LIste 2019 et bonne année (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, vendredi 04 janvier 2019, 15:44 (il y a 1932 jours)

Je n'ai pas soumis de liste 2019 (premiere année non jouée)

Ma liste hors jeu est :
1 IDI
2 IDI
3 ACOMO
4 ANGLO PACIFIC GROUP
5 JENOPTIK
6 MAisons France Confort
7 Eurogerm
8 Clinigen
9 Michelin
10 Oceanagold

Comme toujours elle comprend mes plus grosses lignes (exemple IDI > 20%) et mes derniers lignes ouvertes (exemple MFC), dans un souci de refleter a la fois ma perfo réelle et mes achats de fin d'année. Suivant le raisonnement que si je me fais confiance la perfo des derniers entrés doit surperformer la moyenne du portefeuille.


A noter que le rendement moyen est environ de 3% ( c'est celui du portefeuille dont ces valeurs sont extraites)
J'en tiendrai compte dans mon eval de perfo en fin d'année.

Bonne année,

Hubisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

LIste 2019 et bonne année

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 janvier 2019, 21:51 (il y a 1932 jours) @ Hubisan_

Salut Hubi,

T'as bien fait de ne pas soumettre ta liste car le robot t'aurait dit qu'elle était invalide! Deux fois la même valeur, non mais quoi encore?

Tu n'as plus de Electricité de Strasbourg? Pourtant, elle est revenue à un cours d'achat.
Et par contre, tu as toujours les trafiquants de farine, Faut aimer...ou plutôt, faut pas aimer le pain au levain.

On verra tout ça Mardi.

--
jean-marie

LIste 2019 et bonne année

par Graham ⌂ @, vendredi 04 janvier 2019, 23:57 (il y a 1932 jours) @ Hubisan_

Bonsoir Hubi,

J'ai été peiné de ne pas voir une liste Hubi cette année.
Je comprends désormais la raison: la surpondération de IDI.
Néanmoins, c'est fort estimable de publier hors jeu une liste pour les copains.
Comme JMP, je m'étonne de n'y voir plus figurer EDS.

NB: pour JMP, Hubi s'est mis hors jeu à cause de IDI. Certes ce n'est pas dans l'esprit initial du jeu. Mais, les produits exotiques ou baissiers n'y sont pas non plus. Et d'une certaine façon, on peut surpondérer des indices ou même des OPCVM en prenant les différents types de parts existantes dans un fond. Donc l'idée d'un doublement ou triplement de ligne, pourquoi pas? Je me souviens qu'en 2007, je n'avais pas joué: j'avais misé 90% de mon portefeuille sur une seule valeur qui d'ailleurs avait fait cette année plus de 80% de hausse. Il m'arrive moins souvent d'être excessivement surpondéré. Mais cela pourrait arriver à nouveau sans toutefois que je dépasse les 30%-40%

--
[image]





Graham

EDS

par Hubisan_ @, Paris, samedi 05 janvier 2019, 13:21 (il y a 1931 jours) @ Graham

J'ai toujours EDS et a 6% du portefeuille elle aurait pu figurer dans la liste.
La liquidite aussi faible et le cours tres baissier sont quand meme surprenants pour une valeur qui normalement est un rendement sur de 6% et dans seulement 5 mois!.
Je suis surpris par son comportement aussi mauvais en periode de tension.
Dit autrement EDS ne remplit pas l'objectif que j'avais en la mettant en portefeuille qui est de faire mieux que du cash.

Je n'aime pas le profil du nouveau dirigeant; qui est une caricature de tres haut fonctionnaire grassement rentier de la Republique.
Je n'aime pas les provisions de perequation (les regions riches / reseaux faciles donnent aux regions / reseaux difficiles) TRES RETROACTIVES sur de nombreuses années.
Ce qui signifie: on a besoin de fric et on n'a pas assez pris au titre du passé.

En resumé EDS ne respecte pas le critere etre assez loin de l'Etat impecunieux.
A 96 euros je les garde. Et meme a 110 euros.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

LIste 2019 hors jeu :

par Hubisan_ @, Paris, samedi 05 janvier 2019, 13:30 (il y a 1931 jours) @ Graham

Une autre raison est que la non prise en compte du dividende me penalise significativement tous les ans.
Par exemple IDI a un rendement probable de 4% et aussi un dividende exceptionnel probable important apres les desinvestisseemnt réussis et la forte quantité de cash

En fait j'ai raté le coche pour soumettre ma liste et j'en ai profité pour changer un peu les regles...
Donc je duplique IDI et je tiens compte des dividendes!

A mardi!

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

Les dividendes

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 janvier 2019, 13:50 (il y a 1931 jours) @ Hubisan_

C'est vrai mais l'étalon de comparaison, que ce soit le CAC40 ou le CAC M&S, est aussi sans dividendes. L'absence de dividendes ne joue donc un rôle que dans le classement entre joueurs et là, il y a de la marge (de -76.3% à +134.99% l'an dernier)!

--
jean-marie

LIste 2019 et bonne année

par olef31, lundi 21 janvier 2019, 11:09 (il y a 1915 jours) @ Hubisan_

Bonjour à tous, comme à toi Hubisan.

Je crois que c'est à toi que je dois quelques compliments pour la découverte de cette très belle petite valeur (il y a 2 ou 3 ans de cela). Il s'agit d'Anglo Pacific Group.
Belles publications et des perspectives intéressantes comme le dividende.
En effet, j'ai pu me renforcer de temps en temps quand il le fallait, mais maintenant cela devient intéressant.

Cette année, je ne l'ai pas mise sur ma liste mais c'est à surveiller par la suite.
L'année dernière, la direction n'a fait qu'acheter et la (vrai) hausse ne devrait (je l'espère) plus tarder.

A bientôt, et bonne chance à tous pour cette nouvelle année.
olef31

LIste 2019 et bonne année

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 23 janvier 2019, 21:27 (il y a 1913 jours) @ olef31

Je confirme que apres la baisse des matieres premieres et un changement de controle il y a qq années (ou le nouvel entrant (manager) a fait ensorte d'avoir un cours faible pour avoir des actions a peu cher et acquerir un interet important)
nous avons une reconstruction de la confiance et du cashflow et une amelioration du cours

Je pense aussi que APG est sur le debut d'une phase de hausse des dividendes et du cours.

Cela a ete difficile de voir le cours tomber et le nouveau manager se servir dans le creux
Mais apres analyse je n'ai rien laché et ai renforcé car le manager est apparu credible

Notamment il a investi dans une mine de vanadium qui est un excellent investissement.

Le cashflow et les dividendes vont etre bons si le cours du charbon reste elevé.

Ceci dit, le point cle que je surveille ( KPI ) est l'evolution de la valeur comptable de l'actif Kestrel car aux derniers semestriels le benefice allait de pair avec une baisse notable de l'estimation de l'actif en raison DE LA CONSOMMATION DES RESERVES a KESTREL.
Rien d'anormal mais il faut en tenir compte.

APG est surtout bon en periode d'inflation notamment du prix du petrole car le revenu (=benef) de APG est indexé sur le cout des matieres premieres qui est indexé sur le petrole. Mais je reste globalement confiant.

H

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

LIste 2019 et bonne année

par Hubisan_ @, Paris, mercredi 23 janvier 2019, 21:29 (il y a 1913 jours) @ Hubisan_

La fin aurait du etre:
la baisse recente du petrole est donc un facteur plutot défavorable mais je reste globalement confiant.

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

LIste 2019 et bonne année

par olef31, mercredi 10 avril 2019, 12:02 (il y a 1836 jours) @ Hubisan_

Salut Hubisan.

Merci pour ce compte-rendu de très bonne qualité. Je suis bien évidemment de ton avis.
L'an dernier, je voyais le cours baisser et en même temps les administrateurs se servir. Quand j'ai vu cela, j'ai fait de même. Dommage de ne pas en avoir pris des tonnes, car à ce jour la hausse est intéressante.
je crois que c'est loin d'être terminé, quand je lis cela :

- 14% de hausse pour le dividende.
- Kestrel devrait connaître une forte croissance en volume suite à la récente annonce d'Adaro indiquant une augmentation de volume cible de 40% en 2019.

Et surtout les commentaires du directeur Général Julian Treger...
"...nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à investir et à développer notre portefeuille de manière significative en 2019. Avec les propriétaires de Kestrel une augmentation de 40% en volume en 2019 et l'accès à des liquidités de notre bilan d'environ 78 millions de livres sterling (environ 100 millions de dollars américains) pour permettre des investissements supplémentaires de qualité, nous sommes donc très bien placés pour nous développer dans l'année à venir. "...".

Pour moi, la hausse est loin d'être terminée. On verra d'ici d'ici 2 à 3 années (max).;-)

Sékoitesk ?

par Bimbo, mercredi 10 avril 2019, 13:33 (il y a 1836 jours) @ olef31

Que nous vaut le plaisir de votre venue pour nous présenter Kestrel ? Que fait Kestrel ? Quel est son business ? Pourquoi Kestrel et pas Pipistrelle, qui fait dans la grotte principalement ? :-|

Sékoitesk ?

par olef31, mercredi 10 avril 2019, 14:53 (il y a 1836 jours) @ Bimbo

Salut Bimbo.

Kestrel est une mine de charbon, située dans le centre du Queensland, en Australie.

Ce n'est pas très propre.... j'en conviens !
Et pour en savoir plus...
https://www.youtube.com/watch?v=VvnD_3Y7S7o

Heureusement qu'il n'y a pas que les mines de charbon car je ne serais pas très fier d'investir dans ce type de valeur.

Salut à bon courage pour vos placements.

Thank's a lot...

par Bimbo, mercredi 10 avril 2019, 18:55 (il y a 1836 jours) @ olef31

... my boy ! Nowaday the very true light is shining bright on me.

Traduction : Maintenant la vérité vraie me pète au nez ! :ok:

Je me confonds en remerciements, mon ami. ;-)

Fil RSS du sujet
powered by my little forum