Juste un élément de réflexion (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, mardi 09 janvier 2007, 22:38 (il y a 6325 jours) @ rv

Je ne suis pas JCQ et ne connais pas grand chose à son business. Suite à un avis de Pascal, il y a quelques semaines, j'avais pris une petite ligne que j'ai revendu très rapidement avec quelques % de PV.

Fin 2006, j'ai parcouru un article dans Action Future où il était question des matières premières. Suite à cette lecture, j'ai pris un certificat bear sur le nickel (pour jouer la baisse des cours du nickel), celui que j'ai mis dans ma liste du JTB, pour la raison suivante : le coût de production du nickel est de l'ordre de 8000$/t (aux environs du cours qui prévalait il y a peu de temps). Ce coût est à comparer au cours actuel du nickel qui dépasse les 30000$/t.

A ma connaissance, le nickel n'est pas spécialement rare dans la nature et je ne crois pas du tout que les cours actuels soient pérennes. Il faut juste laisser un peu de temps pour l'adaptation : les utilisateurs cherchent des solutions de substitution et les producteurs cherchent des moyens d'augmenter leur production (si j'ai bien compris, la petite baisse récente du cours du nickel a été provoquée par la réouverture d'anciennes mines de BHP Billiton).

Je ne sais pas du tout quel impact le cours des métaux peut avoir sur JCQ, mais à mon avis, ce n'est pas neutre. Je ne crois pas du tout à des cours des métaux qui soient 4 ou 5 fois plus élevés que les coûts de production. Cependant, une envolée ponctuelle des cours des métaux n'est pas du tout impossible et, concernant JCQ, il n'y a pas que le nickel dans sa vie, ..., beaucoup d'autres éléments sont à prendre en compte.

L'objectif de mon post est seulement d'alimenter votre réflexion; ce n'est pas un conseil de vente de JCQ et encore moins un conseil d'achat du certificat dont je parle.
:-)
Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum