Avatar

JTB2017: Ouverture des inscriptions (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 15 décembre 2016, 08:38 (il y a 2661 jours)

Je viens d'autoriser les inscriptions au JTB2017.

Ma liste change plus que d'habitude:

TES,DLTA,SBT,ITL,=1rPDBT,=1rPELEC,EKI,ATI,NSGP,ALS30

Tessi (TES) est en attente d'OPA mais celle-ci ne sera pas officielle avant janvier 2017 donc ça respecte la règle. De toute façon je n'ai pas l'intention d'apporter à cette OPA compte tenu du prix offert.

Les sortantes:

Mille Mercis: j'ai bien aimé le dernier message en forme de roman rose de Graham mais ça n'a pas été suffisant pour que je reste à bord. Ca fait cinq ans qu'elle stagne et l'achat du siège montre qu'elle n'a pas trop d'idées pour développer son business.

DLSI: j'en ai encore mais c'est maintenant une petite ligne

Valneva: sorti définitvement

Microwave Vision: il m'en reste un peu en attente de sortie

Les entrantes:

IT Link: rien à ajouter sur ce qui a déjà été dit

Encres Dubuit: idem

Ekinops: petite ligne récemment constituée. La boite me parait avoir un avantage technologique.

Solutions30: belle croissance


J'ai du corriger en urgence un problème d'adresses IP V6 qui empêchaient l'enregistrement de sa liste.

Bonne chance à tous

--
jean-marie

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par PBourdon @, Levallois, jeudi 15 décembre 2016, 15:19 (il y a 2661 jours) @ jmp

Bonjour Jean-Marie,

Merci beaucoup pour ton boulot !
Je viens d'enregistrer une première version de ma liste 2017.
Pour le moment, j'ai un souci qui se profile pour début janvier : tous les ans, je commence 2 ou 3 lignes après avoir épluché les listes de quelques participants, or, actuellement, je n'ai quasiment pas de liquidités et pas d'idée pour m'en faire ...
:-)

Pierre

Avatar

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 15 décembre 2016, 19:04 (il y a 2661 jours) @ PBourdon

Salut Pierre,

Je ne devrais pas avoir ce souci car j'ai placé une partie de la trésorerie que j'avais en fin d'été sur Maurel & Prom et je vais la récupérer début janvier, pile poil pour faire comme toi: initier 2 ou 3 lignes découvertes dans les listes du JTB (ou à un diner securibourse ;-) ). Cette année, c'était IT Link et Encres Dubuit. Pas de regrets!

D'un autre côté, si tu n'as pas d'idée pour te faire de la liquidité avec toutes tes lignes, c'est que tu as confiance dans toutes. C'est une situation pas désagréable, non?

--
jean-marie

Le double JTB du Revenu

par jpa @, vendredi 16 décembre 2016, 10:04 (il y a 2660 jours) @ jmp

20 valeurs pour un an...
Et merci à Jean-Marie pour cette nouvelle saison!

http://www.lerevenu.com/bourse/bourse-notre-selection-de-vingt-actions-pour-2017

[...]

Premier thème porteur pour la Bourse : le vieillissement de la population. La durée de vie s’allonge dans les pays développés mais aussi dans les pays émergents. Parmi les titres à favoriser, nous avons retenu BMW (les personnes âgées achètent plus que les autres des voitures neu­ves), Sanofi (les besoins de santé restent importants).

Deuxième thème à privilégier : l’environnement. Les économies d’énergie, la voiture électrique, le traitement de l’eau et des déchets restent des activités bien orientées, avec des actions comme Actia Group et Suez.

Troisième thème : le rendement pérenne du dividende, avec des titres comme Orange et Total.

Quatrième thème : les financières soutenues par la remontée des taux d’intérêt, en privilégiant Coface, Crédit Agri­cole, ING Groep et Vontobel.

Cinquième thème : les infrastructures, avec Alstom, Bouy­gues et Tarkett.

Sixième thème d’investissement : la transformation numérique, avec Netbooster et Groupe Fnac.

Enfin, nous proposons une sélection de petites entreprises qui devraient bénéficier de leur propre dynamique : Bigben Inter­active, Maisons France Confort, Icade, Passat et Touax.

1000Mercis et considérations diverses

par Graham ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 12:34 (il y a 2659 jours) @ jmp
édité par Graham, samedi 17 décembre 2016, 12:37

Mille Mercis: j'ai bien aimé le dernier message en forme de roman rose de Graham mais ça n'a pas été suffisant pour que je reste à bord. Ca fait cinq ans qu'elle stagne et l'achat du siège montre qu'elle n'a pas trop d'idées pour développer son business.

Salut JMP,
c'est vrai que quand j'ai écrit cela, je me suis précisément dit que l'argument était tout de meme sacrament faiblard. Et pourtant, pour ce qui me concerne, c'est ce qui m'a convaincu. Non pas l'histoire d'amour. Mais la possibilité pour les dirigeants de faire aux Etats-Unis ce qu'ils avaient fait en France. Dans leur cas, ils sembleraient que les deux dirigeants sachent mieux faire à petite échelle et quand ils sont à proximité. Je me donne deux-trois ans pour observer les résultats et adjuster ma position. Pour l'instant je reste pleinement investi à hauteur d'un peu plus de 10% de mon portefeuille.

Comme quoi, dans mon cas l'estimation n'est pas que de rationalité stricte, ou du moins de rationalité exclusivement mathématique. Elle suit des voies plus larges bien que plus incertaines.

Cela me fait penser à un pari que j'ai fait cet été sur Heurtey Petrochem. J'avais initié une position à hauteur de 4% du portefeuille en lisant ce qu'en disait un intervenant, Simouss, des investissuers heureux. http://www.devenir-rentier.fr/t3363-9 . Celui-ci sortait alors en petite perte tandis que moi j'entrais sur la base de ses arguments. Depuis le titre a progressé de 60% grâce à une OPA. Je ne dis pas cela pour me vanter. J'ai eu des résultats irréguliers sur d'autres lignes que j'avais initiées à la même époque. Dans ce cas précis, il entre un peu de chance provoquée. Ainsi partant d'un même constant, nous concluâmes à l'opposé. La différence relève de la psychologie: l'estimation des risques et les appréhensions qu'elles provoquent sur notre comportement d'investisseur.

Je suis de plus en plus persuadé que la réussite en bourse à moyen terme, soit à quatre-cinq ans environ, tient pour environ un tiers à la rationalité de l'investisseur et pour le reste à la maîtrise de ses émotions.

Quant à moi, je viens de passer des caps professionnels et personnels importants. Je devrais avoir plus temps à dégager pour les choses boursières que j'ai pas mal négligées ces cinq dernières années sans trop de conséquences sinon une performance moyenne, tout en réaffirmant que la bourse pour moi ne sera toujours qu'un jeu intellectuel profitant à ma liberté auquel je ne consacrerai qu'un temps limité. La vie est beaucoup plus intéressante. Et la bourse n'est qu'un aspect étriqué et restreint de la vie.

Joyeuses fêtes de Noël à tous

--
[image]





Graham

Avatar

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par fabrice @, lundi 19 décembre 2016, 11:29 (il y a 2657 jours) @ jmp

Bjour JMP et à tous
Et un grand Merci pour le jeu

""fabrice a des problèmes d'environnement mais je suis sûr qu'il finira par trouver une solution"" 

AH la la, je viens d'être touché par la grâce, je ne sais pas ou j'ai été pêcher ce =1g au lieu d'un =1rP ?

Pour ma part j'ai eu du mal à faire ma liste cette année alors que cela me paraissait façile de la faire au mois de septembre.
J'aurais bien aimer mettre une valeur du ML, mais pas assée liquide la bestiole !
Sinon comme les autres années les 10 valeurs de ma sélection sont détenues en réel dans mes portifs avec 3 valeurs gardées de mon jeu 2016.

Toujours à sec de liquidité :-D :-D

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par Nakama ⌂ @, mardi 20 décembre 2016, 23:17 (il y a 2656 jours) @ jmp

2017 sera donc la quatorzième édition du jeu.

Un grand bravo pour tout le boulot à Jean-Marie :ok: ... et aussi à Raskobimbo pour les commentaires "sportifs" qui sont à la hauteur des enjeux de la compétition (et réciproquement) :-D

N.

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par pasca711, mercredi 21 décembre 2016, 21:44 (il y a 2655 jours) @ jmp

Une fois de plus, MERCI JMP.

JTB2017: Ouverture des inscriptions

par Bimbo, dimanche 25 décembre 2016, 06:22 (il y a 2651 jours) @ jmp

Le suspense (mais qui est donc ce pense ?), la dramatique, le thriller de l'épisode numéro 14 sera-t-il aussi rebondi que la fin de l'épisode 13 ? Après Topikeur, l'arrivée de Pikatchou ? Nicolas (le héros des 3 ou 4 premières éditions), le retour ? Pan dans le mille pour d'autres adeptes après Nakama l'immense ?

Un jeu qu'on nous envie, y compris partout, orchestré par Jean-Marie tout de suite & now, bafouillé par votre barbouilleur, what else ?:fric:

TESSI

par Hubisan_ @, Paris, mardi 03 janvier 2017, 20:50 (il y a 2642 jours) @ jmp

TESSI est en phase d'attente d'une OPA a un prix faible de 132.x euros
et cote significativement plus

J'ai vendu un peu tot a 151 euros parce que je ne comprenais pas bien ce qui se passe (et envie de faire autre chose) et que le nouveau gérant/dirigeant est Jean Bernard Lafonta qui est très intelligent mais qui a, à mon avis, peu de raisons de se soucier des minoritaires de Tessi. Et je n'aime pas cette situation.

Pourquoi: car JB Lafonta représente des gens riches et introduits qui ont autant de capital qu'ils veulent et que emprunter se fait a taux tres faible... donc il n'a pas besoin de votre capital et il a le contrôle et même si demain il veut plus de capital les actionnaires qu'ils représentent et les banques peuvent le fournir donc aucune raison de prendre des gants.

Son offre pour le controle est 132.5 euros. Et TESSI a été vendu ce prix la.
TESSI étant sur un marché réglementé il va faire la meme offre aux minoritaires et pas moins. Et pas plus.

Le marché trouve cela faible et JMP aussi et Securibourse qui aime bien TESSI pense sans doute pareil et d'ailleurs cela cote 150 puis 160 euros.

Mon message est de dire que même si Tessi vaut plus (et cela se discute) la situation mérite analyse et perception de risques.

Ici j'ouvre le débat.
Il est possible que la tendance actuelle de hausse soit liée a une lutte pour la minorité de bloquage en commun par plusieurs fonds d'investissement afin d'avoir le moyen de s'opposer aux actions du majoritaire qui pourraient nuire aux minoritaires. (C'est précisément le rôle d'une minorité de blocage de 33% si je ne me trompe pas)

Acquérir cette minorité de blocage peut être la raison d'achat sur le marché qui font monter le prix.

Mon message est que dans ce genre de situation le prix d'achat d'une quantité marginale d'actions permettant d'atteindre l'objectif n' a pas d'importance. Par contre lorsque l'objectif est atteint ou raté d'ailleurs le cours redevient plus "normal".

Si je vois juste les minoritaires dependant de minoritaires capable de s'opposer à l'offre.
Si la bataille pour avoir une minorité de blocage est gagnée les minoritaires seront mieux et si elle est perdue le cours peut revenir a 132.5 ou moins apres la periode d'offre.

EN tout cas il y a une raison pour que la valeur puisse depasser la juste valeur pour uen quantité marginale de titres et cela peut être perturbant ou piegeux pour d'autres investisseurs.

Qu'en pensez vous?

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

TESSI

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 03 janvier 2017, 22:16 (il y a 2642 jours) @ Hubisan_

Tessi : Amiral Gestion se renforce

La société par actions simplifiée Amiral Gestion, agissant pour le compte de fonds dont elle assure la gestion, a déclaré avoir franchi en hausse, le 15 décembre 2016, le seuil de 5% des droits de vote de Tessi, et détenir, pour le compte desdits fonds, 222.211 actions Tessi représentant autant de droits de vote, soit 7,94% du capital et 5,16% des droits de vote, après une acquisition sur le marché.


Je n'ai pas d'avis sur ce que veut faire Lafonta avec Tessi. Je me méfie évidemment un peu de ce Mozart de la finance qui a une réputation sulfureuse mais j'attends de voir. J'ai vendu quelques actions mais ça reste une grosse ligne de mon portefeuille (11%). Si j'allège à nouveau, ce ne sera pas parce que je crains Lafonta mais plutôt parce que les marchés font preuve d'"exubérance irrationnelle".

--
jean-marie

TESSI

par Hubisan_ @, Paris, mardi 03 janvier 2017, 22:56 (il y a 2642 jours) @ jmp

l'objet de mon message est de présenter une cause possible qui remplacerait l'exubérance irrationnelle par une exubérance rationnelle du cours ... qui représente un risque dans les deux cas.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

TESSI

par Graham ⌂ @, mercredi 04 janvier 2017, 01:54 (il y a 2641 jours) @ Hubisan_

.
Bonsoir,

Selon moi, le marché ne fait pas preuve d'exubérance irrationnelle dans le cas de Tessi pour les raisons suivantes:
-la rentabilité du capital est haute;
-la marge opérationnelle est importante;
-la société croit vivement;
-CPoR, vouée à mon avis à être vendue, sera convoitée chèrement malgré une baisse des ventes depuis quelques années;
-la valeur d'entreprise à 160€ par action reste modérée.

Tessi a souffert pendant des années de ratios de valorisation bas. L'objectif de Lafonta et de son équipe est de jouer du levier financier tout en faisant changer le mode de perception de la valorisation de Tessi.

Pixel agit pour valoriser des patrimoines familliaux principalement et gère des participations. Il peut très bien rester longtemps au capital de ses participations mais à terme concrétisera ses plus-values pour realiser d'autres operations fructueuses. C'est ainsi que font les GoldenBoys de la finance français et ils continueront puisque c'est ainsi qu'ils comprennent les affaires.
Et à 132,25€, ils ont fait le pari que c'était très rentable. C'est le pari que font d'autres, dont certains des meilleurs fonds français.

Alors qu'importe si le cours revient à 132€. Qu'importe vraiment dès lors que l'on est persuade que cela vaut bien plus.
Pixel a intérêt a acquérir le maximum d'actions mais n'a pas forcément intérêt à retirer de la côte Tessi. Tessi peut être une vitrine de ses capacities tout comme le cours peut servir à la cession future.

Je fais confiance à Lafonta pour valoriser cette participation et le faire comprendre au marché.
A 160€, Tessi n'est pas si chère côtée et pour moi, avec la croissance de la société dans les années à venir, plus un changement dans le ratio de valorisation, on a une belle marge de progression encore pour un risqué somme toute assez limité, bien qu'effectivement le cours puisse revenir sous 130€ à court terme. Et alors? Tout cela n'est que normal.

--
[image]





Graham

TESSI

par Kresus @, mercredi 04 janvier 2017, 15:47 (il y a 2641 jours) @ Graham

En réalité, Tessi est une société :

- Tres rentable
- Trés faiblement valorisée.

Qu'est ce qu'il s'est passé ?

JB Lafonta, qui est très malin, s'en est aperçu et a proposé à l'actionnaire majoritaire de lui racheter sa participation. Il a évidemment tres bien acheté (quand on pense que la société aura à la fin de l'année 35 euros de cash par titre)

Qu'est ce qu'il va faire ?

JB Lafonta va evidemment chercher à valoriser sa participation. Pour connaitre un peu le personnage et sa façon de faire, il a quatre façons de le faire :

1/ Il peut essayer de monter au capital soit en achetant des titres au fil de l'eau soit en lançant une OPA sur la boite. Je pense qu'il ne va évidemment pas se priver d'augmenter sa participation.

2/ Maximiser les résultats de TESSI en optimisant tout de tous les cotés.

3/ Optimiser l'allocation du capital en jouant sur la tréso. L'anomalie reside en grande partie dans le fait que TESSI a du cash qui dort. Je pense que Lafonta va soit faire rachter du capital par Tessi pour annuler les actions. Soit remonter le cash d'une facon ou d'une autre.

4/ Proceder à des acquisitions en consolidant le secteur


JB LAFONTA vient du private equity et l'a toujours pratiqué de façon ultra agressive. Donc ce n'est pas pour faire 20% par an qu'il achete TESSI. Je pense qu'il va chercher à doubler ou tripler en 3 ou 4 ans max.

Donc Ramasser du TESSI à 155 euros today c'est cadeau.
En réalité je pense que :
1/ le résultat (rex) va passer de 63 M€ attendu en 2017 à 85 M€ en 2020.
2/ Que la tréso attendu à 100 M€ fin 2017 sera autour de 200 M€ en 2020 (sauf acquistion relutive ou restitution aux actionnaires).


Que LAFONTA nous vendra tout ca 9 X REX + LE CASH en 2020 soit 1 milliards d'Euros.


Cela représente un cours à minima de 230 M€..... Mais ce n'est que mon avis....

Donc il faut empiler aujourd'hui à fond et dormir dessus.

TESSI

par Graham ⌂ @, mercredi 04 janvier 2017, 19:01 (il y a 2641 jours) @ Kresus

.
Voilà qui est mieux dit que moi la façon dont je perçois les choses et la raison pour laquelle je n'ai quasiment jamais réduit ma participation dans ce groupe depuis des années, bien au contraire accrue au fil du temps, jusqu'à représenter actuellement environ 17% de mon portefeuille.

Le risque sur Tessi pour moi se limite au risque systémique qui pèse sur les entreprises européennes ayant leur chiffre d'affaires concentré sur l'Europe.
Il est vrai qu'envisagé ce risque ma participation n'est pas raisonnable. Hors ce risque, elle l'est.

Quand ce risque se réalisera, je l'ignore. Mon intuition me fait croire qu'on a encore un peu de temps devant nous. On en revient aux thèses déclinistes et alarmistes qui ont suscité bien des effrois en 2007 et en 2008, chères en son temps à L.Abadie. Toutefois que ces choses surviendront, je m'en persuade.

Il se dit qu'on a joué du violon sur le Titanic jusqu'avant qu'il ne sombre. J'accepte le risque d'en sortir au plus tard en me convainquant que je parviendrais à m'adapter alors.

--
[image]





Graham

TESSI

par gaepe1, jeudi 05 janvier 2017, 15:22 (il y a 2640 jours) @ Graham

"Il se dit qu'on a joué du violon sur le Titanic jusqu'avant qu'il ne sombre. J'accepte le risque d'en sortir au plus tard en me convainquant que je parviendrais à m'adapter alors."

Excellent !!

TESSI

par KRESUS, vendredi 06 janvier 2017, 13:14 (il y a 2639 jours) @ gaepe1

Les seuls vrais risques à mon sens sur TESSI sont les suivants :

1/ A court terme

Le court va rester volatile au moment de l'OPA et etre impacté par le faible niveau de cette OPA. Donc on va osciller entre 132 et 162 sans pouvoir décollé au rythme de l'avancée du process et de l'humeur des petits investisseurs.

2/ A moyen terme
La liquidité va être réduite et l'intérêt des sociétés de bourse/médias va baisser. Par conséquent on a un risque que l'action vivotte un peu car il n'y aura plus de news.

TESSI

par Graham ⌂ @, vendredi 06 janvier 2017, 18:48 (il y a 2639 jours) @ KRESUS

.
Effectivement.

S'il n'y a que cela, c'est un risque supportable qui n'engendre qu'un coût d'opportunité.

Veut-on optimiser absolument sa performance, ce risque doit être pris en compte.
Est-ce possible en pratique avec succès? Je ne le pense pas. En tous les cas, je ne sais pas le faire. Sur courtes périodes, trop de facteurs influent sur les variations des titres boursiers. Il n'y a plus alors que l'analyse technique. Mais rate-on le début d'un changement de tendance que par par faille psychologique on risque de rater tout le mouvement. Là où dans un cas on ne décide que deux fois (conservation puis vente), dans l'autre à chaque soubressaut de marché il faut reconsidérer les choses et décider à nouveau. Le risque de mauvaise decision avec ses conséquences est grandement augmenté. Encore dans le premier cas on décide sur ce que vaut et vaudra l'entreprise; dans l'autre on decide sur ce que feront les autres à plusieurs reprises. Sacré challenge!

Entre ces deux risques, je préfère sans conteste voir ma performance légèrement réduite mais sûre. A deux, Krésus, je crois bien que l'on a apporté les différents éléments de considération utiles au prochain choix d'Hubi.

Cordialement et bon w-e

--
[image]





Graham

Avatar

TESSI: j'adore les experts indépendants

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 13 janvier 2017, 08:13 (il y a 2632 jours) @ Hubisan_

La famille Rebouah a cédé le bloc de contrôle de Tessi

L'opération a eu lieu comme prévu début 2017, à 132,25 euros pièce...

Le bloc de contrôle de Tessi a changé de mains. Conformément aux accords annoncés au printemps, la famille Rebouah a vendu ses titres à Pixel Holding, qui détient désormais 54,11% du capital. Une porte de sortie sera proposée dans les prochains jours aux minoritaires, sous forme d'une offre publique d'achat simplifiée, qui sera libellée à 132,25 euros par action, ou à 108,07 euros par action après détachement du dividende extraordinaire de 24,18 euros par action dont la distribution sera proposée à une assemblée générale des actionnaires de Tessi convoquée pour le 22 février 2017. Le calendrier annoncé en décembre est ainsi respecté, comme le prix, qui était déjà connu.

Le conseil d'administration a émis un avis favorable sur le projet, notamment sur la base de l'avis de l'expert indépendant qui juge le prix équitable. Tessi déposera auprès de l'Autorité des Marchés Financiers le projet de note en réponse contenant en particulier la totalité du rapport de l'expert indépendant. Le changement d'actionnaire a entraîné la nomination de Vincent Menez comme PDG, assisté de Claire Fistarol comme directrice générale et d'Olivier Jolland comme directeur général délégué. Claire Fistarol est présente au sein de Tessi depuis 28 ans et Olivier Jolland depuis 15 ans. L'équipe de direction veut poursuivre les orientations stratégiques précédentes, notamment l'accélération du déploiement international et le développement d'une offre digitale globale à forte valeur technologique.

Un seul analyste suivait encore le dossier en 2016, Kepler Cheuvreux, mais il avait suspendu son opinion en mai (sur une recommandation à l'achat et un objectif de 150 euros). Le titre cote actuellement 158 euros.

--
jean-marie

TESSI: j'adore les experts indépendants

par douzaine, vendredi 13 janvier 2017, 12:44 (il y a 2632 jours) @ jmp

Gros dividende qui va malheureusement tomber sur mon compte ordinaire....

Elle commence bien cette OPA :-D

je pense aussi qu'ils ne vont pas conserver CPR OR car elle dénote dans ce groupe.
Combien pourrait valoir cette pépite, si ça en est vraiment une d'ailleurs, that is the question.
Si gros problème avec les Trumpettes ou autres, la détention de cette activité restera un soutien défensif pour la valorisation de la société en attendant.

Bonne année 2017 à tous !

TESSI: j'adore les experts indépendants

par Graham ⌂ @, vendredi 13 janvier 2017, 15:37 (il y a 2632 jours) @ jmp
édité par Graham, vendredi 13 janvier 2017, 15:47

.
Bonjour à tous,

Krésus avait bien vu et les choses se passent par avance telles qu'il avait dit: remonter de cash d'une façon ou d'une autre. Et comme il l'a bien dit: Lafonta et ses équipes viennent du private equity; ils optimiseront la structure financière de la société pour augmenter la rentabilité du capital et vendront probablement par appartement.

Qu'est-ce que cela montre? Que Pixel Holding ne dispose pas des capacités financières ou n'a pas la volonté de se renforcer énormément dans le capital de la société. Sans quoi, il aurait procédé autrement. En effet, le cash disponible dans Tessi vaut moins que le cash distribué. Et la valorisation de Tessi, cash distribué, sera meilleure que la valorisation la valorisation de Tessi, cash non distribué. En sus, Pixel Holding précise qu'elle n'a pas l'intention de procéder à un retrait obligatoire et a une radiation des titres. Si l'on considère que Tessi est faiblement valorisée, le rachat d'actions par la société aurait plus valorisé la participation de Pixel que la distribution. J'en conclus que Pixel Holding passé l'OPAS ne renforcera pas sa participation.

Est-ce bon pour la société? Non. Cela la fragilise et la rend moins robuste pour le choc économique qui risque dans quelques mois, années, de frapper l'Europe. La possible vente de CPoR, plus tard, la rendra moins résiliente. La capacité de croissance par acquisition sera aussi amoindrie, sauf à jouer sur le levier d'endettement et encore à optimiser la structure capitalistique de la société. En conséquence, coté pile: la société augmentera la rentabilité du capital, coté face: la société augmentera son risque par endettement et amoindrira sa résilience.

Le scenario possible:
- globalement optimisation capitalistique du bilan: remontée de cash vers les actionnaires, recours accru au levier de l'endettement avec des taux bas afin d'augmenter la rentabilité du capital; la contrepartie étant la fragilisation de la société et une dépendance ultérieure au secteur bancaire, donc un accroissement assez important du risque dans la mesure où le risque économique européen principal à moyen terme est bancaire.
- vente par appartements:
* de l’activité Tessi customer marketing;
* de l’activité CPoR Devises à un prix élevé ou utilisation risquée de la trésorerie de la filiale pour accroître le levier financier;
- poursuite des acquisitions à l'étranger par endettement dans l'activité Tessi documents services.
A l'issue revente de la société.

A moyen terme, cette stratégie vise à donner une profitabilité du capital importante, à modifier la perception du modèle de la société, notamment à cause de la profitabilité mais aussi par l'élargissement du marché de Tessi à d'autres pays européens. Si aucun incident ne survient, le retour sur investissement pour l'actionnaire principal et les actionnaires minoritaires devrait être assez considérable à moyen terme. Toutefois, il faut avoir bien conscience que cette création de richesse est parfaitement artificielle, uniquement capitalistique et pas du tout économique et donc qu'elle a une contrepartie; cette contrepartie, c'est la fragilisation importante de la société au risque bancaire européen. On ne crée pas de richesse par montage financier, on déplace seulement des richesses. Si l'incident survient, l'actionnaire sera frappé mais aussi la société et l'employé, sans doute pas les dirigeants. J'exècre cette forme de capitalisme que je considère comme du capitalisme dévoyé. Je reste toutefois dans le navire. On y violone encore et le pire n'est jamais certain. Et surtout, j'oubliais, cela m'embête que Lafonta s'enrichisse à mon détriment.

--
[image]





Graham

TESSI: j'adore les experts indépendants

par douzaine, dimanche 15 janvier 2017, 10:28 (il y a 2630 jours) @ Graham

Lafonta n'est pas le seul acquéreur. Le fonds DENTRESSANGLE (Norbert) semble intervenir en leader (ou co-leader). Cela ne me semble pas une mauvaise nouvelle quand on voit ce qu'il a fait de sa société avant de le revendre totalement.

Concernant le risque induit par la dette bancaire et les montages LBO, la crise de 2008 devait faire exploser les sociétés financées par LBO. Il n'en a rien été. La casse a en définitive été très faible. Ce qui importe, c'est la qualité du sous-jacent. Si la qualité est là, les banques font les "efforts" nécessaires pour assurer la continuité.

A la lecture de la documentation :
a) Le levier mis en place par les acquéreurs après dividende est faible (dette nette de 90 M€ environ sauf erreur pour une capitalisation post dividende de 350 m€ environ pour un cours de 150 €).
b) La justification de la valorisation retenue pour l'OPA me semble à charge pour aller vers un bas prix :-D : résultats 2016 non pris en considération par l'expert et 2017 considéré comme flat vs 2016 alors que la société est en croissance organique de plus de 10% depuis deux ans. Le dossier CPR OR est peu développé dans la valorisation....
c) Le management opérationnel de la société reste en place avec les nouveaux actionnaires. C'est également une bonne chose à priori (sachant que ces derniers vont recevoir des incitations à la performances très importantes à travers la holding d'acquisition).

ma stratégie sur Tessi

par Graham ⌂ @, dimanche 22 janvier 2017, 13:07 (il y a 2623 jours) @ douzaine

.
Bonjour Douzaine,

En effet Lafonta, via HLD, est contrôlé par DENTRESSANGLE Initiatives. C'est le cas notamment en particulier pour ce qui touche à CPoR Devises. Cela induit théoriquement que le contrôle de l'équilibre bilanciel de Tessi pourrait être plus encore surveillé, sauf à ce que les deux entités aient une vision similaire du risque. Lafonta était aussi contrôlé par la famille Wendel sur le montage autour de Saint-Gobain. Si le secteur bancaire avait été plus chahuté en 2008, ce LBO aurait pu être catastrophique.

Concernant le risque bancaire du montage LBO, aujourd'hui l'incidence sur Tessi est réduite. Demain, tout dépend jusqu'où Tessi s'endettera pour assurer sa croissance externe. Quant à l'argument de la crise relative de 2008, cela ne m'en parait pas un. Le risque bancaire en 2008 a été limité par l'intervention du gouvernement américain. Pour les banques européennes, les états étaient plus ou moins indirectement garants, avec des niveaux d'endettement moindres. Aujourd'hui, les garanties ont radicalement changé. Les états ne sont plus garants et même s'ils avaient le désir de refinancer ou de nationaliser une (des) banque(s), sans doute ne le pourraient-ils plus ou que partiellement. Le risque bancaire global est considérablement accru. Les conséquences de la réalisation des risques seraient donc radicalement autres. Ainsi, en qualité d'investisseurs minoritaires, il faut prioritairement surveiller la dépendance de Tessi au secteur bancaire, mais encore celle de ses nouveaux actionnaires. Ce qui est bien moins évident en raison de l'opacité de la structure capitalistique de ces entités.

Le rapport d'expertise m'a semblé complet. C'est une mine d'informations. L'évaluation de valeur est plus discutable puisqu'en effet, tous les facteurs de risque (décroissance de certaines activités) sont à charge et le potentiel de croissance assez sous-estimé. Nous sommes d'accord sur ce point.

Dans l'état actuel, la modification de l'équilibre bilanciel de Tessi ne nuit pas à sa santé financière. Toutefois, elle présente deux aspects négatifs à signaler:
a) Une moindre capacité à financer la croissance externe de Tessi, particulièrement dans son activité Document, sauf encore une fois à détériorer son niveau d'endettement. Or, la prospérité à venir de cette activité est conditionnée à la concentration européenne de ses acteurs dans les quelques années à venir ainsi que le mentionne très bien le rapport d'expertise.
b) Un refinancement de la dette de Tessi à un niveau supérieur à ce dont Tessi aurait pu bénéficier si elle avait agi seule. L'unique raison de ce refinancement à coût plus élevé est de financer le montage financier des repreneurs, au détriment de la société elle-même. Le taux de refinancement, assez important, est par ailleurs un bon indicateur du risque qui existe sur le montage financier des repreneurs. Il y a donc un risque sous-jacent, manifesté par les prêteurs au travers de ce taux.
Par ces deux points, on vérifie ainsi que les repreneurs perturbent Tessi de façon encore modérée toutefois que sans conteste dans le seul but de favoriser leur montage. Il y a par conséquent divergence d'intérêts sous cet aspect entre les nouveaux actionnaires majoritaires et les minoritaires.

J'en conclus, qu'au niveau des actionnaires minoritaires, il faut dans l'avenir surveiller attentivement l'évolution du bilan de Tessi et veiller à vérifier que Tessi préserve sa capacité de croître à l'étranger de façon opportune dans l'activité Documents. Pour augmenter cette capacité, je crois que la nouvelle stratégie visera à dégager des liquidités pour assurer cette croissance tout en permettant un dividende régulier et appréciable qui permettra le remboursement de la dette des repreneurs. Pour ce faire, l’activité Tessi customer marketing, qui n'a pas une taille suffisante, l'activité chèques dans Tessi Documents, en décroissance, mais encore possiblement aussi l'activé CPoR Devises pourraient être vendues. Nous aurions alors un pure player au niveau européen dans la dématérialisation des documents, aisément revalorisable.

Au final, tant que Tessi n'alourdit pas trop son niveau de dettes et donc demeure résistante à la fragilité du secteur bancaire, tant qu'elle préserve et prouve sa capacité de concentration au niveau européen par la croissance externe dans l'activité Documents, Tessi me parait un très bon vecteur d'investissement, qui associera versement d'un bon dividende et réévaluation de sa valorisation grâce à sa transformation en pure player et en un acteur important au niveau européen de la dématérialisation des documents. Dans le cas adverse, ce sera un échec. L'échec reste possible. Saint-Gobain a été en son temps un échec.
D'un point de vue personnel, je ne réinvestirai pas le dividende exceptionnel en actions Tessi afin de réduire le niveau de ma participation dans mon portefeuille global. A court terme, c'est-à-dire à moins d'un an, je n'envisage aucune vente d'actions de cette société qui représente un peu plus de 15% de mon portefeuille. Ma stratégie consistera à surveiller les points sus-indiqués.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum