réponse et digression...... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, vendredi 08 février 2013, 00:29 (il y a 4117 jours) @ douzaine
édité par Nakama, vendredi 08 février 2013, 00:41

» Ce dossier sent la poudre, mais je me trompe peut-être car il y a du beau
» monde à son capital (Axa notamment).

Même avis... mais ça sent quand même pas autant la poudre que sur des dossiers comme Golog, Geci ou ALIDA pour lesquels j'étais très réticent... là c'est juste pas assez net à mon gout ==> ça peut très bien donner une belle perf à horizon 3 ans si ils diluent pas trop avant d'être véritablement rentable... mais vu que ça peut aussi se passer moins bien il me faudrait sans doute une marge de sécurité supérieure niveau CB...

Bref dans le secteur des logiciels d'entreprise je trouve Easyvista bien plus attractive que Prodware, même après sa hausse ==> la visibilité et là, le bilan est sain, le VE/CA est toujours très bas sous 0.70 (le leader US du secteur est valorisé très au delà de 10 son CA, ce qui pour le coup me semble énorme).

Au fil des années il y a régulièrement des valeurs pour lesquels j'ai des convictions fortes (très fort potentiel et risque d'échec particulièrement faible à horizon 3 ans)... mais c'est assez rare en fait: Esker à 3 euros et Hi-Media à 50c en 2003-2004... Modelabs sous les 2 euros en 2009.. plus quelques autres sur lesquelles j'ai moins misé que sur ces trois là.

La plupart du temps j'ai juste le sentiment que le marché price de manière beaucoup trop sévère tel ou tel risque d'échec, ou, ce qui revient presque au même, sous-estime de beaucoup l'impact d'un succès, et que donc ça vaut la peine d'acheter et prendre le risque (IPH par exemple). Avec ce type de valeurs, il ne faut pas chercher à avoir une conviction trop absolue mais plutôt une bonne analyse des différents risques, du potentiel en cas de succès le tout comparé au prix... et accepter de se tromper à l'occasion.

... et donc parmi mes plus fortes convictions de 2013 il y a 2 valeurs très différentes: Easyvista dans le genre clairement pas chere, sur des rails vers une rentabilité et très probablement une OPA.... et Mauna Kea dans le genre horriblement chère en apparence, mais selon moi tout pareillement sur des rails avec une hyper-croissance pour des années, et la rentabilité dans environ 3 ans... et sans doute une OPA au bout du chemin comme souvent dans son secteur :-D

Pour résumer, pour moi une bonne valeur c'est:
* soit une valeur très peu risquée et à fort potentiel (mais c'est très très rare)
* soit une valeur risquée mais à très fort potentiel... à condition bien sur que le prix sous-estime de très loin les chances de succès.
* soit une valeur située a mi-chemin de ces 2 catégories (BIO par exemple)

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum