Analyse des performances totales de la cote française vs CW8 (Securibourse)

par Scipion8, dimanche 16 juin 2024, 19:03 (il y a 36 jours)

Pour ceux que ça intéresserait, je viens de publier sur mon Substack une analyse systématique des performances totales passées de l’ensemble de la cote française (697 actions), comparées à celle d’un ETF Monde (CW8). Ça peut intéresser ceux qui comme moi investissent en titres vifs sur le long-terme (buy & hold).

Il y a 2 posts, le premier avec le plus gros des données brutes et le second (plus intéressant, je pense) avec l'analyse :
https://scipion8.substack.com/p/est-il-rationnel-dinvestir-dans-les
https://scipion8.substack.com/p/est-il-rationnel-dinvestir-dans-les-4bf

J’ai utilisé les données du Jeu The Bull 2024 comme indicateur de popularité / discrétion dans cette analyse (nombre de fois où chaque valeur a été sélectionnée au JTB 2024).

La conclusion générale de cette analyse, c’est que si la cote française comprend bien quelques pépites, il est bien difficile pour un panier d’actions françaises de rivaliser avec l’ETF Monde sur le long-terme. Il faut vraiment être un bon stock-picker. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux sans doute investir en ETF Monde, pour l’écrasante majorité des investisseurs particuliers. Pour ceux-là, cette analyse peut toutefois être pertinente dans le cadre du PEA-PME, enveloppe fiscalement avantageuse qui ne permet pas d’investir en ETF Monde.

Ciao !

Avatar

Analyse des performances totales de la cote française vs CW8

par fabrice @, dimanche 16 juin 2024, 20:22 (il y a 36 jours) @ Scipion8

Superbe travail merci :respect:

Toute fois en tant que petit particulier, je ne me vois pas investir dans un ETF ayant un besoin d' avoir des infos sur les sociétés, ce qu'elles font, sur lesquels je met de l'argent
ce qui me permet aussi de voir les évolutions technologiques.
Mais les tableaux sont très intéressants

:ok:

Scipion le fric, hein...

par Bimbuch, lundi 17 juin 2024, 04:40 (il y a 35 jours) @ fabrice

... a encore péfra, ta race du genou j'aime les crânes en peau de fesse!

Une fois de plus l'Admirable pose son doigt sur l'info qui fait mal. Maltraitant le stock-picker ici présent, il lui place un bel uppercut en forme d'ETF World que tu te fatigues pas là vie à chercher la ptite bête.

Merci grand Yaka, tu viens d'édifier le bas-peuple qui se demande s'il va pouvoir continuer à acheter son mou pour le chat si Mélenchon passe aux commandes du bolide sans freins.

Scipion8 président, moi j'dis.:pompomgirl:

Fil RSS du sujet
powered by my little forum