Tessi : OPAS (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 13 février 2019, 14:37 (il y a 1871 jours)

.
Il y a un peu plus de 10 ans, j'avais acquis des titres Tessi environ 60% de ma participation à 40€ puis j'avais renforcé à 60€ et 80€. Je n'avais pas vendu lors de la 1ère OPA, avais empoché la vingtaine d'euros de dividende suivante. J'étais monté à 12.5% de participation de Tessi en janvier ou février 2018. J'avais revendu vers 180€ fin janvier début février 2018 environ la moitié de ma participation, puis presque doublé vers 110€ récemment. Tessi remonte depuis à 10% de mon portefeuille.

Je songe à apporter à l'offre environ la moitié de ma participation, pour qu'à l'issue du versement du dividende exceptionnel ma participation au capital de Tessi soit réduite à 4% du portefeuille. Mon point de vue est qu'une partie du potentiel d'appréciation du titre est épuisé, d'autre part que les risques principaux sur Tessi sont:
- une trop forte exposition à l'économie française ;
- un risque de réduction des marges ;
- une concurrence en extension ;
- une augmentation du risque avec le recours à l'endettement et l'optimisation capitalistique.

Quel est votre point de vue?

--
[image]





Graham

Avatar

Tessi : OPAS

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 13 février 2019, 19:04 (il y a 1871 jours) @ Graham

J'ai acheté mes Tessi en 2010 à des prix variant entre 48€ et 66€. Depuis 2011 je fais de l'écrémage: j'en vends quelques unes (moins de 10% de la position) quand je trouve que c'est haut et je les rachète en général plus bas (mais pas toujours ;-) ). Je n'ai pas apporté lors de la première OPA et je n'ai pas l'intention d'apporter à celle-ci. Je trouve le prix offert trop bas et le versement du dividende va réduire le risque que je prends à garder ma position. Cette position ne représente actuellement que 4% de mon portefeuille. Le potentiel d'appréciation du titre ne me parait pas épuisé: c'est une boite profitable et bien dirigée, je la garde.

--
jean-marie

Tessi : OPAS

par Graham ⌂ @, mercredi 13 février 2019, 19:48 (il y a 1871 jours) @ jmp

merci JMP, pour cet avis.
Avec des mots différents, on doit penser à peu près la même chose puisqu'on arrivera à une même pondération de Tessi dans nos portefeuilles.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum