Bilan 2019 PBourdon (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 06 janvier 2020, 23:53 (il y a 1543 jours)

Bonsoir et bonne année à tous !

Bilan 2019 :

Après un début d’année positif, je suis passé dans le rouge jusqu’à mi-novembre, avant une remontée inespérée en fin d’année. Au final, je termine à +11,36% en réel (+7,37% au JTB). De façon inhabituelle, la performance est très variée selon mes portefeuilles : 6,26% sur le PEA ; 42,6% sur le CTO et 19,87% sur le PEA-PME, ouvert en cours d’année. Cette différence tient surtout à la forte remontée de Kerlink, constituée uniquement sur le CTO (ligne commencée à plus de 2,70€ et renforcée vers 1,10€).

Convictions 2020 (JTB et réel, c'est assez proche) :

Exacompta : Elle stagne depuis plusieurs années avec une très forte décote : 1/3 des FP, PER 2018 de 10, rendement de 2,4%, VE/CA de 3,2, …
https://www.olier-etudes-recherche.fr/wp-content/uploads/2019/07/1ereImpression_Exacomp...
J’avais constitué une belle ligne fin 2015 (et intégré dans mon JTB 2016) et j'avais allégé très largement lors de la hausse. Depuis novembre, je remonte ma ligne (aujourd'hui : 3ème ligne à 7,5% du ptf). Le groupe est très secret, mais je pense qu'il peut y avoir plusieurs catalyseurs cette année : les acquisitions réalisées en 2019 vont avoir un effet visible sur le CA; Photoweb et Lalalab se développent bien et finiront bien par attirer l’œil des investisseurs; et surtout : le prix de la pâte à papier a fortement baissé depuis le premier semestre et l'impact sur les comptes devrait être important. Si un mouvement de hausse se déclenche, le potentiel est élevé et d'autres facteurs peuvent aussi attiser l'intérêt : l'immobilier, une possible OPR, l'âge des dirigeants actuels ... Pour le moment, il y a un ou des vendeurs, pourvu que ça dure encore un peu ... mais pas trop !

Ekinops : après la hausse de 2019, j’ai hésité à la maintenir dans ma liste cette année, mais je pense qu’Ekinops peut accélérer son développement : Ekinops a désormais une gamme assez complète, et il me semble que ses produits sont bien reconnus ; par ailleurs, la progression du CA et de la CB sont excellents pour rassurer les gros donneurs d’ordres.

I2s : C’était déjà ma première ligne fin 2018 et j’en ai encore repris au début de l’année 2019 ; a priori tout va bien et les achats du patron tout au long de l’année 2019 sont rassurants.

Pour le reste, j’ai mis quelques biotechs : le secteur me semble excessivement délaissé et quelques résultats positifs peuvent remettre en lumière de nombreux titres. J’ai aussi repris des sociétés en retournement (Innelec, Hiolle) ou dont j’espère qu’il va intervenir (Prismaflex).

Enfin Magillem, superbe petite société très secrète mais dont la valorisation reste très faible malgré son doublement en 2019.

15 premières lignes en portefeuille au 06/01/2020 (86% du ptf) : I2s (14,96%), Ekinops, Exacompta, Innelec Multimedia, Hiolle, OSE (7%), Prismaflex, Kerlink, Encres Dubuit, Magillem, Groupe JAJ, Gensight, ZCCM, Digigram, MRM (1,4%)

Toujours partant pour un diner, sauf du 30/01 au 10/02.

:-)
Pierre

Bilan 2019 PBourdon

par stan, mardi 07 janvier 2020, 16:08 (il y a 1542 jours) @ PBourdon
édité par stan, mardi 07 janvier 2020, 17:49

Merci Pierre pour cette fidélité au bilan annuel...
Nous avons I2S et ED en commun (à minima)
Je participe cette année au jeuthebull sous le pseudo "plouf"* qui a fait un malheur en 2018 ET 2019 si on considère l'objectif initial....grâce entre autre à TECHNOFIRST ;-)
Suis aussi partant pour un dîner après les grèves...

@très vite

En 2016 et 2017, j'avais participé sous le pseudo "recoverygone" ; en 2018, j'ai été recalé pour avoir envoyé 2 listes (dont 1 sous le pseudo "plouf") ; en 2019, quelques soucis de santé donc pas participé...

Avatar

Bilan 2019 Fabrice

par fabrice @, mardi 07 janvier 2020, 17:42 (il y a 1542 jours) @ PBourdon

Bjour vous 2,

Pour ma part je suis resté très liquide pendant une grande partie de l'année et vers la moitié de l'année je me suis mis en tête qu'il fallait que je batte le CAC (toujours aussi fêlé moi) et j'ai réussi sur 1 portif mais pas l'autre....Y'en a qui diront,,,Il a le cul bordé de nouilles, mais j'ai regardé, rien vu et c'est pas facile :-D vous verrez que mes portifs sont comme moi complètement déséquilibrés :invalide:
Et 0 de liquidité


Ok pour moi pour un repas

Vous verrez que les % des graphes ne correspondent pas tout à fait à ce que j'annonce, mais c'est comme ça:-P les pondérations sont celles du 31 décembre

Alors perf de mon épouse +23,85 %

La mienne +29,17 %


Nat
ENVEA 34,1%

GTT 16,7%

GEVELOT 14%

FNAC 10,4%

DELFINGEN 8,8¨%

DELTA PLUS 7,4%

LOGIC INSTRUMENT 6,8%

CIOA 1,8%
[image]

FAB

ENVEA 33,2%

GTT 16,9%

DELTA PLUS 12,1%

DELFINGEN 9,2%

FNAC 8,7%

LOGIC INSTRUMENT 5,7%

CATERING INTL CIS 4,7%

CIOA 3,7%

LUMIBIRD 3%

BIO UV 2,9%

[image]

Maintenant comment va se passer 2020...Grand mystère :dormeur:

Bilan 2019 Fabrice

par stan, mardi 07 janvier 2020, 17:56 (il y a 1542 jours) @ fabrice

Félicitations pour ta performance Fabrice
Dans ta liste, je suis pas trop fan de
CATERING (j'aime pas la valse des DG depuis le décès de celui qui a fait le succès de la boîte...)
BIO'UV (le dirigeant a de mémoire vendu récemment des actions sous le prix de l'IPO...)
CIOA une mode ?

A contrario j'adore GEVELOT... et ENVEA bien sûr (j'ai écrit dessus sur le forum d'en face il y a plus de 4 ans, un bail)
LUMIBIRD aussi est un dossier (très) intéressant

@très vite

Avatar

Bilan 2019 Fabrice

par fabrice @, mardi 07 janvier 2020, 18:49 (il y a 1542 jours) @ stan

Félicitations pour ta performance Fabrice

C'est juste un état de ce qu'il s'est passé sur mon portif, cela aurait pu se passer moins bien en restant avec beaucoup de liquidité.

Dans ta liste, je suis pas trop fan de
CATERING (j'aime pas la valse des DG depuis le décès de celui qui a fait le succès de la boîte...)

Je n'étais pas au courant du décès de Régis Arnoux; je vise un rachat de la boite, délocalisation du siège (impôts), mais ma vision est sans doute un peu simpliste (?) il y a une itw de Régis Arnoux qui doit dater (2012 ou 2013) sur ce sujet

BIO'UV (le dirigeant a de mémoire vendu récemment des actions sous le prix de l'IPO...)

-j'avais vu pour la vente, Pas fan non plus de la boite mais c'est le secteur qui m'intéresse et il y a cette procédure aux US, ou cela en est ? Mystère, je n'ai pas creusé

CIOA une mode ?

Et la grande mode, comme à mon habitude il faut que je rentre sur une boite pour fouiller un peu...Et j'ai eu le doigt un peu lourd, hé ben dans le doute...


A contrario j'adore GEVELOT... et ENVEA bien sûr (j'ai écrit dessus sur le forum d'en face il y a plus de 4 ans, un bail)

-Gev, Envea, en théorie ce sont des valeurs reposantes

LUMIBIRD aussi est un dossier (très) intéressant

@très vite

Dis donc, t'es un as pour poser des questions :-D :-D :-D

Pour info, vente de 9 actions d'une des lignes cités, les autres positions n'ont pas changé depuis le 1er janvier

@+
:invalide:

Bilan 2019 Fabrice

par stan, mercredi 08 janvier 2020, 10:48 (il y a 1541 jours) @ fabrice
édité par stan, mercredi 08 janvier 2020, 10:59

Régis n'a jamais été le patron de l'opérationnel chez CIS
C'est Alain ALOYAN qui a fait l'essentiel du job (un type extra selon mes sources)
Il est décédé il y a longtemps mais l'organisation qu'il avait mise en place (les hommes surtout je pense) a bien fonctionné jusqu'à ce que la valse des DG fassent partir les meilleurs lieutenants d'Alain ALOYAN...

@très vite
Bons trades
Stan

Avatar

Tant qu'il y aura des hommes...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 09 janvier 2020, 10:24 (il y a 1540 jours) @ stan

Il est décédé il y a longtemps mais l'organisation qu'il avait mise en place (les hommes surtout je pense) a bien fonctionné
Stan

Moi je l'ai toujours dit : les femmes à la tambouille et les cochons grossiront:-| .


https://www.youtube.com/watch?v=MY_n_aYWvjk

Pour illustrer...:-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Bilan 2019 Fabrice

par fabrice @, jeudi 09 janvier 2020, 10:58 (il y a 1540 jours) @ stan

Merci Stan pour le complément d'info
@+

Avatar

Bilan 2019 Fabrice

par fabrice @, mardi 21 janvier 2020, 18:07 (il y a 1528 jours) @ fabrice

CIOA une mode ?

Et la grande mode, comme à mon habitude il faut que je rentre sur une boite pour fouiller un peu...Et j'ai eu le doigt un peu lourd, hé ben dans le doute...


Ben dans le doute et ne trouvant pas grand chose sur CIOA en Afrique, j'ai vendu, j'en garde un ti peu au cas ou...J'ai trouvé un article sur la boite en Guyane pas très reluisant :surprised:

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/centre-littoral/macouria/formation-fin-30-contrat...

Bilan 2019 Fabrice

par stan, mardi 21 janvier 2020, 18:20 (il y a 1528 jours) @ fabrice
édité par stan, mardi 21 janvier 2020, 18:24

Pas tout frais ton article Fabrice...
Si le ML ne t'effraie pas, tu devrais regarder PARFEX, vraiment pas à son prix ...
@+
Bons trades
Stan

Avatar

Bilan 2019 Fabrice

par fabrice @, mardi 21 janvier 2020, 18:35 (il y a 1528 jours) @ stan

Pas tout frais ton article Fabrice...
Si le ML ne t'effraie pas, tu devrais regarder PARFEX, vraiment pas à son prix ...
@+
Bons trades
Stan

Pas tout frais, mais cela donne une idée du fonctionnement de la boite et en regardant les contrats récents, la construction d'une école,la formation des gens et le début des travaux...Ben ça ne colle pas :no: et je ne suis pas trop fixing

A bientôt :-)

Bilan 2019 Fabrice

par stan, jeudi 23 janvier 2020, 10:11 (il y a 1526 jours) @ fabrice

Cela ne m'étonne pas ....
Ya mieux à faire ailleurs
@bientôt

Avatar

Bilan 2019 jmp

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2020, 18:50 (il y a 1542 jours) @ PBourdon

Mon PEA termine l'année 2019 sur un score très correct de 22,2% (21,2% au JTB) mais c'est le moins bon score de tous mes portefeuilles. Globalement l'ensemble progresse de 28,7%.

Pas beaucoup de changements dans la composition (à part la ligne Devoteam constituée à partir de fin octobre):
IT Link 17%
Delta Plus 15%
Oeneo 14%
Encres Dubuit 9,5%
Cofidur 8%
Devoteam 8%
Keyrus 6,5%
Envea 6%
NSC Groupe 2,5%

et le reste (13,5%) en liquide.

OK pour le repas après la fin de la grève ;-)

--
jean-marie

Avatar

Bilan 2019 jmp

par fabrice @, mardi 07 janvier 2020, 19:00 (il y a 1542 jours) @ jmp

Bravo, Comme quoi, vaudrait mieux que je me stabilise et arrêter de bouger partout, d'un autre côté cela me permet de "connaitre" des secteurs et des technos différentes et aussi de me distraire en essayant d'apprendre :-)

Avatar

Bilan 2019 jmp

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 07 janvier 2020, 21:37 (il y a 1542 jours) @ fabrice

Le CTO de madame qui n'enregistre qu'une opération en 2019 (une vente partielle) et qui ne comporte que deux lignes (et moins de 2% de liquide) progresse de 50,1% ---> moins tu bouges, plus tu gagnes!

--
jean-marie

Mouais c'est vrai à condition

par Uchi, mercredi 08 janvier 2020, 09:17 (il y a 1541 jours) @ jmp

de bien choisir ses valeurs ...

Par exemple si tu prends Keyrus, passée de 1 à 8 pour redescendre a 3- ... en qq années le buy & hold n'est pas la panacée ...

Mais sinon je suis d'accord avec toi que pour faire de belles amplitudes il faut s'inscrire dans la durée.

Avatar

Le prix du baril s'envole, le poids du PQ...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, mercredi 08 janvier 2020, 09:01 (il y a 1541 jours) @ jmp

... pourrait s'alourdir, compte tenu de ces nouvelles données inflationnistes.

A suivre, à vérifier, i tutti quanti. :-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Fil RSS du sujet
powered by my little forum