Ma liste JTB 2007, le pourquoi du comment :-) (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 02 janvier 2007, 16:13 (il y a 6334 jours)

SEULEMENT 2 valeurs conservées de ma liste JTB 2006: COX, Wavecom

3 autres valeurs déjà présentes dans mon portif Boursematch: ALEMV, MLBDM, MLGCO

... et donc 5 nouveautés:
* 3 valeurs amha relativement sures et a fort potentiel : MLPAC, MLIMA, MLACC
* et 2 valeurs extremement speculatives: ALNEO et MUL, valeurs qui (plus encore
que les autres) pourraient littéralement exploser dès 2007... ou bien plonger
comme elles l'ont déjà fait en 2006. Danger donc pour qui veut etre certain de
retrouver sa mise :-)

Pourquoi ces 10 valeurs là >

Ben le choix n'aura jamais ete aussi dur... non pas pour en trouver 10... mais pour
décider lesquelles selectionner parmi la quarantaine en portif ce jour... et toutes
celles que je suis, sans les avoir en portif. Criteres utilisés:
* très fort potentiel d'ici fin 2007.... et pas à LT, voire très LT ans comme je pratique
ordinairement
* mix de valeurs assez liquides (Wave, alEMV, MUL)... voire très liquides (COX)... et de
titres peu liquides (MLPAC, MLIMA etant les moins liquides du lot)
* mix de valeurs "sures" de part leur aspect value prononcé, ou bien leur PER tres faible
(MLPAC, MLBDM, MLIMA, MLACC, AVM)... de valeurs raisonnablement riquées (COX, ALEMV, MLGCO)
... et de valeurs tres risqées (MUL, ALNEO)
* toujours pas de BS ni de warrants afin d'etre "comparable" aux indices (quoique j'ai
évidemment du AreBS en portif réel suite à l'AK recente)
* volonté d'integrer un maximum de valeurs d'Alternext et du Marché libre en anticipation
de l'autorisation (parue le 30/12/2006 au JO) des fonds francais à investir librement
sur Alternext (jusqu'ici 10% max sur Alternext et le ML ===> effet bénéfique mécanique
à CT pour ces 2 marchés que je verrais bien surperformer cette année, surtout si on évite
de piocher parmi les valeurs déjà chères)
* volonté d'integrer un maximum de nouveautés à ma liste...

Désormais je pratique ainsi:

JTB ==> plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu)

PORTIF REEL ==> 20% a tres LT (3-5 ans), 60% a LT (2-3 ans), 20% a CT/MT (0-12 mois),
objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque
et de la volatilité globale du portif de part la repartition des risques sur une
quarantaine de valeurs, la limitaion de la taille de chaque ligne en fonction de son
potentiel haussier mais aussi et surtout du risque d'echec et de sa liquidité (valeurs
peu liquides ou excessivement risquées ==> petites lignes... qu'il est bon de multiplier)

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes et des prises de
risques plus accentuées (plus grosses lignes de 25% maximum... au lieu de 10-15% en réel)

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de:
http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama
C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB m'aura bien occupé
ce week-end :-)

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum