séance difficile (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 06 février 2018, 19:27 (il y a 2243 jours)

.
Personne n'aime ce genre de séance. Qu'annonce-t-elle, si déjà elle le fait? Ce qui devait être pour moi une journée de tranquille repos s'est transformé en une journée assidue devant les écrans où j'ai passé tout mon temps à solder mes positions. Quel harassement, je suis épuisé et surexcité. Ainsi, j'ai quasiment liquidé toutes mes petites lignes ainsi que j'ai assez nettement nettement réduit quelques unes de mes grosses positions.

Mon portefeuille est devenu liquide pour environ 30%.

Dans mes grosses positions: ELEC, ALMIL demeurent inchangées à environ 8%.
Tessi et AURES sont passées de 13% à 6% pour la première, 4% pour la seconde.
Je n'ai plus qu'une participation résiduelle dans FEM quand il y a quinze jours elle aussi était à 13%-14% du tout.

J'ai pris le parti cette fois-ci, contrairement à 2008, de me constituer des réserves de monnaie au cas où le marché entrerait en crise.

Je n'ai pas du tout aimé ce vent de panique qu'il y a eu hier sur le DOW avec une baisse passagère de 10%. Ceci indique que les marchés et les opérateurs sont prêts à dévisser et très rapidement. Les variations de cours importantes sur les petites valeurs m'ont fait craindre également un mouvement de course vers la liquidité. Si le marché dévisse durablement, les petites valeurs seront durement touchées. Il y aura excès de vente et déséquilibre des cours.

Bien évidemment, je n'ai pas de certitude, tout comme je sais que le marché n'a une justification de sa cherté qu'à cause de la nullité des autres placements alternatifs. Si le marché obligataire dévisse, ce qui est à craindre - mais quand? - , alors immanquablement la remise en comparaison des placements de taux avec les rendements des actions sera de mise. On pensera alors que les actions sont chères.

J'ai voulu me prémunir de tout cela à très court terme. On saura plus tard si j'ai bien fait.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum