Rendement ABC

par françois31, dimanche 14 novembre 2004, 11:32 (il y a 7074 jours)

Bonjour à toutes et à tous


Mareva maintenant que j'ai bénéficié de tes bisous pour le soutien apporté il me faut avouer qu'en fait je n'adhère à aucune de 2 méthodes de calcul.
Le calcul du rendement d'une action basé simplement sur le dividende est ce que j'appele une réalité virtuelle.
En effet la veille du détachement du coupon tu fais le calcul sur quelque chose que tu n'as pas, le dividende, en regard du prix de l'action que tu paye réellement ex 0.5/3.65 = 13.69% de rdt. Le lendemain tu fais le calcul sur quelque chose que tu as, dividende, en regard d'un du prix de l'action que tu n'as pas achetée à ce prix ex 0.5/3.15 = 15.87% de rdt. Tu vois bien qu'en l'espace de 24 h pour un même dividende et une même action tu n'as pas le même rdt :-(
Pour avoir une meilleure idée il faut que tu te poses la question suis-je plus riche aujourd'hui qu'hier >
Dans notre cas la veille tu avait une action qui valait 3.65 et le lendemain tu as un action qui vaut 3.15 et un div de .5 donc possède toujours 3.65 euros,le bilan est nul, donc rdt 0%, et la réponse est non.

Dans le cas du réinvestissement de dividende la situation est identique. Tu as acheté une action à 3.65 et un réinvestissement pour une action de 2.49 soit 6.14 euros pour 2 actions. En supposant que le réinvestissement se fasse le jour du détachement tes deux actions valent 2* 3.15 ( cous ajusté du div net )= 6.3 + .5 de div =6.8 euros. Ton enrichissement est donc de 6.8- 6.14 = .66 euros soit un rdt de .66/ 6.14 = 10.75 %

Nous sommes donc loin de chiffres que tu avances

Bien entendu ceci n'est que mon point de vue qui n'as pas pour but de contrarier le tien ;-)

Avatar

Rendement ABC

par mareva @, Barjac, dimanche 14 novembre 2004, 12:03 (il y a 7074 jours) @ françois31

j'y comprends rien
je n'y ai jamais rien compris
tout ce que je sais, c'est que j'ai toujours plus gagné en prenant le dividende en actions qu'en le prenant en cash, je l'ai fait souvent sur : ABC, IPO, Banque Réunion je crois
à chaque fois ce fut bon.
pour les chiffres, je suis nulle

--
mareva

Rendement ABC

par françois31, dimanche 14 novembre 2004, 21:41 (il y a 7074 jours) @ mareva

» j'y comprends rien
» je n'y ai jamais rien compris
» tout ce que je sais, c'est que j'ai toujours plus gagné en prenant le
» dividende en actions qu'en le prenant en cash, je l'ai fait souvent sur :
» ABC, IPO, Banque Réunion je crois
» à chaque fois ce fut bon.
» pour les chiffres, je suis nulle

bonsoir

Je pensais avoir fait simple en prenant le cas concret de cette valeur mais il semble que je n'ai pas réussi

une question comment fais-tu pour savoir que tu as toujours plus gagné comme tu le déclare > Ton logiciel de bourse calcule tout sur ton portefeuille c'est à dire prix de revient avec frais, prix moyen de revient de la ligne que tu as avec les attributions gratuites etc, plus values réalisées et les pv potentielles des valeurs en portif . La totale quoi.:-)

Ouh la la...

par Villas, lundi 15 novembre 2004, 16:50 (il y a 7073 jours) @ françois31

Faut pas trop la titiller sur les calculs notre chère Mareva, c'est pas là son point le plus fort ;-)))Smack depuis le Mexique. @ +

Ouh la la...

par françois31, lundi 15 novembre 2004, 19:14 (il y a 7073 jours) @ Villas

» Faut pas trop la titiller sur les calculs notre chère Mareva, c'est pas là
» son point le plus fort ;-)))Smack depuis le Mexique. @ +

bonsoir on va faire en sorte de la ménager:sleeping:

Rendement ABC la meme erreur que moi...

par jlr @, mardi 16 novembre 2004, 00:15 (il y a 7073 jours) @ françois31

» » Dans notre cas la veille tu avait une action qui valait 3.65 et le
» lendemain tu as un action qui vaut 3.15 et un div de .5 donc possède
» toujours 3.65 euros,le bilan est nul, donc rdt 0%, et la réponse est non.
»
»tu oublies qu'en plus de ton calcul (qui est exact) tu reçois 0.25 d'avoir fiscal... ce qui fait dèjà un rendement de l'ordre de 7%.
j'avias fais la même erreur que toi car je pensais que le dividende serait versé en janv 2005 (et donc plus d'avoir fiscal).
quand je me suis aperçu de cette erreur j'en ai aussitôt racheté... et ne le regrette pas !
cordialement JLR.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum