et à seulement 16,9% au T1 2010.
- Et sur l'attitude de Bolloré qui continue à alléger sa participation avec des ventes à terme (échéances mi 2011 à des cours de 156,5 et 161)

Même s'il ne faut pas espérer que Vallourec retrouve une croissance comparable à celle du passé, ça reste une très belle valeur bien gérée au bilan particulièrement sain et qui est en bas de cycle, en phase de retournement, donc avec des perspectives de croissance positives. Les résultats du T2 seront publiés le 28 juillet, je pense qu'ils seront bons. Si tu en veux achète avant, en essayant de passer un ordre à cours limité un peu bas, en te souvenant quand même que les marchés en ce moment sont difficiles à comprendre.

--
Merci Léo !
[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum