1000Mercis et considérations diverses (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, samedi 17 décembre 2016, 12:34 (il y a 2659 jours) @ jmp
édité par Graham, samedi 17 décembre 2016, 12:37

Mille Mercis: j'ai bien aimé le dernier message en forme de roman rose de Graham mais ça n'a pas été suffisant pour que je reste à bord. Ca fait cinq ans qu'elle stagne et l'achat du siège montre qu'elle n'a pas trop d'idées pour développer son business.

Salut JMP,
c'est vrai que quand j'ai écrit cela, je me suis précisément dit que l'argument était tout de meme sacrament faiblard. Et pourtant, pour ce qui me concerne, c'est ce qui m'a convaincu. Non pas l'histoire d'amour. Mais la possibilité pour les dirigeants de faire aux Etats-Unis ce qu'ils avaient fait en France. Dans leur cas, ils sembleraient que les deux dirigeants sachent mieux faire à petite échelle et quand ils sont à proximité. Je me donne deux-trois ans pour observer les résultats et adjuster ma position. Pour l'instant je reste pleinement investi à hauteur d'un peu plus de 10% de mon portefeuille.

Comme quoi, dans mon cas l'estimation n'est pas que de rationalité stricte, ou du moins de rationalité exclusivement mathématique. Elle suit des voies plus larges bien que plus incertaines.

Cela me fait penser à un pari que j'ai fait cet été sur Heurtey Petrochem. J'avais initié une position à hauteur de 4% du portefeuille en lisant ce qu'en disait un intervenant, Simouss, des investissuers heureux. http://www.devenir-rentier.fr/t3363-9 . Celui-ci sortait alors en petite perte tandis que moi j'entrais sur la base de ses arguments. Depuis le titre a progressé de 60% grâce à une OPA. Je ne dis pas cela pour me vanter. J'ai eu des résultats irréguliers sur d'autres lignes que j'avais initiées à la même époque. Dans ce cas précis, il entre un peu de chance provoquée. Ainsi partant d'un même constant, nous concluâmes à l'opposé. La différence relève de la psychologie: l'estimation des risques et les appréhensions qu'elles provoquent sur notre comportement d'investisseur.

Je suis de plus en plus persuadé que la réussite en bourse à moyen terme, soit à quatre-cinq ans environ, tient pour environ un tiers à la rationalité de l'investisseur et pour le reste à la maîtrise de ses émotions.

Quant à moi, je viens de passer des caps professionnels et personnels importants. Je devrais avoir plus temps à dégager pour les choses boursières que j'ai pas mal négligées ces cinq dernières années sans trop de conséquences sinon une performance moyenne, tout en réaffirmant que la bourse pour moi ne sera toujours qu'un jeu intellectuel profitant à ma liberté auquel je ne consacrerai qu'un temps limité. La vie est beaucoup plus intéressante. Et la bourse n'est qu'un aspect étriqué et restreint de la vie.

Joyeuses fêtes de Noël à tous

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum