divergences comptables autour de Risc (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 10:21 (il y a 5595 jours) @ terps
édité par Graham, mardi 06 janvier 2009, 10:26

Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette société, qu'en raison d'une absence de passé probant je n'approfondirai pas. Toutefois, la divergence des avis plus hauts m'a fait y jeter un coup d'oeil succint, par curiosité.
D'après le bilan concolidé au 30/06/2008, la société avait à cette date:
-des disponibilités pour près de 20m€
-une dette à long terme de 52m€
-des déficits fiscaux reportables considérables.
La première lecture de ces comptes est trompeuse. Le poste "créances client" couvre toute la dette financière à plus d'un an ainsi que le passif courant. Risc n'est donc pas dans une situation financière tendue. Il s'agit donc d'une lecture comptable faussée. La société apporte des précisions à ce sujet et évoque des différences sensibles selon l'appliquation de telle ou telle norme comptable. D'où la lecture différente de Nakama et de Terps. A priori, il ne semble pas avoir de raison de ne pas suivre les corrections de la direction, et donc Nakama aussi, que n'invalident pas les commissaires aux comptes. Pour ce faire un avis, je renvoie aux deux bilans présentés par la société, l'un non corrigé, l'autre oui. Ce dernier devrait s'appliquait le prochain exercice, d'où selon la direction une reconsidération à venir par le marché de la structure de son bilan les mois prochains. Voir donc page 29 du rapport financier publié sur le site de la société et page 35 pour le bilan corrigé, et surtout page 34 pour les explications relatives à la renégocitiation avec les leasers et la révision du retraitement historique IAS 18/39.

Enfin, ceci est point important de comptabilité, qui semble avoir frappé Nakama. Toutefois, selon moi, insuffisant pour justifier un achat.
Ce qui m'amuse beaucoup chez Risc Group est sa recherche d'actionnaires structurants, comme ils disent. A-t-on déjà vu une société fiable se chercher des actionnaires> La société a tellement déçu dans le passé ses apporteurs de capitaux que personne ne veut s'y impliquer et risquer plus fortement. On peut voir les déficits fiscaux comme un atout si la société durablement se redresse. S'en serait, dans ce cas, véritablement un. Ou voir les déficits fiscaux comme un signe d'incapacité durable de la société à être rentable. L'un regarde trop avant, l'autre trop arrière. Où est le juste milieu> Mais en plus d'actionnaires structurant, la société se cherche désormais une direction: Loïc Péquignot quitte le navire et n'assure plus désormais qu'une direction transitoire. Y-a-t-il un pilote dans l'avion> On peut se demander. Que penser alors du dernier résultat opérationnel, très convenable je le reconnais, de la société> Qu'il ne résulte que des aquisitions réalisées l'année précédente à des prix en haut de cycle et grâce aux augmentations de capital. Qui fera la synthèse de toutes ces sociétés achetées> Qui permettra la consolidation de leur rentabilité en situation de crise> On ne peut être à priori que dubitatif. Comment alors justifier toutes ces actions gratuites offertes aux manageurs qui diluent plus encore les actionnaires> Ces facteurs incertains et dangereux sont pour moi raison de défiance plus que suffisants et je ne pousserai pas l'analyse plus avant. De telles caractéristiques vont à l'encontre de mes critères d'investissements. On peut faire de l'argent avec des sociétés de ce type. Il suffit de savoir discerner la réalité de l'excès dans la décote et discerner une amélioration dans l'avenir proche des résultats. La spéculation et les rumeurs feront un temps le reste avant que la dureté de la réalité ne reprenne ses droits. Certains se font une spécialité de cette recherche dans la décote. Cela demande un travail considérable et une juste vision. Je n'en suis pas capable, n'ayant ni le temps, ni la patience, ni la capacité d'anticipation. Nakama semble y parvenir. Il l'a montré avec Neotion, par exemple, ou encore avec ses premiers achats, il y a quelques années, en bas de cycle boursier, sur Wavecom et Nicox. Souhaitons lui un nouveau succès. Quant à moi, je ne l'accompagnerai pas.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum