Bilan JTB 2018 et perspectives 2019 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, jeudi 27 décembre 2018, 22:24 (il y a 145 jours)

Bilan du JTB 2018

Portefeuille réel: -14,5%
Portefeuille JTB 2018: -14%
Portefeuille Boursematch: -12%

CAC 40 div.réinvestis: -10,6%
CAC Small div.réinvestis: -29%

Amiral: Sextant PEA: -20%
Moneta Micro Entreprise: -17%
I & E: -32%
HMG découverte: -20%

La performance sur le portefeuille réel est satisfaisante. Elle fait considérablement mieux que son indice de référence – le CAC Small NR – et un peu mieux que les meilleurs fonds français. Il faut mettre cette performance en rapport à une nette moindre performance durant la phase de hausse. Le portefeuille se comporte ainsi idoinement de façon essentiellement défensive. Cet aspect défensif s'est trouvé renforcé par une liquidité du portefeuille comprise entre 20% et 35% au cours de l'année, à l'encontre de son exposition complète habituelle. Corrigé de cette liquidité, le portefeuille performe à peu près également avec les portefeuilles des meilleurs gérants, sans la contrainte de liquidité qui affecte leurs fonds.

La cherté globale des valorisations en fin d'année dernière et les soubresauts violents des marchés en février m'ont convaincu que nous entrions dans une zone de risques plus élevés. J'ai opté pour l'allégement important, près des plus hauts, de deux de mes deux lignes principales – Tessi, Aurès - qui avaient profité d'une forte hausse les années passées, ainsi que sur la liquidation de presque toutes mes lignes secondaires (Eutelsat, Neopost, Genoway). J'ai fait quelques erreurs en renforçant trop tôt et trop fortement 1000mercis et en entrant trop tôt sur Guillin. J'ai également beaucoup investi sur Casino que j'ai intégralement cédé avec une perte inférieure à 10% au cours de ce mois (en raison de l'impact négatif des gilets jaunes qui risque d'accroître les troubles sur la rentabilité des activités françaises et l'endettement du groupe). J'ai eu la chance d'investir 3% du portefeuille sur Parrot le jour de la baisse de 50% avec une revalorisation de ma mise de 90% 5 jours plus tard. Sans ces heurs, la perte sur l'année aurait été limitée à environ 12%.


JTB 2019

Cinq valeurs demeurent:
- 1000mercis;
- Tessi;
- électricité de Strabourg;
- Aurès;
- CBO Territoria.

Une valeur fait son retour: Trilogiq

Quatre nouvelles valeurs font leur entrée:
- Guillin;
- Boiron;
- Passat;
- Moulinvest.

Je ne commenterai pas le choix de ces sociétés pour garder confidentielles mes motivations.
Le portefeuille conserve un fort aspect défensif:
- 15% de l'actif est constitué d'immobilier;
- environ 12% de l'actif environ se rapporte à la vente d'électricité;
- à l'exception d'une société, aucune des sociétés choisis n'a de risque de liquidité à moyen terme;
-50% des sociétés décotent assez nettement sur leurs fonds propres;
-50% des sociétés bénéficient d'une position assez dominante sur leurs marchés.

Bien évidemment, je n'ai aucune idée de l'orientation future des marchés. J'essaie de construire un portefeuille qui dispose de qualités défensives tout en conservant un potentiel de revalorisation à moyen terme nettement supérieur.

Le potentiel de baisse sur ce portefeuille me parait pouvoir aller jusqu'à -25% au cours de l'année sans remise en question importante de la qualité globale des actifs.
Le potentiel de revalorisation sous quatre ans me parait être d'au moins 50%.

--
[image]





Graham

Guillin

par francois32, vendredi 28 décembre 2018, 15:44 (il y a 144 jours) @ Graham

Le plastic n'a plus rien de fantastique. C'est une valeur qui selon moi fait partie à long terme d'un secteur voué à s'écrouler.

Ah bon

par Manu, vendredi 28 décembre 2018, 16:40 (il y a 144 jours) @ francois32

tu le remplaces par quoi ? Le bois ?

Guillin

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, vendredi 28 décembre 2018, 17:31 (il y a 144 jours) @ francois32

.
C'est effectivement ce que l'on entend à tous les coins de rue et jusqu'à l'Assemblée Nationale. Passée la première idée qui vient à l'esprit: ça pollue, il faut l'interdire ... , on a:
- qu'est-ce qui le remplace avantageusement et sans surcroît de pollution?
Pour l'instant, il n'y a rien: ce qui est à base de carton recyclé est peu pratique, plus cher, est plus polluant si on prend l'ensemble du cycle de sa production;
- le plastique est-il si polluant?
On passera une nouvelle fois sur le cliché facile et faux au sujet du continent de déchets. Hormis sur les petits objets, le plastique se recycle très bien. Il manque néanmoins beaucoup de ces usines de recyclage et les petits objets ne se recyclent pas. Son recyclage est globalement faiblement polluant et mieux que ce qui pourrait le remplacer. Il y a certes le risque sur la santé: on ingurgite beaucoup de micro-particules de plastique tout en ignorant les effets à LT sur la santé.

Ce qui est amusant est qu'une fois encore, nos députés ont fait un zèle facile et à bon compte sur la nocivité du plastique et ces effets polluants. Les autres pays européens, dont la Grande Bretagne, ont été bien plus modérés et prudents. D'autant que dans peu, une directive européenne sortira qui invalidera probablement une bonne partie de la loi française.

Tout ça a fait chuter les cours de Guillin.
C'est très bien. Guillin est un groupe à la pointe des innovations dans le secteur, avec une bonne avance sur ses concurrents, avancé également dans le recyclage, avec des installations modernisées. C'est aussi un groupe sous-valorisé nettement.

Certes la législation française est idéologique et capable de faire bien des dégâts.
Je fais le pari inverse: on ne se passera pas de plastique. Le plastique est parmi les matériaux utilisés un des plus écologiques.

RDV dans 7-8 ans, j'envisage sur cette période un fois 3 ou 4.

--
[image]





Graham

Avatar

Guillin

par fabrice @, vendredi 28 décembre 2018, 18:10 (il y a 144 jours) @ francois32

Bjour à tous, Guillin étant une valeur que je regarde aussi, je suis tombé sur cela ce matin

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-emballages-ali...

Comme dit Manu: on met quoi en remplacement?

Pourtant:

https://www.lejsl.com/actualite/2018/12/28/la-nouvelle-caledonie-bannit-le-plastique-a-...

Guillin

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, vendredi 28 décembre 2018, 18:48 (il y a 144 jours) @ fabrice

La Nouvelle Calédonie ne prend qu'un peu d'avance sur ce que la loi a prévu pour le reste du pays.

Quand on est contraint de se servir d'arguments hâtifs qui n'ont qu'un rapport assez lointain avec la vérité ou que l'on a besoin d'un consensus de scientifiques à la place de preuves: on est proche de l'erreur, une erreur que l'on cherche à asséner dans l'esprit intelligent de l'homme des villes.

Par plaisir personnel et esprit contrariant, je fuirai toujours les lieux communs où tout le monde s'assemble.

Plus de plastique, plus de pétrole, plus de nucléaire ... plus de tout.
Plus d'hommes même, c'est plus radical. Coupons toutes les couilles.
Le suicide de l'humanité en commençant par l'homme blanc.
Mais toujours autant de ces prophètes à la triste figure, chantres de la condamnation du genre humain.

Va-t-en, oiseau de malheur.
L'humanité est bien plus heureuse désormais, qu'il y a 20 ans, 200 ans, 2000 ans, 200000 ans.

--
[image]





Graham

Guillin

par Bimbo, samedi 29 décembre 2018, 05:10 (il y a 144 jours) @ Graham

Le plastique a mis l'Humanité à genoux. Précédemment elle était assise, au volant, et en excès de vitesse. Et vous appelez ça des progrès ? :-D

La bouteille en bois est un concept amusant. Elle est utilisée depuis la nuit des temps par les Aborigènes, rare peuplade un peu en accord avec sa mère nature.

Guillin

par francois32, dimanche 30 décembre 2018, 15:07 (il y a 142 jours) @ Graham

C'est le sens de la vie que de se passer du plastique : interdiction des coton-tiges en plastique remplacés par du bois, interdiction des gobelets en plastique remplacés par du carton, comme les sacs plastiques dans les supermarchés. La loi Egalim et la logique du Bio et de l'achat local va restreinte son utilisation. C'est le sens du progrès et de la santé. Il n'y a pas lieu d'ergoter là dessus. De toute manière cette matière première n'est qu'en quantité limité sur Terre, donc tôt ou tard il faudra sans passer.

Guillin et loi Egalim

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, dimanche 30 décembre 2018, 15:59 (il y a 142 jours) @ francois32
édité par Graham, dimanche 30 décembre 2018, 17:40

.
La loi Egalim partait d'une bonne intention - elles partent toutes d'une bonne intention. Personne ne souhaite le mal - mais comme souvent, elle est hâtive et excessive. Que d'autres pays prennent des dispositions plus circonspectes devraient nous amenaient à nous interroger. Mais nous sommes français, champion de l'universel et des idées comme du football.
Rien à dire sur le coton-tige, les couverts plastiques, les pailles et quelques petits autres objets non recyclables. Pour ce qui est des plateaux alimentaires, des bouteilles, on verra dans quelques mois quand le coût des cantines scolaires notamment exploseront à la hausse. Qui paiera? Les gilets jaunes? L'état? Il y en aura bien un qui paiera. On verra encore quand on mesurera le coût écologique en eau du nettoyage des couverts et des plateaux et peut-être même sur la santé quand la carence dans ces domaines aura des effets sur la santé de nos chérubins.
Où seront nos députés aux amendements faciles? On en parlera plus mais ils auront ajouter des problèmes aux problèmes.

C'est le sens de la vie
C'est le sens du progrès
Il n'y a pas lieu d'ergoter là-dessus

Oh les grands mots, et la faillite du raisonnement. Bref la façon de procéder du jacobinisme français qui, c'est une évidence, sait ce qui est bon pour tous les veaux sans cervelle qu'il dirige.

Si le progrès devait avoir un sens, ce qui n'est pas acquis, ce serait plutôt d'aller vers l'innovation qui résout les difficultés et non par des interdictions contraignantes qui ne font qu'emmerder tout le monde s'en apporter aucune solution, plutôt d'autres difficultés.

Guillin innove beaucoup dans ses domaines. Je mise sur leur avance et leur capacité à s'adapter et à surmonter les contraintes réglementaires. Si Guillin est déprécié, c'est précisément à cause de cette désaffection passagère.

Tout écouter, mais réfléchir et décider à part soi, quitte à être seul contre l'avis de tous.

Les arguments contre Guillin ne sont pas suffisamment probants. Guillin ne devrait pas être affecté sur plus de 15% ou 20% de ses activités et il est difficile de deviner dans quelles proportions. C'est gérable. Son prix est excessivement déprécié.

--
[image]





Graham

Avatar

gobelets en plastique remplacés par du carton

par fabrice @, dimanche 30 décembre 2018, 18:40 (il y a 142 jours) @ francois32

gobelets en plastique remplacés par du carton

par Bimbo, lundi 31 décembre 2018, 06:01 (il y a 142 jours) @ fabrice

Le gobelet en plastique éradiqué, c'est un peu comme une goutte d'eau dans l'océan. De déchets. Et pas qu'en plastique.

La vraie solution c'est l'avion en papier recyclable en ballon de foot. On tombera de moins haut, et quelle joie de se retrouver tous ensemble aux ronds-points pour faire des jongles. :rotfl:

Guillin

par Bimbo, mardi 01 janvier 2019, 18:17 (il y a 140 jours) @ Graham

L'Humanité est bien plus heureuse qu'avant.

J'imagine même pas ce que pouvait être l'humanité sans la diffusion en Mondovision du Super Bowl. Je me repasse en boucle deux événements qui font de la modernité actuelle une rareté qu'on aura du mal à surpasser :

https://www.youtube.com/watch?v=oMbCxl4hnzA&t=5s

Trop bon !

Et ça, mais là on touche au sublime :

https://www.youtube.com/watch?v=4SiUNdkIwzQ

C'est au moins la 300 ème fois que je visionne ce truc, c'est une allégorie sur la création de l'Univers. Non, sans déc.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum