Bilan 2021 (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 03 janvier 2022, 10:43 (il y a 837 jours)

Bonjour et bonne année à tous ! Et un grand merci à Jean-Marie pour le site et le jeu.


En ce qui me concerne, le bilan 2021 n’est pas top : Avec une progression annuelle de 8,31%, mon portefeuille enregistre ma plus mauvaise performance historique par rapport aux indices CAC Small (mon premier objectif est de battre le CAC Small) et CAC 40 GR. C’est quand même mieux qu’au JTB, surtout grâce à I2S (ma première ligne) et à Prismaflex.


Après Novacyt et ses +5698% l’an dernier, une autre de mes « anciennes » favorites a fait des étincelles cette année, avec +690% : BD Multimédia. Comme pour Novacyt, plusieurs raisons m’avaient fait abandonner la valeur, cette fois depuis un moment. Aucun regret donc, mais j’espère que cette série va s’arrêter, pour concerner des valeurs que j’ai toujours en portefeuille !


Liste JTB 2022 :
Comme d’habitude désormais, ma liste est constituée à partir des principales lignes de mon portefeuille réel. 7 lignes sont reprises de l’année dernière : Kerlink, Quantum, Cabasse, OSE, Advicenne, Theranexus et ZCCM. 3 nouvelles valeurs : Gensight (déjà dans mon JTB 2020), Prismaflex (JTB 2019 & 2020) et Dekuple.


16 premières lignes du portefeuille réel début 2022 (93% du ptf) : I2s (14.86%), Gensight (7,04%), Quantum Genomics, Prismaflex, ZCCM, Ekinops , OSE, Innelec Multimedia, Advicenne, Kerlink, Groupe JAJ, Cabasse Group, Dekuple, Theranexus, Plant Advanced et Biocorp (3,23%). Sur ces 16 valeurs, 13 étaient déjà présentes en portefeuille début 2021.

:-)
Pierre

==> Pierre

par Nakama ⌂ @, lundi 03 janvier 2022, 13:16 (il y a 837 jours) @ PBourdon

Très bonne année Pierre, Jean-Marie...

==> Pierre: as-tu déjà pensé à inverser les touches ACHETER et VENDRE ?

Imagine si tu avais doublé ta ligne Novacyt peu avant son envolée... au lieu de la vendre ;-)

Sérieusement chacun doit avoir eu ce genre de mésaventure... quoique pas forcément à ton niveau... dans mon cas je suis sorti d'Esker il y a bien longtemps sous les 20€ après un quasi x10 et pas mal de commentaires dessus sur ce forum... pas mal sauf que 15 ans plus tard elle dépasse les 350€ (vérifié à l'instant) :-) :-) :-)

Du coup j'ai allongé la durée de détention moyenne de mes plus fortes convictions... passé ainsi de 2-3 ans en moyenne à 3-5 ans je dirais ==> après quelques années je dirais que cela ne nuit pas à ma performance... et ça fait moins de boulot :-D

N.

Avatar

Bilan 2021

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 03 janvier 2022, 15:55 (il y a 837 jours) @ PBourdon

Excellente année pour mes portefeuilles: la meilleure pour mon PEA (+37,6%) depuis 2003. Mais elle fait suite à une année ni bonne ni mauvaise, ce qui peut expliquer la performance. En 2020, j'ai eu le temps d'accumuler des IT Link et des Envea et en 2021, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes portefeuilles, ce qui est souvent bénéfique. ;-)

Sur la durée (bientôt 30 ans!), ce PEA tourne à un peu plus de 12% de TRI. Il reste concentré: jamais plus de 15 valeurs, actuellement 13, mais bientôt 12 par ordre décroisssant:
Envea (je vais apporter à l'OPA), Hipay, Oeneo, Genoway, Keyrus, Eurobio, IT Link, Encres Dubuit, Actia, Gensight, Plant Advanced, Delta Plus, NSC Groupe

Pour 2022, je me suis laissé convaincre par Hubi que Eurobio était une pépite et je suis allé piocher dans la liste 2021 de Nakama pour finir la mienne. J'y ai pris ce qui n'avait pas trop bien marché en 2021 et qui pourrait encore se rattraper en 2022.

--
jean-marie

Avatar

Bilan 2021

par fabrice @, lundi 03 janvier 2022, 17:36 (il y a 837 jours) @ PBourdon

Bonne année à tous:-)

Bonjour Pierre

Pas terrible non plus cette année pour moi début décembre j'étais à +7 ou 8%, cela s'est arrangé courant décembre avec la grimpette de quelques valeurs qui ont booster mes 2 portifs. Les tentatives de trads n' ont pas bien marché, Trop d'achats impulsifs pour moi et avec des valeurs achetés dans leur plus haut, mais cela se termine bien avec un +15% sur les 2.
Comme l'année passée toujours autour de 30 à 60% de trésorerie, 36% actuellement.

Je suis rentré sur ta 1ere ligne (j'en étais rester en mémoire avec les seuls scanner de livres) en espérant un passage en continue avec le nouveau patron (comme elle l'a déjà fait par le passé), pas liquide la bestiole:o),

Le portif de ma femme :

[image]

Le mien:

[image]

Fil RSS du sujet
powered by my little forum