Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ? (Securibourse)

par fabrice @, jeudi 27 juin 2019, 20:39 (il y a 1762 jours)

Histoire de voir comment ça marche pour tous?
Je rappelle que j'avais fait une perf très négative sur un de mes portifs au mois de (mars ou avril 2018) donc ce n'est pas histoire de se vanter ;-)

Qui en est ?

Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 28 juin 2019, 09:58 (il y a 1762 jours) @ fabrice

Qui en est ?

J'en suis, mais pas de la jacquette flottante !

Comme d'hab, j'ai pas mis cent ans pour faire le truc. Je ne sais la plupart du temps pas qui fait quoi dans les boites où je mets des ronds dans la vraie vie (quasiment tous mes portefeuilles publics ont eu une réalité physique).

J'ai un cahier des charges lié à mon activité de blogueur, de façon à étayer mes dires sur des faits. C'est vantard, mais dans la vie je suis un authentique tartarin.

Si possible je prends des grosses, des trucs très liquides que tout le monde peut acheter. En grattant mes portifs, on pourra toujours dire que c'est faux, parce que parfois je n'arrive pas à trouver dix grosses.

Je sélectionne mes valeurs toujours de la même façon, il y a donc une logique, un raisonnement et surtout une unité trans-temporelle dans ce que je fais. Il m'arrive bien évidemment et assez souvent d'aller chercher des idées chez les autres, mais c'est surtout la quête de leur logique qui m'intéresse... et là, je bute. Souvent je me dis : "Ces gars-là en connaissent des tonnes sur les valeurs qu'ils achètent, mais j'ai du mal à trouver tout ce qui sous-tend leur choix."

Je suis un anti-daubasse, pas parce que ça ne marche pas (ça peut marcher), mais parce qu'on ne peut pas arriver avec une grosse artillerie et acheter ce genre de titres, en tout cas pas au prix où parfois on les trouve. Cela fausse d'ailleurs tout type de comparaison avec un portefeuille tel que le mien.

La façon immuable d'acheter. Ben c'est un know-how, qui vaut ce qu'il vaut et qui à l'heur de réussir à peu près dans toutes les situations. La seule année où j'ai sous-performé en regard de l'ensemble, c'est que j'étais sur un marché baissier et que mon ensemble était issu de ce marché. Même comme as, ce ne fut pas Waterloo.

La sélection de cette année. Si je pose la question d'avant-jeu, et ça vaut pour chaque année, personne n'est vraiment très chaud pour acheter ce que j'achète. La plupart du temps, voire tout le temps, ce sont des valeurs dites "surachetées", lourdes parce que souvent assez big, etc.

Comme j'adore la théorie du hasard qui préside à chacune de nos vies (même les plus assurées), je ne sais jamais à l'avance laquelle s'en sortira le mieux et au bout de six mois, je me dis que je n'aurais pas parié grand chose sur celle qui a fait le best. Dans la vraie vie comme dans celle-ci, je raisonne en ensemble. Mon ensemble s'en tire pour l'instant correctement, mais je ne saurais dire pourquoi point par point. Ou pour constater ce que vous voyez tout seuls comme des grands.

L'idée générale est sans doute à aller chercher chez les bons joueurs de scrabble : on joue pas le meilleur coup, on joue un coup qui est le meilleur pour la suite. Le hasard fait le reste.

Etant anti-capitaliste à un point de non-retour, je ne me prends pas la tête avec des connaissances qui vont vite me barber. Ca marche tant mieux, ça marche pas >> tant qu'on a de l'eau, on survit. ;-) :-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par fabrice @, vendredi 28 juin 2019, 15:32 (il y a 1761 jours) @ raskolnikobimbo

Bjour Rasko,

Toujours content de te lire ;-)

- Dans la vraie vie comme dans celle-ci, je raisonne en ensemble

C'est exactement ce que je suis devenu, mais il me reste encore de vieux réflexes.On appelle cela comment? le vieillissement ou la sagesse ?

Si je termine ce poste par "Bien à toi" cela va poser question sur la jacquette flottante :-D :-D

RDV début juillet :-)

Jacquette aimée

par Bimbototoriina, lundi 01 juillet 2019, 18:07 (il y a 1758 jours) @ fabrice

Bjour Rasko,

Si je termine ce poste par "Bien à toi" cela va poser question sur la jacquette flottante :-D :-D

RDV début juillet :-)

Je n'ai rien contre de la jacquette virtuelle.:rotfl: Tant que le branchement est subliminal, j'adhère même au principe. :ok:

Indépendamment des considérations boursicotrices, il est heureux qu'il y ait ici des individu(e)s (à jacquette ou non) qui s'expriment sur leurs motivations diverses.

De la confrontation des points de vue jaillit parfois l'idée subtile, à défaut la réflexion utile. :yes:

Amen :hungry: :flower:

S1 2019 PBourdon : +1,46 % en réel

par PBourdon @, Levallois, vendredi 28 juin 2019, 20:05 (il y a 1761 jours) @ fabrice

Bonjour Fabrice, bonjour à tous,

Ma performance sur le S1 est dans la continuité de 2018 : +1,46% en réel ;

15 premières lignes en réel au 01/01/2019, représentant 79% du ptf : I2S (9%), Adocia, Encres Dubuit, Egide, Groupe JAJ, Innelec Multimedia, Hiolle, OSE, Exacompta, Logic Instrument, Prismaflex, Ekinops, ZCCM, Novacyt, Digigram (2,5%).

15 premières lignes du portefeuille au 29/06/2019 (86% du ptf) : I2s (12% du ptf), Adocia, Encres Dubuit, Innelec Multimedia, OSE, TXCOM, Ekinops, Groupe JAJ, Hiolle, Exacompta, Digigram, Prismaflex, ZCCM, Soditec, Egide (2,4%).

Avec la chute d'I2s (sans volume) et d'Adocia (avec volume), j'ai même passé un jour de cette semaine en négatif ...

:-)
Pierre

S1 2019 PBourdon : +1,46 % en réel

par Frenchvalue, vendredi 05 juillet 2019, 15:35 (il y a 1754 jours) @ PBourdon

Pierre. Mon héros. Plus de 20% par an depuis près de 20 ans. Toujours humble. La classe. J’adore. J’espère te rencontrer à l’occasion d’une AG en France. Celle de TXCOM l’an prochain?

Laurent

S1 2019 PBourdon : +1,46 % en réel

par PBourdon @, Levallois, vendredi 19 juillet 2019, 15:38 (il y a 1740 jours) @ Frenchvalue

Bonjour Laurent,

Merci. Sur 2018/2019, ce n’est vraiment pas terrible …

En regardant sur une longue période, mes performances ont été boostées de 2002 à 2006 par des produits spéculatifs, surtout des warrants (essentiellement sur €/$), ce que je ne recommande pas du tout. Beaucoup de chance aussi, plusieurs de mes convictions "explosant" assez vite : Archos, Maurel et Prom, Tonna, Finuchem (Gorgé),... .Sans cette période où j’ai dépassé les 60% par an, ça redevient plus « normal » : de janvier 2007 à fin 2018, je suis à 14,65% de moyenne annuelle.

Finalement, pas de TXCOM pour moi : un fonds qui détenait près de 10% du capital a réalisé plusieurs ventes de gré à gré à 5€ récemment ; j’avais initié l’un de ces échanges et les titres étaient déjà sur mon compte à la fin juin. Malheureusement, par un cumul de circonstances contraires (incompétence, négligence, vacances et multitude d’intermédiaires), la transaction n’a pas été dénouée et le 09/07, le fonds vendeur a trouvé un autre acheteur plus rapide pour les titres qui m’étaient destinés initialement. Ma banque a annulé la transaction, sans même s’excuser … :-(

Pierre

S1 2019 PBourdon : +1,46 % en réel

par Frenchvalue, mardi 23 juillet 2019, 03:24 (il y a 1737 jours) @ PBourdon

Bonjour Pierre,

Même à 14.65% p.a., je signe tout de suite! Désolé pour TXCOM. Tu sais si ce fonds (qui est le dernier FCPI au capital, à ma connaissance) est désormais sorti totalement?

Encore bravo pour ton humilité, ton approche et tes résultats.

Laurent

S1 2019 PBourdon : +1,46 % en réel

par Franckchen ⌂, mardi 23 juillet 2019, 09:18 (il y a 1737 jours) @ Frenchvalue
édité par Franckchen, mardi 23 juillet 2019, 12:03

Oui, on a acheté toutes les parts du-dit fonds.

Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par fabrice @, samedi 29 juin 2019, 20:39 (il y a 1760 jours) @ fabrice

Bsoir à tous

Mince, on est à la fin du mois

Alors perf pour moi depuis le 1er janvier 10,3%

Pour ma femme, 8,4% (d'habitude elle est meilleure que moi,,,j'ai peut être fait des choses pour qu'il en soit ainsi :frappe: )

Pour les valeurs détenues en portif, ben je suis mal luné today, donc je ne vous les donnerai pas, mais j'en ai plus que trois dans les 2 portifs confondus, peut être vais je en rentrer une autre lundi mais au niveau CA/CB elle est chère et le per doit pas être sympa ?
J' ai mis la protection importante indice UV ( 83,7 % de liquidité)
J'estime ma perf bonne mais facilité par la taille des portifs, si j'avais un gros portif, cela serait une autre paire de manches:yes:

Je vais essayer de mettre 2 graph, mais j'ai perdu le mode d'emploi ( l'autre fois ça na pas marché encore un coup du serveur ? )

Le premier serait celui de ma femme ( - de 600x600 et poid moins de 60 K) hè ! c'est pas les mensurations de ma femme, c'est pas un cube :no: , c'est celles de la photo

Bonne fin de WE

[image]
[image]

ça a l'air de marcher:-D on voit bien l'arrêt cardiaque quand j'ai tout vendu:horreur:

Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 30 juin 2019, 10:03 (il y a 1760 jours) @ fabrice

Bon, les comptes sont faits, je vais pouvoir répondre.

Mon PEA progresse de 15,4% depuis le 1er janvier. Une fois n'est pas coutume, je fais mieux qu'au jeu malgré un pourcentage de liquidités variant entre 20% et 30% (actuellement 20%). J'ai 4 grosses lignes à 12% du portif (Encres Dubuit, Delta Plus, IT Link et Oeneo), 2 moyennes à 8% (Keyrus et Cofidur) et 6 petites entre 1 et 4% (NSC Groupe, DLSI, Derichebourg, Tessi, Envea et Electricité de Strasbourg). J'oublie volontairement Finaxo qui me semble condamnée à la liquidation et dont la disparition n'affectera pas vraiment la valorisation de l'ensemble (moins de 1%).

--
jean-marie

Avatar

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par fabrice @, lundi 01 juillet 2019, 19:21 (il y a 1758 jours) @ jmp

T'as pu ta ligne Gowex ?

Moi elle est toujours présente dans mon portif ?
--------------------------------Q
LET'S GOWEX (-) - V 0,00% 25 1,029 0,00 -25,72 -100,00%

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Scipion8, dimanche 30 juin 2019, 15:36 (il y a 1759 jours) @ fabrice

+19,1% depuis le début de l’année pour mon portefeuille :

- Mon portefeuille français (61% du portefeuille total) sous-performe le CAC 40, à +15,3%. Comme l’an dernier, il souffre de la surpondération de small caps et des foncières.

- Mon portefeuille européen (8% du portefeuille total) sous-performe aussi les indices EuroStoxx, à +13,5%.

- En revanche, mon portefeuille américain (31% du portefeuille total) bat nettement son indice de référence, le S&P500, à +28,1%. Ce portefeuille comprend beaucoup de valeurs technologiques, notamment plusieurs de ma liste au JeuTheBull (Okta, SS&C, Smartsheet, Baozun, PagSeguro).

Mon portefeuille est diversifié à l’extrême (avec près de 500 lignes, il ressemble à un ETF). Mes plus grosses lignes sont Air Liquide (3,7% du portefeuille total), Compagnie des Alpes, LVMH, AXA, Icade, Covivio, Klépierre, Total, Unibail, HSBC.

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Franckchen ⌂, lundi 01 juillet 2019, 07:51 (il y a 1759 jours) @ Scipion8

+22,3% sur ce S1 2019, après un exercice 2018 en retrait à -11,1%

Portefeuille gavé de daubasses. Mais surtout, plein de japonaises (plus de 40 titres). Beaucoup d'espoir sont posés sur ces valeurs du pays du soleil levant. Elles devront prendre le relais pour tirer la performance sur les 18 prochains mois.

On diversifie, on achète pas cher et on y croit (patience) ! :-P

--
[image]

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Frenchvalue, vendredi 05 juillet 2019, 15:31 (il y a 1754 jours) @ Franckchen

Félicitations. Superbe performance. Beaucoup mieux que le 7.8% affiche par le portefeuille daubasses 2 à fin juin...

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Franckchen ⌂, samedi 06 juillet 2019, 17:06 (il y a 1753 jours) @ Frenchvalue
édité par Franckchen, samedi 06 juillet 2019, 17:32

Merci.

22%, c'est le portefeuille personnel (Franckchen), pas celui des daubasses, le blog.

L'investissement boursier est une course de fond. Certes, cela fait toujours plaisir de fanfaronner sur des courtes périodes, Mais le top est d'avoir une approche qui corresponde à chacun et qui permette de performer sur la durée tout en dormant sur ses 2 oreilles. ;-)

--
[image]

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par pasca711, mercredi 03 juillet 2019, 19:48 (il y a 1756 jours) @ fabrice

PEA : +21% au 1er semestre.

Comme toujours depuis presque 20 ans des Smalls Caps, très concentré sur mes convictions les plus fortes .

6 valeurs par ordre décroissant.
STRADIM, INSIDE SECURE (VERIMATRIX), INNELEC, REWORLD MEDIA, ITS GROUP, WE CONNECT.
25% du portefeuille pour la plus grosse 14% pour la plus petite.

Compte titre

Une seule valeur en portefeuille, Le BS MEDIAWAN

PS: j'aime beaucoup Fabrice qui demande une présentation mais qui veut pas donner ses valeurs...:-D :-D

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Frenchvalue, vendredi 05 juillet 2019, 14:25 (il y a 1754 jours) @ pasca711

Intéressant. Donc tu as lâché Keyrus, Sapmer, Lacroix, DNX, Graines Voltz et AST? Je pensais que tu y étais pour le long-terme. Des raisons particulières derrière ce choix? Par ailleurs, je ne connais pas la taille de ton portefeuille mais placer un montant à 6-7 chiffres sur aussi peu de valeurs ne doit pas être aisé compte tenu de la liquidité de ces titres. Mais belle perf. au final.

Pour ma part, performance très moyenne avec un 10.4% au premier semestre, y compris par rapport à mon benchmark de référence le CAC Small NR. Environ toujours 40 valeurs en portefeuille (microcaps dont la market cap. médiane est autour de 80-90MM). Environ 25-30% du portefeuille sur 5-6 valeurs: TXCOM, Installux, Precia, Gevelot, Graines Voltz et Microwave Vision.

Le début du mois de juillet est plutôt correct. Espérons que cela dure. Bon courage à tous.

Laurent

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par pasca711, vendredi 05 juillet 2019, 21:23 (il y a 1754 jours) @ Frenchvalue

Bonjour Laurent,

Pour répondre à ta question, j'investi toujours sur le fondamental dans une optique long terme, je ne spécule pas, je suis capable de conserver longtemps une position (plusieurs années), si je ne trouve rien de plus décoté en magasin.

Je concentre toujours mes positions sur un nombre limité de titres car je pense que c'est le seul moyen de surperformer, plus on a de lignes, plus on se rapproche de la moyenne.

Je suis en permanence investi en smalls caps sur mes convictions les plus fortes, j'ai certainement eu beaucoup de chance, mais j'ai réussi à battre l'indices CAC SMALL NR 12 fois sur les 15 dernières années avec cette approche.

J'ai actuellement un portefeuille à 6 chiffres, je n'ai pas de problème avec la liquidité de ces titres.

Concernant les valeurs que tu cites, je considère juste que le potentiel est plus important sur mes valeurs en portefeuille, je ne dis pas quelles sont chères!

Pascal

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par pasca711, samedi 06 juillet 2019, 11:08 (il y a 1754 jours) @ Frenchvalue

Laurent,

Il serait intéressant de comparer la perf de tes 7 ou 8 premières positions avec la globalité de ton portefeuille sur les années écoulées (en sortant les micro caps, pour des raisons évidente de liquidité).

Pascal

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Frenchvalue, samedi 06 juillet 2019, 13:06 (il y a 1753 jours) @ pasca711

J’appelle microcaps les capis inférieures à 300MM. Nous n’avons certainement pas la même définition.

Ma performance a en effet été concentrée sur / réalisées par une poignée de valeurs chaque année. Cela dit, si je n’avais que 10 valeurs en portefeuille et pas 30-40, je ne suis pas sûr que ces valeurs auraient été presentes. J’ai un portefeuille plus diversifié car je ne suis pas assez intelligent ou chanceux pour avoir des gros “winners” en choisissant seulement 5-10 actions. Et je n’ai pas le courage et l’estomac pour supporter des volatilités quotidiennes potentiellement a 2 chiffres.

J’admire les gens qui ont des fortes convictions et sont capables de mettre 20% de leur portefeuille sur une small. Mais, encore une fois, je n’ai jamais eu de conviction aussi forte pour le faire. Et quand j’ai cru avoir une vraie conviction, je me suis souvent trompé (ce qui sera peut être aussi le cas sur mes premières positions...et peut-être compensé par les autres). Cela dit, je bats aussi le CAC Small NR (de 5 points) et pratiquement tous les meilleurs fonds small sur les trois dernières années. Je ne fais sans doute pas partie des super stars de ce forum mais je connais mes limites et j’essaie d’appliquer mon process de façon aussi systématique que possible (très similaire au tien: acheter des petites valeurs sur Euronext pas chères, de qualité avec des perspectives convenables). Si ça me permet de générer 10-15% par an sur la longue durée, je m’estimerai très heureux. Je manque certainement d’ambition et de talent mais je laisse ça aux autres. Voilà.

Laurent

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par pasca711, samedi 06 juillet 2019, 15:15 (il y a 1753 jours) @ Frenchvalue

Du haut de mes 52 piges j'ai appris une chose, les modestes sont presque toujours plus brillants que les prétentieux, et tu es très modeste, donc...

Je pense qu'il serait quand même intéressant de faire un calcul sur tes 10 plus grosses lignes? Juste pour voir.

Personnellement je pense q'avec 6 à 10 lignes, la volatilité reste raisonnable, en tout cas bien loin des 2 chiffres.

Ma définition personnelle d’une micro c'est <10M€.

Concernant la méthode c'est forcement celle qui te convient le mieux la meilleure.

Amicalement
Pascal

On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ?

par Frenchvalue, dimanche 07 juillet 2019, 02:01 (il y a 1753 jours) @ pasca711

Je comprends parfaitement ton approche et les meilleurs investisseurs (et tu en fais certainement partie) sont très concentrés. Cela dit, les pires résultats sont aussi obtenus avec des portefeuilles concentrés.

Mon approche me convient et me permet de dormir sereinement. Je suis conscient que je sacrifie potentiellement des points de performance mais continuer de battre le CAC Small NR de 5 points par an (j’avais oublié le “par an” precedemment) sur longue période me conviendrait aussi parfaitement (en espérant et à condition que le CAC Small NR continue de faire autour de 10% par an sur le long-terme comme cela a été le cas depuis 16 ans et demi). A la fin des fins, je cherche aussi à préserver mon capital, pas à devenir le meilleur de tous les temps. Ce n’est d’ailleurs pas de la modestie, juste la réalité de mon approche.

Securibourse est clairement le forum avec les meilleurs investisseurs small français. Dommage que les échanges soient aussi sporadiques. Il y a tellement de choses à apprendre pour progresser.

Laurent

Avatar

Want the fucking recette right now !

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 08 juillet 2019, 11:12 (il y a 1752 jours) @ Frenchvalue

j’essaie d’appliquer mon process de façon aussi systématique que possible (très similaire au tien: acheter des petites valeurs sur Euronext pas chères, de qualité avec des perspectives convenables). Si ça me permet de générer 10-15% par an sur la longue durée, je m’estimerai très heureux. Je manque certainement d’ambition et de talent mais je laisse ça aux autres. Voilà.


Laurent

10-15 % à partir de now ? :pompomgirl:

Et sur les quinze prochaine années ? :ok: :hungry: :hungry:

Ah ouais ! J'en veux du processus ! Je vais m'en tartiner tout partout et l'ingurgiter par tous les orifices de façon à ce que ce processus m'habite.

Shit, j'ai (encore) dérapé. :rotfl:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Want the fucking recette right now !

par Frenchvalue, lundi 08 juillet 2019, 14:47 (il y a 1751 jours) @ raskolnikobimbo

Désolé. Je l’ai bien cherché. Mais je manque cruellement d’ambition aussi car je viens de lire ça sur le blog d’un vendeur de formations boursières:

« Construire des PEA, bâtir des portefeuilles de valeurs françaises et étrangères, battre nettement les indices : objectif à long terme de 20% l'an de progression du capital ».

Si lui y arrive, franchement, il n’y a pas de raisons...:-D

Pris par la patrouille, fessée...

par Bimbo, lundi 08 juillet 2019, 18:25 (il y a 1751 jours) @ Frenchvalue

Désolé. Je l’ai bien cherché. Mais je manque cruellement d’ambition aussi car je viens de lire ça sur le blog d’un vendeur de formations boursières:

« Construire des PEA, bâtir des portefeuilles de valeurs françaises et étrangères, battre nettement les indices : objectif à long terme de 20% l'an de progression du capital ».

Si lui y arrive, franchement, il n’y a pas de raisons...:-D

... cul nu ! :-D

Faut que je trouve un autre titre. Suffit de retirer le O et ça donne 2 %. Je m'y colle, on voit ce que ça donne en suivant. :-D

Avatar

Merki...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 08 juillet 2019, 18:35 (il y a 1751 jours) @ Frenchvalue

... de m'avoir averti pour cette boulette inqualifiable ! 20 %... Oh l'autre, y marche sur l'eau et il multiplie les pains, ptet bien.

Du coup, 2 % c'est déjà plus en phase avec l'actu. :-D :ok:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Reworld Media

par Frenchvalue, samedi 13 juillet 2019, 07:41 (il y a 1747 jours) @ pasca711

Pascal,

Penses-tu que la baisse du titre suite à la suspension (qui devrait retarder mais pas annuler la transaction) de l’acquisition de Mondodari (par le tribunal de Nanterre) soit une occasion de renforcer?

Laurent

Reworld Media

par pasca711, dimanche 14 juillet 2019, 10:39 (il y a 1746 jours) @ Frenchvalue

Bonjour Laurent,

Si tu ne l'a pas encore fait, regarde des videos de Monsieur Pascal Chevalier, c'est limpide. Je pense que Reword possède encore beaucoup de levier pour améliorer ses marges, au vu de la transformation engagé depuis 3 ans.
Je te laisse calculer ses ratios de valorisation, je suis certain que tu en est autant capable que moi.

Le seul truc qui me gène c'est de savoir si ce deal se fera et si oui quand?
Parce que nous sommes en France et que c'est difficile de transformer un truc qui est voué à décroître...

Mon avis, c'est que si le deal se fait, elle vaut beaucoup plus.

Et toi, tu en pense quoi?

Pascal

Reworld Media

par Frenchvalue, dimanche 14 juillet 2019, 11:54 (il y a 1745 jours) @ pasca711
édité par Frenchvalue, dimanche 14 juillet 2019, 12:06

Je suis déjà actionnaire depuis quelques mois et je pense qu’ils font à priori du bon travail en termes de digitalisation du contenu et que l’acquisition de Mondadori va prendre du retard mais se fera au final. Et s’ils appliquent leur savoir-faire au nouveau portefeuille de magazines comme ils l’ont fait jusqu’à présent, la valo pro-forma combinée est ridiculement basse. Je pense donc que la baisse du cours de vendredi est certainement une opportunité de renforcer (ce que je pensais faire auparavant sans avoir eu le courage d’appuyer sur la détente!). Enfin, vu l’actionnariat et le portefeuille de contenu, la société est probablement, à terme, une cible idéale pour un gros du secteur ou un fonds de private equity (Axel Springer étant lui même l’objet d’une offre de KKR...). Mais juste « my 2 cents »...

Laurent

Reworld Media

par pasca711, dimanche 14 juillet 2019, 13:07 (il y a 1745 jours) @ Frenchvalue

Merci,

On est en phase sur Reword.


A court terme,
Un technicien de la bourse (Tradeur) te dirais:
La baisse avec du volume laisse à penser qu'elle peut certainement encore baisser...

Un investisseur qui regarde le fondamental comme moi te dirais:
Que j'en sais rien, mais que vais regarder si il ya moyen de...

Pascal

Reworld Media

par pasca711, mercredi 31 juillet 2019, 18:26 (il y a 1728 jours) @ Frenchvalue

portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ...

par Nakama ⌂ @, jeudi 11 juillet 2019, 00:25 (il y a 1749 jours) @ fabrice
édité par Nakama, jeudi 11 juillet 2019, 00:58

Me concernant ==> mon portefeuille réel contient à tout instant toutes les valeurs de mes portefeuilles nakama et nakama BH-LT de boursematch... plus quelques autres comme Drone Volt.

Mon idée depuis plus de 10 ans avec ces 2 portefeuilles est de tester sur le LT 2 variantes de gestion par rapport à mon portefeuille réel :
* nakama est une version plus concentrée qu'en réel et avec une rotation des valeurs plus rapide (valeurs conservées 18 mois en moyenne au lieu de 2-3 ans en vrai)
* nakama BH-LT contient davantage de valeurs que nakama et sa vitesse de rotation est plus lente qu'en vrai, autour de 3-4 années en moyenne.

Sur le S1 2019 nakama fait +20.7% ... ce qui est mieux que nakama BH-LT, mon JTB et mon portefeuille réel (+15.5%).

Sur 5 ans et au delà les performances divergent peu... donc je continue de maintenir pour mon portefeuille réel un style de gestion à mi-distance de nakama et nakama BH-LT concernant le taux de rotation et la pondération des principales positions.

Sur 10 ans (age de nakama BH-LT) ==> c'est nakama BH-LT qui est devant avec +312%... nakama et mon portefeuille réel font juste un peu moins bien (+305%)... le CAC-40 tourne quant à lui autour de +85% sur 10 ans... et le CAC Small autour de +130%

Qu'en conclure ?

Qu'on peut atteindre de bonnes performances sur 10 ans avec un portefeuille diversifié de smallcaps (20-25 valeurs) conservées en moyenne 3-4 années :-) ... nul besoin de toujours chercher la nouvelle bonne idée donc... ni d'hyper-concentrer sur 5-10 lignes... ni de chercher à profiter de la volatilité (épuisant sur 10ans)... ni de modifier son exposition au marché (nakama BH-LT est investi en permanence à 95% en actions crise ou pas crise).

Pour y voir de plus près c'est ici :

https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

https://www.boursematch.com/membre.php?membre=Nakama%20bh-lt

N.

portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ...

par pasca711, jeudi 11 juillet 2019, 13:07 (il y a 1748 jours) @ Nakama

Bonjour Nakama,

De toute façon, la meilleure gestion c'est celle qui te convient.

j'ai certainement eu beaucoup de chance, mais j'ai réussi à faire beaucoup mieux en concentrant mes investissements avec une optique long terme (pratiquement toujours sans biotechs parce que je suis trop bête pour comprendre...), depuis bientôt 20 ans.

Je pense que plus c'est simple plus c'est efficace.

Je ne rentrerai pas dans le détail ici, je me fous de savoir qui a la plus longue ;o)
Est ce reproductible, je n'en sais rien, on verra.

Amicalement
Pascal

Avatar

portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 12 juillet 2019, 19:51 (il y a 1747 jours) @ pasca711

j'ai certainement eu beaucoup de chance,
Pascal

Enfin un peu de lucidité dans ce monde d'homo detritus maximus ! :-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ...

par Frenchvalue, samedi 13 juillet 2019, 07:36 (il y a 1747 jours) @ Nakama

J’aime bien ton approche et ta performance parle d’elle-même.

Je suis plutôt sur 30-40 titres avec un minimum de 30 (tel que recommandé par Ben Graham à la fin de sa vie). 20-30% sur les 5-10 plus grosses lignes en général. La rotation de mon portefeuille est comprise entre 2 et 4 ans (elle a accéléré ces derniers mois). Dans ce même article, Graham recommandait aussi de conserver un titre 2-3 ans ou après avoir réalisé une plus-value de 50%. C’est une assez bonne règle (que j’aurais dû appliquer sur certains titres). Pour ma part, j’essaie de garder des titres devenus chers tant qu’ils montent.

Laurent

portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ...

par Nakama ⌂ @, jeudi 01 août 2019, 12:21 (il y a 1727 jours) @ Frenchvalue
édité par Nakama, jeudi 01 août 2019, 12:29

J’aime bien ton approche et ta performance parle d’elle-même.

Je suis plutôt sur 30-40 titres avec un minimum de 30 (tel que recommandé par Ben Graham à la fin de sa vie). 20-30% sur les 5-10 plus grosses lignes en général. La rotation de mon portefeuille est comprise entre 2 et 4 ans (elle a accéléré ces derniers mois). Dans ce même article, Graham recommandait aussi de conserver un titre 2-3 ans ou après avoir réalisé une plus-value de 50%. C’est une assez bonne règle (que j’aurais dû appliquer sur certains titres). Pour ma part, j’essaie de garder des titres devenus chers tant qu’ils montent.

Laurent

Aucune évidence pour moi, si ce n'est que :

* en dessous de 10 lignes ça me semble beaucoup trop concentré surtout si on gère un portefeuille conséquent... par ailleurs ça accentue le facteur chance dans la perf ce qui est gênant si on veut pouvoir progresser en analysant son historique de valeurs et de perfs

* en dessous de 20 lignes ça limite fortement la possibilité de se créer un poche de 5-10 valeurs peu liquides ou pas mal risquées mais à très fort potentiel... donc 20 lignes est un minimum absolu pour mon portefeuille réel

* au delà de 35 lignes il faut du temps, de la rigueur et une bonne mémoire... donc je ne conseillerais pas ça à tout le monde mais aucun inconvénient à mes yeux tant que gérer est un plaisir et pas une corvée.

Côté pros: la plupart des fonds smallcaps ont entre 25 et 100 lignes... hors fonds smallcaps certains gros fonds dépassent les 300 lignes... mais sur 5-10 ans, c'est généralement les plus concentrés qui sur-performent... reste que pour un gérant pro, être hyper-concentré c'est se limiter à 25-40 lignes, pas moins. De mon côté j'aime bien l'idée d'avoir à peu près autant de lignes que les pros les plus performants... et chercher à faire encore mieux sur 5-10-15 ans :-D :-D :-D ... pour le moins se comparer aux meilleurs fonds fournit un benchmark pertinent... et peut permettre de comprendre comment et pourquoi on fait mieux ou moins bien selon les années (en lisant les interviews des gérants)...

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum