Nouveau blog bourse (Securibourse)

par Scipion8, dimanche 14 août 2022, 19:42 (il y a 618 jours)

Bonjour à tous,

Pour ceux qui me suivaient sur le forum "Devenir rentier" : je n'y ai plus accès depuis que j'ai osé critiquer la dérive extrémiste et complotiste (antivax, poutinolâtre etc) organisée par le maître des lieux. Il m'a coupé tout accès à mon profil (alors que j'étais l'un des contributeurs les plus actifs), menacé de doxing (ce qui est évidemment totalement illégal), et coupé mon accès à mes messages privés (je n'ai donc pas pu répondre à tous ceux qui m'ont contacté).

Pour ceux qui seraient intéressés à échanger avec moi sur la bourse, la gestion de patrimoine, l'économie : je viens de créer un blog (évidemment totalement gratuit) sur Substack :
https://scipion8.substack.com/

Cordialement,
Scipion8

Avatar

Nouveau blog bourse

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 15 août 2022, 03:52 (il y a 617 jours) @ Scipion8

Faut faire tourner. C'était une vraie mine d'or pour le lecteur débutant, vos interventions sur ce forum. Je relaie ça sur ma page, j'espère que d'autres prendront la même initiative.;-)

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Nouveau blog bourse

par Scipion8, lundi 15 août 2022, 06:04 (il y a 617 jours) @ raskolnikobimbo

Merci Raskol, c'est très sympa : j'espère que mon blog plaira autant que mes contributions passées sur les forums, et que ceux qui le consulteront le trouveront utile !

Avatar

Nouveau blog bourse

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 15 août 2022, 08:20 (il y a 617 jours) @ Scipion8

Enorme travail de partage que vous aviez fait. Je ne doute pas un seul instant - et j'ai souvent eu des échos à ce sujet - que cela intéressera tous les gens ouverts et curieux.

J'avoue que je m'inspire au quotidien de votre façon de faire que j'ai trouvée originale et intelligente, au-delà d'une multitude d'informations qu'on y trouve en sus.Ca fourmille de détails, de précisions, c'est un travail d'orfèvre.

Félicitations.

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Autre relais...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 15 août 2022, 04:32 (il y a 617 jours) @ Scipion8

... avec durée de vie possiblement limitée (requalification comme pub, administrateur que j'ai blacklisté et qui doit le savoir) sur le Club des Investisseurs, j'ai fait un scan, on verra bien.[image]

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Merci - opportunité sur M6

par Graham ⌂ @, mardi 16 août 2022, 17:58 (il y a 616 jours) @ Scipion8

Bonjour Scipion8 et les autres membres du forum.

Merci pour cette contribution.

Si le forum des rentiers est, en raison de ces participants, indéniablement de qualité, je n'y ai que très rarement, et il y a longtemps, contribué. J'y ai perçu tôt cette tendance au fanatisme et à l'ostracisation facile, toutes choses que j'apprécie fort peu.

Comme le répète régulièrement Rasko, le site de securibourse est une mine discrète d'idées.

Pour rendre la monnaie du change à votre contribution, je vous suggère Metropole TV qui me parait être une opportunité franche et sans risque à horizon de cinq ans. Tavernost est un dirigeant exceptionnel qui est là pour a minima cinq ans, le temps de supporter l'éventuelle récession que tout le monde attend.

Si la fusion avec TF1 se fait, c'est l'occasion d'avoir une bonne part dans la nouvelle société qui va pouvoir concurrencer plus sereinement ses concurrents internationaux, tout en conservant la petite pépite sans risque que sera "M6 édition", et jouer la concentration publicitaire - facteur de profitabilité - , les économies d'échelle, et la production de contenus français. Tout cela avec un bon rapport d'échange.

Si la fusion ne se fait pas et en supposant une baisse du résultat opérationnel entre 200M€ (marge très basse) et 250M€ (le plus probable), on obtient un multiple du résultat d'exploitation entre 5,8 et 7,3. Ce qui reste bas. Pendant ce temps, le dividende important permet de supporter. Bref, la rentabilité du placement à horizon de cinq ans devrait être celui des capitaux propres, soit au-delà des 15%.

Pour l'anecdote, j'avais supporté la forte chute d'Eutelsat. A 7,10€ par action, j'avais triplé ma mise. Ma participation représentait alors 15% du portefeuille. J'ai tout liquidé ce jour, ne voulant pas trop spéculer. J'ai tout réinvesti dans Metropole TV. Cette ligne fait désormais plus de 20% de mon portefeuille. Je n'hésiterai à renforcer si le cours chutait à 10€ ou moins.

Avant cinq ans, je ne vois aucun risque sur MMT.
Au-delà, c'est différent. Il faudra être en mesure d'opposer une forte résistance aux nouveaux acteurs qui concurrencent la TV traditionnelle.

TF1 aussi est intéressant. Les résultats sont plus volatiles. La société moins diversifiée. Mais si on joue la fusion, M6 me parait mieux. Je pense qu'il y a de bonnes chances qu'elle se fasse. Je ne vois pas le gouvernement y faire objection. Ce serait suicidaire pour la TV française. Enfin, avec eux, tout est possible !

Merci encore.
A bientôt.

--
[image]





Graham

Merci - opportunité sur M6

par gaepre1, mercredi 17 août 2022, 16:46 (il y a 615 jours) @ Graham

"Si la fusion avec TF1 se fait" . La probabilité de cette fusion est désormais très faible à la suite du rapport initial de l'autorité française de la concurrence, où l'équipe chargée du dossier a constaté de graves problèmes de concurrence. TF1 a répondu à la dite autorité mais de l'aveu même des dirigeants c'est très mal barré, ce qui est exigé rendant la fusion totalement inintéressante. En Europe on préfère accueillir à bras ouverts les grandes plate-formes étrangères plutôt que de favoriser l'émergence d'un acteur européen de taille significative. Ainsi va l'Europe et son déclin passé et à venir.

Merci - opportunité sur M6

par Graham ⌂ @, jeudi 18 août 2022, 00:13 (il y a 614 jours) @ gaepre1

"La probabilité de cette fusion est désormais très faible"

Je ne suis pas de cet avis.

L'Arcom n'est pas tenu de suivre le rapport des inspecteurs. Et en dernière instance le ministre de l'économie peut, dans l'intérêt général, aller à l'encontre de la décision de l'Arcom. Bruno Lemaire est convaincu des enjeux et du nanisme des groupes audiovisuels nationaux, séparés, face aux concurrents américains digitaux. S'il y a une possibilité de tenter de résister à la suprématie américaine et d'essayer de préserver l'"exception culturelle française", c'est celle-ci.

On pourra juger du patriotisme national, voire européen, à cette décision.

Quant aux commentaires des deux directions, elles sont de bonne guerre: "bon, si c'est comme cela, on laisse tomber, vous en porterez la responsabilité". L'échéance approche, la décision finale doit absolument être prise avant octobre-novembre.

Dans le pire des cas - la non fusion - M6 pourra tenir avec de bonnes marges quatre-cinq ans et sera dans tous les cas revendue par RTL.

Dans le meilleur - la fusion - on a un groupe qui fera aussitôt 500 M€ de résultat opérationnel avec une trésorerie nette qui devrait se situer entre 400 M€ et 500 M€ (à la suite des ventes des trois chaînes plus le pole média internet de TF1). A rajouter trois ans après 200 M€ à 300 M€ d'économie d'échelle et un potentiel accru dans la capacité de production de contenus.

Actuellement la capitalisation boursière de l'ensemble fait à peine plus de 3 milliards. A quatre ans, on peut doubler, avec pour attendre un dividende qui fera 90% du free cash flow, soit aux alentours de 8% aux cours actuels.

Quant à M6 seule, elle trouverait sans difficulté un autre repreneur à une valeur bien supérieure à sa valorisation actuelle.

Le risque est faible à moyenne terme (sous quatre ans), plus fort au-delà mais la société a de quoi s'adapter pendant ce temps et l'excellent Tavernost reste aux commandes.

--
[image]





Graham

Avatar

Scipion8 racheté par ...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, jeudi 18 août 2022, 03:33 (il y a 614 jours) @ Graham

... Thé et Foin? Par M suce? Franchement j'y crois pas.

Deux fabriques à néant du cortex s'intéresseraient à un blog à contenu?

Nan.

It's impossible.

:no:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

du contenu ?

par Graham ⌂ @, jeudi 18 août 2022, 11:16 (il y a 614 jours) @ raskolnikobimbo
édité par Graham, jeudi 18 août 2022, 11:24

.
Salut Rasko,

Je me demande vraiment qui de toi ou de moi est le plus "on the hill".

"Deux fabriques à néant du cortex"

Vérité incontestable, vérité irrémédiable.

Le temps de la culture - toi qui y est sensible - est révolu.
Nous sommes au temps des masses, de la société de consommation et du spectacle, l'évolution ultime et décadente des démocraties.
De la nourriture spirituelle pour chiens. Presque tous les chiens veulent participer collectivement et égalitairement à la même curée. La tendance est inéluctable, irrépressible.

Ce que tu aimes - les émissions de France Culture par exemple - est écrasé par le rouleau compresseur de l'époque. France Culture est devenue un ramassis d'idéologues nantis et vaguement contestataires qui s'accommodent pour soi très bien à l'évolution de la société.
Il faudra regarder dans les archives et les trésors du passé.

Tout avait été annoncé par Tocqueville qui pourtant était démocrate et humaniste.
Les illustrations les plus pertinentes de la termitière dans laquelle nos descendants vivront sont justement dépeintes chez Huxley et dans "Citadelle" de Saint-Exupéry.

Le choix est à la bouillie américaine ou chinoise ou à celle française. Je préfère encore la française. Elle a une ou deux générations de retard par rapport aux deux autres et ressemblent un peu plus à la société dans laquelle j'ai vécue.

Pessimisme ou rancœur de vieillard, dira-t-on.
Il faut être optimisme, parait-il, puisque la vie est devant et a besoin d'espoir pour ne point sombrer dans la dépression.
Je préfère être lucide, acerbe, misanthrope quant au troupeau et cultiver mon jardin.
"il y avait un jardin qu'on appelait la terre ..."

La termitière humaine qui s'élabore me fait horreur.

En attendant, il faut vivre et s'enrichir. Voltaire, en son temps, était un des meilleurs spéculateurs. Ce ne sont pas ses œuvres qui l'ont fait riche et lui ont permis de bien vivre librement, mais ses placements. Sénèque aussi, mais cela lui a moins réussi; il voulait trop.

Ne soyons pas désespérés, mais parfaitement cyniques. Occupons-nous d'abord de nos affaires avant celles de l'humanité. Elle ira où elle voudra. J'irai où je veux.

Peuple, tu veux ta pitance. Hé bien, je t'en donnerai jusqu'à l'écœurement. Mais, ne m'en fais aucun reproche. C'est toi qui l'a voulue. Eh bien, voilà, tu l'as. Alors ne t'en lamente pas. Tu as ce que tu as désiré le plus.

Donc, pour une fusion TF1-M6. On n'arrêtera pas le temps qui passe. On peut, au mieux, l'espérer un peu moins laid. En attendant, que je retourne à mes jardins. Dans l'un, j'y ai semé quelques graines de la 6 qui, je l'espère, me rapporteront beaucoup de fruits. Et si tu veux, durant l'attente, on pourra écouter quelques émissions anciennes - pas la bouillie actuelle - de France Culture , siroter quelques bons apéritifs et discourir sur l'humanité autant que tu le voudras.

--
[image]





Graham

Avatar

Bunkérisation de l'absence de contenu?

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 19 août 2022, 04:03 (il y a 613 jours) @ Graham

OK, on est raccord sur la termitière, la culture du rien ou du niais. Plus c'est con, plus ça plait. Et c'est une tendance lourde qu'on n'inversera pas. Mais bon, moi je mise plutôt sur l'alcoolisme (Pernod, LVMH) que sur des chaînes télé et surtout,surtout, je mets en avant le travail de notre ami virtuel, Scipion8.

Scipion8, what else?

Le gars a tout bon. Il ne s'emm... pas avec une technique de gestion complexe. Il achète. Après, ça monte, il renforce. Ca descend, il ne fait surtout pas la c... de faire des moyennes en baisse.

C'est le top. C'est tout con et ça marche. Gros, gros rendement.

Et il s'en fout d'avoir douze mille lignes, parce qu'il se régénère à chaque achat. Mieux il pourra transmettre la totalité ou ligne par ligne à sa descendance, en absence totale de fiscalité, parce qu'il a le plus gros sur un CTO.

C'est on ne peut plus simple et on ne peut plus intelligent. Et ça fait vingt ans que je lis des pingouins divers sur le net pour tenter d'en dénicher des qui ne lui arrivent pas à l'orteil. Ce type est la quintessence des meilleurs que j'ai lu.

Bon sinon, je ne fais pu que de la crypto. C'est ouvert tout le temps, c'est nerveux comme j'aime et c'est le seul marché que je comprends.

Le future. T'auras un canap, un gros ou plusieurs petits écrans sur ton mur, tu boufferas des chips lio, t'auras ta poupée gonflable pour évacuer le trop plein et ton tapis de course pour pas trop gonfler de la bouée. Et t'auras des fimes avec des images de synthèse, vu que tout le monde sera souterrain.

Ouais...

:-|

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Ah ouais, j'oubliais...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, vendredi 19 août 2022, 04:10 (il y a 613 jours) @ raskolnikobimbo

... la pérennisation de l'espèce de singe à la con.

Pas dur.

La poupée gonflable stocke le jus. Tu peux revendre ça, via un système souterrain à ceux qui tiennent absolument à proliférer.

Essera pas belle, la vie?

:hungry:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

remerciement

par Graham ⌂ @, vendredi 19 août 2022, 10:50 (il y a 613 jours) @ raskolnikobimbo

.
Je reconnais le talent.

Scipion8 est un intervenant passionné qui donne des recommandations intéressantes.

Je n'ai pas beaucoup d'idées d'investissement. Pour le remercier, je lui en suggère une de mes rares, à lui ou à un autre. Libre à chacun de se faire après sa propre opinion.

Il est vrai que j'ai appuyé sur ce qui me paraissait des arguments faux; histoire de creuser ; histoire d'avoir aussi des points de vue adverses qui montreraient où je me tromperai. C'est le but d'un échange: améliorer sa compréhension. Pour autant, pas du tout l'intention de faire du prosélytisme, ni de convaincre.

Je ne sais pas s'il y a polémique, mais si c'est le cas, je n'en vois pas du tout la raison.

--
[image]





Graham

Avatar

Douterie sur l'estampillage du maître

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, dimanche 21 août 2022, 02:54 (il y a 611 jours) @ Graham

Je n'ai pas beaucoup d'idées d'investissement. Pour le remercier, je lui en suggère une de mes rares, à lui ou à un autre. Libre à chacun de se faire après sa propre opinion.

Bah justement, mon opinion est dubitative.

Pour moi Thé et Foin (surtout du foin, voir ce qu'on en a dit), c'est pas trop dans la logique de Scipion8, même si je ne peux pas parler pour lui. Je dis pas qu'il n'en aurait pas une lignette, mais je le vois davantage sur des trucs franchement orientés croissance et là c'est du fond de portif, certes honorable mais mollasson du bim croissantionnel recherché.

Son portif c'est du :pompomgirl: alors que là on est sur du :sleeping:

Et Scipion8 tu le vois jamais proposer un seul titre. Ce qui me botte chez him, c'est qu'il a toujours cette joie du nombre et de la portefeuillerie, qu'il t'en mettra une douzaine in the foulée.

Scipion8, c'est un joyeux, un prolixe, un décontrasté du nombre.:-)

1000 lignes, man, 1000 lignes. Tu vois ça nulle part, personne ne fait ça.:-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

I shot the sheriff

par Graham ⌂ @, dimanche 21 août 2022, 23:07 (il y a 610 jours) @ raskolnikobimbo

.
Lynch avait tendance à faire du nombre.
Tant qu'on est à l'aise avec autant.

Une idée, c'est bien, si elle est bonne.

A quoi sert la diversification sinon à atténuer le risque d'erreur.
Mais si l'on ne craint pas l'erreur, la diversification a pour contrepartie d'atténuer la performance. Question de confiance en son jugement. D'aucuns diraient question de présomption.

Le tout est de ne pas se tromper. Et si l'on se trompe, d'avoir prévu une marge d'erreur acceptable.
Pour le cas de mon idée, je crois que je l'ai. Dans ce que j'estime le pire des cas, dans 4-5 ans je fais au pire 0%. Dans le meilleur, je double. J'affecte une probabilité de réalisation du scenario favorable, soit entre +50% et +100% à 80%-90%, et une probabilité d'échec à 10%-20% avec une performance légèrement supérieure à 0%.

Je me souviens d'une parole de Tristus Dolor que l'on ne voit plus nulle part: "une bonne idée vaut de l'or".
Je fais pire. Je concentre mes rares idées.
Avec Esso, j'ai fait ce que tu déconseilles. J'ai commencé à acheter peu vers 37€. J'ai renforcé vers 25€. J'ai concentré un peu au-dessus de 10€, avec un PRU retombé à 14€. J'ai actuellement environ 30% dessus. Je verrai en septembre à la publication des semestriels pour me délester ou avant si M6 poursuit sa chute, via des arbitrages.

Pour cela, il faut le cœur accroché et une sacré dose de flegme que je n'ai pas toujours eu. Il y a les adeptes de la diversification à outrance et à l'opposé plus rares les aficionados du one shot. L'investissement western. Tu tires, tu touches, tu gagnes; tu tires, tu rates, t'es mort. Disons qu'une bonne diversification quand on sait ce qu'on fait, suffit avec 5 à 8 titres. Bon, je fais le malin mais il y a peu j'ai fait, malgré l'expérience, une magistrale erreur de débutant que pour lors j'avais évité. Je me suis laissé dominer par la frousse. Cela m'a fait perdre plusieurs années d'investissement.

L'orientation croissance va peut-être passer de mode. Les ratios de valorisation dans cette gamme sont stratosphérique. L.Abadie a dit quelques part qu'il s'attend à ce que ce secteur souffre. Son opinion me parait raisonnable et plausible. Retour à la normale peut-être après des années de valorisation vers l'infini.

Bon, je crois que j'aurais dû publier ailleurs que sur le mot de Scipion8. Je ne le connaissais pas, allant rarement chez les "rentiers". L'intention était naïve et gentille. Depuis je l'ai un peu lu. Mon post était vraiment tout à fait incongru. Mea culpa.

--
[image]





Graham

Avatar

meca ulpa kivapa

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 22 août 2022, 05:18 (il y a 610 jours) @ Graham

C'est un media ouvert ici et pas surbooké d'egos surdimensionnés. Poulvou qué ça doure!

J'avoue que j'ai coincé de la digression vers Thé et Fouin.

De mon côté c'était un peu trop "Scipion8, je veux ton corps brûlant". Or, pour être complètement honnête en baissant mon pantalon, c'est surtout le personnage de chair et d'os que j'ai retiendu. C'est mon côté Nabila. Et le Scipion8 qui m'va, c'est quand il nous a parlé de son chat. J'ai pas retrouvu la page.

Autre précision honnête, j'ai pu mis les pinceaux chez les Dentiers qui claquent depuis mars 2021 et là je relis en diago le sel de l'éviction de notre ami. Un peu de jus gras sur les pâtes, ça flatte ma papille nabillesque.:-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Toute la vérité sur la fin de Scipion8...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, lundi 22 août 2022, 05:50 (il y a 610 jours) @ raskolnikobimbo

... Muhaha. Ben non, pas ici.:-D

Lisez le fil, lisez le blog et si j'ai un conseil à vous donner, ne lisez que Scipion8 et pas les complaintes de phoques en Alaska qui grossissent ses interventions. ;-)

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Déboulonnage de statue

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 19 août 2022, 14:28 (il y a 613 jours) @ raskolnikobimbo


Scipion8, what else?

[...]
C'est on ne peut plus simple et on ne peut plus intelligent. Et ça fait vingt ans que je lis des pingouins divers sur le net pour tenter d'en dénicher des qui ne lui arrivent pas à l'orteil. Ce type est la quintessence des meilleurs que j'ai lu.

Bon, si je comprends bien, le dieu vivant Nakama est "has been" ! ;-)

A vérifier sur les derniers relevés du JTB.

--
jean-marie

Avatar

Nakama, c'est Dieu...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, samedi 20 août 2022, 12:16 (il y a 612 jours) @ jmp

... on ne parle pas de Dieu, on le prie.:-D

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Avatar

Nakama, c'est Dieu...

par fabrice @, samedi 20 août 2022, 19:20 (il y a 612 jours) @ raskolnikobimbo

Sans les boulons :-D

Avatar

Dieu, donc Nakama...

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, dimanche 21 août 2022, 02:38 (il y a 611 jours) @ fabrice

... suivez sinon on s'en sort pas, est dans les boulons.

A ce propos, prions Dieu que les boulons sortent un pneu du trou dans lequel ils sont géplons depuis cinq longues années, hein.:-|

Mais que fait Dieu?:sleeping:

[image]

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Merci - opportunité sur M6

par gaepre1, jeudi 18 août 2022, 12:41 (il y a 614 jours) @ Graham

En tout cas le marché affecte une probabilité très faible à la fusion . Prix proposé par TF1 24€, cours M6 12,9€. Le marché serait-il aussi aveugle et mal informé ? Mais il est toujours possible de penser qu'on est beaucoup plus malin que les autres ...

le prix du marché ...

par Graham ⌂ @, jeudi 18 août 2022, 14:48 (il y a 614 jours) @ gaepre1
édité par Graham, jeudi 18 août 2022, 15:06

.
C'est le prix que proposa Martin Bouygues pour obtenir la prime de contrôle. Il est sans doute bête.

Entre nous, si le marché propose un jour pas loin de 20€ et quelques mois plus tard 13€, qui a un problème ? Qu'est-ce qui fondamentalement a changé en quelques mois ? L'affaire ou le marché ? Les risques d'échecs ou de récession étaient les mêmes il y a quelques mois. Et puis le marché, c'est quoi ? Quelques dizaines de pourcents qui fixent un prix à un moment. C'est la vérité du moment, qui ne sera pas la même que celle du lendemain. On croit qu'il n'y aura pas fusion parce qu'un petit groupe d'inspecteurs donnent un avis. Tout le monde se fout de l'avis du petit groupe de fonctionnaires. Ce n'est pas lui qui décidera.

Je reste terre à terre. L'entreprise est valorisée entre 5,8 et 7,3 fois ses résultats lors d'un cycle récessif ordinaire. Il n'y a pas grand risque.
Le risque est au-delà de quatre années en raison de la baisse des revenus publicitaires alloués à la TV, pour lors depuis quelques années constant à 1.300 M€ par an et qui baisseront inéluctablement si la TV française reste en l'état. Même dans ce cas de figure, même avec des revenus en baisse, disons, de 30%, M6 restera correctement bénéficiaire et sera revendue. Cela risque d'être plus problématique pour TF1 qui est nettement moins flexible.

Le risque de non fusion, je l'ai intégré.

Pour autant, il me parait léger de préjuger la décision ultime du ministre de l'économie et donc du président. Il ne peut pas faire ce choix de la non fusion. C'est condamner la TV française, accorder un droit d'intervention aux puissances étrangères dans le débat public français.

Les règles de concurrence sur la concentration des médias sont obsolètes. Elles étaient valables pour l'ancien modèle. Elles sont périmées.

Je n'apprécie pas Macron et doute de ses capacités dans sa fonction. Mais tout de même, il ne faut pas le prendre pour plus bête qu'il n'est. Il favorisera Martin Bouygues parce que, dans le domaine des médias, Martin Bouygues lui est très favorable. Et Macron vise le temps long, le temps très long. Il a besoin d'un grand acteur de médias à ses bottes. D'où ma conviction sur une bonne probabilité de réalisation de la fusion.

On joue à se faire peur. La menace de non fusion par les autorités de la concurrence n'est qu'un moyen pour celles-ci d'obliger les deux groupes à faire plus de concessions. Ils n'en feront pas. Cela ferait perdre tout sens à la fusion. C'est de bonne guerre.

Quant au marché, il avait raison vers 20€ ou vers 13€ ou à un autre prix. Mais pas à tous ces moments simultanément. Rien de fondamental n'a changé dans l'intervalle. Donc la juste valeur est ailleurs que ce qu'en dit le marché. Et ceci n'est pas de la présomption mais de la logique.

Ce que je dis, Gaepre, n'est pas si la fusion se fera ou non (quoiqu'il m'apparaisse qu'il y a plus de chances qu'elle se fasse plutôt que pas).
Je dis que, que la fusion se fasse ou non, l'action M6 est peu risquée, faiblement valorisée sous 13€ et que son potentiel de revalorisation est supérieur à 15% l'an pour les quatre prochaines années. Et c'est le pari que je prends, massivement, parce que j'estime le rapport bénéfices/risques pencher très nettement en ma faveur.

--
[image]





Graham

le prix du marché ...

par gaepre1, vendredi 19 août 2022, 17:46 (il y a 613 jours) @ Graham

Que M6 puisse être intégrée dans un portif value pour quelqu'un qui a du temps je n'en disconviens pas.
C'est sur la fusion que je diverge. Si la probabilité de réalisation d'une fusion valorisant M6 à 24€ n'était pas quasi nulle le cours ne se traînerait pas à la moitié du prix d'offre.

le prix du marché ...

par Graham ⌂ @, vendredi 19 août 2022, 19:45 (il y a 613 jours) @ gaepre1
édité par Graham, vendredi 19 août 2022, 19:49

.
La fusion, évidemment, en maintenant Tavernost à la tête pour la réaliser, semble favorable à l'actionnaire, l'est assurément pour la production française, et l'est probablement même pour les salariés (il faut imaginer l'impact sur le salarié de la baisse des revenus publicitaires ). Il y a toutefois toujours des risques.

Je ne suis pour autant pas devin. Se fera-t-elle ou non ? Bien sûr, je n'en sais rien. Mais le fameux rapport des inspecteurs de l'autorité de la concurrence ne me parait pas déterminant, contrairement à tout ce que l'on entend. La concentration dans les médias se fait partout en Europe et c'est la seule façon de résister aux géants digitaux. Il serait surprenant que l'on fasse autrement en France. Je ne vois ni Lemaire, ni Macron ne pas la permettre.

Si le marché a cru un peu rapidement que le cours de l'action atteindrait le prix réclamé par RTL et consenti par Bouygues pour le groupe fusionné, il a été bien naïf. C'est un prix de prime de contrôle. La valeur de l'action ordinaire était nécessairement moindre, sans doute de 20% à 30%. Je dirai que c'était un raisonnement simpliste, ainsi que fait souvent le marché. Bref un espoir, du vent. Ceci dit, si cela permet au cours de baisser fortement, ainsi qu'il se passe, j'y vois mon avantage: je me trouve avec une société faiblement valorisée.

En faisant l'évaluation sommaire de la valeur de M6, je regarde les deux cas : fusion, absence de fusion.

Hors fusion, M6 avec les radios RTL fait plus de 270 M€ de résultats opérationnels en situation ordinaire. En situation de récession, on peut supposer des résultats abaissés au maximum à 200 M€. On arrive pour ce montant à une valeur d'entreprise à un multiple de 7,3.
Risque opérationnel modéré sur M6, malgré la possibilité de récession, malgré la probable baisse des recettes publicitaires à moyen terme. On peut augurer d'autres années à très bons résultats (supérieurs à 300 M€), une moindre tendance dépressive du marché dans la valorisation, de meilleurs multiples, l'intérêt d'autres acteurs voulant l'acquérir. Voilà ma base d'évaluation.

La fusion, c'est la cerise sur le gâteau. Je ne reviens pas sur son intérêt.

Je dirai que le marché est parti du prix offert par Bouygues pour acquérir 11% du groupe fusionné pour faire son évaluation quand je pars des résultats prévisibles sur les prochaines années pour y aboutir.

S'il est ainsi, la rationalité n'est pas du coté du marché.
Que la probabilité de non réalisation (qui elle-même n'est pas certaine) de la fusion affecte autant la valorisation de M6 me parait une anomalie assez évidente.

--
[image]





Graham

le prix du marché ...

par gaepre1, vendredi 16 septembre 2022, 19:15 (il y a 585 jours) @ Graham

feuilleton à suivre

par Graham ⌂ @, samedi 17 septembre 2022, 22:43 (il y a 583 jours) @ gaepre1

Je doute beaucoup que le bon sens soit la chose la mieux partagée.

La vox populi ou le marché va sans doute encore changer d'avis. La versatilité est son trait.

Si, par exemple, esso passe de 10€ à près de 70 pour redescendre à 50 pour remonter autant pour rebaisser d'autant, pour j'en fais le pari remonter dans quelques mois au-delà, je ne sais pas où est le bon sens. A 70, 50 ou 10 ?

Si M6, en quelques mois va de 20€ à 12€, je ne vois toujours pas où est le bon sens. A 20 ou à 12 ?

Que la fusion se fasse ou non m'importe assez peu.
Mon jugement se porte sur la sous-valorisation de l'action et son risque.

Le feuilleton de la fusion n'est peut-être pas encore terminé. Il peut encore y avoir un rebondissement. Il reste la voix du gouvernement. Je concède toutefois qu'il devient de plus en plus improbable que quelque chose change de ce feuilleton. De nouveaux rebondissements surgiront qui animeront l'inquiétude du marché.

En la circonstance, je veux rester placide, écouter avec attention l'avis d'autrui mais juger et décider seul.

En cette occurrence, comme en d'autres, le marché me parait dépourvu de bons sens, tout comme le gouvernement. Mais c'est une autre histoire.

Feuilleton à suivre ... sur Netflix...

--
[image]





Graham

fin provisoire du feuilleton

par Graham ⌂ @, lundi 03 octobre 2022, 23:26 (il y a 567 jours) @ Graham

.
Il semblerait que le feuilleton cesse pour les cinq prochaines années.
RTL Group, l'actionnaire de référence, renonce à céder sa filiale. Ce qui est une très mauvaise chose pour le cours de M6 à court terme, qui pourrait baisser sous 10€/titre, mais qui est la meilleure option pour l'actionnaire minoritaire dès lors que la fusion avec TF1 n'a pu se faire et que les autres acquéreurs ne présentaient pas un profil suffisamment attractif pour ne pas risquer de faire de la petite chaine qui monte, celle qui allait descendre. Je suis très satisfait qu'à défaut de TF1, l'actionnaire majoritaire demeure RTL Group. La concentration du secteur se fera tôt ou tard, avec dans mon esprit un groupe METROPOLE TV plus fort et continuant à servir un bon rendement sur capitaux propres.

--
[image]





Graham

fin provisoire du feuilleton

par proe ⌂, Bretagne, mercredi 12 octobre 2022, 14:42 (il y a 559 jours) @ Graham

J’avais initié une ligne et je renforce … bientôt un PRU autour de 11 euros …

point sur la 6

par Graham ⌂ @, jeudi 13 octobre 2022, 22:31 (il y a 557 jours) @ proe

J’avais initié une ligne et je renforce … bientôt un PRU autour de 11 euros …

Bonsoir Proe,

Je reste fondamentalement convaincu que cela reste une bonne idée, avec un risque intrinsèque faible, pour un potentiel important à cinq ans.
Trois choses forment le cours actuellement :
- la fin de la phase spéculative liée à la vente
- un marché atone et déséquilibré avec des fonds qui vendent en masse toutes sortes de valeurs moyennes en raison des rachats de parts
- une appréhension exagérée quant à l'avenir de la TV linéaire.
Ceci contrebalance tout. Le cours à court terme n'a aucune chance de se relever. Il pourrait même dans les quelques semaines à venir fléchir sous 9€ le titre. A 9 mois, il pourrait même aller en deçà. Pour cela, il suffit que la crise de liquidité sur les fonds s'accroisse et que M6 affiche des résultats en baisse d'un tiers sur le premier semestre 2023.
Mon opinion est qu'en cycle récessif grave, les résultats pourraient baisser d'environ ce tiers que j'évoquai. Je ne vois pas les résultats baisser plus. Même avec de tels résultats, en supposant - ce que je fais - qu'ils ne pourraient baisser plus, les multiples de valorisation resteraient faibles.
Je ne renforce pas, étant investi à environ 26%. Toutefois, si l'action baissait plus bas que 9€ le titre, je reprendrai mes renforcements, tout en me laissant des cartouches pour des cours totalement aberrants que j'imagine possibles. Dans ce cas mon investissement total dépasserait 50%.
Dans mon cas, le risque parait grand. Je ne le crois pas tel. Il faudrait que la TV linéaire s'effondre. Je vois des menaces, mais pas un bouleversement immédiat.
L'atout principal de M6 est Tavernost. Un autre atout est son actionnaire de référence.

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum