Bilan JTB 2018 et perspectives 2019 (Securibourse)

par Graham ⌂ @, Luxeuil les Bains, jeudi 27 décembre 2018, 22:24 (il y a 22 jours)

Bilan du JTB 2018

Portefeuille réel: -14,5%
Portefeuille JTB 2018: -14%
Portefeuille Boursematch: -12%

CAC 40 div.réinvestis: -10,6%
CAC Small div.réinvestis: -29%

Amiral: Sextant PEA: -20%
Moneta Micro Entreprise: -17%
I & E: -32%
HMG découverte: -20%

La performance sur le portefeuille réel est satisfaisante. Elle fait considérablement mieux que son indice de référence – le CAC Small NR – et un peu mieux que les meilleurs fonds français. Il faut mettre cette performance en rapport à une nette moindre performance durant la phase de hausse. Le portefeuille se comporte ainsi idoinement de façon essentiellement défensive. Cet aspect défensif s'est trouvé renforcé par une liquidité du portefeuille comprise entre 20% et 35% au cours de l'année, à l'encontre de son exposition complète habituelle. Corrigé de cette liquidité, le portefeuille performe à peu près également avec les portefeuilles des meilleurs gérants, sans la contrainte de liquidité qui affecte leurs fonds.

La cherté globale des valorisations en fin d'année dernière et les soubresauts violents des marchés en février m'ont convaincu que nous entrions dans une zone de risques plus élevés. J'ai opté pour l'allégement important, près des plus hauts, de deux de mes deux lignes principales – Tessi, Aurès - qui avaient profité d'une forte hausse les années passées, ainsi que sur la liquidation de presque toutes mes lignes secondaires (Eutelsat, Neopost, Genoway). J'ai fait quelques erreurs en renforçant trop tôt et trop fortement 1000mercis et en entrant trop tôt sur Guillin. J'ai également beaucoup investi sur Casino que j'ai intégralement cédé avec une perte inférieure à 10% au cours de ce mois (en raison de l'impact négatif des gilets jaunes qui risque d'accroître les troubles sur la rentabilité des activités françaises et l'endettement du groupe). J'ai eu la chance d'investir 3% du portefeuille sur Parrot le jour de la baisse de 50% avec une revalorisation de ma mise de 90% 5 jours plus tard. Sans ces heurs, la perte sur l'année aurait été limitée à environ 12%.


JTB 2019

Cinq valeurs demeurent:
- 1000mercis;
- Tessi;
- électricité de Strabourg;
- Aurès;
- CBO Territoria.

Une valeur fait son retour: Trilogiq

Quatre nouvelles valeurs font leur entrée:
- Guillin;
- Boiron;
- Passat;
- Moulinvest.

Je ne commenterai pas le choix de ces sociétés pour garder confidentielles mes motivations.
Le portefeuille conserve un fort aspect défensif:
- 15% de l'actif est constitué d'immobilier;
- environ 12% de l'actif environ se rapporte à la vente d'électricité;
- à l'exception d'une société, aucune des sociétés choisis n'a de risque de liquidité à moyen terme;
-50% des sociétés décotent assez nettement sur leurs fonds propres;
-50% des sociétés bénéficient d'une position assez dominante sur leurs marchés.

Bien évidemment, je n'ai aucune idée de l'orientation future des marchés. J'essaie de construire un portefeuille qui dispose de qualités défensives tout en conservant un potentiel de revalorisation à moyen terme nettement supérieur.

Le potentiel de baisse sur ce portefeuille me parait pouvoir aller jusqu'à -25% au cours de l'année sans remise en question importante de la qualité globale des actifs.
Le potentiel de revalorisation sous quatre ans me parait être d'au moins 50%.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum