Avatar

pardon il en manque un bout

par mareva @, Barjac, samedi 08 janvier 2005, 09:06 (il y a 7051 jours) @ mareva

La valorisation du groupe reste attrayante en dépit d'un beau parcours boursier

Les investisseurs privilégient aujourd'hui le scénario d'un retournement du cycle des matières premières au cours de la seconde partie de l'année. Une opinion que nous ne partageons pas. Notre estimation de résultat net, 220 millions d'euros, à un niveau identique aux profits attendus pour 2004 n'est capitalisée que 8 fois. Dans le même temps, les grands groupes miniers diversifiés comme BHP Billiton, Anglo American ou encore Rio Tinto se paient en moyenne 12 fois leurs bénéfices estimés, et le canadien Inco, un pur acteur du nickel, près de 14 fois. Certes, une décote se justifie en raison de l'étroitesse du flottant. Ce dernier s'élève officiellement à 27,4 %. Mais si on retranche à ce chiffre la participation de l'homme d'affaires italien Roman Zaleski, qui possède 13,72 % du capital, il ressort à seulement 13,7 %. Ce qui paraît faible pour un groupe aussi important en termes de taille des actifs et de capitalisation boursière. Les possibilités d'amélioration de la liquidité du titre apparaissent en outre limitées. La probable privatisation d'Areva, en possession de 26,4 % des actions d'Eramet, pourrait conduire le groupe nucléaire à revoir son portefeuille de participations. Mais rien n'est moins sûr. Eramet pourrait également procéder à une acquisition importante qui nécessiterait une augmentation de capital. Mais, pour l'heure, aucune piste sérieuse ne semble à l'étude. En revanche, la moindre sensibilité du groupe minier au cycle du nickel n'est pas prise en compte. Les trois marchés sur lesquels il évolue ne répondent pas aux mêmes cycles, ce qui permet de lisser les résultats. La valorisation actuelle n'intègre pas non plus la montée en puissance des investissements entrepris dans les trois branches. D'un montant total d'environ 450 millions d'euros, étalés sur les années 2003, 2004 et 2005 et entièrement autofinancés, ils devraient permettre à Eramet d'enregistrer 350 à 400 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaires d'ici trois ans. Enfin, la structure bilantielle est saine. Au 30 juin, le groupe minier disposait d'une trésorerie nette de 54 millions d'euros, pour des capitaux propres consolidés de 1,26 milliard d'euros.




NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF

Achat spéculatif sous 65 euros pour viser 78 euros (code : ERA ; PM).

LES ATOUTS. Un management compétent, une structure financière saine, une activité nickel très profitable et fortement génératrice de liquidités en haut de cycle, une position forte dans le manganèse.

LES RISQUES. Le caractère fortement cyclique de l'activité, un flottant faible, des activités alliages qui se situent encore en bas de cycle.


ERA1852

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum