Le Japon : un incontournable en 2019 ? (Securibourse)

par Franckchen ⌂, lundi 29 avril 2019, 08:56 (il y a 1817 jours)

C'est la zone la moins chère actuellement. Y êtes-vous investi aussi ?

=> Le Japon, des décotes en pagaille !

[image]

Sinon, pourquoi ?

Avatar

Le Japon : un incontournable en 2019 ?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 29 avril 2019, 12:25 (il y a 1817 jours) @ Franckchen

Voilà une thème à tics de réflexion qui devrait permettre à tout un chacun de se refaire la cerise sur l'arigato.

Sais plus très bien où j'ai casé cela, mais il fut un temps tintant où j'affirmais à un monde en émoi où il n'y avait que moi, que maîtriser le marché nippon donnait des pistes pour maîtriser tout type de marchés.

Ouailles ?

Parce que primo c'était un marché sur lequel on ne savait à quel saint se vouer. Que deuzoizo, c'était le seul marché baissier de très long terme (début des opérations en 1990) du quart de siècle écoulé.

En résumo : si tu peux gagner des keusses sur un marché de plouf, t'es gainé pour rouler ta caisse sur un marché de ouf.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Le Japon : un incontournable en 2019 ?

par stan, lundi 29 avril 2019, 17:27 (il y a 1817 jours) @ raskolnikobimbo
édité par stan, lundi 29 avril 2019, 17:37

Hello Franck
La situation démographique est en effet très différente de la nôtre mais nous y serons sûrement nous aussi confrontés:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/01/22/20002-20190122ARTFIG00261-au-japon-l-age-...
Quid des engagements financiers dans les comptes des entreprises correspondant à la situation sociale actuelle et son évolution possible ?
Les engagements hors bilan et autres provisions pour pensions, indemnités de fin de carrière doivent être analysées au regard de l'échéancier théorique des décaissements à venir...
L'évolution des taux n'arrange pas... et l'évolution de l'immobilier non plus depuis 25 ans...
@+
Stan

Le Japon : un incontournable en 2019 ?

par Franckchen ⌂, lundi 29 avril 2019, 17:46 (il y a 1817 jours) @ stan

C'est vrai que d'un point de vue macro, cela ne fait pas envie.

Mais sur les cas particuliers, il y a de belles pépites à dénicher. Les investisseurs semblent fuir le marché japonais, quelques soient les conditions alors que : les VE négatives à la moitié des fonds propres et avec des bénéfices et des cashflows positifs ne sont pas rares. Impossible de trouver cela en Occident.

2 500 sociétés cotées au Japon. Le 2ème marché le plus profond.

Avatar

Le Japon : un incontournable en 2019 ?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 29 avril 2019, 20:33 (il y a 1817 jours) @ Franckchen

On veut des noms ! C'est quoi les pépites "données" qui n'intéressent même pas les aborigènes du Sunrise ?

Les daubasses nippones n'auraient-elles pas un ou plusieurs fonds dédiés permettant d'éviter la claque du all-in de la pépite qui fuit ?

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Un exemple ? Maruhachi Holdings

par Franckchen ⌂, mardi 30 avril 2019, 07:53 (il y a 1817 jours) @ raskolnikobimbo
édité par Franckchen, mardi 30 avril 2019, 09:10

Voici un exemple type : Maruhachi Holdings

Cours = 821 JPY => capitalisation = 12,72 Md JPY


- Trésorerie nette = 18,624 Md JPY, soit 1 201 JPY par action

- Fonds propres tangibles = 45,745 Md JPY, soit 2 952 JPY par action => price-to-book tangible = 0,28x

- EV / EBITDA = -4,12x

- Bénéfices 2018 = 1,104 Md JPY et prévisions pour l'exercice 2019 = 1,060 Md JPY

What else ? :-)

---
Ceci n'est pas un conseil d'achat, hein !

[image]

Avatar

Marouachi ?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, mardi 30 avril 2019, 10:02 (il y a 1816 jours) @ Franckchen

Je connais les frères Marouani, Boulie mon ami et Marouachi, ça m'évoque le folklore mexicain. Rien dans ma zone bourse, j'ai googueulisé et j'ai vétrou la catastrophe graphique qui nous la met, enfin plutôt qui nous la donne pour quasiment rien.

Hormis le brade tout bouc impressionnant qu'est-ce qui va faire - en langage non jargonnesque - que les investisseurs vont revenir jouer dans sa cour ? Elle fait quoi, elle produit quoi, qu'est-ce qu'elle compte faire, qu'est-ce qui nouvellement la démarque, etc ?

Les histoires de brade tout bouc, j'y crois pas. Et faut être croyant.

On aimerait bien que ça marche, que le Jésus du Brade tout bouc, remarche sur l'eau, et distribue les boucs comme Celui des Evangiles à distribuer les pains, mais non, ça ne marche pas systématiquement et ça peut même faire une Sears dans la foulée. Et perso, je fais tout pour éviter les Sears.


Service sur l'homme, balle liftée. :-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Maruhachi Holdings

par Franckchen ⌂, mardi 30 avril 2019, 11:04 (il y a 1816 jours) @ raskolnikobimbo
édité par Franckchen, mardi 30 avril 2019, 11:31

Que tu n'y crois ou pas... on s'en fout hein ! ;-)
Le principale, c'est de faire du ponion. Y'a que ça que je crois, et ça, crois-moi le PTB faible ça a historiquement très bien marché selon la littérature financière. Sois pas fainéant et fait quelques clics sur google.
Tien, ça a bien marché pour mon portif aussi !

Il y a la VE négative aussi + les bénéfices. Tu y crois à ça ? :-D

Après, il y en a des dizaines des sociétés de ce genre. Il faut chercher, ne pas attendre que ça te tombe tout cuit dans le bec.... ce serait trop facile ! :-P

Sears ? Je ne connais pas.

Si tu veux faire des all-in : vazi mets toutes tes billes sur un seul titre. Perso, je ne ferai jamais ça. Sur ce type de boite, j'en achète des dizaines et j'attends que le marché me propose un meilleur prix à horizon 2 ans. Cette approche par panier de décotes assure une belle diversité et permet de dormir tranquille.


Ce sera mon dernier message pour toi mon bon Bim.

Avatar

Enfin du lourd !

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, mardi 30 avril 2019, 14:07 (il y a 1816 jours) @ Franckchen

Que tu n'y crois ou pas... on s'en fout hein ! ;-)
Le principale, c'est de faire du ponion. Y'a que ça que je crois, et ça, crois-moi le PTB faible ça a historiquement très bien marché selon la littérature financière. Sois pas fainéant et fait quelques clics sur google.
Tien, ça a bien marché pour mon portif aussi !

Il y a la VE négative aussi + les bénéfices. Tu y crois à ça ? :-D

Après, il y en a des dizaines des sociétés de ce genre. Il faut chercher, ne pas attendre que ça te tombe tout cuit dans le bec.... ce serait trop facile ! :-P

Sears ? Je ne connais pas.

Si tu veux faire des all-in : vazi mets toutes tes billes sur un seul titre. Perso, je ne ferai jamais ça. Sur ce type de boite, j'en achète des dizaines et j'attends que le marché me propose un meilleur prix à horizon 2 ans. Cette approche par panier de décotes assure une belle diversité et permet de dormir tranquille.


Ce sera mon dernier message pour toi mon bon Bim.


Ah j'aime bien ça ! :-D


Cher ami, je n'irais pas jusqu'à vous tutoyer, mon éducation dans les bas-fonds n'étant pas à confondre avec celle dispensée chez les cochons.

Vous ne m'avez pas bien lu ou pas compris, mais il est possible que l'expression de mon second degré vous ait désarçonné.

Toutes mes confuses ! ;-)


J'ai exprimé un point de vue sans faire appel à des statistiques qui sont fort contestables, comme à peu près toutes les statistiques empiriques issues de la sphère boursière.

S'il y a bien un domaine où un singe peut faire mieux qu'un génie des statistiques, c'est la Bourse.

Il n'existe aucune loi, aucune vérité pré-établie dans ce royaume de l'incertitude ou dans ce cimetière des certitudes

Mon texte était à lire avec bonhomie et recul (comme tout ce que j'écris). Il vous aura déplu, je réitère en m'excusant.


Bien à vous ! :-)

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

provisions pour pensions, indemnités de fin de carrière

par Franckchen ⌂, mardi 30 avril 2019, 08:13 (il y a 1817 jours) @ stan
édité par Franckchen, mardi 30 avril 2019, 09:12

Stan,

Elles ne sont pas en hors-bilan dans les comptes des entreprises japonaises. On voit clairement les sommes en jeu dans le bilan => pas de mauvaises surprises. ;-)

Il y a même des entreprises qui communiquent positivement sur le vieillissement de la population avec des charges de personnel attendues en baisse dans les années à venir du fait de départs naturels à la retraite > recrutements.

Exemple ci-dessous avec Nippon Telegraph And Telephone (2x plus gros que Orange) :


[image]

[image]


source : Présentation résultats annuels 2018

--
[image]

provisions pour pensions, indemnités de fin de carrière

par stan, jeudi 02 mai 2019, 13:59 (il y a 1814 jours) @ Franckchen

Quand je vois la pyramide des âges, suis plutôt inquiet pour eux...
Maintenant, je te rejoints, il y a sûrement des sociétés décotées mais en devenir...
@suivre...

Avatar

Un peu de pub...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 03 mai 2019, 08:53 (il y a 1813 jours) @ stan

… pour "Les Daubasses", semble également une piste à creuser ! :-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Fil RSS du sujet
powered by my little forum