Let's Gowex [ALGOW] (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, dimanche 19 février 2012, 09:46 (il y a 4449 jours)

J'ai pas retrouvé le 1er post que j'avais du mettre au printemps dernier... C'était à l'époque et c'est toujours ma première ligne. "La" plus grosse conviction que j'ai eu depuis longtemps (N°1 sur ma liste). La valeur est devenue beaucoup plus liquide depuis quelques temps, et des fonds sont clairement entré au début de l'année avec une hausse plus qu'honnête mais en ligne avec le reste de la cote et des indices.

Elle a facilement levé 7m€ l'année dernière, elle truffée de cash et pas de dette... Si on y ajoute un business model qui génère un cash-flow impressionnant, on se demande où elle va s'arrêter. 2012 est son année.

A TCT on attends les résultats 2011. A coup sûr, elle devrait encore accélérer sa croissance organique compte-tenu du cash accumulé et surtout d'un BM vertueux.

Voilà, c'est plus vraiment un conseil d'achat, parce que tout ce qui arrive maintenant n'est que du bonus (et du bonheur :-) ).

Conviction renforcée...

par The Bull @, Guinée, mardi 05 juin 2012, 12:58 (il y a 4342 jours) @ The Bull

» "La" plus grosse conviction que j'ai eu depuis longtemps.

Ma conviction se renforce... Juste un petit point sur Gowex, les résultats 2011 publiés en avril sont excellents, et les perspectives le sont encore plus.

Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€ (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€), elle se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses comparables iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.

Ça laisse rêveur non >

Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6 fois, et 3 fois son EBITDA.

Bien qu'elle soit ma première ligne, et de loin, j'ai remis au pot récemment :-D

avis....

par Nakama ⌂ @, mardi 05 juin 2012, 15:32 (il y a 4342 jours) @ The Bull
édité par Nakama, mardi 05 juin 2012, 15:36

» Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€
» (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€), elle
» se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses comparables
» iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.
»
» Ça laisse rêveur non >

Quoi donc, l'objectif d'Aurel > le discount sur les comparables >
Je dois être blasé mais un objecif de +90% ça ne me fait guère rêver :-D

Surtout que la pérennité de leur niveau de rentabilité ne me semble pas évident, d'où sans doute leur PER relativement faible.

» Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6
» fois, et 3 fois son EBITDA.

Ca ne m'avait pas échappé... voir aussi du coté du VE/REX plutôt bas... j'ai fait un aller-retour faiblement rémunérateur dessus au T1 2011 avec l'idée qu'à 5-6 euros quand le CAC était à 3500 points ce pouvait être une bonne idée de commencer un petite ligne pour voir, le temps de creuser le dossier... mais au dessus de 6 € avec un CAC-40 sous les 3000 points, j'ai préféré sortir vu que beaucoup d'autres valeurs ayant amplifié le recul du CAC me semblent beaucoup plus intéressantes de part leur potentiel haussier que j'évalue comme supérieur à ALGOW et leur niveau de risque plutôt moindre (par exemple Satimo, ItLink, I2S, Cast, Actéos si je me limite aux valeurs avec PER bas, du cash et pas mal de FPs comme Gowex)

N.

Conviction renforcée...

par pasca711, mardi 05 juin 2012, 18:24 (il y a 4342 jours) @ The Bull

Salut :-)
» » "La" plus grosse conviction que j'ai eu depuis longtemps.
»
» Ma conviction se renforce... Juste un petit point sur Gowex, les résultats
» 2011 publiés en avril sont excellents, et les perspectives le sont encore
» plus.
»
» Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€
» (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€), elle
» se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses comparables
» iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.
»
Aurel qui relève son objectif de cours, ben....je le vois plus comme... je vais essayer de te refourguer le machin :-)

» Ça laisse rêveur non >

» C'est l objectif non>>


» Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6
» fois, et 3 fois son EBITDA.
»
» Bien qu'elle soit ma première ligne, et de loin, j'ai remis au pot
» récemment :-D

Question:
Pourquoi une boite pleine de cash comme Gowex à besoin de lever du cash avec des AK>>

aucune confiance pour moi

par Graham ⌂ @, mardi 05 juin 2012, 20:30 (il y a 4341 jours) @ pasca711

Hello,

J'ai connu une boite qui faisait beaucoup de bénéfice comptable tout en ne cessant de faire des augmentations de capital pour 1001 raisons, certaines farfelues. Il s'agissait de STS Group. J'ai été d'ailleurs quelques actionnaires. Je n'appréciais pas du tout. On a vu où cela menait.
Une boite qui fait des bénéfices larges tout en faisant des AK est suspecte pour le moins. En vérité souvent le bénéfice est plus ou moins fictif.
Il y a d'autres cas avec des AK dans une moindre proportion: il s'agit des banques. Là encore le bénéfice comptable est fictif et cache des pertes ultérieures.

Aucune confiance dans cette boite exotique. Des sources de financement de croissance sont mieux venues d'une manière orthodoxe plutôt qu'innovante. Il est difficile d'inventer du bon nouveau en matière de finance.

--
[image]





Graham

AK

par The Bull @, Guinée, vendredi 08 juin 2012, 11:36 (il y a 4339 jours) @ pasca711

Salut Pascal,

Pour l'AK, 7M€ levés en juin 2011, en un claquement de doigt, et sur-souscrite 2 fois... Presque un détail, semble-t'il. Et les motifs ont été exposés, même si comme toi, je me suis posé beaucoup de questions... Maintenant, 2012 devrait être intéressant, et on saura d'ici un an si Gowex tient ses promesses. C'est son année de toutes les façons.

Ce qui me plait dans l'affaire, loin d'être "exotique" comme le dit Graham, c'est que le même boss est au commande depuis 16 ans je crois et que le track record de la société n'appelle pas d'observations particulières d'incidents dans le passé... C'est même tout le contraire.

Je n'ai pas de boule de cristal... Et l'Espagne va (très) mal. Les anticipations de résultat sont impressionnantes... Ça fait beaucoup de réserves. Mais j'y crois.

Je vais vous départager

par fabrice fl1317, vendredi 08 juin 2012, 19:33 (il y a 4339 jours) @ pasca711

»:-D :-D :-D

Sachant que je suis actionnaire ;-)

Ben quant je tappe sur google ...Jenaro Garcia Martin...et que je fais une recherche par image :-D :-D

Ben... y'a des portraits du monsieur qui me font penser au Jocker dans les films de Batman ( REGARDEZ :-)...de ce fait...j'ai diminué ma position ;-)

A chacun sa méthode :-D :-D :-D

ça semble avancer

par fabrice fl1317, mardi 19 juin 2012, 07:19 (il y a 4328 jours) @ fabrice fl1317

Lets Gowex : Le Wi-Fi arrive dans le métro parisien

http://www.tradingsat.com/actu-bourse-228585-ALGOW.html

Bonne journée :-) hm

en effet, ça avance

par Graham ⌂ @, mardi 26 juin 2012, 23:39 (il y a 4320 jours) @ fabrice fl1317

.
L'info a été relayée par justement france info durant 5 minutes.
Ce que j'ai pu comprendre à peu près:
-le financement se fait principalement par la pub
-les autres opérateurs pas intéressé
-la ratp assez peu motivée
-réussite à Lisbonne, Madrid, en voie vers Londre cause JO
-le journaliste insiste sur le financement privé plutôt que public
-le journaliste cite une vingtaine de fois le nom de la société

Franchement, je me suis dit. Il faut que je regarde.
Je loupe quelquechose.

Mais pour lors je n'en démords, je ne comprends pas les actions sur le capital

--
[image]





Graham

en effet, ça avance

par fabrice fl1317, mercredi 27 juin 2012, 19:17 (il y a 4320 jours) @ Graham

» .
» L'info a été relayée par justement france info durant 5 minutes.
» Ce que j'ai pu comprendre à peu près:
» -le financement se fait principalement par la pub
» -les autres opérateurs pas intéressé
» -la ratp assez peu motivée
» -réussite à Lisbonne, Madrid, en voie vers Londre cause JO
» -le journaliste insiste sur le financement privé plutôt que public
» -le journaliste cite une vingtaine de fois le nom de la société
»
» Franchement, je me suis dit. Il faut que je regarde.
» Je loupe quelquechose.
»
» Mais pour lors je n'en démords, je ne comprends pas les actions sur le
» capital

Bonjour Graham

J'ai aussi du mal à la cerner (je ne dois pas avoir les bras assez longs:-D ) et je ne comprends non plus de faire des AK alors que la boite est rentable et distribuer des dividendes ! C'est pour cela que j'ai diminué ma position

Le métro parisien ...je pense aussi comme d'autres à un coup de pub, je vois mal les parisiens surfer sur la toile alors qu'ils sont serrer comme des harengs, la pub géolocalisée je la vois plus pour les visiteurs étrangers, ce qui m'intéresse c'est la sécurité à l'intérieur des rames et je vois très bien gowex en tirer des profits...
pour Londre , de mémoire il y a un autre acteur de présent, il faudrait que tu aille lire sur le forum d'en face ce que écris Maxos et Dauriaff...tout en restant méfiant...on ne sait jamais qui est qui dans ce drôle de monde :-(

D'après ce j'ai compris, l'abonnement est valable partout dans le monde ou est Gowex...pour les ""pauvres"" habitant à coté d'un hot spot et un abonnement Free à 2 euros et ben par le biais de Skipe tu peux téléphoner gratos...mais alors là.. je laisse les pros du téléphone et de l'internet me contredire..je ne suis pas du tout doué dans ce domaine, mais j'aimerais bien savoir si ma vision est bonne >

Une chose me parait certaine, il y a un vendeur en face alors >>

Corvée de patates pour moi ce soir :-| je vous laisse
Bonne soirée à tous

Vidéo à voir..

par fabrice fl1317, jeudi 28 juin 2012, 07:17 (il y a 4319 jours) @ Graham

Avatar

Fabrice, un visionnaire!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 07 juillet 2014, 17:00 (il y a 3580 jours) @ fabrice fl1317

» Ben... y'a des portraits du monsieur qui me font penser au Jocker dans les
» films de Batman ( REGARDEZ :-)...de ce fait...j'ai diminué ma position ;-)

Gowex : Gotham, le Batman de la finance, défend les vendeurs à découvert... et les Espagnols !

Réponse à Gowex et à son ancien PDG

Gowex est donc toujours suspendu en bourse ce lundi, après les révélations de l'ex-PDG du groupe Jenaro García Martin. L'ancien chief executive officer (directeur général) et président du conseil d'administration de Gowex a donc avoué en la présence de différents membres du board que les comptes financiers de la compagnie pour les quatre dernières années, au moins, ne montraient pas une vision pleine et juste de la situation de la compagnie. Autrement dit, comme l'affirmait la mystérieuse firme américaine Gotham City Research, les résultats de Gowex sont faux depuis des années.

Le PDG de Gowex a démissionné et fait ses excuses, assumant la responsabilité de la "fausseté" des informations financières publiées par le groupe. En outre, le conseil d'administration, anticipant que la compagnie pourrait ne pas être en mesure de faire face aux dettes en cours lors de leurs échéances, a accepté de livrer une déclaration d'insolvabilité volontaire. Le board entend informer le marché dès que possible de l'adoption d'autres mesures éventuelles.

En attendant les prochains rebondissements du feuilleton du côté de Gowex, Gotham City Research vient de publier une longue réponse formelle à Gowex et Jenaro Garcia Martin, après la confession publique de l'ancien patron de Gowex.

Gotham City Research remercie tout d'abord le peuple espagnol pour son soutien. "Il est assez évident pour nous que la vaste majorité d'entre-vous se préoccupe de l'intégrité, de la vérité et de la justice", lance ainsi Gotham, qui souhaite au peuple et à l'Espagne de prospérer. Gotham remercie également les médias espagnols pour leur travail, citant le travail journalistique d''El Pais', de Miguel Uriondo (Expansion.com), d''El Confidencial' et d''El Economista'.

Gotham explique qu'il est heureux que Jenaro Garcia Martin ait confessé hier ses fautes, permettant à tous d'économiser beaucoup de temps. Gotham ajoute qu'il préparait un second rapport dans le cas où la compagnie aurait poursuivi dans le déni.

Mais Gotham City Research se demande également ce qui se produit en l'absence d'aveux des fautifs, dans d'autres cas. Gotham prend l'exemple de la précédente société visée par ses attaques, Quindell, et de son ancien CEO Robert Terry, ou d'une autre société attaquée précédemment par l'un de ses rapports, Ebix et son CEO Robin Raina. Ces deux affaires sont toutefois en cours et l'issue en reste incertaine.

Manifestement, Gotham profite donc de sa victoire "par K.O." sur le dossier Gowex pour rebondir sur ses anciens dossiers. Pourtant, la véracité de certains de ses arguments concernant Gowex ne fournit pas pour autant d'éléments concernant les anciens dossiers attaqués et n'assure par que Gotham soit toujours dans le vrai.

Gotham City Research, dans son message en réponse à Gowex et à son ancien dirigeant, prend la posture d'un justicier. Pouvait-il en être autrement pour une firme qui a adopté le nom de la cité fictive de l'univers de Batman (Gotham City, autrefois surnom de New York, ressemble graphiquement dans l'univers Batman à la ville de Chicago).

Ainsi, Gotham City Research s'offusque que des patrons fraudeurs puissent prospérer et s'enrichir injustement, après des accusations preuves à l'appui, là où "un homme pauvre accusé du vol d'un morceau de pain, aux Etats-Unis, pourrait être emprisonné jusqu'au verdict", au lieu d'être innocent jusqu'à ce qu'il soit jugé coupable.

Gotham serait-il donc le nouveau Batman de la finance moderne, ou bien une sorte de Robin des Bois dans le monde des entreprises >

Gotham estime que les vendeurs à découvert, autrement dit ceux qui jouent la baisse d'une action ou d'un produit financier en bourse, peuvent exposer les méfaits des fraudeurs, "comme le démontre clairement le cas Gowex"... "En fait, la preuve empirique soutient les vendeurs à découvert encore plus. Les auditeurs, les régulateurs, les avocats, les banquiers d'investissements et les autres ne détectent que rarement les fraudes", assure Gotham City Research. "Les initiés et les vendeurs à découvert le peuvent", tranche Gotham.

"De ce fait, peut-être que les participants au marché, les médias et les régulateurs devraient se concentrer sur la validité du message d'un vendeur à découvert, plutôt que de tirer sur le messager. Peut-être que les régulateurs devraient se concentrer sur le fait d'enquêter sur les compagnies et les dirigeants qui bénéficient des mensonges répandus, plutôt que sur les vendeurs à découvert qui cherchent à les exposer", se justifie encore Gotham City.

Gotham juge que pour chaque millier ou dizaine de milliers d'entreprises, de CEO ou d'intermédiaires financiers ayant profité de fraudes ou méfaits, "peut-être qu'un vendeur à découvert a fait de même". La proportion des vendeurs à découvert coupables de méfaits serait donc extrêmement faible si l'on en croit les dires de Gotham City Research, qui précise sur son site Internet que les auteurs de ses études sont susceptibles d'avoir des positions longues (d'achat) ou courtes (de vente à découvert) sur les titres concernés.

Gotham City Research, sans affirmer avoir eu une position de vente à découvert sur le cas spécifique de Gowex, prend donc la défense du clan des "short sellers" et explique faire partie de ces derniers. "Gotham City Research, et bien d'autres vendeurs à découvert, ne sont pas macro-économiquement pessimistes (la plupart du temps). Nous sommes concentrés sur le fait de débusquer les compagnies individuelles dont nous pensons qu'elles constituent des fraudes, 'fads' et/ou des échecs", précise encore Gotham, qui juge toutefois qu'il est fou de parier contre l'humanité et l'ingénuité humaine, sur le long terme".

Gotham City Research explique que les déclarations de Gowex, Quindell et d'Ebix à son égard sont fausses, malveillantes et diffamatoires. Gotham n'entend cependant pas poursuivre à ce stade d'actions légales contre les firmes citées.

Gotham City Research estime que la confession de Jenaro Garcia Martin, ex-CEO de Gowex, semble "assez courageuse et honorable", même si "seul le temps le dira vraiment". "Nous espérons seulement que la confession d'hier marquera le début d'une vie remplie d'honnêteté, de rédemption et de restitution pour Jenaro Garcia Martin", philosophe encore Gotham City Research.

"Nous ne pensons pas que Gowex soit le reflet de l'Espagne ou du peuple espagnol", assure Gotham City, notant que "les Etats-Unis (et toute autre nation du monde) ont eu leur juste part de fraude". "L'erreur est humaine", relativise le nouveau justicier de la finance, qui constate que "le peuple espagnol a démontré qu'il existe une saine culture de l'honnêteté, de la moralité et de l'honneur".

Selon Gotham City Research, Gowex n'est pas non plus un reflet des 'start-ups' espagnoles.

Gotham City Research confirme également ses premières affirmations concernant le fait qu'il ait discuté avec Gowex. "Bien sûr, nous ne nous sommes pas présentés sous le nom de 'Gotham City Research'", ajoute Gotham, qui dit avoir gardé des preuves de cela.

Pour finir, Gotham City Research explique que "les vendeurs à découvert n'ont pas commis de 'manipulation de marché' dans les cas de Gowex, Quindell, d'Ebix et d'autres compagnies que nous avons couvertes"... "En fait, c'est presque mathématiquement vérifiable. Nous sommes confiants, cependant, quant au fait que ces compagnies et leurs CEOs soient coupables d'avoir commis des manipulations de marché (et bien pire)", conclut Gotham City Research.

--
jean-marie

Gotham a raison...

par The Bull @, Guinée, lundi 07 juillet 2014, 17:58 (il y a 3580 jours) @ jmp

Les vendeurs ne peuvent escompter qu'un potentiel maximum de 100% sur leurs trades, alors que les acheteurs ont un potentiel de hausse -quasi- illimité. C'est arithmétique.

Le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'étant en early stage et complètement outsider sur ce qui était à l'époque qu'une small introduite sur deux marchés européens simultanément, j'ai in fine revendu mes titres à des fonds sensés être TRES largement plus insiders et compétents que moi sur les entreprises et la lecture de comptes...

La moralité de cette histoire (pas la première, pas la dernière en bourse), c'est que les gestionnaires ne gèrent pas leurs propres argent, et font ce que d'autres font, ils suivent, aveuglement, la hausse appellant la hausse.... jusqu'à multiplier par 30 la valeur d'une boite dont eux-mêmes ne connaissent rien.

Effrayant quand on y pense, et confirme l'impérieuse nécessité de ne confier la gestion de son patrimoine à personne d'autre que soi-même.

Conviction renforcée...

par pasca711, vendredi 05 octobre 2012, 22:07 (il y a 4219 jours) @ pasca711

» Salut :-)
» » » "La" plus grosse conviction que j'ai eu depuis longtemps.
» »
» » Ma conviction se renforce... Juste un petit point sur Gowex, les
» résultats
» » 2011 publiés en avril sont excellents, et les perspectives le sont
» encore
» » plus.
» »
» » Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€
» » (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€),
» elle
» » se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses
» comparables
» » iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.
» »
» Aurel qui relève son objectif de cours, ben....je le vois plus comme... je
» vais essayer de te refourguer le machin :-)
»
» » Ça laisse rêveur non >
»
» » C'est l objectif non>>
»
»
» » Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6
» » fois, et 3 fois son EBITDA.
» »
» » Bien qu'elle soit ma première ligne, et de loin, j'ai remis au pot
» » récemment :-D
»
» Question:
» Pourquoi une boite pleine de cash comme Gowex à besoin de lever du cash
» avec des AK>>

Une AK de plus en prévision...
Désolé mais je partage pas votre optimisme sur cette boite
Comment est il possible de faire autant d'AK avec cette tréso et ces perspectives

Pour moi,C'est trop beau pour être vrai, mais c'est certainement parce que je suis un vieux ringard...;-)

Conviction renforcée...

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 10 juin 2012, 12:45 (il y a 4337 jours) @ The Bull

Bonjour ,

Suite à tes messages et mes analyses je suis rentré sur GOWEX et j'ai renforcé depuis les résultats de 2011.
GOWEX est actuellement une ligne standard de mon portefeuille soit 3%.
J'envisage de doubler la mise après analyse.


» Ma conviction se renforce... Juste un petit point sur Gowex, les résultats
» 2011 publiés en avril sont excellents,

Bien d'accord. En lisant tout les résultats de 2011 je ne vois comptablement que des chiffres qui excellents. Réduction du fond de roulement renforcement des règles comptables dans les telecoms (qui reduit le CA apparent), total de bilan en croissance beaucoup plus faible que l'activité, business diversifié dans plusieurs activités qui sont toutes en croissance toutes rentables et presque toutes avec une forte croissance de la marge.

Au passage je note que les créances sur clients (telecoms a priori) ont diminué cette année de 23.4 M€ a 7 M€. C'est vraiment beaucoup et tout a été recouvré. Il se pourrait (conditionnel) que les gros clients telecom aient essayé d'etrangler le petit Gowex et que ce soit l'AK qui ait fait echec avec le cash. (Ce n'est qu'une hypothèse). En tout cas c'est en ligne avec la recherche d'une anguille sous roche, dans la comptabilité, .. qui serait réglée et de belle manière (réflexive dirait SOROS) ou c'est l'AK qui confirme la valeur "comptable" et est ainsi justifiée. (Fin d'hypothèse)

Le resultat est bien que le cash de Gowex a explosé de 11 a 28 M€ de "short term deposits" ou "fixed term deposits" en rubrique short "term financial investments". (Espérons que ce n'est pas dans une banque espagnole en faillite.)
D'autre part les actifs immobilisés intangibles ont augmenté de 8 a 16 M€, il n'y a pas d'actifs immatériels.
GOWEX n'a pas de dettes et sa capi est de 80 M€ et son bilan est de 57 M€ (la moitié en cash) bilan en hausse de 15% contre croissance de 35% du CA et de 50% du Resultat d'exploitation. A noter que la croissance du CA est réduite par un changement de règle comptable. ( et oui avant la comptabilité etait un peu optimiste sur le CA des services telecom... pour aller dans le sens des sceptiques) a iso comptabilité la croissance CA aurait ete >50% et le CA superieur a celui annoncé en 2010 pour l'AK soit 90+M€.

J'ai terminé avec la comptabilité.Je ne suis pas comptable mais cela me va plus que bien.


»et les perspectives le sont encore
» plus.


Je l'espère. Pour cela il faut comprendre le BM, les atouts de Gowex , l'ambition du projet, la concurrence> etc ... Je suis dessus avant d'augmenter la mise.
Je pense que GOWEX peut être un gros projet pertinent et cela m'intéresse, et même beaucoup.

»
» Aurel vient de relever "substantiellement" son objectif de 7.8€ à 11.5€
» (contre 6€ actuellement), en ajoutant qu'à ce niveau de cours (11.5€), elle
» se traiterait encore avec un discount de 38% par rapport à ses comparables
» iPass et Boingo... pour ne citer qu'eux.
»
» Ça laisse rêveur non >

Je ne connais pas les BM ni les valorisations de ces sociétés. J'essaie de comprendre les fondamentaux et le BM de Gowex.

» Objectivement, elle est valorisée actuellement avec un PER estimé de 6
» fois, et 3 fois son EBITDA.
»
» Bien qu'elle soit ma première ligne, et de loin, j'ai remis au pot
» récemment :-D


Parmi les autres points déjà réglés pour moi

- la structure du capital : OK le fondateur a 70% il roule pour lui nous sommes des "passagers dans son vehicule" et nous ne sommes pas des pigeons.
Plan de Stock options employés mis au vote AG. OK

- la structure du bilan

- la possibilité de croissance: d'après l'historique; pour le futur il me faut plus d'analyse

- le financement de la croissance: pour une large partie de son reseau Gowex est dans l'immateriel (ou plutot les investissements des autres comme Skype) ce qui permet une croissance exponentielle autofinancée

- la pertinence du creneau : accès Internet mobile très bas coût (WIFI) en pays en développement et aussi pour les pauvres en pays riches

- la resistance du BM même en crise mondiale, même en Espagne par la diversification de l'activité et par le fait que l'acces internet c'est VITAL, pour tout le monde et même pour un SDF. Et cela c'est valable pour le monde entier.

- le taux d'impot 25% dans les comptes (mieux qu'en France)


Il me reste a étudier les perspectives, le point de départ est bon.


Enfin pour les sceptiques de GOWEX j'ajoute que je comprends vos doutes.

Quand je lis le dossier d'AK en 2010 je me gratte la tête. 30 personnes responsable engineering 28 ans qui a une liste de taches longue comme le bras etc etc...
A lire les domaines ou GOWEX intervient l'emploi du temps du PDG semble etre booké a 400% du temps.

Les annonces business de GOWEX sont très rares. Pour un BM qui essaie d'ouvrir des villes WIFI, il n'y en a pas beaucoup par mois...
Quand je fais de la veille internet sur Gowex je ne trouve quasiment rien de significatif.


Cordialement et à suivre,


hubisan1asp@free.fr

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Conviction renforcée...

par Graham ⌂ @, dimanche 10 juin 2012, 15:15 (il y a 4337 jours) @ Hubisan_

» Si l'on part du principe que l'allocation du capital est le critère déterminant alors il faut comprendre les motifs de l'AK absolument. Autrement, c'est accroître la part de spéculation et de risque intrinsèque dans des proportions qu'on ne peut pas toujours mesurer. C'est pourquoi pour lors je n'ai pas regardé outre.

» Le reste est séduisant. Les diverses recommandations de gens que j'estime me feront sans doute regarder plus loin. Mais je n'irai pas au delà si je ne comprends pas les motifs de l'AK, que je ne les considère pas justifiés et donc que cela m'oblige à contrevenir à un principe que je classe parmi les fondamentaux en matière de choix d'investissement.

--
[image]





Graham

Je n'ai pas de problème avec l'AK

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 04 juillet 2012, 00:45 (il y a 4313 jours) @ Graham

justifiée par

- des créances difficiles a recouvrer à l'époque (je l'ai évoqué dans l'analyse des comptes dans un autre message et cela me parait plausible). Ces creances ont été recouvrées depuis.
- volonté de notoriété (argument faible je sais mais argument quand meme)
- volonté d'aisance financiere pour un projet identifié tres tôt comme étant de portée mondiale

Je pourrais résumer autrement: cette AK était une marque d'ambition du fondateur. Et c'est positif.
Il est avéré depuis que le projet est mondial que ce soit un succès ou un échec il est clair qu'on peut faire de l'accès internet WIFI worldwide.

Le fait que l'argent n'ait pas encore été investi est plutôt un moins bon point. Mais Gowex etant une petite société doit rester prudent car en temps de crise les financements ne sont pas faciles.

Donc, à suivre.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Ventes 1S +60%

par Hubisan_ @, Paris, jeudi 06 septembre 2012, 21:34 (il y a 4248 jours) @ Hubisan_

J'avais renforcé et elle monte c'est maintenant une ligne double a 6% du portefeuille.
Je conserve.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Eh oui.... ;-)))

par The Bull @, Guinée, lundi 10 septembre 2012, 13:20 (il y a 4245 jours) @ Hubisan_

» J'avais renforcé et elle monte c'est maintenant une ligne double a 6% du
» portefeuille.
» Je conserve.

Elle représente 24% du portefeuille maintenant (avec le quasi doublement depuis mon entrée l'année dernière), à égalité avec Innate, un poil devant CFAO.

Je conserve également... puisque le news flow ne peut être "que" positif après la publication du S1 ;-)

PER 2013 : 7.5 fois

par The Bull @, Guinée, vendredi 05 octobre 2012, 17:15 (il y a 4220 jours) @ Hubisan_

Hubi, t'es toujours là >

Hors AK (éventuelle), et compte-tenu d'un trend de croissance ahurissant, elle pourrait se payer 20 fois 2013. Soit 30€...

Connaissant les lacunes de la 3G, d'une 4G encore timide et même déployée à des coûts prohibitifs, serait déjà saturée... Le offloading a de beaux jours devant lui...

Urgent d'attendre de voir le fruit mûrir... :ok: :rotfl:

PER 2013 : 7.5 fois

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 07 octobre 2012, 13:12 (il y a 4218 jours) @ The Bull

» Hubi, t'es toujours là >
Plus que jamais avec 9% du portefeuille
»
» Hors AK (éventuelle), et compte-tenu d'un trend de croissance ahurissant,
» elle pourrait se payer 20 fois 2013. Soit 30€...
»
» Connaissant les lacunes de la 3G, d'une 4G encore timide et même déployée à
» des coûts prohibitifs, serait déjà saturée... Le offloading a de beaux
» jours devant lui...
»
» Urgent d'attendre de voir le fruit mûrir... :ok: :rotfl:

Je suis très positif sur Gowex et je renforce.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

ADR sur le marché OTC

par The Bull @, Guinée, lundi 08 octobre 2012, 16:11 (il y a 4217 jours) @ Hubisan_

» Je suis très positif sur Gowex et je renforce.

Ok.

Ils veulent lancer une AK en American Depository R. sur le marché OTC à NY, t'en penses quoi >

Je ne sais combien ils veulent lever exactement (l'AG pour en décider aura lieu début novembre), mais vouloir pénétrer le marché US me semble juste un gag avec de solides concurrents à côté... De plus, les majoritaires veulent se laisser diluer dans cette opération.

Est-il incongru de penser qu'il s'agit plus d'une opération de "vitrine" pour se comparer avec Boingo/IPass afin de faire remonter la valo >

Toujours est-il qu'un PER de 15 fois 2013 (contre presque 40 pour Boingo !), et on tangente les 20€ par action. De toutes les façons, 8 fois 2013 compte-tenu du track record, n'est pas très cohérent.

En ce qui me concerne, je penserai sérieusement à alléger vers les 15€, mais on y est pas encore. Je pense que la pénétration du marché US peut réussir, mais je ne suis pas complètement naïf la-dessus, et j'ai les plus grands doute sur cet axe de développement... Donc à surveiller ;-)

C'est en tout cas, de toute beauté... :-))

ADR sur le marché OTC: OK

par Hubisan_ @, Paris, lundi 08 octobre 2012, 22:41 (il y a 4216 jours) @ The Bull

» Ils veulent lancer une AK en American Depository R. sur le marché OTC à NY,
» t'en penses quoi >
Pour moi c'est Ok si c'est une AK plutot que une cession. Il faut fournir du flottant pour que d'autres (et peut etre les banques introductrices) puissent faire un gain surtout lorsque on ira au NASDAQ plus tard.
Bank of New York Mellon est specialiste de cela
»
» Je ne sais combien ils veulent lever exactement (l'AG pour en décider aura
» lieu début novembre), mais vouloir pénétrer le marché US me semble juste un
» gag avec de solides concurrents à côté...
Oui tres reservé aussi sur le marche US il y a des spots WIFI partout deja mais peut etre que l'offre aux municipalités a un intérêt quand meme

De plus, les majoritaires veulent
» se laisser diluer dans cette opération.
Diluer est Ok
»
» Est-il incongru de penser qu'il s'agit plus d'une opération de "vitrine"
» pour se comparer avec Boingo/IPass afin de faire remonter la valo >

Etre visible et aussi avoir des investisseurs/banques Americains intéressés la hausse du titre et au NASDAQ

» Toujours est-il qu'un PER de 15 fois 2013 (contre presque 40 pour Boingo
» !), et on tangente les 20€ par action. De toutes les façons, 8 fois 2013
» compte-tenu du track record, n'est pas très cohérent.
»
» En ce qui me concerne, je penserai sérieusement à alléger vers les 15€,
» mais on y est pas encore. Je pense que la pénétration du marché US peut
» réussir, mais je ne suis pas complètement naïf la-dessus, et j'ai les plus
» grands doute sur cet axe de développement... Donc à surveiller ;-)
»
» C'est en tout cas, de toute beauté... :-))

Tu l'as dit toi meme en dessous de 20 pourquoi vendre >
IL suffit de compter les villes et reseaux signes chaque trimestre pour savoir si on sort ou pas

Je t'ai envoyé un mail. Si c'est trop "chargé" pour cette adresse mail dis le moi ou bien as tu un autre mail...

Cdlt,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Toujours acheteur

par Hubisan_ @, Paris, mardi 23 octobre 2012, 09:23 (il y a 4202 jours) @ Hubisan_

11% du portefeuille

Le point est que le PDG signe l'ambition de la societe a se mondialiser et a se valoriser a terme aux USA et au NASDAQ et a devenir une "bluchip".

Il a evoque une croissance rapide du nombre de villes qui ne peut se faire que par un partenariat.

L'ambition est essentielle pour une petite societe comme Gowex. Cela ne suffit pas mais c'est necessaire.

Donc c'est dit Gowex est ambitieux.

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Portefeuille...

par The Bull @, Guinée, mardi 23 octobre 2012, 15:43 (il y a 4202 jours) @ Hubisan_

» 11% du portefeuille

Bah... moi, avec la hausse du titre, elle représente près de 50% maintenant. Je la regarde plus, je sais que c'est fait :-D

Dublin signé et annoncé ce matin avec 60 points spots. Je crois que le pédégé (un des meilleurs que j'ai pu voir depuis de lonnnnnnnnngues années) veut "tout bouffer".

Ce que je te disais dans mon mail sur la conquête, d'abord européenne, puis éventuellement le reste, eh bien, la signature de Dublin en est le meilleur exemple. Il faut qu'il consolide sa position européenne avant d'aller ailleurs...

En devenant "incontournable" ici, il pourra mieux se comparer ailleurs (et nous aussi par la même occasion pour affiner les comparables US et les REX respectifs surtout...).

Tu as noté la vitesse de déploiement de ses spots > : Dublin équipés de 60 points en décembre prochain.

Portefeuille...Annonce Dublin ...positive

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 24 octobre 2012, 04:22 (il y a 4201 jours) @ The Bull

» Bah... moi, avec la hausse du titre, elle représente près de 50%
» maintenant. Je la regarde plus, je sais que c'est fait :-D
Bravo pour avoir misé fort et tôt

»
» Dublin signé et annoncé ce matin avec 60 points spots. Je crois que le
» pédégé (un des meilleurs que j'ai pu voir depuis de lonnnnnnnnngues années)
» veut "tout bouffer".
»

Ce que je note de positif c'est la diversité géographique obtenue avec cette annonce

1/ le business model s'adapte a plusieurs pays, plusieurs cultures, et plusieurs langues, plusieurs reglementations sur les services telecom

Espagne Argentine environnement Espagnol
France Environnement Français
Dublin environnement Anglo Saxon Anglais
Pekin Shanghai Chinois (bien que on a peu d'infos)


La reglementation autorisant du business telecom sur WIFI (necessaire pour offloading roaming )est sans doute variable suivant les pays ce qui fait que le business model est sans doute avec des variantes par pays.

=> Si quelqu'un a les informations synthetiques sur la réglementation en France et d'autres pays je suis preneur!


2/ L'offre aux clients est documentéee en plusieurs langues essentielles
espagnol Français et Anglais et peut etre a terme Chinois

Ces 4 langues suffisent a faire un business mondial
Bien que on a peu d'infos sur l'implantation Chinoise.

3/ le business de Gowex est mondialisé des le depart. C'est une difference majeure avec un Leguide par exemple qui a toujours ete un patchwork de sites en plusieurs langues, avec plusieurs "marques" plusieurs moteurs de recherche

» Tu as noté la vitesse de déploiement de ses spots > : Dublin équipés de 60
» points en décembre prochain.
Oui c'est positif

=> Mieux Comprendre/connaitre le contexte reglementaire WIFI (action en cours) .

Concernant le contexte reglementaire des telecoms sur WIFI pour l'instant je ne peux que constater que tout le monde utilise le WIFI et que le reserver aux seuls telecoms detenteurs de licenses mobiles serait une contrainte comme la Fance des oligopoles les aime

mais d'autres pays sous la pression des citoyens (pauperisés) autorisent ou autoriseront des services telecoms sur la ressource WIFI gratuite et Gowex se developpera ou il pourra


=> business model et valorisation
L'un des atouts concurrentiels majeurs de Gowex c'est son business model. Qu'est ce que Gowex dit et promet aux municipalités pour les convaincre, et comment Gowex obtient il sa rentabilité exactement>
Il n'est pas facile de proteger un avantage concurrentiel qui soit la structure du business model qu'on ne peut pas breveter ou lorsque la mise en oeuvre du BM ne fait pas appel a une technologie ou des ressources qu'on puisse acheter ou verrouiller. La solution restante est le secret.
Mais la valorisation de Gowex depend de la comprehension de la structure du business model par les investisseurs.
Il y a donc une equation particuliere ou Gowex pour se developper reste opaque donc mal valorisé

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Contact.

par value @, venezuela, mercredi 24 octobre 2012, 05:07 (il y a 4201 jours) @ Hubisan_

Hello. Je les ai eu au téléphone lundi (enfin plus exactement ils m’ont rappelé).
En résumé pour l’augmentation de capital : L’AG du 5 novembre prochain devrait nous indiquer le montant exact de l’AK. Mon interlocuteur m’a néanmoins précisé qu’il y aurait un détachement de DPS et que ces derniers seront cotés au moins sur le MAB… En terme de calendrier, l’opération devrait être définitivement bouclée mi-décembre. Le prix de souscription qu’ils comptent annoncer devrait être supérieur à celui du marché.

Enfin à moyen terme, une fois la cotation réalisée sur le Nasdaq (pas l’OTC), l’une des 2 cotations européenne pourrait disparaitre. Pas trop difficile de deviner laquelle.

Contact.

par The Bull @, Guinée, mercredi 24 octobre 2012, 12:31 (il y a 4201 jours) @ value

» Enfin à moyen terme, une fois la cotation réalisée sur le Nasdaq (pas
» l’OTC), l’une des 2 cotations européenne pourrait disparaitre. Pas trop
» difficile de deviner laquelle.

Value: Les ADR peuvent coter sur le Nasdaq directement > (je veux dire pas sur l'OTC, qui pourrait être un équivalent du marché libre...). Je suppose que oui si tu le dis. Pour l'AK, qui devait être au dessus de 10€ (ce qui fait déjà 13 dols), l'action cote env. 12€ en Europe... Si les clients US veulent du papier avec une perspective de plus-value, jusqu'où l'action peut-elle monter

Hubi: (sur le BM) : un abonné Gowex qu'il soit Free ou Premimum, ne rapporte pas grand chose. Ça me parait évident. En revanche, le BM de Gowex est d'acquérir une ville (pour l'Espagne, c'est quasiment le pays entier qu'ils ont pris) ou une zone de forte congestion 3G pour sous-traiter les flux datas des opérateurs qui saturent. C'est là que Gowex fait son beurre. Gowex n'a pas la bonté de cœur d'apporter du free access à de "pauvres" clients : ils apportent un service (c'est vrai), mais facturent la structure installée aux opérateurs en 'offloadant'. La pérennité d'un tel BM > Je l'ignore. Toujours est-il que 600 millions de clients Facebook se connectent via leurs mobiles... que le marché des smarts explose partout, et que ça engendre des besoins en data en augmentation -littéralement- exponentiels.

De l'autre côté, tu as des opérateurs historiques qui se battent pour garder leurs clients tentés par la concurrence (tu sais de qui je parle), alors que Gowex s'adresse à tout le monde. Son BM est d'aider les historiques à satisfaire les besoins de leurs propres clients... (un comble). Ce marché de niche est LA valeur de Gowex, pour l'instant.

Sur la géoloc et la pub ciblée, difficile à quantifier pour le moment, mais ça doit avoir une valeur... Qui ne pourra que s'apprécier compte-tenu de la croissance marché/clientèle de Gowex.

Merci à vous deux pour vos infos.

Nouveau contrat

par J.L. @, mardi 04 décembre 2012, 09:00 (il y a 4160 jours) @ The Bull

Let's Gowex : du wifi dans certains bus provençaux 04/12/2012 08:37

Le groupe espagnol Let's Gowex a signé un contrat avec l'organisme de transport "RDT 13", pour offrir aux utilisateurs son modèle d'accès à Internet. Les bus seront équipés du système de l'entreprise sur la liaison entre Marseille et Aix-en-Provence, ce qui viendra renforcer le dispositif déjà présent dans les gares SNCF des deux villes. Les voyageurs qui souhaitent utiliser le réseau "RDT 13" devront se connecter à bord des cars ou à partir de la page web de Gowex, et recevront un nom d'utilisateur qui leur permettra de se connecter à partir de n'importe quel point de connexion Gowex en France et à l'international.

:-) :-)

Nouveau contrat dans les Bus a Dubai

par Hubisan_ @, Paris, mardi 04 décembre 2012, 22:19 (il y a 4159 jours) @ J.L.

http://www.boursorama.com/actualites/gowex-accord-avec-la-compagnie-de-transport-public...

Gowex accord avec la compagnie de transport public de Dubaï

(CercleFinance.com) - Gowex, opérant dans le développement des villes WiFi intelligentes (WiFi Smart Cities) et du WiFi dans les moyens de transports (WiFi Smart Transports) annonce la signature d'un premier accord avec l'agence de transport public de Dubaï afin d'équiper les bus municipaux en WiFi gratuit.

Pour le développement de ce projet, Gowex a bénéficié de l'assistance d'un partenaire local: THTC Transport High Tech Consultants.

Dès aujourd'hui, l'accès au WiFi gratuit est disponible à bord des bus effectuant la liaison entre les deux principaux émirats de Dubaï et Abu Dhabi.
#############################################################################

Je suis toujours a fond sur Gowex et j'ai renforcé hier pour la raison suivante.

Pendant 6 mois j'ai pris le bus en région Parisienne pour aller au travail.
J'ai galéré avec la liaison 3G intermmittente pour mon Iphone.
Evidemment la solution ne sera pas la 4G mais bien un WIFI dans le bus.

Evidemment quelqu'un qui a une famille préfèrera faire ses accès internet dans le transport plutôt que a la maison si il veut discuter avec son conjoint, ses enfants.

Evidemment qu'il y aura des milliards de smartphones mais pas des milliards de voitures et évidemment le transport en commun sera totalement revalorisé par rapport a la bagnole lorsque on aura Wifi dedans évidemment que le mode de vie sera comme cela et évidemment que une société qui met du WIFI dans tous les transports dans les zones les plus riches de la planète va glaner des clients qui ont du temps et de l'argent. IL suffit de s'implanter et de ne pas brusquer les choses

Evidemment que je voudrai regarder mes sujets favoris en vidéo sur Youtube même dans le transport en commun et évidemment que 512 kpbps ne suffiront pas et évidemment que si j'ai l'option de ne pas avoir de pub pendant 2 heures je paierai pour cela. Evidemment aussi que d'autres feront des choix différents et préfèreront le gratuit mais c'est valorisable aussi.

Gowex va totalement la ou je pense qu'il faut aller et je suis très positif. Gowex apporte une grande valeur ajoutée dans une journée en devenant fournisseur pendant 1h1/2 a 2h de transport.

Tous les voyageurs que je rencontrent et moi même en déplacement la question numéro un c'est comment j'ai du WIFI et Internet. Je suis allé a Barcelone 4 jours et j'ai eu WIFI Gowex dans tous les bus touristiques. Le fait que je n'ai rien payé n'est pas si positif mais c'est comme cela.

Gowex 12.7% du portefeuille

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Let's Gowex : accord avec Deutsche Telekom 15/01/2013 07:50

par J.L. @, mardi 15 janvier 2013, 09:47 (il y a 4118 jours) @ Hubisan_

Let's Gowex : accord avec Deutsche Telekom 15/01/2013 07:50

Let's Gowex a conclu un accord de roaming (itinérance) avec Deutsche Telekom, International Carrier Sales & Solutions (ICSS). Cet accord permettra à Gowex d'étendre ses services de connexion Wifi à de nombreux pays en Europe comme aux Etats-Unis.
Grâce à cet accord, Gowex pourra en outre, permettre à ses clients d'accéder au service Wifi " In flight ", offre premium de Deutsche Telekom disponible dans les avions des principales compagnies aériennes.
Deutsche Telekom ICSS va renforcer son offre de Roaming à l'international grâce à l'offre " Wifi smart cities " de Gowex avec la présence du réseau Gowex dans les espaces publics, les moyens de transports et les rues de plus de 65 villes du monde entier (Madrid, Paris, Dublin, Dubai, Buenos Aires, etc.).
Selon Jenaro Garcia, Président de Gowex : " Deutsche Telekom est l'une des compagnies les plus importantes du secteur des télécommunications cumulant réseau le plus étendu et plus fort taux de croissance en Europe comme aux Etats-Unis. Avec l'intégration de DT, Gowex continue sa progression pour s'imposer progressivement comme le leader mondial dans la création des villes intelligentes au niveau mondial ".
:-) :-)

Salut Hubert

par The Bull @, Guinée, mardi 15 janvier 2013, 12:13 (il y a 4118 jours) @ Hubisan_

Oui pour tout.

Sauf que le "beurre" de Gowex est moins le service qu'ils offrent aux clients particuliers que la plate-forme d'offloading qu'ils facturent aux opérateurs...

Plus Gowex couvre -littéralement- des zones de forte congestion, plus Gowex gagne, et plus les opérateurs y gagnent.

Je conserve sans remettre au pot, la ligne étant devenue avec la hausse plus que respectable ;-)

Sur les arbitrages, car nous suivions les mêmes valeurs, j'ai vendu GUERBET la semaine dernière avec 60% de PV net/net (portage de 7 mois ;-), et renforcé SAFT avec le solde...

Salut Didier,

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 06 février 2013, 00:03 (il y a 4096 jours) @ The Bull

Sur Gowex
Sur Gowex je suis a 17% maintenant c'est historiquement le montant maximum d'une ligne que j'avais atteint avec ILIAD il y a longtemps. J'ai la même impression avec Gowex que avec ILIAD et l'ADSL a savoir que c'est une ressource qu'il faut utiliser que c'est un vrai BESOIN et donc que cela doit marcher. Mon dernier renforcement a eu lieu a 16 et c'est probablement le dernier.

»
» Sauf que le "beurre" de Gowex est moins le service qu'ils offrent
» aux clients particuliers que la plate-forme d'offloading qu'ils
» facturent aux opérateurs...


Tu as raison d'insister sur la plate forme de roaming. L'accord avec Deutsche Telecom indique clairement que les clients de DT utiliseront le Wifi Gowex et inversement que les clients de gowex utiliseront le Wifi de DT. Pas de mention de prix... mais il y aura sans doute plus de clients DT chez Gowex que l'inverse.

Accord avec ATT.

La question que je me pose: Est ce que Gowex est une bourse, un marché de ressources WIFI, est ce que DT et ATT peuvent faire des transactions entre eux sur la plate forme Gowex Si oui c'est tres positif.


» Sur les arbitrages, car nous suivions les mêmes valeurs, j'ai vendu GUERBET
» la semaine dernière avec 60% de PV net/net (portage de 7 mois ;-), et
» renforcé SAFT avec le solde...

Sur Saft j'ai été découragé par le taux d'utilisation tres faible de l'usine de Jacksonville aux USA. Rien ne sert de construire une usine si elle ne tourne pas. Comme j'avais acheté pour cette croissance, j'ai vendu en raison de l'echec ou du delai de cette croissance (attente décue => reaction) . J'ai du mal a comprendre Saft.

Sinon j'etais rentré sur Vivalis en raison de la visibilité dela culture de vaccins et je suis déçu de la fusion. Le business de souche de culture de vaccins était clair mais maintenant c'est dilué avec des recherches hypothetiques. Je me rend compte que je ne suis pas convaincu par le PDG Grimaud . Je suis en train de sortir.

Sur europlasma la c'est un dossier risqué. je conserve . Je donne credit a l'opiniatreté de Didier Pineau qui a deja surmonté bcp d'obstacles. J'espère une bonne perfo de l'usine qui jiustifierait un prix bcp bcp plus élevé. Pour moi europlasma est un cas d'aversion au risque en France qui fait que c'est sous valorisé

Sur GUERBET je n'en ai pas j'ai toujours mes Robertet qui ont fait moins bien sur 6 mois.

Globalement je pense que en Europe l'aversion au risque des PME est tres grande et que certaines societes sont sous evaluées. Et que le risque qui guette les grosses capi et les societes de croissance c'est la surevaluation.

Les marchés sont faussés par le bas cout de l'argent et la liquidité d'un marché est cause de speculation (on rentre parceque on peut sortir!) et surevaluation qui sont des risques. La liquidité

J'espere que le moment prochain en investissement action sera Schumpeterien. Je trouve que des societes de deploiement de technologies (europlasma) ou de business model innovants (Gowex) sont mal évalués par aversion au risque.

Moi ce que je n'aime plus c'est le risque global de marché l'hper liquidité entrainant une grosse volatilité

A suivre et je reste sur Gowex sans alleger pour l'instant.

Cordialement,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

==> Hubisan

par Nakama ⌂ @, mercredi 06 février 2013, 00:34 (il y a 4096 jours) @ Hubisan_

» Globalement je pense que en Europe l'aversion au risque des PME est tres
» grande et que certaines societes sont sous evaluées. Et que le risque qui
» guette les grosses capi et les societes de croissance c'est la
» surevaluation.
»
» Les marchés sont faussés par le bas cout de l'argent et la liquidité d'un
» marché est cause de speculation (on rentre parceque on peut sortir!) et
» surevaluation qui sont des risques.

Alors là je suis épaté ;-) ==> c'est tellement proche de ce que je pense, et depuis un bout de temps... avec comme nuance que la défiance face aux risques (PME, technologies innovantes, manque de liquidité) est particulièrement forte en France comparé au Royaume Uni, aux pays scandinaves, voire même à l'Espagne et à la Suisse... à se demander qui est plus frileux qu'un épargnant français en Europe...

Le phénomène est sans doute amplifié par le cout de l'argent mais c'est je crois bien ancré dans la mentalité de l'épargnant française et en phase avec un manque de culture économique très partagé, y compris chez nos élites...

... et donc ça crée tout plein d'opportunités comparé à d'autres marchés... d'où mes choix de valeurs...

Reste que c'est quand même pas mal contrariant comme point de vue, y compris (surtout) sur ce forum :-D

N.

==> Contrarien en PME de rupture

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 06 février 2013, 07:52 (il y a 4096 jours) @ Nakama

Oui c'est contrarien de s'interesser aux PME

Oui cette aversion au risque est particulierement marquée en France pour de bonnes et mauvaises raisons.

La bonne raison est que l'Etat et la fiscalité nient le risque et veulent prendre presque toute la plus value lorsque cela reussit. Il faut donc que le prix d'achat soit tres tres bas pour que le gain moins l'impot compense la probabilité d'echec multipliée par le % de perte.

Une autre bonne raison est que comme des contrariens investisseurs en risque de PME sont rassissime les PME ne font pas l'effort de communiquer correctement ce qui reduit la visibilité et augmente le risque pour l'investisseur. C'est le probleme de Europlasma de Vergnet et de bcp d'autres dont la com est insuffisante

La mauvaise raison est que les Français riches (sauf les entrepreneurs) ont une mentalité de rentier car ils ont acccumulé l'argent en etant rentier en immobilier et en dette d'etat et ne savent pas faire autre chose.


Donc je suis dans un moment Shumepeterien a tord ou raison j'espere que les rentiers seront grignotés chaque année et que les preneurs de risques seront recompensés.

Si europlasma reussi c'est tres positif pour l'organisation energetique, le developpement local des territoires, de l'emploi, la gestion des dechets etc ...
Si Gowex reussi c'est plus de ressources telecom moins cheres plus de competition plus d'opportunités pour tous (et moins de rente)

etc ...

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

==> Contrarien en PME de rupture

par Nakama ⌂ @, mercredi 06 février 2013, 09:21 (il y a 4096 jours) @ Hubisan_

» La bonne raison est que l'Etat et la fiscalité nient le risque et veulent
» prendre presque toute la plus value lorsque cela reussit.

Exact mais heureusement il y a des exceptions ==> le PEA reste peu taxé... c'est donc le cadre idéal pour investir en actions européennes à horizon 5-20 ans... et son plafond sans être élevé n'est pas négligeable non plus (132.000 euros)

» La mauvaise raison est que les Français riches (sauf les entrepreneurs) ont
» une mentalité de rentier car ils ont acccumulé l'argent en etant rentier en
» immobilier et en dette d'etat et ne savent pas faire autre chose.

Oui mais hélas c'est pas que les riches (sauf les entrepreneurs), c'est tout le monde ou presque... une idée telle que « pour bien préparer sa retraite quand on a disons 30-50 ans une bonne stratégie consiste à investir 30 à 70% de son épargne hors résidence principale en actions de PMEs » (sans même parler de PMEs innovantes et sans même parler d'y investir en direct)... est partagée par environ 2% de la population en France... aux US et dans quelques autres pays en Europe ce chiffre est il me semble 10 à 30 fois supérieur. La bonne nouvelle est que partant d'aussi bas il ne peut que monter :-D

N.

Au dessus de 15€...

par The Bull @, Guinée, lundi 28 janvier 2013, 14:23 (il y a 4105 jours) @ Hubisan_

» » Bah... moi, avec la hausse du titre, elle représente près de 50%
» » maintenant. Je la regarde plus, je sais que c'est fait :-D

Je commence à céder des titres au dessus de 15€ comme je te le disais. Je veux qu'elle reste à 50% de mon portefeuille... ;-)

...se méfier

par Graham ⌂ @, lundi 28 janvier 2013, 18:53 (il y a 4105 jours) @ The Bull

.
Cette société ne parvient pas à financer sa croissance autrement que par des augmentations de capital.
Ses flux d'exploitation sont négatifs. Que finance-t-elle>
Structure étrange d'actionnariat.
Communication douteuse.

Je crois que nous avons affaire à un modèle à la STS Group.

Grande circonspection et vigilance.

--
[image]





Graham

...se méfier

par Graham ⌂ @, mercredi 02 juillet 2014, 22:14 (il y a 3584 jours) @ Graham
édité par Graham, mercredi 02 juillet 2014, 22:20

.
Si tout le tintamarre qui se fait autour de cette société est vrai, je ne me serais pas trompé depuis le début avec cette société.

Mais bon, il vaut mieux se tromper et profiter de la construction de "châteaux en Espagne" que de rester prudemment à l'écart.

Je crois qu'Hubi maudit en ce jour plus que jamais la fiscalité française.

Je n'ai jamais compris comment autant d'intervenants de securibourse se sont intéressés si tôt et presque simultanément à cette société

--
[image]





Graham

...se méfier

par pasca711, samedi 05 juillet 2014, 11:17 (il y a 3582 jours) @ Graham

» .
» Si tout le tintamarre qui se fait autour de cette société est vrai, je ne
» me serais pas trompé depuis le début avec cette société.
»
» Mais bon, il vaut mieux se tromper et profiter de la construction de
» "châteaux en Espagne" que de rester prudemment à l'écart.
»
» Je crois qu'Hubi maudit en ce jour plus que jamais la fiscalité française.
»
» Je n'ai jamais compris comment autant d'intervenants de securibourse se
» sont intéressés si tôt et presque simultanément à cette société

Comme toi GRAHAM j'ai toujours eu des doutes sur cette boite, certainement parce que je me suis fait avoir comme un bleu sur Golog quelques année plus tôt.
Et comme toi je n'ai pas compris pourquoi autant de gens d'ici y ont cru...

les Chateaux en Espagne

par Graham ⌂ @, samedi 05 juillet 2014, 12:08 (il y a 3582 jours) @ pasca711

»
» Comme toi GRAHAM j'ai toujours eu des doutes sur cette boite, certainement
» parce que je me suis fait avoir comme un bleu sur Golog quelques année plus
» tôt.
» Et comme toi je n'ai pas compris pourquoi autant de gens d'ici y ont cru...

Pour l'instant, on ne sait pas encore. Qui sait> Peut-être toutes ces rumeurs sont fausses.
Ceci dit, ceux qui ont joué ce superbe "Château en Espagne" ont eu raison s'ils ont su retirer leurs billes avant la débâcle et tant pis pour les derniers qui, dans ce cas, seraient les dindons de la farce.
Le problème des "Châteaux en Espagne", au-delà de la question de moralité qui est de refourguer une chose que l'on sait vile à prix d'or, ce qui nuit malheureusement et à juste titre à la perception que le public a de la bourse, est qu'il est très malaisé de deviner le moment où il s'effondrera. Ainsi la maîtrise d'un tel objet de spéculation est rendue plus délicate. Mais les gains que l'on en peut retirer en valent le risque. On l'a vu encore dans ce cas. A mon avis, en appliquant des règles de précaution minimum et de probabilité, il est possible d'être en situation avantageuse. C'est ce qu'ont fait les intervenants que l'on connait avec de grands bénéfices à l'issue. Pour ma part, je préfère me soustraire à un risque que je ne sais pas bien maîtriser. Mais c'est plus défaut d'incapacité.

Quant à savoir s'il s'agissait ou non d'un "Château en Espagne", j'en étais assez persuadé en observant que le type de cotation, la façon de publier la comptabilité, la communication, étaient des plus exotiques. Je n'en démords pas: ce qui se pense bien s'énonce clairement et en finance, tout ce qui est confus ne vise qu'à dissimuler des vices. Sans parler des augmentations dilutives de capital alors que les résultats étaient mirifiques et l'autofinancement négatif!!! Jusqu'où montent les "Châteaux en Espagne"> Très haut apparemment: jusqu'à deux milliards d'euros sur une place secondaire dans un marché non réglementé! Enfin, tout le monde ici et notamment ceux qui y avaient spéculé le savaient tant ils étaient parfois suspicieux et dubitatifs.

Il valait, pour le coup, mieux les suivre.
Jusqu'à ce fameux 1er juillet...

--
[image]





Graham

les dés sont jetés

par fl1317, dimanche 06 juillet 2014, 09:31 (il y a 3581 jours) @ Graham

» Pour l'instant, on ne sait pas encore. Qui sait> Peut-être toutes ces
» rumeurs sont fausses.

http://www.abcbourse.com/marches/lets-gowex-le-pdg-avoue-que-les-comptes-sont-falsifies...

Lets Gowex: Le PDG avoue que les comptes sont falsifiés depuis 4 ans !
Actualité publiée le 06/07/14 08:39

Énorme scandale en approche à la bourse de Madrid et de Paris où est coté le titre de la société espagnole Lets Gowex, considérée jusqu'à présent comme la pépite locale de la nouvelle technologie.

En effet, lors du conseil d'administration du groupe qui s'est tenu samedi 5 juillet, le PDG et fondateur du groupe, Jenaro Garcia Martin a avoué que les comptes du groupe étaient faslsifiés depuis au moins quatre ans et qu'ils étaient totalement faux ! Le conseil a révoqué aussitôt le dirigeant historique et a placé la société en insolvabilité volontaire.

Un coup très dur pour les actionnaires alors que depuis une semaine Gowex se trouve dans la tourmente après un rapport accablant de la société de conseil Gotham City reseach. Cette dernière avait donné un objectif de cours de 0 euros sur le titre indiquant que son chiffre d'affaire était faux, gonflé artificielement et ne représentait pas le dixième de celui annoncé.

Depuis lors, le titre Gowex avait perdu 60% de sa valeur au cours de deux séances très mouvementées. La société avait réussi à faire suspendre le titre dans l'attente de la publication d'un communiqué démontant point par point les accusations très fortes de Gotham.

Personne ne pouvait s'imaginer que l'obscur analyste américain, dont personne ne connait l'identité, pouvait être dans le vrai en dénonçant Gowex comme une coquille vide. C'est malheureusement bien le cas et le PDG vient d'avouer l'escroquerie ce week-end.

La cotation du titre qui devait reprendre lundi, ne recotera peut être pas aussitôt. A suivre aussi les complicités sur le dossier car le PDG n'a pas monté celà tout seul. Les comptes sont audités et l'an dernier Gowex a affiché 183 millions d'euros de chiffres d'affaires officiel. Pour Gotham il n'en aurait réalisé que 10 millions et dire qu'il y a huit jour le titre pesait plus d'un milliard d'euros en bourse !

Avatar

les dés sont jetés

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 06 juillet 2014, 10:20 (il y a 3581 jours) @ fl1317

J'espère qu'Hubi et The Bull ont pris leurs bénéfices assez tôt. Ca me fait penser à Proximania cette affaire, vu l'implication d'un commissaire aux comptes. A ma connaissance, celui de Proximania n'est toujours pas interdit d'exercice et l'ex PDG coule des jours tranquilles en Suisse.

--
jean-marie

les dés sont jetés

par Nakama ⌂ @, dimanche 06 juillet 2014, 10:46 (il y a 3581 jours) @ jmp
édité par Nakama, dimanche 06 juillet 2014, 10:56

Exact... beaucoup ici se méfient quand une boite investi massivement et fait des années de pertes abyssales... mais il faut aussi se méfier quand la rentabilité est forte mais s'explique mal... et lorsque cette formidable rentabilité n'attire pas de concurrents alors même qu'il n'y a pas de brevets ni de barrières à l'entrée importantes ==> les idées simples et faciles à copier conduisent rarement (jamais) à des marges durablement élevées... du fait de la concurrence.

Je préfère pour ma part les boites qui mettent 10-20 ans à construire de formidables barrières à l'entrée (techno innovante, brevets etc) quitte à accumuler les pertes et les AKs un certains temps (stratégie investisseur à LT)... mais aussi celles qui ont une rentabilité plus faible que leur secteur et semblent en mesure de progresser sur ce plan (stratégie recovery à MT)... et encore celles qui progressent régulièrement sans faire de miracles mais sont curieusement oubliées du marché (stratégies value et GARP sur smallcaps).

N.

les dés sont jetés

par The Bull @, Guinée, lundi 07 juillet 2014, 12:49 (il y a 3580 jours) @ jmp

» J'espère qu'Hubi et The Bull ont pris leurs bénéfices assez tôt.

Bah oui, mais j'ai vendu largement trop tôt. Rétrospectivement, j'ai plutôt bien vendu... Dingue cette histoire. Le type avait un passif de 25 ans d'exercices bénéficiaires derrière lui, avant de commencer le déploiement de sa technologie de "grille-pains" qu'est le wifi (comme dirait Hubi ;-)). Reste à savoir si pendant 25 il avait réussi à magouiller ses comptes aussi > Cette histoire me rappelle Rodriguez Group.

Il y a un facteur objectif qui m'a fait vendre : l'arrivée de la 4G en France. J'imagine la tête aujourd'hui de la maire de Madrid qui a fait sa visite chez eux le 1er juillet...

les dés sont jetés

par douzaine, dimanche 06 juillet 2014, 10:30 (il y a 3581 jours) @ fl1317

C'est tout de même ahurissant cette histoire .....une fois encore.

Cette officine, Gotham, n'a-t-elle pas été utilisée pour sortir l'affaire et arrêter ce jeu de cons > Il devait bien y avoir des gens qui savaient ce qui se cachait dérrière les comptes foireux de cette société > Pas son CAC malheureusement qui n'a pas du comprendre le business de la société.

Je n'ai jamais eu d'actions en main, mais j'aurai pu en avoir si elle avait été moins chère ces deux dernières années.

C'est incroyable !

à mon avis: tout le monde savait....

par Graham ⌂ @, dimanche 06 juillet 2014, 18:13 (il y a 3581 jours) @ Graham

.
Franchement, quand on lève des millions d'euros et que l'on n'est pas en mesure de payer une agence de communication pour publier des comptes dans les langues des places de cotation, quand on reste sur un marché non règlementé alors que sa capitalisation boursière dépasse le milliard d'euros, quand son autofinancement est toujours négatif alors que l'on publie des bénéfices mirifiques, quand enfin les PER sont bas alors qu'il y a consensus apparent, c'est évident qu'il y a entourloupe.
A mon avis, presque tout le monde le savait: investisseurs aguerris, fonds, etc. Seuls, peut-être, quelques particuliers naïfs de bonne foi l'ignoraient. Et encore, on est toujours le dupe de ses espérances irréalistes mais toujours on consent bien volontairement à fermer les yeux sur ce que l'on ne veut pas voir. On a joué volontairement le jeu des "Chateaux en Espagne". On gagne tant qu'on trouve un pigeon pour payer plus cher ce que l'on sait sans valeur. On perd tout si on est encore dans le bateau quand le public l'admet.
Pour ma part, je ne trouve là rien de bien étonnant.
Dans le cas présent, je pense qu'ils ont dû faire quelque chose comme STS Group: créer des filiales à qui ils vendaient des contrats plus ou moins fictifs qui se transformaient en bénéfices comptables et non pas en trésorerie mais en créances, d'où le besoin d'augmentations de capital pour financer l'explosion du besoin en fonds de roulement.

--
[image]





Graham

à mon avis: tout le monde savait....

par jpa @, lundi 07 juillet 2014, 21:37 (il y a 3579 jours) @ Graham

Allez, j'y mets aussi mon grain de sel. Je rejoins largement l'avis de Nakama. Un business en croissance exponentielle et avec des marges rapides, sans barrière à l'entrée évidente, je n'ai jamais compris pourquoi d'autres compétiteurs "majeurs" ne s'y engouffraient pas. Je n'ai donc jamais compris comment le business model pouvait être pérenne.

J'ai lu une partie du rapport de Gotham ce WE. C'est vrai, cette affaire ne manquera pas de conséquences...

Gotham (renseigné ou pas...) a mis en évidence que les déclarations de Lets Gowex étaient intenables, en se basant en grande partie sur des données publiques, qui sont le B-A-BA de ce qu'on demande à tout investisseur:

- Se pencher sur les comptes, pas forcément comme un expert, mais au moins avec du bon sens.
J'ai l'habitude de creuser quelques détails, de type provisions, litiges, salaires et avantages du patron, etc. Nul doute que les "tests" appliqués dans ce rapport vont me donner de nouvelles idées, à commencer par la crédibilité des CAC!

- Évaluer le produit de la société: tentative de connexion sur leurs hotspots, évaluation de l'application sur les appstores, fiabilité de la connexion, publicités réellement servis, couponing, ranking sur Alexa... Rien qui ne soit public pour qui s'en donne la peine. Finalement, parmi tous les investisseurs sur le titre, qui l'avait fait> Au moins regarder les avis sur les appstores me semblait à a portée de tout le monde. A défaut de tester soi-même le produit, contrôler la réputation de l'entreprise et de ses produits était un minimum! (Un petit rappel pour ceux qui ont déjà vécu Safetic dont la réputation devenait épouvantable avec la multiplication des témoignages...)

- Le reste demandait peut-être davantage d'expertise pour un particulier, mais il y a de quoi allumer les professionnels (analystes, gérants, presse) qui ont conseillé le titre sur la base du slideware. Pourquoi payer ces professionnels si ce n'est pour lever les fesses de leurs chaises, et rencontrer le management in situ, visiter les usines, les entrepôts, rencontrer des experts, etc. Parce que remplir des DCF (Dis-moi Combien il Faut) me semble à la portée du premier stagiaire en finance venu...
Cela dit, je ne suis pas surpris de certains des AM collés avec le titre (dont au moins un dont j'avais dit quoi en penser sur Sécuribourse), mais c'est remarquable de trouver aussi des DNCA et autres acteurs réputés "sérieux" dans cette barque...

- Bon côté des choses s'il faut en trouver un, si Gotham a été "tuyauté", il y a de quoi faire passer de mauvaises nuits aux managers véreux, qui sont à la merci qu'un insider fâché ou lésé n'aille à l'avenir s'épancher chez Gotham ou un autre "business"-leaks de la toile.

à mon avis: tout le monde savait....

par douzaine, lundi 07 juillet 2014, 21:42 (il y a 3579 jours) @ Graham

Non, non, tout le monde ne savait pas.
Aurel Leven et d'autres courtiers ne savaient pas (....ou alors je reste encore et encore un grand naif....). Ceci dit je n'écoute jamais Aurel.....
La capitalisation était d'environ 1 milliard d'euros avant l'avis de Batman : que des personnes physiques > Je n'y crois pas.
Et les banquiers (30m€ de dettes financières nettes apparament et avant audit sérieux) qui ont prêtés >

Sur les comptes en langues espagnoles, il faut noter que beaucoup d'émetteurs Espagnols se sont permis ces dernières années de placer du papier sur les marchés internationaux (de la dette en particulier), sans une documentation contractuelle en Anglais et encore moins donc en Français.

à mon avis: tout le monde savait....

par Graham ⌂ @, lundi 07 juillet 2014, 23:42 (il y a 3579 jours) @ douzaine

.
Enfin, s'ils ne savaient pas, c'est qu'ils ne voulaient tout simplement pas savoir. Les avis contrariens qu'ont émis quelques uns sont de simple bon sens et faits avec peu d'analyse. Ils prévenaient des points douteux. Il y en a eu plein sur la toile. Avec un peu plus d'analyse et encore bien peu, on arrive à ce que rapporte JPA du rapport de Gotham. Donc si on voulait, on pouvait. D'où: on ne voulait pas. Pourquoi> application des règles de money management qui prises de travers suscitent aussi l'imprudence: qu'est-ce que c'est deux ou trois pourcents> On sait qu'on joue un "Château en Espagne" et on croit qu'on va sortir à temps et en attendant c'est la fête> Pour moi, il y a de ces deux là. Aussi bête que cela.

--
[image]





Graham

Se prémunir des fraudes

par Myownway, vendredi 11 juillet 2014, 21:54 (il y a 3575 jours) @ Graham

Bonsoir à toutes et tous,

La meilleure des protections contre les fraudes, et l'histoire l'a régulièrement démontré et le démontrera encore, c'est.... soi-même !

En tant qu'actionnaire, mieux vaut ne pas nous retrancher derrière l'avis d'organismes extérieurs (commissaires aux comptes, régulateurs, analystes, etc...) qui doivent néanmoins assumer leurs devoirs et leurs responsabilités.
De même, méfions-nous de l'importance que nous accordons bien volontiers à l'adhésion à nos thèses de tierces personnes aux qualifications inconnues sur les forums.
Et pour cause : d'une part cela nous évite, à notre plus grande satisfaction, de faire véritablement notre travail et d'en assumer, in fine, la pleine responsabilité et d'autre part, cela conforte notre instinct grégaire (+quelques autres biais psychologiques), nous rassure et gonfle nos égos.
Les avis dithyrambiques des meilleurs analystes des années "techno", l'échec des plus fameuses agences de notations précédant 2008, l'absence des pouvoirs publics et assimilés et quelques scandales retentissants (Enron, Worldcom, ...) n'ont en rien changé les comportements de beaucoup d'actionnaires.
Néanmoins, nous sommes tous concernés à des degrés divers et connaissons tous des moments de "relâchement".

Concernant Gowex plus particulièrement, j'ai lu de nombreux commentaires sur différents forums, les expériences relatées (vraies ou pas) par les uns et par les autres et surtout parcouru attentivement les comptes Gowex et le rapport Gotham.
Cette démarche m'est apparu nécessaire et un passage obligé pour tout investisseur : cette malheureuse expérience, qui fait suite à beaucoup d'autres (les noms de nombreuses sociétés aujourd'hui liquidées sont cités) et en précède bien d'autres encore, est singulièrement riche en enseignements.

J'ai aussi pu constater en parcourant les forums d'actionnaires individuels que rares sont les analyses détaillées d'entreprises, et que beaucoup d'intervenants ne sont pas en mesure d'évaluer une entreprise et ne comprennent pas les marchés financiers et les forces qui les animent.
Beaucoup de généralités qui reproduisent le plus souvent les promesses de dirigeants charismatiques auxquelles il est trop facile de succomber.
Et plus c'est flou, plus le "nouveau" concept est à la mode et plus les participants sont enflammés, à y perdre la raison...
La communication, quand elle est assimilable à de la manipulation, est décidément une arme redoutable.
Certains dirigeants y excellent et les relayeurs, des particuliers et des professionnels le plus souvent de bonne foi, participent alors avec entrain à répandre le poison.

Régulièrement, certaines de ces sociétés encensées ne font aucun bénéfice (parfois le chiffre d'affaires est quasi inexistant également), ce qui peut être envisageable seulement dans des circonstances très délimitées.
Cependant, que les profits abondent ou pas, il convient, dans TOUS les cas, de procéder à une évaluation détaillée, doublée d'une étude sur le terrain au plus près de la réalité de l'entreprise dans laquelle un investissement est envisagé : quelle est précisément son activité > Quels sont les facteurs clés > Qui sont ses clients > Qui sont ses concurrents (les évaluer également) > Comment se rémunère t'elle ou se rémunérera t'elle > Quels sont les coûts fixes/variables > Le management est-il compétent et surtout honnête (enquête sur leurs parcours antérieurs) > Suis-je moi-même client ou intéressé à l'être > Des contacts directs avec ses clients, ses fournisseurs, ses concurrents sont-ils possibles afin d'en savoir davantage >, etc...
Lire bien entendu attentivement les rapports annuels en remontant aussi loin que possible dans le temps. Consulter les résultats des moteurs de recherche Internet sur l'entreprise et le secteur concernés.

Pour investir et espérer en tirer un profit, il faut être en mesure de chiffrer avec un ordre de grandeur suffisant les futurs flux de trésorerie afin de s'assurer du bien-fondé de l'activité, pour aujourd'hui comme pour demain.
Quant à déléguer ce travail à d'autres prétendument plus qualifiés, il me semble comme un prérequis d'éviter de réfléchir par procuration (j'ai en horreur de lire trop souvent "nous les petits" ou "nous les pp ne sommes pas de taille". Nous avons tous un cerveau et il convient d'apprendre à s'en servir, en investissement comme dans la vie courante, et surtout ne pas être avare de ses efforts pour toujours chercher à comprendre et à apprendre. Ne disons-nous pas la même chose aux enfants >...)

A propos de Gowex, un concept initial porteur (le wifi) qui semble faire sens (à la mode), des chiffres publiés en apparence sensationnels (contrôlés par un obscur auditeur au passé trouble et aux honoraires ridicules), des contrats annoncés a priori fabuleux (mais faiblement rémunérateurs quand ils existaient), des partenariats prestigieux présentés avantageusement (mais non conformes à la réalité du terrain), des nominations convaincantes, des prix et des honneurs qui finissent par persuader les plus réticents, ... beaucoup d'apparences contribuaient à tromper l'investisseur trop prompt aux rêves de richesse et surtout motivés à la fois par le jeu et le fol espoir de gains rapides et faciles.
Même ceux qui ont gagné, pour avoir acheté et vendu suffisamment tôt, dans ces conditions devraient se cacher de honte et n'en tirer aucune gloire, pas même en leur for intérieur. La prochaine fois, ce sera leur tour de regretter leurs économies envolées...

Cette fraude était du bel ouvrage destiné à berner ceux, nombreux, professionnels comme particuliers, (trop) habitués à expédier leurs recherches (aujourd'hui, tout nous oblige à faire court et vite, autrement dit, à bâcler).
Et pourtant, quelques-uns avaient des doutes. Et pour l'immense majorité de ceux dont j'ai suivi a posteriori les interventions, aucune certitude...
C'est un fait, beaucoup passent davantage de temps à sélectionner leur prochain poste de télévision qu'à mener un examen scrupuleux sur les entreprises dans lesquelles ils "investissent" !

Un scepticisme permanent et incontournable est alors LA règle de départ de tout investissement.
Ceux qui refusent les remises en question, alors que cela devrait être leur premier réflexe (voir un des principes essentiels de Darwin ci-dessous), courent à leur propre perte, entrainant celles de quelques autres dans leur chute.

Il est certainement plus "fun" de croire pouvoir prédire les cours du lendemain (ce qui est impossible sur un grand nombre de fois en dehors d'un facteur chance providentiel) que d'engager une démarche d'analyse et de valorisation sérieuse (c'est fun aussi, je vous rassure ! - surtout quand les résultats obtenus à terme attestent de la validité de l'analyse).
Très rares sont les gagnants sur le long terme. S'ils existent.
En dehors bien sûr des intermédiaires financiers et de l’État, ravis de ponctionner leurs dîmes sur toutes ces transactions souvent perdantes, globalement considérées sur la durée (de nombreuses études rigoureuses existent sur ce sujet que visiblement peu de gens connaissent ou veulent connaître, ou veulent faire connaître...).
Ces comportements ne sont pas très sérieux et ceux qui les adoptent perdent immanquablement leur temps et à terme leur argent.

Et parce qu'il est fortement nuisible de rester les yeux rivés à son écran scrutant le moindre mouvement à la hausse comme à la baisse et de chercher des explications improbables ou rarement raisonnables (un article mineur sur le secteur, un changement d'opinion, souvent insignifiant, d'analystes [des gens intelligents le plus souvent mais qui n'ont pas le temps de faire correctement leur travail et qui sont soumis à des "contraintes" internes], ...), il est préférable de consacrer son temps (précieux !) à l'analyse et à la réflexion.

Lire des articles et des ouvrages qui font sens, apprendre, toujours apprendre pour comprendre chaque jour un peu plus devrait être la démarche de tout investisseur.
Et cela permet dans le même temps d'éviter le flot de non-sens, (trop) facilement disponible et déversé à longueur de journée par les différents media (et par les forums !). Une bénédiction.

Alors, parfois, assez rarement il est vrai, il est possible de dénicher une entreprise sous-évaluée, simple à comprendre, dont l'avenir est suffisamment prévisible (parce que simple !), gérée par des dirigeants honnêtes et compétents et dont le prix est attractif.
Mais cela ne signifie pas que nous ne ferons pas d'erreurs. Les investisseurs qui ne font pas d'erreurs sont des menteurs.

Investir, c'est comprendre le monde, les autres et, avant toute chose, soi : pourquoi telle société prend telles options > Pourquoi d'autres continuent d'acheter alors que les marchés sont déjà à un sommet et paraissent largement surévalués > Pourquoi je tremble quand le cours d'un de mes titres baisse alors que je suis "sûr" de mon analyse > (voir à ce sujet les ouvrages passionnants, et accessibles au profane, qui traitent de la finance comportementale).
Vaste programme mais enthousiasmant pour ceux qui ont la volonté de réussir leurs investissements dans la durée (et pas seulement de faire des "coups" ).

C'est beaucoup, beaucoup de travail alors que nous sommes tous enclins au moindre effort (c'est notre nature profonde).
Mais il est rare d'obtenir de bons résultats, tous domaines confondus, juste en claquant des doigts ou en un simple clic de souris.

Rationalité, indépendance d'esprit, capacités d'analyse, discipline et patience sont les clés du succès.
Prendre de bonnes décisions, à partir d'une pensée rationnelle, s'apprend et n'est pas une question d'intelligence.

C'est en tout cas la voie que j'ai choisie : je continue d'apprendre parce que je souhaite me prémunir des fraudes, qui restent malgré tout des événements exceptionnels (mais tellement douloureux !), et surtout limiter le nombre de mes erreurs.
J'espère seulement avoir réussi, à travers cette longue intervention, à "convertir" quelques lecteurs à choisir l'investissement à la spéculation qui a tant ruiné d'économies (dans tous les sens du terme) et de vies.


Myownway
Investisseur individuel

<< Il y a deux fois dans la vie d'un homme quand il ne devrait pas spéculer: quand il ne peut pas se le permettre, et quand il le peut. >> M. Twain
" There are two times in a man's life when he should not speculate : when he can't afford it, and when he can. "

<< N'essayez pas d'expliquer ce que le marché fait. Expliquez des entreprises que vous comprenez >>. J.M. Keynes
" Don't try to figure out what the market is doing. Figure out businesses you understand. "

P.S. : je suggère, pour plus de sûreté, aux personnes qui n'ont ni l'envie ni le temps de s'intéresser à l'analyse d'entreprises de se détourner de la détention d'actions en direct pour investir leur épargne dans des indices supportant peu de frais.


Quelques paroles de sagesse...

Dans ma quête de compréhension et d'un cadre sûr pour investir, je me suis naturellement tourné vers les investisseurs de renom (Keynes, Graham, Buffett, Munger, Fisher, Klarman, Pabrai, Greenblatt, etc...) dont les impressionnantes performances de long terme produisent, de manière fiable et dans la durée, des gains largement positifs.

En conséquence, en fonction du contexte "Gowex" et de ses terribles conséquences, j'ai sélectionné ci-dessous quelques citations de W. Buffett (le meilleur d'entre tous et, qui plus est, un professeur extraordinaire), qui sont autant d'aides à la réflexion à ne JAMAIS oublier et dans lesquelles je puise régulièrement face à un contexte donné :
(la traduction a été assurée par mes soins :<<...>> - pour les puristes, la version originale suit : "..." ) :

<< Si c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas >>
"If it's too good to be true, it probably is."

<<La comptabilité est une aide à la réflexion [dans sa compréhension] d'une entreprise, jamais un substitut à celle-ci.>>
“Accounting is an aid to business thinking, never a substitute for it.”

<< En investissement, la question n'est pas d'avoir un QI de 200. Vous avez besoin d'un solide tempérament et la capacité de réfléchir par vous-même. >>
“Investing is not about having a 200 IQ. You need a sound temperament and the ability to think for yourself.”

<< Ils savent que rester trop longtemps aux festivités - en clair, continuer à spéculer sur des entreprises qui ont des valorisations gigantesques par rapport à l'argent qu’elles sont susceptibles de générer à l'avenir - se terminera finalement par une transformation en citrouille. Mais néanmoins ils détestent manquer une seule minute de ce qui est une fête endiablée. Par conséquent, tous les participants étourdis [par la soirée] ont l'intention de s'en aller quelques secondes avant minuit. Il y a un problème, cependant : ils dansent dans une salle dans laquelle les horloges n'ont pas d'aiguilles >>.
" They know that overstaying the festivities - that is, continuing to speculate in companies that have gigantic valuations relative to the cash they are likely to generate in the future - will eventually bring on pumpkins and mice. But they nevertheless hate to miss a single minute of what is one helluva party. Therefore, the giddy participants all plan to leave just seconds before midnight. There’s a problem, though: They are dancing in a room in which the clocks have no hands."

De A. Schroeder qui a publié une biographie sur Buffett : << Il recherche toujours le contexte. Avoir un intérêt pour un large éventail de faits passés fournit un vaste contexte pour prendre de nombreuses décisions car cela permet des analogies. Et ça, je pense, lui a été très utile afin d'éviter les erreurs telles que "Cette fois, c'est différent."
Avec les "dotcoms", les gens cherchaient à voir ce qui était différent et unique à leur sujet. Warren réfléchit toujours à ce qui est identique entre cette situation spécifique et n'importe quelle autre situation. >>
"He’s always looking for context. Having an interest in a broad sweep of history provides vast context for making many decisions because it enables analogies. And that I think has been very helpful for him in avoiding fallacies such as “This time it’s different.”
With the dotcoms, people were looking to see what was different and unique about them. Warren is always thinking what’s the same between this specific situation and every other situation."

<< Maintenant, il y a eu un homme intelligent, qui a juste fait une des choses les plus difficiles au monde à faire. Charles Darwin avait l'habitude de dire qu'à chaque fois qu'il se heurtait à quelque chose qui contredisait une conclusion qu'il chérissait, il était obligé de mettre par écrit la nouvelle découverte dans les 30 minutes. Autrement son esprit se serait employé à rejeter l'information discordante, de la même façon que le corps rejette les greffes. La tendance naturelle de l'homme est de s'accrocher à ses croyances, particulièrement si elles sont renforcées par l'expérience récente - un défaut dans notre constitution qui se constate lors des traditionnels marchés haussiers et lors de périodes prolongées de stagnation. >>
" Now, there was a smart man, who did just about the hardest thing in the world to do. Charles Darwin used to say that whenever he ran into something that contradicted a conclusion he cherished, he was obliged to write the new finding down within 30 minutes. Otherwise his mind would work to reject the discordant information, much as the body rejects transplants. Man's natural inclination is to cling to his beliefs, particularly if they are reinforced by recent experience--a flaw in our makeup that bears on what happens during secular bull markets and extended periods of stagnation. "

<< Il y aura d'autres danses à une autre fête déchaînée suivie par une autre gueule de bois douloureuse. Regardant en arrière la bulle Internet, Buffett est cité comme ayant dit : " Le monde avait sombré dans la folie. Ce que nous apprenons de l'histoire, c'est que les gens n'apprennent pas de l'histoire." >>
" There will be more dancing at another wild party followed by another painful hangover. Looking back at the Internet bubble, Buffett is quoted as saying, "The world went mad. What we learn from history is that people don’t learn from history."

<< La première règle en investissement est de ne pas perdre d'argent; la deuxième règle est de ne pas oublier la règle n ° 1. >>
"The first rule of investing is don't lose money; the second rule is don't forget Rule No. 1."

Note : celle-là, j'ai mis des années (!) à véritablement la comprendre. Longtemps je suis resté quelque peu déçu d'une telle facilité, de cette lapalissade de la part d'un être aussi brillant...
C'est bien sûr tout le contraire !
Un peu comme le "Petit Scarabée" de la série TV "Kung Fu" qui sera prêt à quitter le temple lorsqu'il attrapera la pierre dans la main de Maître Khan...
Celui ou celle qui comprend cette règle est alors prêt à investir !


Et pour aller un peu plus loin encore (toujours de W. Buffett [l'emploi du "nous" = Buffett+Munger], les réflexions suivantes extraites des rapports Berkshire, interventions TV, interviews, etc.. (pour les puristes, version originale américaine sur demande) :

<<
N'investissez pas dans des choses (ou au travers de méthodes) que vous ne comprenez pas facilement.
Ne jamais investir dans une entreprise que vous ne pouvez pas comprendre.
Si vous n'êtes pas sûr, ne le faites pas. Faites ce que vous comprenez.

Je veux être capable d'expliquer mes erreurs. Cela signifie que je ne fais que les choses que je comprends complètement.

Si vous ne comprenez pas ce que vous faites, alors pourquoi le faites-vous >

Pour certaines raisons, les gens prennent leurs repères en fonction du prix des actions plutôt que de leurs valeurs. Ce qui ne fonctionne pas, c'est quand vous commencez à faire des choses que vous ne comprenez pas ou parce que cela a marché la semaine dernière pour quelqu'un d'autre.
La plus stupide des raisons au monde pour acheter un titre, c'est parce qu'il est à la hausse.

Le risque vient quand vous ne savez pas ce que vous faites.

Je n'ai pas besoin d'avoir raison sur tout ou même de tout comprendre, je n'ai pas à savoir ce que les fèves de cacao feront ou ce que le coton fera, je dois juste avoir raison sur les décisions que je prends. En conséquence, je me cantonne aux choses simples. Si je ne vois pas une décision facile, je ne m'engage pas.

Tout d'abord, nous essayons de nous en tenir aux entreprises que nous croyons comprendre. Cela signifie qu'elles doivent être relativement simples et stables par nature. Si une entreprise est complexe ou soumise à des changements constants, nous ne sommes pas assez intelligents pour prédire les flux de trésorerie futurs. Incidemment, cet défaut ne nous dérange pas. Ce qui compte pour la plupart des gens en investissement n'est pas ce qu'ils savent, mais plutôt comment de manière réaliste ils définissent ce qu'ils ne savent pas. Un investisseur n'a besoin que de faire très peu de choses justes aussi longtemps qu'il ou elle évite une grosse erreur.

Je comprends les choses qui sont arrivées dans le passé et celles qui sont susceptibles de se répéter et celles qui sont des modes passagères (cerceaux ou "pet rocks" ). [Sur ces bases], je peux prendre des décisions de façon assez juste. Je ne suis pas bon à écouter 20 types qui ont de nouvelles idées formidables sur des choses qui vont changer l'avenir et déterminer lequel des 20 est dans le vrai.

Une large diversification n'est nécessaire que lorsque les investisseurs ne comprennent pas ce qu'ils font.

Lire l'histoire de la finance. J'ai toujours été absorbé par les lectures à propos des catastrophes. Cela nous a donné un avantage sur les autres [qui ne jugent qu'] avec beaucoup de maths. Ils n'ont pas compris les autres humains. Nous avons étudié la folie des autres, et cela nous a bien servi.

Nous essayons simplement de nous concentrer sur les entreprises que nous pensons que nous comprenons et pour lesquelles nous aimons le prix et le management.

Vous devez [impérativement] être capable de rester à l'intérieur de votre cercle de compétence. La largeur du cercle importe peu.
Ce qui importe est que vous restiez à l'intérieur de ce cercle. Vous ferez beaucoup mieux que quelqu'un qui comprend cinq fois plus [de choses] que vous, mais qui sort parfois de ses limites.
Ensuite, vous voulez une direction compétente et honnête pour gérer l'entreprise.

Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour obtenir des retours sur investissement satisfaisants. D'un autre côté, si vous ne l'êtes pas, vous devez reconnaître vos limites et suivre une ligne de conduite assurée de donner de bons résultats. Faites les choses simplement et ne viser pas la lune. Quand des profits rapides vous sont promis, répondez par un bref «non».

Focalisez-vous sur la productivité future de l'actif que vous analysez. Si vous ne vous sentez pas en mesure de faire une estimation approximative des bénéfices futurs de cet actif, oubliez le tout simplement et passer à autre chose. Personne n'a la capacité d'évaluer toutes les possibilités d'investissement. L'omniscience n'est pas nécessaire, vous avez seulement besoin de comprendre les actions que vous entreprenez.
Si vous vous concentrez plutôt sur le futur changement de prix de l'achat envisagé, vous spéculez. Il n'y a rien d'incorrect à propos de cela. Je sais, cependant, que je suis incapable de spéculer avec succès, et je suis sceptique vis-à-vis de ceux qui prétendent obtenir des succès durables à le faire. La moitié de tous les jeteurs d'une pièce de monnaie va gagner son premier tirage à pile ou face ; aucun de ces gagnants n'a un espoir de profit s'il continue à jouer le jeu. Et le fait qu'un actif en particulier s'est apprécié dans le passé récent n'est jamais une raison pour l'acheter.

Achetez de bonnes entreprises, qui sont faciles à comprendre. Les investisseurs devraient rechercher des entreprises avec lesquelles ils se sentiraient à l'aise si les marchés devaient fermer pour dix ans. Il y a besoin de comprendre comment une entreprise fonctionne et comment va évoluer la capacité de l'entreprise à générer des profits sur le long terme. Les bonnes entreprises génèrent leurs bénéfices en espèces; ont des bilans solides, et peu de concurrents. Lors de l'analyse d'un solide bilan, assurez-vous de vérifier les passifs hors bilan également.

Pour investir avec succès, vous n'avez pas besoin de comprendre le bêta, l'efficience des marchés, la théorie moderne du portefeuille, le prix des options ou les marchés émergents. Vous pourriez en fait mieux vous porter en ne sachant rien de tout cela. Ceci, bien sûr, n'est pas le point de vue qui prévaut dans la plupart des écoles de commerce, dont les programmes d'études financières tendent à être dominés par des sujets de ce type. A notre avis, cependant, les étudiants en investissement n'ont besoin que de deux cours bien enseignées - Comment évaluer une entreprise, et comment réfléchir aux prix proposés par le marché.

Avatar

Gowex : radiation des titres

par fabrice @, jeudi 01 novembre 2018, 13:05 (il y a 2002 jours) @ The Bull

https://www.boursier.com/actions/actualites/news/gowex-radiation-des-titres-779546.html

(Boursier.com) — Depuis le 10/10/2018, les actions Gowex (code ISIN ES0158252033 / Mnémonique ALGOW) sont radiées d'Euronext Growth Paris après la liquidation de la société.

Après avoir défrayé la chronique en raison de la falsification de ses comptes et le départ de son président Jenaro Garcia, la société espagnole s'est retrouvée en situation de faillite.

Rappelons que le titre Gowex avait été suspendu de négociation le 2 juillet 2014 à la suite de cette affaire.

Drôle d'affaire :surprised:

Dernière ligne d'action présente dans mon portif (25 titres pru 1.05) que j'avais gardé pour suivre la boite, je me demande encore pourquoi j'ai fait confiance à cette boite qui faisait des bénéfices et levait des capitaux ?

Comme beaucoup j'ai fait un coef multiplicateur infernal sur cette boite (me souviens plus du X)...Mais combien sont restés sur le carreau ?

Qu'est il advenu de ce pdg ? Un petit couic méritant ?

Bonne journée

:invalide:

Avatar

Gowex : bis repetita

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 01 novembre 2018, 18:20 (il y a 2002 jours) @ fabrice

Ne te fais pas de souci pour le pdg, Jenaro Garcia semble vouloir recommencer. J'ai reçu ce message de BourseDirect:

(19/10/2018 11:10)

LETS GOWEX et GOW2X, Mise en garde

Nous vous mettons en garde contre les opérations actuelles portant sur les titres LETS GOWEX
et la nouvelle société Gow2x.

Jenaro Garcia Marin, fondateur et ancien président de LETS GOWEX, est accusé d’avoir falsifié les comptes
de cette société, causant des pertes pour de très nombreux investisseurs.

Le juge de la Cour nationale, Santiago Pedraz, a clôturé l'instruction et a rendu une ordonnance tendant
à transformer la procédure préliminaire en une procédure abrégée en «affaire Gowex»
contre le président du conseil d’administration et PDG de LETS GOWEX et Gowex Wireless, Jénaro García Martín
et contre quatre autres dirigeants pour participation présumée à des fraudes, à des crimes d’entreprise
sous la forme de falsification de comptes, à des crimes liés au marché financier et aux consommateurs …

Selon les informations disponibles, Jénaro García Martín a initié un nouveau projet, Gow2x,
basé sur la technologie blockchain, et permettrait à chaque ancien actionnaire de LETS GOWEX
de recevoir sans frais 1 token pour une ancienne action pour 48% du capital de Gow2x
(part des anciens actionnaires de LETS GOWEX). Les 52% restants (la part de Jenaro Garcia Martin,
ex PDG, qui a falsifié les comptes durant quatre ans) seraient vendus aux nouveaux actionnaires.
A terme, les token devraient être échangeables en actions Gow2x dès que le cours atteindra 7.95€.

Nous vous recommandons de faire preuve de la plus grande prudence
et d’une extrême vigilance concernant ces opérations, compte tenu des procédures juridiques
en cours et des accusations portant sur la personne de Jénaro García Martín.

--
jean-marie

Avatar

Gowex : bis repetita

par fabrice @, vendredi 02 novembre 2018, 07:24 (il y a 2001 jours) @ jmp

Rien reçu de Fortunéo pour l'instant.
Comme les politiques, il ne manque pas de culot!

http://gow2x.com/

Bonne journée

Fil RSS du sujet
powered by my little forum